- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Baguette magique sans pétrissage

Apprenez à réaliser des baguettes maison sans pétrissage : une méthode ultra rapide et facile sans robot pour un résultat plus que bluffant !

Habituellement, j’achète toujours mon pain en boulangerie, mais en cette période de confinement rien de tel que d’apprendre à le faire soi-même ^^

En voyant plusieurs recettes de baguette sans pétrissage circuler sur la toile, dont l’idée d’origine reviendrait à Rose, auteur du blog « Les petits plats de Rose « , je m’y suis mise et j’ai été littéralement bluffée par le résultat !

En un rien de temps, sans robot, ni connaissances préalables en boulangerie, on obtient des baguettes bien croustillantes à la mie légère et aérée, CANON !

Une recette qui se veut donc idéale pour les débutants en boulangerie ou pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le pétrissage et/ou qui ne possèdent ni machine à pain, ni robot.

Si vous n’avez pas de moule à baguettes, vous pouvez tout à fait cuire la pâte dans un moule à cake ou façonner des baguettes ou des boules directement sur une plaque recouverte de papier cuisson (dans ce cas, je vous conseille de laisser votre pâte poussée toute une nuit au réfrigérateur, ainsi elle sera moins collante et plus facile à manipuler).

Vous serez étonnés par la facilité et la rapidité de réalisation et surtout par le résultat ! En ce qui me concerne, c’est réellement une recette qui a changé mon quotidien et dont je ne peux plus me passer ^^

Baguette magique sans pétrissage

Ingrédients

pour 2 baguettes

Matériel spécifique indispensable

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Dans un récipient, diluez la levure dans l’eau tiède (si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure donc il est important qu’elle soit juste légèrement tiède) et laissez ensuite reposer 10/15 mn.

Dans un grand récipient (la pâte va beaucoup gonfler), mélangez la farine et le sel.

Versez le mélange eau/levure par dessus, mélangez grossièrement à l’aide d’une spatule (il est normal que la pâte ne soit pas parfaitement homogène) puis cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte (elle est très collante c’est normal).

Filmez le récipient ou recouvrez-le d’un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que vos baguettes soient cuites et dégustées le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume : le temps de levé peut varier entre 1h30 et 2h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement. Ou deuxième option, si vous préférez plutôt les cuire et les déguster le lendemain, laissez alors la pâte lever toute la nuit au réfrigérateur.

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

Préchauffez le four à 240°C avec une lèchefrite dans le bas du four.

Versez la moitié de la pâte directement (sans la dégazer) dans l’une des fentes du moule à baguette préalablement huilée puis faites de même avec l’autre partie de la pâte.

A l’aide d’une spatule, uniformisez l’ensemble.

Si vous n’avez pas de moule à baguettes, vous pouvez mettre la pâte dans un moule à cake huilé ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant deux baguettes ou des boules.

A ce moment-là, vous pouvez soit saupoudrer les baguettes d’un voile de farine ou soit y ajouter des graines en prenant soin d’humidifier légèrement la surface des baguettes au préalable (ainsi les graines colleront bien).

Scarifiez les baguettes deux ou trois fois à l’aide d’un couteau bien aiguisé, d’un ciseau ou d’une lame de boulanger.

Versez un grand verre d’eau dans la lèche-frite et enfournez les baguettes à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes (si vous faites cuire la pâte dans un moule à cake ou en gros format il vous faudra probablement rallonger le temps de cuisson).

Les baguettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées (n’hésitez à poursuivre ou à diminuer le temps de cuisson en fonction de votre four).

Transférez-les ensuite sur une grille et laissez-les refroidir.

Régalez-vous !

Baguette magique sans pétrissage

Conseils & suggestions

• Il est possible d’utiliser de la farine semi-complète ou complète, néanmoins la mie sera plus dense qu’avec de la farine blanche (plus la farine est blanche, plus elle est riche en gluten, et plus elle lève).

• Veillez bien à ne pas dégazer la pâte lorsque vous la versez dans le moule car ce sont grâce aux bulles de gaz « emprisonnées » que vous obtiendrez une mie alvéolée.

• N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant ce que vous voulez à la pâte : noix, graines (courge, lin, tournesol, pavot, sésame..), fruits séchés, olives..

• Une fois cuites, ces baguettes se congèlent très bien.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Baguette magique sans pétrissage

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !