- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Pain d’épices à l’orange {vegan}

Préparez un délicieux pain d’épices vegan à la marmelade d’oranges amères. Moelleux et bien parfumé, c’est un délice !

Je vous propose une douceur incontournable des fêtes de fin d’année : le pain d’épices. Ces saveurs de cannelle, de coriandre, d’anis, de badiane, de gingembre et de clou de girofle qui embaument la maison lors de la cuisson me plongent instantanément dans l’ambiance de Noël 🎅 Pain d’épices à l’orange {vegan}

Cette fois-ci, j’avais très envie d’un pain d’épices bien parfumé à l’orange 😋 ! J’y ai donc intégré une bonne quantité de marmelade d’oranges amères, ce qui lui apporte une saveur et une texture incomparable !

J’ai été séduite à la première bouchée, il est bien moelleux avec un doux parfum d’épices relevé par la marmelade d’oranges. 

Je n’aime pas le pain d’épices industriel, mais croyez-moi, cette version fait maison n’a absolument rien à voir. Je l’ai déjà réalisée plusieurs fois et c’est une merveille !

Maintenant, à votre tour de vous régaler en réalisant cette douceur moelleuse et épicée à souhait :)

Recette du pain d’épices à l’orange {vegan}

Ingrédients

pour un moule à cake de 28 cm

Pour le pain d’épices :

Pour le nappage :

Pour la décoration (facultatif) :

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez un moule à cake de 28 cm et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Dans un récipient mélangez la marmelade d’oranges, le sirop d’agave, l’huile et le lait.

Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure chimique, les épices et le sel puis ajoutez le tout au mélange précédent.

Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Versez l’appareil dans le moule à cake.

Enfournez pour 40 minutes à 1 heure (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Si la surface du pain d’épices est déjà bien dorée avant la fin de la cuisson, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson.

A la sortie du four, laissez le pain d’épices tiédir quelques instants puis démoulez-le.

Dans un petit bol, mélangez les deux cuillères à soupe de marmelade avec les deux cuillères à soupe d’eau puis à l’aide d’un pinceau, nappez généreusement le pain d’épices (le dessus et les côtés).

Ensuite, emballez le pain d’épices sans attendre dans du film alimentaire (astuce géniale pour obtenir un moelleux incomparable !).

Laissez-le refroidir totalement dans son emballage avant la dégustation.

Si vous le souhaitez, finissez en décorant le pain d’épices à votre convenance.

Régalez-vous !

 

Conseils & suggestions

• La technique consistant à emballer le pain d’épices encore chaud dans du film alimentaire est juste bluffante ! En refroidissant ainsi, il conservera son humidité dû à la chaleur et il sera extrêmement tendre et moelleux !

• Il peut se conserver 1 semaine à 10 jours à température ambiante en étant filmé ou mis dans une boîte hermétique.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pain d’épices à l’orange {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Pain d’épices à l’orange {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !