- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Beignets fourrés {vegan}

Découvrez sans tarder ma recette vegan de beignets fourrés. Moelleux et bien gonflés, ils sont délicieux !

Qui peut résister à un beignet moelleux au coeur gourmand de pâte à tartiner, de confiture ou de compote de pommes ? Personnellement je suis bien incapable de résister à ces douceurs sucrées.

Pour les réaliser, j’ai repris la recette de pâte levée que j’avais utilisée pour faire les donuts (ils étaient tellement bons !) et j’ai bien fait car le résultat fut à la hauteur de mes espérances : on obtient des beignets bien dorés, bien gonflés, bien moelleux, bref, ils sont vraiment délicieux !

La réalisation prend un peu de temps (deux temps de repos sont nécessaires pour faire lever la pâte) donc assurez-vous de planifier la préparation de la pâte à l’avance (idéalement la veille). Promis ils en valent la peine !

Je vous laisse avec la recette et je vous souhaite un délicieux Mardi Gras :)

 

Recette des beignets fourrés {vegan}

Ingrédients

pour 15 à 20 beignets

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparez la pâte à beignet

Faites chauffer le lait et la crème jusqu’à ce que l’ensemble soit tiède (ni chaud, ni bouillant, juste tiède), versez ensuite le tout dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main) puis y délayer la levure et laissez ce mélange reposer 10/15 mn.

Ensuite, par-dessus, ajoutez la farine, la margarine fondue (elle doit être tiède, pas chaude), le sucre et le sel.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse plutôt lente durant 10 à 15 mn (durant ce laps de temps, raclez une ou 2 fois les bords du bol si nécessaire) jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ni au bol ni à vos doigts.

Formez une boule, farinez-la légèrement puis filmez au contact ou couvrez-la avec un torchon propre

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que vos beignets soient cuits et dégustés le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster les beignets le lendemain, laissez alors la pâte lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Pâte après la pousse

 

Façonnez les beignets

Lorsque le temps de pousse est écoulé, transférez la pâte sur une planche bien farinée, dégazez-la (chassez l’air) de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale puis abaissez-la au rouleau sur environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur.

Détaillez vos beignets à l’aide d’un emporte-pièce rond de 8 à 9 cm de diamètre.

Récupérez les chutes de pâte, formez une boule, laissez-la reposer 5-10 minutes puis étalez-la de nouveau et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposez chaque beignet sur des petits carrés de papier cuisson individuels, cela vous permettra par la suite de les manipuler plus facilement et ils ne se déformeront pas lorsque vous les plongerez dans l’huile de friture.

Couvrez-les et laissez-les lever pendant 45 mn à 1 heure à température ambiante.

Beignets après la pousse

 

Lorsque le temps de pousse est terminé, procédez à la cuisson

Faites chauffer l’huile de friture à 160-170°C (maximum).

Faites glisser les beignets dans l’huile avec leur carré de papier cuisson (vous pouvez en frire deux à trois en même temps) puis retirez-les à l’aide d’une pince.

Laissez les beignets frire 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Sortez les beignets de l’huile avec une pince ou une écumoire puis déposez-les sur du papier absorbant.

Laissez complètement refroidir.

Ensuite, plongez les beignets dans le sucre pour les enrober.

Placez la garniture de votre choix dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Formez un petit trou sur le côté des beignets et garnissez-les.

Régalez-vous !

 

Conseils & suggestions

• La pâte sera plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la cannelle, de la fleur d’oranger, un peu de rhum, des zestes d’orange ou de citron etc.

• Contrairement aux beignets industriels (bourrés d’additifs), les beignets maison ne se conservent pas longtemps, donc pour vraiment les apprécier, je vous suggère de les déguster le jour même.

• Si vous utilisez une pâte à tartiner pour fourrer les beignets, je vous conseille de la faire légèrement tiédir afin de la fluidifier.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Beignets fourrés {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Beignets fourrés {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !