Rechercher…
TOP

Donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Pour fêter Mardi gras comme il se doit, laissez-vous tenter par ces délicieux donuts vegan ! D’un moelleux incomparable, ils sont totalement addictifs ! 🍩 💕

De mon côté, je les préfère simplement glacés au sucre, mais ce que j’adore notamment avec les donuts, c’est que l’on peut se montrer vraiment créatif.ve au niveau de la décoration : glaçage royal coloré, chocolat fondu, vermicelles, perles sucrées, brisures de biscuits, éclats d’amandes, de pistaches ou autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les fantaisies sont permises donc amusez-vous ! Donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Traditionnellement, les donuts sont cuits dans un bain d’huile, mais si vous n’appréciez pas la friture ou que vous voulez simplement obtenir des donuts plus light, vous pouvez opter pour une cuisson au four à 180°C pendant une dizaine de minutes, j’ai testé ainsi et les donuts sont aussi très bons, mais à mon sens, ce ne sont plus tout à fait des donuts car ils n’ont plus ce petit goût si caractéristique de la cuisson en friture, en les cuisant au four je dirais que le goût et la texture s’apparentent plus à de la brioche.

Découvrez également ma recette de beignets fourrés !

Donuts sans oeufs sans lait {vegan}Donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Donuts sans oeufs sans lait {vegan}Donuts sans oeufs sans lait {vegan}Donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Recette des donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Ingrédients

pour une quinzaine de donuts

Pour les donuts :

  • 250 ml de lait végétal (lait de soja pour moi)
  • 100 ml de crème végétale (au choix)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 8 g de levure sèche de boulanger
  • 500 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T55 ou T45
  • 70 g de margarine végétale fondue
  • 50 g de sucre en poudre
  • Une cuillère à café de sel fin
  • De l’huile de friture (privilégiez l’huile de pépin de raisin qui est neutre en goût et qui résiste particulièrement bien à la cuisson à des températures élevées)

Pour le glaçage au sucre (facultatif) :

  • 200 g de sucre glace
  • 65 ml d’eau

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparez la pâte à donuts

Faites chauffer le lait et la crème jusqu’à ce que l’ensemble soit tiède (ni chaud, ni bouillant, juste tiède), versez ensuite le tout dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main) puis y délayer la levure et laissez ce mélange reposer 10/15 mn.

Par-dessus ajoutez la farine, la margarine fondue (elle ne doit pas être trop chaude mais plutôt tiède), le sucre et le sel.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse plutôt lente durant 10 à 15 mn (durant ce laps de temps, raclez une ou 2 fois les bords du bol si nécessaire) jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ni au bol ni à vos doigts.

Formez une boule, farinez-la légèrement puis filmez au contact ou couvrez-la avec un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que vos donuts soient cuits et dégustés le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster les donuts le lendemain, laissez alors la pâte lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Façonnez les donuts

Lorsque le temps de pousse est écoulé, transférez la pâte sur une planche bien farinée, dégazez-la (chassez l’air) de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale puis abaissez-la au rouleau sur environ 1,5 cm d’épaisseur.

Détaillez vos donuts à l’aide de deux emporte-pièces ronds, un grand de 8 à 9 cm de diamètre et un petit de 2 cm (ou utilisez le dos d’une douille comme moi).

Récupérez les chutes de pâte, formez une boule, laissez-la reposer 5-10 minutes puis étalez-la de nouveau et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposez chaque donuts sur des petits carrés de papier cuisson individuels, cela vous permettra par la suite de les manipuler plus facilement et ils ne se déformeront pas lorsque vous les plongerez dans l’huile de friture.

Couvrez et laissez lever pendant 45 mn à 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez le glaçage au sucre (facultatif)

Dans un bol, mélangez le sucre glace et l’eau jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène.

Réservez.

Lorsque le temps de pousse est terminée, procédez à la cuisson des donuts

Faites chauffer l’huile de friture à 160°-170° (maximum !)

Faites glisser les donuts dans l’huile avec leur carré de papier cuisson (vous pouvez en frire deux à trois en même temps) puis retirez-les à l’aide d’une pince.

Laissez les donuts frirent environ 1 minute de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Sortez les donuts de l’huile avec une pince ou une écumoire puis déposez-les sur du papier absorbant.

Plongez les donuts (encore chauds) d’un seul côté dans le glaçage, laissez-les s’égoutter quelques secondes puis retournez-les sur une grille afin que le glaçage sèche.

Si vous ne souhaitez pas les glacer, vous pouvez tout simplement les rouler dans du sucre en poudre (après refroidissement) ou réalisez des glaçages colorés divers et variés selon vos envies !

Conseils & suggestions

• La pâte sera plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la cannelle, de la fleur d’oranger, un peu de rhum, des zestes d’orange ou de citron etc.

• Contrairement aux donuts industriels (bourrés d’additifs), les donuts maison ne se conservent pas longtemps, donc pour vraiment les apprécier, je vous suggère de les déguster le jour même.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

donuts sans oeufs sans lait {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Donuts sans oeufs sans lait {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

20 COMMENTAIRES

  • Aude

    merci pour cette recette! Est-il possible de ne pas mettre de crème végétale ou de la remplacer par du lait?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec plaisir ! Vous pouvez la remplacer par du lait :)

      • Aude

        super merci!

        • Mathilde

          Un grand merci pour cette recette !
          Les beignets sont succulents et si faciles à réaliser. C’était vraiment une réussite :)
          J’en profite pour vous dire que votre blog est fabuleux <3

  • Juvin

    Bonjour quand vous donner une recette vegan pouvez-vous aussi la donner en version normale avec œufs, beurre…? Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, désolé mais désormais je ne publie plus que des recettes exclusivement végétales, je l’explique d’ailleurs sur ma page « Qui suis-Je » :)

  • Beauvoir

    Super recette ,c’est quoi à creme vegetal?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! C’est de la crème de soja, d’amande ou autres :)

  • Aurélia

    Recette suivie à la lettre et c’est un régal! Merci pour ce blog aux recettes attractives. A bientôt

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mais avec grand plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de venir me donner tes impressions sur cette recette. A très vite :)

  • Quentin

    Bonjour, ya t’il possibilité de remplacer l’huilde de coco par une autre huile ?
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, vous avez dû vous tromper car il n’y a pas d’huile de coco dans cette recette.

  • claire

    Merci pour cette recette, je l’ai testée et toute la famille a adoré, je n’hésiterai pas à la réaliser à nouveau dès que j’aurai un petit creux (^_^)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Heureuse que ta famille et toi ayez validé cette recette, merci pour ce retour :D

    • Carla

      Bonjour
      La creme végétal épaisse ou liquide?
      Merci

  • Clausen

    Bonjour, que apporte en plus la farine de guau? C est de la farine de blé T45…

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      C’est une farine qui contient plus de gluten qu’une farine classique, elle donne donc plus d’élasticité et permet d’obtenir des pâte plus levées et gonflées et c’est donc un point particulièrement intéressant pour l’élaboration de beignets et de viennoiseries.

      Belle journée :)

  • Amélie

    Bonjour, peut-on les congeler ? Cela fait une sacrée quantité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter