- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Biscuits sablés fourrés au lemon curd {vegan}

Donner une touche acidulée à vos pauses gourmandes avec ces sablés fourrés au lemon curd !

Les amateur.trice.s de saveurs acidulées et citronnées ne pourront qu’aimer ces petits biscuits garnis de crème au citron et saupoudrés de sucre glace.

Ils sont façonnés à l’emporte-pièce, vous pouvez donc choisir la ou les formes de votre choix : rond, carré, rectangulaire, coeur, etc, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement utiliser un petit verre retourné. Et pour ce qui est du trou du milieu, le dos d’une douille fait parfaitement l’affaire.

Pour la garniture, vous pouvez varier les plaisirs : pâte à tartiner, caramel, confiture, ou autres, c’est selon vos envies.

Simple à réaliser pour un résultat vraiment mignon et délicieux, ces biscuits feront le bonheur des gourmand.e.s !

À vos fourneaux :)

Recette des biscuits sablés fourrés au lemon curd {vegan}

Ingrédients

pour 20 à 30 biscuits

Pour les biscuits sablés :

Pour le lemon curd :

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation de la pâte sablée

Mélangez la margarine, le sucre glace et le zeste de citron jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien crémeux.

Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Incorporez ensuite le lait et mélangez bien l’ensemble de façon à former une boule de pâte homogène (pour plus de facilité, n’hésitez pas à mélanger à la main).

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à garder une certaine épaisseur (environ 5 mm) et réfrigérez pendant au moins 1 heure.

Préparation du lemon curd

Dans une casserole, mélangez le sucre, la fécule de maïs et le curcuma.

Délayez au fouet en ajoutant le lait petit à petit.

Ajoutez les zestes de citron ainsi que le jus de citron.

Faites cuire sur feu moyen en mélangeant continuellement au fouet jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe légèrement (patiente, ça peut prendre un peu de temps).

Laissez-la bouillir environ une minute tout en continuant de fouetter constamment.

Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.

A ce stade la crème est assez liquide mais elle s’épaissira en refroidissant.

Transvasez la crème dans un récipient, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

Si le lemon curd vous semble un peu trop ferme après le passage au froid, fouettez-le énergiquement de façon à ce qu’il retrouve onctuosité et souplesse.

 

Cuisson des sablés

Sortez la pâte du réfrigérateur et détaillez des sablés à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un petit verre retourné).

Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de silpat ou de papier cuisson en les espaçant.

Sur la moitié des sablés, faites une “ouverture” au centre à l’aide d’un mini emporte-pièce rond (ou avec le dos d’une douille).

Préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps déposez la plaque de biscuits au réfrigérateur (ce dernier passage au froid évitera que les sablés ne se déforment à la cuisson).

Enfournez pour environ 10 à 15 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés.

A la sortie du four, déposez les biscuits sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

 

Montage des sablés

Retournez les biscuits non troués et à l’aide d’une poche à douille ou avec une petite cuillère, déposez une grosse noisette de lemon curd au centre.

Recouvrez avec les biscuits troués en pressant légèrement afin que le lemon curd se répartisse bien.

Saupoudrez de sucre glace.

Conservez les biscuits dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

 

Conseils & suggestions

• Je vous conseille de garnir les biscuits maximum quelques heures avant la dégustation afin que la crème ne détrempe pas les sablés.

• Pendant la cuisson, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Biscuits sablés fourrés au lemon curd {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Biscuits sablés squelettes {Halloween}

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest !