- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Gâteau à la noix de coco et sa ganache chocolat {vegan}

Une recette de gâteau ultra moelleux à la noix de coco surmonté d’une ganache au chocolat noir. Un délicieux mariage de saveurs !

Dans la série des gâteaux rapides, faciles à préparer et délicieux, je vous présente cette super recette ! Je ne sais pas vous, mais personnellement je raffole de la noix de coco et lorsque celle-ci est associée au chocolat, c’est juste le paradis pour mes papilles 😋

Le gâteau est tout doux et moelleux à souhait (notamment grâce au lait de coco) et le parfum de la noix de coco est bien présent. En plus, il est recouvert d’une ganache au chocolat ce qui n’enlève rien au plaisir de la dégustation, bien au contraire ! Celle-ci apporte de l’intensité et une texture supplémentaire très appréciable.

L’ensemble se marie parfaitement pour un rendu à la fois gourmand et délicat. Un bel équilibre des saveurs qui rend le gâteau beaucoup trop bon !

Il se conserve bien pendant plusieurs jours (à condition de le filmer ou de l’entreposer dans une boîte) à température ambiante tout en conservant son moelleux, mais bon, en principe il ne fait pas long feu ;)

Recette du gâteau à la noix de coco et sa ganache chocolat {vegan}

Ingrédients

pour un gâteau de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes

Pour le gâteau à la noix de coco :

Pour la ganache au chocolat :

Pour la finition :

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation du gâteau

Préchauffez le four à 180°C

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Dans un récipient mélangez la farine, la noix de coco, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel.

Ajoutez le lait de coco, le yaourt ainsi que l’huile puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil bien homogène.

Versez la pâte dans le moule.

Enfournez pour 30 à 45 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

À la sortie du four, laissez le gâteau tiédir quelques instants puis démoulez-le.

Laissez-le complètement refroidir.

 

Préparation de la ganache au chocolat

Versez la crème liquide et le sirop d’agave dans une casserole, mélangez puis portez à ébullition sur feu moyen.

Pendant que la crème chauffe, coupez le chocolat en petits morceaux (inutile si vous utiliser du chocolat en pistole) et placez-le dans un récipient.

Lorsque la crème arrive à ébullition, retirez-la du feu.

La crème doit être incorporé au chocolat en 3 fois, pour cela, commencez par en verser 1/3 sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’une maryse.

Incorporez la seconde partie, mélangez, puis finissez avec la troisième partie en mélangeant de nouveau.

Ajoutez la margarine, et mélangez vivement jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.

Vous devez obtenir une ganache homogène et brillante (à ce stade elle est assez liquide, mais elle s’épaissira en refroidissant).

Disposez la ganache 15 à 20 minutes au réfrigérateur en la mélangeant de temps en temps. Vérifiez régulièrement sa consistance, car si elle épaissit trop, elle sera difficile à étaler sur le gâteau ensuite.

 

Montage et finition

Lorsque la ganache commence à épaissir, étalez-la sur le gâteau.

Saupoudrez de noix de coco râpée.

Bonne dégustation !

 

Conseils & suggestions

• Afin d’obtenir un gâteau gonflé, épais et moelleux, veillez à utiliser un moule ne dépassant pas 20 cm de diamètre.

• Le gâteau peut se conserver plusieurs jours à température ambiante en étant filmé ou mis dans une boîte hermétique, ainsi il ne desséchera pas et la ganache restera tendre.

• Pour rester sur le thème coco/chocolat, je vous propose également de découvrir la tarte coco chocolat façon bounty, les biscuits sablés noix de coco chocolat ainsi que les bounty maison.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Gâteau à la noix de coco et sa ganache chocolat {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Gâteau à la noix de coco et sa ganache chocolat {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !