- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

Je vous recommande ce merveilleux cheesecake vegan aux fruits de la passion pour clôturer votre repas sur une note rafraîchissante et acidulée !

Aujourd’hui, parlons cheesecake ! J’ai eu beau tester de nombreuses recettes vegan (la plupart avec noix de cajou et/ou tofu), aucune ne m’a vraiment emballée. Mais pour tout vous dire, je ne suis pas une grande amatrice de cheesecake à la base, ils sont souvent trop lourds à mon goût. « Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

J’ai donc voulu mettre au point ma propre recette et après plusieurs essais et améliorations/rectifications, je vous propose ma version finale du cheesecake 100% végétal ! Celui-ci se compose d’une base croustillante aux spéculoos, d’un appareil à cheesecake subtilement parfumé au citron et d’une gelée aux fruits de la passion qui apporte la fraîcheur et le peps nécessaire à l’ensemble.

L’appareil à cheesecake se compose principalement de cream cheese réalisé à partir de yaourts de soja égouttés et d’huile de coco désodorisée. Et pour lui donner du goût, il suffit ensuite de le sucrer et d’y ajouter du jus ainsi que des zestes de citron. Ainsi, on obtient un appareil riche, onctueux, délicatement parfumé et relativement ferme tout en restant crémeux (le goût et la consistance me font penser au petit suisse !).

Cette recette est facile, mais néanmoins un peu longue à réaliser, notamment car elle nécessite de faire égoutter les yaourts 24 h et plusieurs temps de pause au froid sont nécessaires durant le montage. Pensez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance ;-)

La combinaison des trois différentes couches fonctionne à merveille, c’est un délice ! C’est une recette dont je suis particulièrement fière et qui remporte toujours un grand succès chez moi !

J’ai hâte que vous m’en disiez des nouvelles  ^^

Recette du cheesecake aux fruits de la passion {vegan}

Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur – 8 personnes

Base biscuitée :

L’appareil à cheesecake :

Gelée miroir aux fruits de la passion :

Décoration (facultatif) :

Matériels spécifiques indispensables

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

La veille, commencez par égoutter les yaourts

Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée puis versez-y la totalité des yaourts.

Placez le tout au réfrigérateur puis laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

Pensez à vider fréquemment le récipient afin d’éviter que le yaourt ne soit en contact avec le liquide.

 

Après les 24h d’égouttage, récupérez le yaourt

Récupérez le contenu des yaourts égouttés, à ce stade, s’ils ont suffisamment égouttés, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 600 g de yaourt égoutté.

Déposez le tout dans une casserole puis fouettez énergiquement de manière à détendre l’ensemble.

Laissez de côté à température ambiante.

 

Préparez la base biscuitée

Commencez par disposer une bande de rhodoïd tout autour du cercle (ainsi le rendu sera bien net après démoulage).

Réduisez les spéculoos en poudre à l’aide d’un mixeur ou bien mettez-les dans un sachet congélation fermé et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

Disposez la poudre de spéculoos dans un récipient.

Faites fondre l’huile de coco, versez-la sur le spéculoos puis mélangez bien.

Répartissez ce mélange dans le fond du cercle et tassez bien l’ensemble avec une spatule ou le dos d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une base biscuitée bien compacte (cette étape est importante car si le fond de biscuit n’est pas assez tassé, il y a un risque que l’appareil à cheesecake coule à travers par la suite).

Laissez durcir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de commencer à préparer la crème.

 

Préparez l’appareil à cheesecake

Incorporez l’huile de coco (faites-la fondre au préalable si elle n’est pas liquide) en 3 fois dans le yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout.

Placez la casserole sur feu moyen puis faites tiédir (et non pas bouillir !) le tout pendant 5 à 10 minutes (au début il se peut que l’appareil vous paraisse tranché mais l’ensemble devrait s’homogénéiser petit à petit).

Retirez la casserole du feu puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (pendant au moins une minute) afin de parfaire l’émulsion.

À ce stade, l’appareil doit être lisse et homogène.

Ajoutez le sucre, les zestes ainsi que le jus de citron puis mélangez au fouet.

Coulez le tout sur la base biscuitée puis lissez à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

Si besoin, nettoyez les bords avec de l’essuie-tout.

Réservez au minimum 2 heures au réfrigérateur avant de couler la gelée par-dessus.

 

Préparez la gelée passion

Dans un petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 10 ml d’eau.

Dans une petite casserole, déposez la purée de passion, le sucre ainsi que le mélange eau/agar agar et fouettez bien.

Portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes en fouettant quasi constamment.

Transvasez le tout dans un récipient et laissez tiédir pendant 15 minutes (pas plus car l’agar agar fige très vite en refroidissant) tout en remuant régulièrement afin d’éviter que la surface ne se fige.

Une fois que les 15 minutes sont écoulées, incorporez les grains d’1/2 fruit de la passion dans la gelée puis mélangez.

Versez délicatement l’ensemble sur le cheesecake.

À l’aide d’une pince ou d’une petite cuillère, replacez uniformément les grains de la passion sur toute la surface de la gelée avant qu’elle ne se fige (procédez rapidement car elle fige relativement vite).

Réfrigérez de nouveau pendant au moins 3 heures (au mieux toute une nuit).

 

Finition

Ôtez délicatement le cercle et le rhodoïd puis lissez les bords à l’aide d’une spatule (si nécessaire).

Conservez le cheesecake au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Si comme moi vous souhaitez le décorer avec des morceaux de fruit de la passion, je vous conseille de le faire au dernier moment, car la gelée étant un peu fragile, elle risquerait de se fissurer avec le poids des fruits si vous le faites trop tôt.

Bonne dégustation !

 

Conseils & suggestions

• Pour l’élaboration de l’appareil à cheesecake, sachez que seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal, donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.

• Privilégiez absolument l’utilisation d’une huile de coco désodorisée (qui est neutre en goût contrairement à la classique) si vous ne souhaitez pas que votre base biscuitée ainsi que votre appareil à cheesecake aient le goût de noix de coco.

• Il est possible de personnaliser le goût du cheesecake en choisissant d’utiliser des biscuits secs autres que les spéculoos. Et vous pouvez également aromatiser la gelée comme vous le souhaitez en y mettant la purée de fruit de votre choix.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !