- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}

Découvrez ma recette de madeleines vegan, en plus d’être délicieuses elles sont faciles à réaliser et inratables !

Si vous cherchez une délicieuse recette de madeleine vegan, je peux vous dire que vous êtes bien tombés ! Madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}

Il m’a fallu travailler et re-travailler cette recette, mais avec de la persévérance, j’ai fini par obtenir le résultat tant attendu ! À savoir des madeleines bien gonflées avec une belle bosse, à la texture très moelleuse et au doux parfum de vanille.

C’est une recette très facile à préparer, mais il faut tout de même prévoir de réaliser la pâte à l’avance afin de lui laisser ensuite le temps de reposer quelques heures au réfrigérateur. Cette étape est à ne surtout pas négliger, car c’est grâce à ce temps de repos que vos madeleines développeront les fameuses bosses ! En effet, le secret pour les obtenir, c’est de créer un choc thermique entre une pâte froide et un four très chaud.

Et en bonus pour les plus gourmand.e.s, je vous montre aussi comment les enrober d’une coque en chocolat 🍫

Recette des madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}

Ingrédients

pour 15 à 20 madeleines

Pour la pâte à madeleine :

Pour les coques en chocolat (facultatif) :

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparez la pâte à madeleine

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.

Ajoutez le lait, l’huile, les grains ou la poudre de vanille et l’arôme d’amande amère.

Puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Filmez la pâte au contact ou bien transvasez-la dans une poche à douille et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 2 heures ou dans l’idéal toute une nuit.

Lorsque le temps de repos est écoulé, préchauffez le four à 230°C en chaleur statique.

Juste avant d’enfourner, remplissez les empreintes au 3/4 (si vous utilisez un moule en métal, huilez bien les empreintes au préalable).

Enfournez 4 minutes, puis baissez le four à 200°C et poursuivez la cuisson pendant encore 4 à 10 minutes (attention, les madeleines doivent à peine dorées).

Sortez les madeleines du four, démoulez-les et enfermez-les immédiatement (à chaud) dans une boîte hermétique jusqu’à ce qu’elles refroidissent (en refroidissant ainsi elles seront d’un moelleux incomparables).

 

Lorsque les madeleines ont complètement refroidi, vous pouvez réaliser les coques en chocolat

Faites fondre les carrés de chocolat au micro-onde ou au bain-marie et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque empreinte à madeleine de chocolat fondu (le moule utilisé doit être en silicone pour que cette méthode fonctionne à coup sûr).

Déposez les madeleines par dessus en appuyant très légèrement.

Laissez prendre au réfrigérateur durant au moins une heure afin que les coques durcissent et adhèrent bien aux madeleines.

Démoulez et conservez dans une boîte hermétique.

 

Conseils & suggestions

• Comme indiqué dans la recette, je vous conseille vivement de disposer les madeleines immédiatement après cuisson (encore chaudes) dans une boîte hermétique, en refroidissant ainsi elles conserveront leur humidité dû à la chaleur et vous obtiendrez des madeleines au moelleux incomparable. Cependant, si vous aimez qu’il y ait une fine « croute » légèrement croustillante, alors, laissez-les refroidir normalement à température ambiante.

• Il est très important de laisser reposer la pâte au moins 2 heures comme indiqué dans la recette, ceci permettra de créer un choc thermique indispensable au développement de la fameuse « bosse » si caractéristique de la madeleine

• Vous pouvez aromatiser vos madeleines autrement qu’avec de la vanille, en y ajoutant, par exemple, des zestes de citron ou d’orange, du rhum, de la fleur d’oranger, de la cannelle, de la pâte de pistache ou des arômes divers. Ou bien vous pouvez aussi les fourrer à l’aide d’une douille avec de la pâte à tartiner, de la crème de marron, de la confiture etc. (photo ci-dessous)

Madeleines fourrées à la pâte à tartiner, à la confiture et à la crème de marron

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest  !