- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Heart cake / Gâteau coeur au chocolat {Saint-Valentin}

Pour passer un moment gourmand lors de la Saint Valentin, laissez-vous tenter par ce heart cake au chocolat

Vous cherchez une idée de dessert pour la Saint-Valentin ? Voici une recette ultra tendance qui, je l’espère, ravira les papilles de l’élu.e de votre cœur: le Heart cake

C’est une idée dérivée du fameux “Number cake“, vous savez ce gâteau en forme de chiffre qui fait fureur sur la toile depuis 2018 ! Esthétique, coloré, original et personnalisable à souhait, le number cake à tout pour plaire !

Ici, pas de chiffre, mais un gâteau en forme de coeur (pour le réaliser vous pouvez imprimer ce gabarit, ou bien le dessiner directement à main levé sur une feuille A4) composé d’une base sablé au cacao et d’une ganache montée au chocolat. Pour ce qui est de la décoration, il n’y a pas de règle, il suffit de laisser libre court à son imagination et à sa créativité. Pour ma part, j’ai déposé quelques framboises, des fleurs ainsi que des petits éléments en chocolat.

La ganache montée au chocolat vegan est une première pour moi, pour la réaliser je me suis inspirée de l’une des recettes de Sabrina du blog “Rêve de gourmandises“, qui s’est elle-même inspirée d’une recette de Valérie Cupillard. L’idée de ne pas avoir à utiliser d’aquafaba ou de crème spéciale, mais simplement un mélange lait+agar agar m’a immédiatement séduite ! Et j’ai eu raison de tenter, car j’ai été bluffé par le résultat, on obtient une mousse au chocolat très savoureuse en un rien de temps et ce, sans ingrédient particulier, le top ! Je pense continuer à travailler cette recette, mais cette première version est déjà très prometteuse.

Avec mon copain, nous avons adoré ce dessert, au goût nous avons eu l’impression de déguster une tarte au chocolat, mais il faut bien avouer que présentée sous cette forme, le résultat est bien plus esthétique et original qu’une tarte classique 😀

Heart cake / Gâteau coeur au chocolat {Saint-Valentin}

Ingrédients

pour 4 personnes

Pour la pâte sablée au chocolat :

Pour la ganache montée au chocolat :

Pour la finition et la décoration (à adapter selon vos goûts) :

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation de la ganache montée au chocolat (idéalement, réalisez cette étape la veille)

Commencez par couper le chocolat en petits morceaux (inutile si vous utiliser du chocolat en pistole comme moi) puis déposez-le dans un récipient.

Dans un tout petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 2 cuillères à café d’eau.

Dans une casserole, déposez le lait vanillé ainsi que le mélange eau/agar agar, mélangez bien puis faites bouillir l’ensemble au moins 30 secondes (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant).

Lorsque le lait a suffisamment bouilli, retirez-le du feu.

La lait doit être incorporé au chocolat en 3 fois, pour cela, commencez par en verser 1/3 sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Incorporez la seconde partie et mélangez avec le fouet puis finissez avec la troisième partie en mélangeant de nouveau.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.

Vous devez obtenir un appareil lisse et homogène (à ce stade la ganache est liquide, mais c’est normal, elle épaissira en refroidissant).

Filmez et disposez au réfrigérateur pendant plusieurs heures (idéalement toute une nuit).

 

Préparation de la pâte sablée au chocolat

Mélangez avec la feuille du robot (ou du bout des doigts) la margarine, la farine, le cacao, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.

Incorporez ensuite le lait et mélangez bien l’ensemble de façon à former une boule de pâte homogène.

Divisez la pâte en deux parties égales puis étalez chaque boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à garder une certaine épaisseur (environ 3/4 mm) et réfrigérez pendant au moins 1 heure.

Ensuite, à l’aide du gabarit en forme de coeur, détaillez un coeur sur chacune des pâtes puis retirez l’excédent (pour éviter de déformer les cœurs en les déplaçant, vous pouvez directement abaisser la pâte sur le silpat ou le papier cuisson).

Déposez le tout sur une plaque recouverte de silpat ou de papier cuisson (j’ai également fait quelques petits biscuits avec les chutes).

Préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps, déposez la plaque au réfrigérateur (ce dernier passage au froid évitera aux sablés de se déformer pendant la cuisson).

Enfournez pour environ 15 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien).

A la sortie du four, laissez complètement refroidir.

 

Montage, finition et décoration

Une fois que la ganache a bien refroidi, vous devez obtenir un bloc figé et ferme.

Versez-la dans le bol de votre robot puis fouettez à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes de façon à la foisonner (le but est d’incorporer un maximum d’air, mais veillez à ne pas fouetter trop vite ou trop longtemps sous risque de faire grainer/trancher la ganache).

Lorsque vous commencerez à fouetter, la texture ne sera pas homogène mais au fur et à mesure la ganache deviendra lisse et soyeuse.

Transvasez immédiatement la ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse assez large (15/16 mm de diamètre).

N’attendez pas avant d’utiliser la ganache, elle doit être pochée rapidement !

Posez un cœur sablé sur votre plat de service puis pochez des points de ganache sur toute la surface.

Posez délicatement le deuxième cœur par dessus et pochez de nouveau des points de ganache.

Disposez vos éléments de décoration puis réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

 

Conseils & suggestions

• Pour la décoration, privilégiez l’utilisation de fleurs comestibles (pour info, Grand Frais en vend), si vous n’en trouvez pas et que vous utilisez des fleurs classiques, veillez à bien les rincer, les essuyez et les isoler du gâteau en les enveloppant de film alimentaire à la base.

• Pour décorer le gâteau, vous pouvez former des petits sablés de la forme de votre choix en utilisant les chutes de pâte sablée au chocolat.

• Dans le même thème, découvrez également la recette du mille-feuille aux framboises en forme de coeur.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Heart cake / Gâteau coeur au chocolat {Saint-Valentin}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !