Rechercher…
TOP

Brioche flocon de neige {vegan}

Ma recette de brioche en forme de flocon de neige idéale pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand durant les fêtes !

Je continue ma série de recettes de fêtes avec cette brioche en forme de flocon de neige, elle est super jolie, originale et surtout trop bonne ! Brioche flocon de neige {vegan}

Pour commencer, il faut bien sûr faire une pâte à brioche et pour cela j’ai utilisé la recette de Christophe Michalak que j’adore. C’est ma recette habituelle, la brioche est moelleuse et la mie filante, un vrai bonheur ! Ensuite, le façonnage peut paraître compliqué mais il n’en est rien, c’est vraiment facile donc avec un peu de patience, vous obtiendrez vous aussi, un beau résultat. D’ailleurs, je vous ai mis des photos en pas à pas afin que vous puissiez facilement visualiser la marche à suivre :)

J’ai choisi de la garnir de pâte à tartiner (toujours fidèle à la Nocciolata <3) mais vous pouvez bien entendu varier les garnitures au grès de vos envies ou du contenu de vos placards : confiture, pâte de speculoos, cannelle…

J’espère que vous vous lancerez ! C’est vraiment la brioche idéale pour épater votre entourage lors d’un petit déjeuner ou d’un goûter. En tout cas, chez moi cette brioche a été un vrai succès tant pour les yeux que pour les papilles ^^

Brioche flocon de neige {vegan}Brioche flocon de neige {vegan}Brioche flocon de neige {vegan}Brioche flocon de neige {vegan}

Recette de la brioche flocon de neige {vegan}

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

  • 310 ml de lait (soja pour moi)
  • 23 g de levure fraîche de boulanger ou 8 g de levure sèche
  • 460 g de farine de gruau (de préférence) ou bien de la farine T55 ou T45
  • 70 g de sucre en poudre
  • 6 g de sel fin
  • 80 ml d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol colza ou d’arachide)
  • Environ 200 g de pâte à tartiner (Nocciolata pour moi)
  • Lait végétal + sirop d’agave (pour la dorure)
  • Du sucre glace (facultatif)

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 10 à 15 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal)

Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte.

Filmez ou recouvrez le récipient d’un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

 

Montage et cuisson

Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte (chassez l’air) puis divisez-la en 4 portions de poids identiques.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez chaque portion de pâte en disque d’environ 24 cm de diamètre.

Chauffez très légèrement la pâte à tartiner afin qu’elle se liquéfie un peu (de façon à ce qu’elle soit plus facile à étaler).

Posez un premier disque de pâte sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson puis badigeonnez-le de pâte à tartiner.

Couvrez d’un second disque de pâte, étalez à nouveau de la pâte à tartiner.

Renouvelez encore une fois l’opération en terminant par une couche de pâte.

    

Une fois terminé, si jamais les bords de vos disques ne sont pas nets, n’hésitez pas à les égaliser en posant un cercle ou une assiette par dessus et en coupant ce qui dépasse (ainsi vous obtiendrez un rond bien régulier).

Posez un petit verre au centre afin de marquer une délimitation.

Sans toucher au verre, coupez d’abord le disque en 4 parties égales, puis en 8, puis en 16. Au final, vous devez donc obtenir 16 « brins ».

Prenez 2 brins côte à côte et faites-les rouler en même temps sur eux-même, deux fois, vers l’intérieur (dans une direction opposée).

Répétez l’opération 2 à 2 avec les autres brins.

Rassemblez les extrémités ensemble, serrez-les pour bien les souder puis retirez le verre.

Couvrir et laissez pousser pendant environ 1h à 1h30.

Ensuite, préchauffez le four à 160°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche d’un mélange de lait végétal et de sirop d’agave.

Enfournez pour 20 à 30 minutes, la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Bonne dégustation ! :)

 

 

Conseils & suggestions

• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte à brioche en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger (à déduire sur le lait), des zestes d’orange ou de citron…

• Comme toutes les brioches maison, elle sèche relativement vite donc mieux vaut la consommer assez rapidement.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Brioche flocon de neige {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Brioche flocon de neige {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Brioche flocon de neige {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

43 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Aussi belle que gourmande ta brioche !

  • Muriel

    Elle est superbe ta brioche flocon!

  • J’en ai aussi fait une mais avec une base de pâte à pizza et du Nutella car les enfants ne sont pas, contrairement à moi, Nocciolata.
    La tienne est très jolie. Elle donne envie.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Cette recette est déclinable à souhait donc tu as bien fait de l’adapter en fonction de tes envies :)

  • IsaMelinda

    Bonjour petite fée des douceurs,
    J’adore les brioches… en plus vegan. Que du bonheur ! Je vais la faire à la fleur d’oranger. J’adore votre site, c’est d’ailleurs le seul auquel je suis abonnée. Merci pour vos recettes qui illuminent mes papilles de mamie rock’n’roll.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Votre mot, lui a illuminé ma soirée, merci !

      Je suis très heureuse que vous appréciez autant mon univers et mes recettes :)

      Au plaisir de vous relire,

      Passez de belles fêtes !

  • Sand

    Bonjour,
    Votre brioche et magnifique et je vais m’empresser de la tester pour mon fils allergique aux oeufs ! merci bien pour ce partage et votre blog. J’ai aussi remarqué le plat en verre sous la brioche, j’avais le même mais je l’ai cassé il y a quelques mois et je l’adorais pour présenter les gâteaux. Je ne le retrouve plus en magasin. L’avez-vous acheté récemment ? et si oui où ? merci pour votre réponse
    Sand

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Alors concernant le plat en verre, effectivement je l’ai acheté récemment et si ma mémoire est bonne, je crois l’avoir trouvé chez Action (j’ai tellement acheté de vaisselles dans des magasins différents ces temps-ci que je n’en suis pas certaine à 100% mais il me semble).

      En tout cas n’hésitez pas à revenir me donner vos impressions sur la brioche lorsque vous l’aurez testé. Et j’espère de tout cœur que votre fils se régalera ^^

      A très vite :)

    • Delphine

      Bonjour,
      Est il possible de remplacer le lait de soja par autre chose? Avoine? Amande?
      Je suis en éviction de produits vache brebis chèvre et soja

      En tous cas elle fait très envie cette brioche ! Merci pour le partage de recette !

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour, oui c’est possible avec n’importe quel autre lait végétal ;)

  • Sand

    « est magnifique » oups je ne me suis pas relue

  • karine

    Elle est sperbe

  • Barbaroux

    Bonsoir, j’ai testé une première fois votre recette avec de la levure sèche et la brioche était très bonne. Puis pour Noël j’ai voulu testé la version flocon avec de la levure fraîche. Et malheureusement elle n’a pas poussé … La levure est-elle en cause ?
    Je vais réessayer en la laissant une nuit au réfrigérateur.
    Je vous suit depuis quelques années et je n’ai jamais pris le temps de laisser un message alors aujourd’hui en ce soir de Noël c’est chose faite !
    Vous êtes mon site chouchou et j’ai testé mille et une de recettes (y compris vegan) Bravo !!!!
    Joyeux Noël
    Johanna

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Je suis navrée que ça n’ait pas fonctionné cette-fois-ci, par contre je ne l’explique pas car au contraire la levure fraîche est idéal.

      Le lait était peut être trop chaud ? Car si c’est le cas, cela annule les effets de la levure.

      Au plaisir,

      A bientôt :)

      • Joyce

        Je confirme pour avoir réalisé la brioche avec les deux levures, fraîche et sèche, elle pousse super bien !
        Par contre étant une fan des brioches si notre liquide est trop chaud la poussée ne se réalise pas , c’est le détail important qu’il convient de respecter , tiède tiède tiède !

  • Audrey

    Bonjour Laurianne,
    J’ai testé la recette et effectivement, je pense qu’une nuit au frigo est beaucoup mieux, je l’ai fait sans et j’ai un peu galéré…
    J’ai aussi un peu trop fait cuire la brioche (grande 1ère pour moi la brioche) mais c’était quand même bon!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement la pâte est beaucoup plus facile à travailler après avoir passé une nuit au réfrigérateur et d’ailleurs je le précise bien dans l’article afin que cette façon de faire soit privilégié ^^

      En tout cas je suis contente que ce premier essai vous ait plu !

      A bientôt :)

  • Subrini

    Magnifique, délicieuse ! La recette est clairement expliquée donc aisément réalisable ! Voila déjà 3 fois que je la fait ! Je l’ai enregistrée dans les favorites.
    Je l’ai essayée avec de la confiture et des noix et aussi en version salée avec autant de succès.
    Grand merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis ravie que vous ayez adopté cette recette, merci pour ce retour ! Et quelle belle idée de la réaliser en version salé, j’essaierai :)

  • Soa

    Il n’y a pour cette recette qu’une seule chose à dire : parfaite !!!
    J’ai enfin trouvé LA recette et LA technique parfaites.
    Surtout que je l’ai faite avec du beurre demi sel au lieu de l’huile (donc j’ai fait l’impasse sur le sel), de la farine T45, de la levure sèche et du lait entier et malgré ces modifications, elle est ressortie merveilleuse.
    J’ai utilisé votre technique du repos toute une nuit au réfrigérateur.
    Merci pour cette magnifique recette.
    Je souhaitais aussi vous faire partager mon expérience concernant la congélation : vu qu’il me restait de la brioche, j’ai tenté de la congeler. Et lorsque j’ai décongelé un des morceaux, elle était aussi bien que la semaine dernière. Si j’arrive à résister à ne pas décongeler les morceaux restants, je reviendrais vous dire si plus d’une semaine de congélation modifie ou non la texture.
    Encore un grand merci à vous.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mille mercis pour ce retour hyper complet ! Ravie que tu aies adopté la recette :D

  • Lilly

    Bonjour,

    Ma pâte n’a pas monté après une nuit au frigo… Après avoir lu les commentaires je pense que mon lait été trop chaud ..
    Y a-t-il un moyen de rattraper? Je trouve que c’est beaucoup de gaspillage je voudrais réussir a faire qq chose avec… Genre la retravailler avec de la levure en poudre et voir si ça monte… Je ne sais pas….
    Si vous avez un conseil?

    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Malheureusement je ne pense pas qu’il soit possible de la rattraper, vous pouvez toujours tenter d’ajouter à nouveau de la levure boulangère en la délayant dans du lait tiède, en laissant reposer et en l’ajoutant à la pâte mais je ne vous garantis pas le résultat et si jamais ça fonctionne, il se peut que la brioche ait un goût de levure prononcé.

      Belle fin de journée :)

      • Lilly

        Je n’ai pas eu le temps d’attendre votre réponse: mon mari s’est levé et a commencé a travailler la pâte avec de la levure chimique. Puis j’ai fait lever ma pâte une heure dans mon four tiède (environ 37° ) et la miracle ça a levé !!! J’étais trop contente!! Bon par contre j’étais pas sûr du résultat donc j’ai juste fait une brioche simple avec du sucre dessus mais elle était très bonne!! La prochaine fois j’essaie avec la pâte a tartiner!!!! Dommage j’étais super motivée!!!

        • Laurianne
          AUTEUR

          C’est étonnant car la levure chimique ne convient pas pour la réalisation des pâtes levées telle que la brioche.

          Cependant, je suis contente que vous ayez réussi à la rattraper et que vous l’ayez aimé ^^

          Merci pour ce retour :)

          • Lilly

            Ah bon?
            Beh alors je ne l’explique pas… Ou j’avais pas totalement tué ma levure? Sais pas…

            Merci en tout cas j’aime tellement votre site!! Je suis trop fan. Ca fait longtemps que je vous ai trouve mais tout le donne envie!!!

  • Yanou

    Bonjour,

    Je n’avais jamais fait de brioche de ma vie mais quelle réussite!
    J’ai pris un peu peur car j’ai tout fait à la main et la pâte était extrêmement collante… J’ai failli rajouter de la farine pensant que j’avais fait une erreur de dosage, mais j’ai choisi de me débattre pour en décoller le maximum de mes doigts après pétrissage intensif (plus on la pétri, moins elle colle mais elle reste quand même très très collante après 10min de pétrissage).
    J’ai choisi l’option une nuit au frigo (en plus je l’ai faite à 16h donc elle a vraiment eu le temps de pousser) et je ne regrette pas, elle a doublé de volume par rapport à 19h quand je l’ai mise au frigo! (j’ai utilisé de la farine sèche)
    Nous avons fait une pâte à tartiner improvisée pour la garnir avec du chocolat pâtissier, un pralin maison que j’avais au frigo et un peu de purée d’amandes, mmmmmh les gourmands ^^
    Elle est magnifique, merciiii :)

    P.S : j’ai aussi testé les mini roulés pour le goûter de mon fiston, je les ai fait au lemon crud vegan ;) La recette est facile et vraiment top!

  • Nello

    Chapeau magnifique

  • Ha-Nhi

    Bonjour,
    J’ai testé la recette mais ma pâte est restée collante du coup je n’ai pas réussi à faire les 16 brins mais seulement 8… (mon fils est sympa il me dit qu’on a
    fait une fleur au lieu d’un flocon !) j’avais aussi testé la brioche façon michalak et j’ai aussi eu ce soucis de pâte collante malgré le fait que j’avais laissé reposer toute la nuit cette fois ci.
    Est ce que je dois rajouter beaucoup de farine au niveau du plan de travail ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Il s’agit ici de la même recette de base (celle de Michalak) donc il n’est pas étonnant que vous ayez rencontré les mêmes difficultés ^^^

      Il peut s’agir d’un manque de pétrissage, il est nécessaire de la pétrir au minimum 15 minutes.

      Et effectivement, il faut bien fariner le plan de travail pour que ce soit plus facile.

      Belle soirée :)

  • Soizig

    C’est la première fois que je réussi une brioche !! Et la première fois que je peux la manger sans problème . Merci beaucoup pour cette recette parfaitement détaillée et si bonne !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis ravie de lire cela ! Mille mercis pour ce retour :)

  • Axelle

    Bonjour,
    J’ai une question si on laisse levé la pâte au frigo et ce que l’on laisse la pâte en boule ou alors déjà façonné avec la pâte à tartiner.
    Je ne sais pas si je m’exprime bien?
    Combien de fois nous laissons poussez la pâte ?
    Merci à vous, bonne soirée.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il faut la laisser lever au frigo en boule, le façonnage doit s’effectuer après cette première pousse.

      Il faut donc la laisser pousser une première fois avant façonnage et une seconde fois avant de l’enfourner.

      Belle soirée :)

      • Axelle

        Merci beaucoup, j’avais déjà fait pleins de fois cette brioche mais en la cuisant le jour même. Trop impatient de la mangé.
        C’était un vrai régal. Merci pour toutes ces belles recettes.

  • Justine

    Troisième fois que je prépare cette brioche ! Merci pour cette recette, elle a beaucoup plu à mon frère et également à mes collègues qui ont été épatés

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait ! Très heureuse qu’elle ait eu autant de succès :)

  • Amandine

    Bonsoir. Par quoi peut on remplacer le chocolat svp ?
    Par avance merci ^^

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, éventuellement par de la pâte de spéculoos ou de la confiture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter