- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Clafoutis aux cerises {vegan}

Laissez-vous tenter par ma recette vegan, facile, rapide et délicieuse du dessert phare de l’été : le clafoutis aux cerises.

C’est la saison des cerises 🍒 ! Et s’il y a bien un dessert d’été emblématique pour en profiter, c’est bien le clafoutis aux cerises.

Après plusieurs essais, je tiens enfin ma recette ! La texture est exactement celle que je recherchais : assez ferme tout en étant moelleuse et fondante à souhait.

Promis, la recette est très rapide et facile à réaliser, tellement d’ailleurs que je ne vous ai pas fait de pas à pas en photo cette fois-ci.

Sinon, grande question existentielle : pour vous le clafoutis c’est avec ou sans les noyaux ? Pour ma part c’est sans ^^

Recette du clafoutis aux cerises {vegan}

Ingrédients

pour 6/8 personnes

Matériels spécifiques indispensables

 

Réalisation

Commencez par laver, équeuter et dénoyauter les cerises (ou pas, libre à chacun d’adapter selon ses goûts).

Graissez un plat ou un moule avec de la margarine, chemisez-le de sucre en poudre, retirez l’excédent (cette étape n’est pas forcément nécessaire si comme moi vous utilisez un moule en silionne) puis tapissez le fond de cerises.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, disposez le lait, la crème, la margarine fondue et la vanille puis fouettez bien.

Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel.

Incorporez 1/3 du mélange liquide dans le mélange d’ingrédients secs, fouettez bien l’ensemble, ajoutez le restant du mélange liquide et fouettez à nouveau.

Mixez l’appareil à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux.

Versez l’appareil à clafoutis sur les cerises.

Enfournez pour 40 minutes à plus d’1h de cuisson (1h10 pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours et la dimension du moule utilisé donc surveillez bien) jusqu’à ce que la surface soit bien dorée (il est normal que le clafoutis soit encore un peu tremblotant à la sortie du four, il se raffermira en refroidissant).

Attendez que le clafoutis ait complètement refroidi à température ambiante avant de le démouler (facultatif) et de le conserver au réfrigérateur.

Saupoudrez de sucre glace (facultatif) au moment de servir.

 

CONSEILS & SUGGESTIONS

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

clafoutis aux cerises {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !