Rechercher…
TOP

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Découvrez ma recette de pâte sablée vegan ainsi que ma technique détaillée en pas à pas pour réaliser de beaux fonds de tarte.

Étant donné que vous êtes nombreux.se à me demander comment je réalise mes fonds de tarte, j’y consacre cet article illustré de photos en pas à pas, ainsi, vous avez désormais toutes les clés en main pour parvenir à réaliser de belles tartes chez vous 😄

Déjà, sachez que vous pouvez réaliser cette pâte sablée à base de margarine ou d’huile, je vous invite à vous rendre en bas de l’article pour en savoir plus sur ces deux différentes options.

Généralement, je fais la pâte à la main, mais pour plus de facilité, l’étape du sablage peut être réalisée dans un robot muni d’une feuille (fouet plat) à petite vitesse et pas trop longtemps afin de ne pas trop travailler la pâte.

Aussi, veillez à bien respecter les temps de repos de façon à pouvoir foncer la pâte correctement et pour qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Cette délicieuse pâte sablée pourra aussi bien vous servir de base pour diverses tartes (au chocolat, au citron, aux fruits, etc.) que pour la réalisation de petits sablés.

Pâte sablée sans oeufs {vegan} Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Recette de la pâte sablée sans oeufs {vegan}

Ingrédients

pour une tarte de 26 cm de diamètre

  • 125 g de margarine (solide de préférence – voir précision en bas de l’article) bien froide ou 90 ml d’huile neutre (voir précision en bas de l’article)
  • 250 g de farine T55
  • 80 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • Une pincée de sel
  • 45 ml de lait végétal froid (comptez 5 à 10 ml de plus si vous réalisez la pâte avec de l’huile)

Matériel spécifique indispensable

 

 

Préparation de la pâte

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.

Ajoutez la margarine coupée en morceaux (ou l’huile) puis mélangez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Incorporez ensuite le lait et mélangez rapidement (sans trop travailler la pâte) de façon à former une boule de pâte homogène.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à obtenir une forme ronde et une épaisseur régulière (2 à 3 mm environ).

Une fois étalée, le diamètre de votre pâte doit être supérieur à celui de votre cercle.

Déposez la pâte étalée sur une plaque pour qu’elle reste bien plate et réfrigérez pendant au moins 1 heure (ou seulement 10 minutes dans le cas ou la pâte est réalisée avec de l’huile).

 

Fonçage

Déposez un cercle à tarte de 26 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de silpat ou de papier cuisson.

Sortez la pâte du réfrigérateur puis retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé du dessus.

Retournez la pâte sur le cercle à tarte en retournant la feuille de papier sulfurisé par-dessus, comme ceci :

Retirez la seconde feuille de papier sulfurisé puis foncez le cercle en appuyant bien contre le bord pour que la pâte épouse la forme du cercle en formant bien l’angle droit.

Coupez le surplus en passant votre rouleau sur le cercle puis retirez l’excédent de pâte.

Une nouvelle fois, appuyez délicatement sur le bord intérieur du cercle avec le pouce afin de bien faire adhérer la pâte contre le cercle.

A l’aide d’un couteau sans dent, retirez le surplus de pâte.

Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Déposez le fond de tarte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (ce dernier passage au froid évitera que les bords ne s’affaissent à la cuisson).

 

Cuisson

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez le fond de tarte pour 25 à 45 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (attention – si la pâte a été réalisée avec de l’huile, elle aura tendance à cuire plus rapidement) et environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le cercle pour une bonne coloration du bord extérieur.

Si votre fond de tarte doit accueillir de la crème d’amandes (ou une autre crème qui doit cuire), je vous recommande tout d’abord une cuisson à blanc (sans rien) pendant 15 minutes puis d’ajouter ensuite la crème d’amandes et de remettre au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré.

À la sortie du four, déposez le fond de tarte sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.

Petite astuce : pour un rendu plus lisse et régulier, lorsque le fond de tarte a totalement refroidi, vous pouvez “râper” les bords (un peu comme si vous ponciez) avec une râpe microplane.

Votre fond de tarte est prêt !

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

 

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • Pour réussir au mieux l’étape du fonçage de la pâte sans qu’elle ne se casse, je vous recommande vivement d’utiliser non pas une margarine “molle” à tartiner (que l’on trouve facilement en supermarché type Fruit d’Or, Primevère, St Hubert) mais plutôt une margarine “dure” à 70% de matière grasse minimum. Actuellement, il en existe malheureusement peu qui soient 100% végétales (car beaucoup contiennent des protéines de lait) mais par chance Leader Price en propose une qui se présente comme ceci et en dehors de celle-ci, il y a aussi la “Cuisine-Pâtisserie” de chez Vitaquell qui est disponible dans la plupart des magasins bio, ce sont donc les deux margarines que j’utilise et que je vous recommande pour les pâtes sablées. Si jamais vous n’avez pas le choix, sachez qu’il est tout de même envisageable de réaliser un fond de tarte avec de la margarine molle (je l’ai dèja fait) cependant le fonçage est beaucoup plus fastidieux car la pâte a tendance à se casser et dans ce cas, il faut colmater les trous avec un peu de pâte.
  • Il est tout à fait possible de réaliser la pâte avec de l’huile (neutre du type pépins de raisin, arachide, colza ou tournesol), j’ai dèja testé et ça fonctionne très bien, seulement, sachez que la pâte est un peu plus cassante et donc plus difficile à foncer. Pour ce qui est de la cuisson, elle a tendance à cuire plus vite donc soyez attentif.ve. Aussi, la texture est un peu plus croustillante que la version avec de la margarine.
  • Vous pouvez parfumer votre pâte en y ajoutant les graines d’une gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille) ou des zestes d’agrumes.
  • Pour une version au cacao, remplacez 30 g de farine par du cacao en poudre non sucré.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest !

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

5 COMMENTAIRES

  • Lilith02290

    Merci beaucoup, bravo, comme d’habitude :-)

  • Hélène

    Super ces conseils, merci !
    J’avais fait la tarte au citron meringuée avec la margarine Vita Coco pour la pâte (et le crémeux), elle est un peu trop molle, mais en respectant les temps de repos au frais, la pâte se travaille plutôt bien, il ne faut pas traîner de trop, surtout s’il fait chaud ^^

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec plaisir ! Et merci à vous pour ce retour concernant la margarine Vita Coco :)

  • Tal

    Merci pour vos précieux conseils qui me sont tellement utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :