- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Biscuits sablés araignées {Halloween}

Je vous propose cette délicieuse recette de biscuits sablés en forme d’araignées pour célébrer Halloween tout en se régalant !

Vous avez très certainement déjà croisé ces petites araignées sur la toile ! Elles sont tellement mignonnes qu’elles ont envahi la blogosphère culinaire !

L’idée de les réaliser à mon tour me trottait dans la tête depuis un moment ! Je me suis donc enfin lancée tout en y apportant ma petite touche perso.

Je voulais du 100% végétal et fait maison, donc ici pas de maltesers, de kit-kat balls ou autres produits industriels pour former le corps de l’araignée, à la place, j’ai plutôt eu l’idée de réaliser une ganache au chocolat. J’ai donc réalisé une base de biscuit sablé que j’ai « pressé » afin de former une cavité dans laquelle j’ai poché des boules de ganache au chocolat, je les ai recouvertes de vermicelles en chocolat pour un effet « poilu », j’ai dessiné les pâtes avec du chocolat fondu puis j’ai terminé en déposant les yeux 🕷 🕸

Une recette facile et ludique que vous pouvez tout à fait réaliser avec vos enfants ^^

Et pour les autres recettes sur le thème d’Halloween cliquez ICI 🎃 ☠

Recette des biscuits sablées araignées {Halloween}

Ingrédients

pour 10 biscuits

Pour les biscuits sablés :

Pour la ganache au chocolat :

Pour la finition et la décoration :

Matériels spécifiques indispensables

Biscuits sablés araignées {Halloween}

Réalisation de la ganache au chocolat

Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition sur feu doux.

Pendant que la crème chauffe, hachez très finement le chocolat et placez-le dans un récipient.

Lorsque la crème est bouillante, versez-en la moitié sur le chocolat haché et laissez reposer environ une minute.

Mélangez ensuite avec une spatule, en partant du centre de votre récipient afin d’incorporer la crème.

Ajoutez ensuite le reste de crème et continuez de mélanger.

Incorporez la margarine et mélangez de nouveau, la ganache obtenue doit être lisse et brillante.

Elle doit se solidifier avant utilisation donc recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la refroidir et épaissir à température ambiante pendant que vous préparez les biscuits sablés.

 

Préparation des biscuits sablés

Fouettez la margarine, la cuillère à café d’extrait de vanille et le sucre glace jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien crémeux.

Ajoutez la farine et le sel puis mélangez jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte homogène (pour plus de facilité, n’hésitez pas à mélanger à la main).

Formez 10 boules de pâte d’environ 35 g en les malaxant entre vos mains pour les amalgamer.

Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de silpat ou de papier cuisson en les espaçant.

Placez le tout au réfrigérateur pendant 10/15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Enfournez une première fois pour 10 minutes.

Au bout de ces 10 minutes, sortez la plaque du four (sans l’éteindre) et pressez les sablés (à l’aide du dos d’une cuillère en bois, d’un manche de fouet ou autre) afin de former une cavité.

Puis ré-enfournez pour 8/10 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés.

Si besoin, immédiatement à la sortie du four, pressez de nouveau la cavité des sablés afin qu’il y ait suffisamment de profondeur pour y intégrer la ganache par la suite.

Laissez refroidir sur une grille.

 

Finition & décoration

Vérifiez que la ganache ait suffisamment épaissi (assez pour pouvoir être pochée).

Lorsque la ganache est à bonne consistance et que les biscuits sablés ont complètement refroidi, garnissez-les à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse assez large (15/16 mm de diamètre) en formant comme une boule à la surface.

Transférez le chocolat fondu dans un cornet ou dans une petite poche à douille (ou à défaut un sac congélation), découpez un (tout) petit bout du cornet ou de la poche et dessinez 3 à 4 pattes de chaque côté des biscuits.

Déposez 2 petits points de chocolat sur la ganache afin de fixer les yeux.

Pour un effet « poilu », parsemez la ganache de vermicelles en chocolat, mais avant ça (contrairement à moi), attendez que les pattes en chocolat fondu figent et cristallisent (afin d’éviter que les vermicelles ne viennent s’y coller).

Conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

 

Conseils & suggestions

• Ces biscuits se conserveront quelques jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Biscuits sablés araignées {Halloween}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Biscuits sablés araignées {Halloween}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !