Rechercher…
TOP

Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Découvrez ma recette de tarte Tropézienne vegan composée d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger et garnie d’une crème diplomate à la vanille.

Aujourd’hui je vous fais voyager à Saint-Tropez avec une recette qui sent bon le sud, l’été et les vacances : la Tarte Tropézienne. Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Cette petite merveille a été inventée par le pâtissier polonais Alexandre Micka qui s’est inspiré d’une recette de sa grand-mère, une recette de brioche onctueuse et généreuse recouverte de grains de sucre croquants et fourrée d’une crème. Cette fameuse crème, dont la recette est jalousement gardée secrète, serait le résultat d’un mélange de deux crèmes différentes.

A défaut de vous proposer LA recette de la tarte tropézienne, j’ai créé ma propre version de ce fabuleux dessert et le résultat fût vraiment délicieux 😍 ! Pour la base, je suis restée fidèle à ma recette fétiche de brioche que j’ai parfumée à la fleur d’oranger et aux zestes d’agrumes et que j’ai punchée d’un sirop. Pour la garniture, beaucoup y mettent une crème mousseline (crème pâtissière + beurre pommade) mais de mon côté j’ai plutôt préféré opter pour une crème diplomate (crème pâtissière + crème fouettée) que je trouve plus légère et agréable en bouche.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous régaler !

Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Recette de la tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Ingrédients

pour 8 personnes

Pour la brioche :

  • 190 ml de lait végétal (de mon côté j’ai pris du lait de soja)
  • 15 ml (une cuillère à soupe) d’arôme de fleur d’oranger
  • 15 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure sèche
  • 300 g de farine de gruau (de préférence) ou bien de la farine T55 ou T45
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 g de sel fin
  • Les zestes d’un citron ou d’une orange (facultatif)
  • 55 ml d’huile végétale (huile d’olive, de colza, de pépins de raisin, de tournesol ou d’arachide)
  • 40 g de sucre en grains
  • Du sucre glace

Pour le sirop d’imbibage (facultatif) :

  • 85 ml d’eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 15 ml (une cuillère à soupe) d’arôme de fleur d’oranger

Pour la crème diplomate :

  • 300 ml de lait de soja à la vanille
  • Une gousse de vanille
  • 2 g d’agar agar
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
  • Une pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
  • 130 ml de crème végétale à monter (précision en bas de l’article) bien froide + 20 g de sucre glace (uniquement si la crème végétale n’est pas déjà sucrée)

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Commencez par préparer la brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (surtout pas bouillant ni chaud car ça annulerait les effets de la levure) et y délayez la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn (l’ensemble va mousser, c’est normal).

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre, le sel et les zestes (facultatif) puis ajoutez l’huile et la fleur d’oranger et mélangez de nouveau.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal).

Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte.

Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite, fourrée de crème et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).

Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire, la fourrer de crème et la déguster le lendemain (option que j’ai choisie et que je vous conseille), laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur.

 

Pendant que la pâte pousse, préparez la crème pâtissière

Dans un petit récipient, mélangez l’agar agar avec une petite quantité d’eau froide (10 ml).

Dans une casserole, disposez 250 ml de lait, le mélange eau+agar agar, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée, fouettez bien puis portez le tout à ébullition.

Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes puis retirez la gousse de vanille.

Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé.

Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis ajoutez 50 ml de lait végétal (froid) et fouettez bien l’ensemble.

Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange sucre/fécule/lait tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste du lait bouillant et fouettez de nouveau.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe, laissez-la bouillir au moins 1 minute (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant) tout en continuant de fouetter constamment.

Retirez du feu, transvasez la crème dans un récipient puis filmez-la au contact.

Laissez la crème à température ambiante pendant plusieurs heures jusqu’à complet refroidissement.

 

Préparez le sirop d’imbibage

Portez l’eau et le sucre à ébullition, faites bouillir quelques minutes, puis hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger.

Laissez refroidir.

 

Façonnez et faites cuire la brioche

Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte (chassez l’air de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale) sur un plan de travail fariné.

Formez une boule puis abaissez-la au rouleau afin d’obtenir un disque d’environ 20 cm de diamètre.

Déposez le disque sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Couvrez avec un torchon propre puis laissez pousser pendant 45 mn (si au bout de ce laps de temps vous constatez qu’elle n’a pas suffisamment levé, laissez encore pousser 30 mn).

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait puis parsemez la surface de sucre en grains.

Enfournez pour 25 à 30 minutes (la brioche est prête lorsqu’elle est bien dorée).

Déposez la brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.

 

Transformez votre crème pâtissière en crème diplomate

Une fois que la crème pâtissière a complément refroidi (ne soyez pas étonné par son aspect type « flan » c’est normal), fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique), réservez.

Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre glace (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée), commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme mais pas trop (pour qu’elle se mélange ensuite facilement avec la crème pâtissière).

Ajoutez 1/4 de la crème fouettée à la crème pâtissière et fouettez rapidement afin de détendre la crème pâtissière (et ainsi faciliter le mélange du restant de crème fouettée).

Ensuite, ajoutez le reste de crème fouettée et mélangez délicatement à la maryse.

 

Montage

Une fois la brioche refroidie, coupez-là en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un grand couteau à dents.

Avec un pinceau, imbibez les deux disques de brioche avec le sirop.

Garnissez la moitié inférieure de la brioche de crème diplomate (vous pouvez effectuer cette opération à la poche à douille ou simplement en étalant à la cuillère ou à la spatule).

Posez le dessus de la brioche puis saupoudrez de sucre glace.

Réservez la tropézienne au frais jusqu’à la dégustation.

 

Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Conseils & suggestions

• En crème à monter j’utilise la Schlagcreme (la composition n’est cependant pas terrible mais je n’ai pas trouvé de meilleur compromis pour le moment..) qui monte très bien, qui a une bonne tenue, que je trouve très bonne et qui s’accommode à toutes les préparations. Mais sachez aussi qu’une deuxième option plus accessible est possible (si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que la crème ait le goût de noix de coco), il s’agit de la crème de coco qui monte bien en chantilly, cependant attention car selon les marques elles ne sont pas toutes adaptées pour cet usage, utilisez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques. Si vous choisissez l’option crème de coco, je vous conseille vivement d’y ajouter un fixateur de chantilly (on peut facilement en trouver en supermarché) ainsi ça facilitera l’émulsion et votre chantilly aura une tenue irréprochable.

• Si vous constatez que la brioche colore trop rapidement durant la cuisson, posez une feuille de papier aluminium sur la surface.

• Pendant la cuisson de la crème pâtissière, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.

• Je vous conseille vivement de déguster la tropézienne le jour-même car la brioche sèche rapidement.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Tarte tropézienne ou brioche à la crème {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

27 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Magnifique cette tropézienne !

  • Muriel

    Quel régal cette tropézienne!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui un délice ! Merci Muriel :)

    • Marsaud

      Bonsoir, peut on monter en chantilly la crème de soja semi epais ? Merci encore pour toutes vos recettes un régal.

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonsoir, malheureusement non, la crème de soja en elle-même ne monte pas en chantilly :/

  • karine

    Très belle recettes. Quelle huile tu utilise pour la Brioche et celle que tu as faite de michalak?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Généralement j’utilise de l’huile de pépins de raisin mais il est m’est également arrivé de la réaliser avec de l’huile d’olive :)

  • Claire

    Réalisée hier et c’était un pur délice! J’en ai fait profiter mes amis et à l’unanimité c’était une version bien meilleure que la traditionnelle! Légère et gourmande!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super ! Ravie que tu aies adopté ma recette et qu’elle ait régalé tout ton entourage :D

  • Isabelle

    moi qui adore la tropézienne je crois que je vais tenter. Est-ce que je peux remplacer le lait végétal par du lait 1/2 écrémé ? Merci

  • Lilibulle13

    Bonjour, Je viens de découvrir ton blog et je suis super contente car Je fais beaucoup de gâteau mais j’ai un ami allergique au lait qui me réclame des gâteaux végétals! Peut on remplacer le lait de soja par le lait d’amande?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour et bienvenue ! Je suis ravie de te compter parmi mes nouvelles lectrice :)

      Pour répondre à ta question, le lait de soja est plus adapté car c’est le seul lait végétal qui coagule comme le lait de vache néanmoins si tu le souhaites tu peux tout de même utiliser du lait d’amande.

      A bientôt sur le blog ^^

  • Dugleux

    Merci pour cette recette délicieuse ! Je l’ai faite pour mon anniversaire et vraiment : topissime ! Pour ma part je n’ai pas réussi à trouver la crème végétale indiquée sur tes recommandations mais j’ai fait avec de la crème entière classique et ça a très bien marché aussi. Merci pour ces alternatives très gourmandes !

  • Sylvie

    Super recette merci bcp ! j’ai dû m’y reprendre à 2 fois mais ça y est ! elle est top !

  • Emmanuelle

    Bonjour,
    Cette tropezienne me tente bien :)’. Je suis allergique aux laits végétaux, puis-je mettre du lait normal pour la crème diplomate ? Si oui, comment puis-je faire par rapport au goût vanille du lait ? Aussi, je ne mange pas de fleur d’oranger, est ce possible de mettre l’équivalent en jus d’orange ou de clémentine ?
    Merci d’avance ; )

  • Vesentini

    Je n ai encore pas essayé, elle sera faite dimanche je l’ai trouvé sympa et jolie l explication bien détaillé, ce n’est pas facile de se mettre aux ecettes vegan surtout au niveau des produits à utiliser.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Alors verdict ? J’espère que ça a été un succès :)

  • Adrestia

    Bonjour,

    J’ai réalisé cette recette hier pour l’anniversaire de mon papa, grand amateur de tropézienne, et elle a rencontré un franc succès!

    J’avais divisé les quantités par 2 (nous n’étions que 3) et je pense avoir fait un peu trop bouillir ma crème pâtissière (classique), elle était beaucoup trop solide même après l’avoir détendue… J’ai donc ajouté bien plus de crème fouettée pour obtenir une garniture aérienne.
    Je recommande fortement la crème fouettée à la margarine du blog, elle a fait le job parfaitement!

    Merci pour la recette, je la garde précieusement!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Super ! Ravie de savoir qu’elle a été apprécié :)

      Je n’ai pas encore eu le temps de faire des essais de crème diplomate avec ma recette de chantilly, mais du coup merci pour ce retour, je suis trop contente de savoir que ça fonctionne bien !

      Belle journée.

      • Christophe

        Bonjour,
        Mêmes commentaires qu’Adestria : j’ai remplacé la crème fouettée par la recette de chantilly de votre blog (je n’ai rien changé aux proportions proposées) et le résultat final a eu là aussi un franc succès.
        Merci pour cette belle recette.

  • Charlotte

    Tarte tropezienne réalisée pour Noël, elle était merveilleuse ! Tout le monde a adoré !! La crème est gourmande et légère, la brioche bien parfumée, un vrai régal !
    Ça va être mon dessert pendant un long moment.
    Merci beaucoup :)

  • Tétris

    Merci beaucoup pour cette recette qui a fait grand plaisir à ma mère !

    Après un premier essai cependant, le résultat n’était malheureusement pas celui escompté pour moi. J’ai pourtant vraiment tenté de suivre la recette à la lettre… Je me permets donc quelques questions pour faire mieux la prochaine fois :
    – La brioche était délicieuse, cependant j’ai du rajouter beaucoup de farine (T45 dans mon cas car je ne trouve de la farine de gruau nulle part) après le repos d’une nuit au frigo car la pâte elle était complètement collante et impossible à manier autrement. Une idée de ce que je pourrais changer au prochain essai ?
    – La crème pâtissière est vraiment ce qui a fait rater ma crème diplomate, en raison de sa texture gélatineuse, même une fois mélangée à la crème chantilly. Sans doute ai-je laisser bouillir la crème plus d’une minute à l’étape de l’épaississement (puisque je ne constatais pas que ça bouillonnait). Après l’avoir fouetté une fois froide, elle est resté très gélatineuse. L’ai-je trop chauffée donc ou cela peut-il venir d’autre chose ?
    – J’ai fais la crème chantilly à partir de de crème de coco Kara à laquelle j’ai ajouté , au fur et à mesure en pluie, 5g de fixateur de chantilly et du sucre glace fait à partir de cassonade. Pour ce faire j’ai utilisé une crème qui sortait du frigo, un cul de poule et des fouets bien froids qui sortaient du congélateur, et j’ai mixé au fouet électrique en augmentant progressivement la vitesse. Comme au bout de 10 min cela n’avait toujours pas vraiment pris, j’ai décidé de me contenter de cette crème légèrement aérée, mais ce n’était clairement pas de la crème chantilly. J’ai quand même pu incorporer ça à la crème pâtissière et ça l’a légèrement « dégélifiée », mais pas assez. ^^’

    Bon, dit comme ça on dirait un ratage complet, malgré 5h de cuisine, mais la tarte a tout de même été appréciée. J’aimerais toutefois ne pas réitérer mes erreurs sauf que je ne sais pas nécessairement d’où elles viennent.
    Merci d’avance si vous pouvez me donnez des pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Crème diplomate ou crème légère {vegan} - Perle en sucre le 22 mai 2019

Newsletter