Rechercher…
TOP

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Envie d’un peu d’exotisme ? Ce délicieux flan coco vegan, sans oeufs, sans lait concentré et sans lactose vous fera voyager aux Antilles !

Le flan coco c’est LA recette la plus populaire du blog puisqu’elle totalise le plus de vues et ce, sans parler des nombreux retours plus élogieux les uns les autres que vous m’en faites depuis des années. Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Je me devais donc de la décliner en une version végétale et par conséquent, il m’a fallu réaliser cette recette de nombreuses fois avant d’arriver au résultat que je voulais à savoir un flan coco sans gluten, sans lait concentré sucré, ni œufs, ni lactose, tout aussi délicieux que la version « originale » et bien sûr offrant les deux textures si caractéristiques du flan coco : une base moelleuse façon « rocher » à la noix de coco surmonté d’un flan lisse et onctueux 🥥

Défi relevé puisque j’ai fini par obtenir le résultat tant espéré ! Donc sans plus tarder, place à la recette en espérant qu’elle vous donne également satisfaction 😀

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Recette du flan coco (ou flan antillais sans oeufs {vegan}

INGRÉDIENTS

  • 800 ml de lait de coco fluide (à environ 60% d’extrait de noix de coco – voir explication plus bas)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 60 g de maïzena
  • Une pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
  • 100 g de noix de coco râpée
  • Environ 60 ml de caramel liquide du commerce ou maison (avec cette recette en divisant les quantités par 5 vous aurez pile-poil la quantité qu’il faut)
  • Suivant vos goûts, parfumez le flan en y ajoutant éventuellement une cuillère à soupe d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou d’un bouchon de rhum

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C en y installant un plat rempli au deux tiers d’eau (afin de faire cuire le flan au bain marie par la suite).

Dans un récipient, mélangez le sucre, la maïzena, la pincée de curcuma (facultatif) et la noix de coco râpée.

Ajoutez le lait de coco petit à petit tout en mélangeant bien.

Déposez un fond de caramel liquide dans le moule à cake et versez la préparation par-dessus.

Déposez le moule dans le bain-marie et enfournez pendant 1h à 1h30 voir plus (1h30 pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que la lame d’un couteau ressorte sèche ou à peine maculée d’un peu de pâte.

Laissez refroidir et placez au frais minimum 5 h.

Avant le démoulage, passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et retournez le flan dans un plat adapté.

 

Conseils & suggestions

• Pour obtenir la bonne texture de flan, il est important que vous utilisiez un lait de coco fluide à environ 60% d’extrait de coco (croyez-moi, j’ai réalisé de nombreux tests et je vous assure que le pourcentage change tout vis à vis de la consistance obtenue !), vous pouvez facilement en trouver dans le commerce sous forme de briquette au rayon « produits du monde ». N’utilisez surtout pas les briques d’un litre ou les laits de coco « light » qui sont beaucoup trop peu dosés en extrait de noix coco, et à contrario n’utilisez pas non plus les laits trop riches à plus de 70% d’extrait de coco. A titre d’exemple, celui-ci de la marque KARA est bien adapté.

• Le démoulage doit absolument se faire après réfrigération lorsque le flan est bien froid ! Donc ne le démoulez avant car il risquerait de s’affaisser.

• Pour faciliter le démoulage, plongez le fond du moule dans un récipient rempli d’eau chaude pendant une dizaine de secondes afin que le caramel se liquéfie bien.

• Si vous n’appréciez pas le caramel, vous pouvez très bien ne pas en mettre et éventuellement napper votre flan de coulis de fruits de la passion (ou autre) après démoulage.

• Pour agrémenter le flan d’une note de fraîcheur, rappez un peu de zestes de citron vert sur la surface avant dégustation.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

69 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Hummmmmmm… Comme c’est bon ça !

  • Lilith02290

    Wahoo, je ne pensais pas pouvoir y goûter un jour !! Merci de tout coeur, tu fais découvrir à des gens comme moi allergiques, des desserts totalement interdits !!! Si tu n’existais pas, c’est clair qu’il faudrait t’inventer :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Merci pour cet adorable petit mot qui me fait chaud au cœur :D

  • Muriel

    Un dessert que j’adore!

    • Olivia

      Super recette, je viens d’essayer avec cuisson au four solaire, c’était parfait pour ce dimanche ensoleillé !

  • Françoise

    Le flan antillais est un dessert que je réalise souvent tellement il est apprécié, mais cette version me tente vraiment et je ne tarderai pas à la faire.
    Merci pour cette belle idée de dessert !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec plaisir Françoise ! J’espère que cette version vous plaira :)

  • Patou55

    Très appétissant ce flan. Je vais l’essayer pour une de mes belles filles qui adore la noix de coco et le flan.
    bonne journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super ! J’espère qu’il sera apprécié, n’hésitez pas à me faire un retour après dégustation :)

      A très vite ^^

  • Isabelle DEBONO

    Bonjour !
    J’ai 68 ans et, depuis ma plus tendre enfance, mon corps refuse, entre autres, les produits laitiers et les oeufs.
    Vos desserts vegan sont à la fois délicieux et esthétiques.
    Toutes les personnes et les enfants qui font partie de ma vie en raffolent.
    Merci infiniment !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour cet adorable message Isabelle :)

  • Melody

    Hello,
    J’ai une question qui peut paraître bête, mais j’ai vraiment un doute ! Je ne sais pas si c’est quelque chose que tu as testé, mais au cas où… Est il possible de faire cuire le flan dans un moule en silicone ?
    Merci à toi ☺️

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou Melody, je n’ai pas essayé mais je pense que c’est possible bien que moins adapté :)

  • Laëtitia

    Peut-on remplacer la maïzena par de la fécule de pomme de terre ? Allergie au maïs.
    Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Laëtita,

      N’ayant pas testé je ne peux pas vraiment vous dire, je pense que ça fonctionnerait mais il se peut que la texture/consistance du flan ne soit pas tout à fait la même qu’avec de la maïzena et donc qu’il soit nécessaire d’adapter la quantité, peut être en en mettant un peu moins car j’avais lu que la fécule de pomme de terre était plus « lourde » que la maïzena.

      N’hésitez pas à revenir faire un retour si vous testez la recette ainsi.

      A bientôt :)

  • caty

    merci pour cette recette je suis vegetarienne mais finalement je naime pas trop le gout des oeufs en patisserie je vais donc tester votre version! est ce que c’est possible de remplacer le caramel par du chocolat fondu ?merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui mais dans ce cas je vous conseille de napper le flan de chocolat fondu ou d’une sauce au chocolat au moment de la dégustation pas avant ^^

  • Floriane

    Bonjour,
    Je viens de tester votre recette, le dessus a bien doré mais le fond est resté très liquide, même en augmantant le temps de cuisson. A quoi cela peut-être du ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Floriane,

      Lors de mes premiers essais j’avais également rencontré ce problème et j’avais fini par comprendre que cela venait du lait de coco que j’utilisais qui était trop « léger » et pas suffisamment riche en extrait de coco, ensuite en utilisant un lait de coco plus riche à 60 % je n’ai plus jamais rencontré ce problème.

      Donc avez-vous veiller à bien utiliser un lait de coco à environ 60 % d’extrait de coco comme indiqué dans l’article ? Et si c’est bien le cas, en dehors de ça, avez-vous bien suivi la recette à la lettre ?

      Bonne soirée :)

  • Camille

    Bonsoir auriez vous une marque de lait de coco adapté’ à votre recette ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Le lait de coco de la marque Kara par exemple, que vous pouvez facilement trouver en supermarché au rayon produits du monde :)

      • Camille

        Super merci beaucoup

    • Seve

      Très bon flan coco vegan. J’ai remplacé une partie du lait de coco par du lait de riz pour plus de légèreté.
      Par ailleurs je n ai pas démoulé le flan et fait un sirop sur le dessus à base de sucre brun, coco râpé et sésame. Je recommande cette option !

  • Annika

    J’ai découvert ce blog par hasard et c’est une merveilleuse découverte pour la vegan gourmande que je suis. Cette recette est un sans faute, elle est très facile à faire et elle a mis tout le monde d’accord, un vrai délice.

    Merci pour ce joli blog.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour cet adorable petit mot ! Et ravie que vous ayez adopté cette recette :D

  • Merci c’est super, je cherchais à le faire depuis un moment sans les oeufs. J’ai essayer avec du tofu soyeux mais il ne se tenait pas bien.
    Si je le fais pour mon blog, je renverrais vers son site.
    Merci encore.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec plaisir ! J’espère que ma recette te conviendra et si c’est le cas j’ai hâte de la voir sur ton site ^^

  • Marina

    Merci pour la recette, je l’ai testé aujourd’hui et c’est un vrai régal

  • Marina

    Merci pour cette recette ! Et pour celle du caramel aussi :) je l’ai testee et elle a été approuvée ! cela me réconcilie un peu avec les desserts sans œufs et sans lait (allergie donc pas choisi!) que je trouve souvent moins bons. C est moins crémeux que la version traditionnelle mais la texture est agreable et le goût top! J essaierai peut être avec un peu de crème coco la prochaine fois. Merci encore pour ce que vous faites, j ai aussi testé le flan pâtissier qui est très bon aussi !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à toi Marina d’avoir pris le temps de venir me donner tes impressions sur cette recette ! Je suis très contente qu’elle t’ait réconcilié avec les desserts sans œufs, ni lait :)

  • Zaza1968

    Recette rapide, facile et surtout le flan est succulent ! Les invités étaient bluffé. Il va devenir un classique chez moi !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Un grand merci pour ce retour, je suis ravie que vous ayez apprécié ce délicieux flan.

      À très vite !

  • Esther

    Bonjour Laurianne,

    Si on met le moule à cake directement au four, sans le faire cuire au bain marie, qu’allons nous obtenir ? Un simple flan ? As-tu déjà essayé ?
    Merci pour ton blog ! Toutes ces recettes me font plaisir :)
    Belle journée à toi,

    Esther

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Esther,

      J’avais essayé et c’était resté désespérément liquide, j’en ai donc conclu que la cuisson au bain-marie était indispensable pour cette recette.

      Merci pour tes compliments, je suis heureuse que tu trouves ton bonheur sur mon blog !

      Au plaisir de te relire.

      Belle journée :)

  • Marie-Amélie

    J’aimerai le faire sans lait concentré sucré ( allergie ) mais en gardant les œufs, comment puis je adapter cette recette qui a l’air délicieuse ? Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je n’ai pas testé donc je ne garantis rien, mais je pense que ça devrait fonctionner avec ces proportions :
      – 400 ml de lait de coco
      – 3 œufs
      – 120 g de sucre en poudre
      – 100 g de noix de coco râpée (ou davantage si vous souhaitez obtenir une couche noix de coco plus épaisse)
      – Environ 60 ml de caramel liquide du commerce ou maison (avec cette recette en divisant les quantités par 5 vous aurez pile-poil ce qu’il faut)

      N’hésitez pas à revenir me faire un retour si vous testez :)

  • Maëva

    Merci ! J’ai enfin réussi un dessert vegan sans gluten. ♥

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir Maëva ! Merci à toi pour ce retour :)

  • Melody

    Hello Laurianne,
    Peux tu me dire quelle marque tu utilises pour le lait de coco. Parce que j’ai testé ta recette en prenant soin d’utiliser du lait de coco à 60% mais le flan n’est jamais devenu flan… C’était liquide en dessous puis solide sur le dessus. Le gras était totalement remonté en surface.
    Merci d’avance :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Hello,

      Mince j’en suis désolée ! Quelle marque as-tu utilisé ? Pour ma part j’utilise celui de la marque KARA en brique.

      J’espère que ça pourra t’aider et que ton prochain essai sera réussi, n’hésite pas à me tenir au courant.

      A bientôt :)

      • Melody

        Merci pour ton retour. Je n’avais pas vu que tu l’avais précisé dans tes astérisques, en plus. Désolée
        Je vais réessayé !

    • lucile

      J’ai eu la même mésaventure que Melody. J’ai acheté spécialement du lait de coco à 60% (marque Aroy-D) puisque la marque bio que je prends habituellement est à 68%. Echec cuisant. Une fine bande comestible, une grosse partie solide (la noix de coco râpée et tout le gras qui est remonté à la surface et a consolidé au frigo).
      C’est une grosse frustration parce qu’à la maison on adore véritablement ce dessert, donc il faut absolument qu’on retente en utilisant ta marque pour conjurer ce mauvais sort!

      • Laurianne
        AUTEUR

        Mince j’en suis désolée ! Effectivement ici la consistance du lait de coco semble primordiale pour obtenir la bonne texture.

        D’ailleurs, ton lait de coco avait une consistance fluide ou il se séparait en deux parties (solide et liquide) ? Car au vu des retours que j’ai, j’en conclue que ça fonctionne mieux avec du lait de coco fluide (j’ai d’ailleurs pris soin d’ajouter cette précision dans la recette).

        Donc si tu réessaies, pour être sûr de le réussir, je te conseille de prendre le lait de coco fluide de la marque KARA.

        N’hésites pas à revenir me faire un retour :)

  • Agathe

    Ce gâteau est un vrai régal ! J’avais peur d’avoir un peu de mal à le démouler mais c’est passé nickel. Tout le monde a adoré, surtout cette petite base 100% coco…merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Agathe,

      Un grand merci pour l’ensemble de tes retours ! Je suis vraiment ravie que tu parviennes à trouver ton bonheur parmi mes recettes :)

      J’espère t’inspirer encore de nombreuses gourmandises à l’avenir.

      Excellente semaine,

      A très bientôt j’espère ^^

  • Elodie

    Très bonne recette! Pendant la cuisson j’étais un peu septique car le flan semblait liquide en dessous, cuit dessus au bout d’une heure de cuisson. J’ai donc arrêter le four au bout d’1h15 puis je l’ai laissé 15min four éteint.
    Le démoulage était nickel après une nuit au frigo.
    Recette que je recommande sans hésitation!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super, ravie que ça ait été un succès !

      Merci infiniment pour ce retour :)

  • Sophie

    Rapide et délicieux !
    Quel bonheur pour moi qui ne peux plus manger ni gluten, ni produits laitiers, ni œufs !
    Merci pour votre super blog gourmand !

  • VERNET-SEURRE Anne

    J’ai réalisé ce flan coco qui en terme gustatif était parfait ! J’ai juste une question : le flan est un peu trop dense à mon goût, cela est-il du fait d’un cuisson trop chaude ou trop longue ? Je vous remercie pour vos explications supplémentaires.
    Votre blog est vraiment une mine de gourmandises vegan…j’adore !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup pour ce retour :)

      Effectivement il est possible que ça vienne d’une cuisson trop chaude et/ou trop longue.

      Sinon, ça peut également venir d’un excès de maïzena ou d’un lait de coco trop riche en extrait de noix de coco.

      Mais en dehors de ça, si c’est en comparaison avec la version originale (avec œufs et lait concentré), il est normal qu’ici la texture soit un poil plus dense.

  • Elodie

    J’ai fait cette recette des plusieurs fois et c’est toujours un succès ! Vraiment excellent ! Je vous la conseille pour les gens qui n’aiment pas le flan à cause de son goût d’oeuf (ce qui est le cas de beaucoup de gens dans mon entourage :) )
    J’ai juste une question cependant : à chaque fois le curcuma fait des petites tâches de jaune, sans coloré tout la préparation.. Il n’est peut être pas assez de bonne qualité ? Je ne sais pas !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour :)

      Il m’est également arrivé quelques fois de constater ce même problème avec le curcuma, mais pas systématiquement, donc j’imagine que cela doit dépendre des marques/de la qualité de celui-ci.

      • audrey

        Bonjour,
        Je découvre votre site, vraiment très intéressant.
        Sue se passe-t-il si on utilise un lait de coco fluide à plus de 60%.
        Du point de vue de la consistance qu’est-ce que cela donne selon votre expérience?
        Bonne journée

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour,

          En utilisant un lait a plus de 60% le résultat est trop riche/écœurant et la consistance trop ferme.

          Belle journée :)

  • CAROLE

    Bonjour, j’ai du lait de coco à 75% et vous dites que c’est trop. Je ne sais pas trop quoi faire de mes boites du coup ! En ajoutant un peu d’eau, posez-vous que ça peut compenser ? Merci beaucoup

  • Katy

    Testé aujourd’hui pour 5 personnes, pas vraiment ouverts aux desserts vegans, et tout le monde a apprécié
    J’ai été un peu inquiète lors de la cuisson, qui a duré 1h45 (four pas violent…) mais la texture était parfaite !
    Merci beaucoup

  • Melody

    SUPER BON ! Franchement, je suis bluffée ! Tout le monde a adoré.
    Pour la prochaine le mettrai bien une pincée de sel noir kala namak. Ça lui donnera peut être un petit goût d’oeuf, sans en mettre vraiment ! ;)
    J’ai aussi eu le problème du curcuma qui fait des tâches, donc je n’en mets plus.

    Merci beaucoup en tout cas pour toutes tes recettes, elles sont vraiment au TOP !

  • lpepe

    Bonjour, est-ce possible de remplacer le sucre blanc par du sucre roux ?

  • Alia

    Bonjour, cela fait longtemps que je voulais tester cette recette. C’est chose faite! Je n’avais jamais goûté ce dessert o.O Ma famille et moi avons adoré :-). J’ai ajouté un bouchon de rhum comme conseillé (je recommande fortement!) et un peu de vanille en poudre. J’ai aussi suivi ta recette du caramel liquide (parfaite!). J’ai eu besoin d’1h30 de cuisson dans mon four. J’avais un peu peur que ce ne soit pas assez cuit malgré tout, mais après un passage au frigo (et 30 minutes au congel pour accélérer le refroidissement), la texture était parfaite! Le démoulage était très facile aussi.
    Merci !!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh j’en suis ravie ! Merci infiniment d’avoir pris le temps de me laisser ce retour :)

  • Elodie

    Bonjour,
    68% le lait coco ça va?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je crains que le résultat soit trop riche et la consistance trop ferme.

  • Anaïs

    Bonjour Laurianne,
    Est-il envisageable de faire cuire le flan dans un moule à muffins, toujours au bain Marie, afin de faire des portions individuelles ? (J’ai un moule en silicone avec armature métallique à 9 empreintes). J’imagine que le temps de cuisson peut aussi varier…
    En tout cas merci pour tes recettes, plus délicieuses les unes que les autres !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Anaïs,

      Je suppose que oui, mais effectivement, dans ce cas il sera nécessaire d’adapter le temps de cuisson.

      N’hésite pas à me tenir au courant du résultat si tu essaies :)

      À bientôt !

  • Karine

    Un énorme succès! Dommage que je n’ai pas pris de photo! Les invités étaient bluffés “un flan sans œuf?!?” Excellente recette! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Le flan coco (ou le flan Antillais) - Perle en sucre le 14 juillet 2019

Newsletter