- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Gâteau aux noisettes façon creusois {vegan}

Cette recette de gâteau moelleux aux noisettes façon creusois va vous faire fondre de plaisir !

Cela faisait longtemps que j’avais dans l’idée de reproduire le célèbre gâteau creusois aux noisettes en une version vegan. Pour arriver à me rapprocher au mieux de la texture et du goût de celui-ci, j’ai dû faire plusieurs essais et au final, je suis vraiment contente du résultat car c’était exactement ce que je voulais obtenir.

Un gâteau vraiment simplissime, délicieux, moelleux et fondant à la fois, avec un bon goût de noisette et qui régalera tout le monde au goûter.

Je vous conseille vivement de le déguster accompagné d’une crème anglaise.

À vos fourneaux ! :)

Recette du gâteau aux noisettes façon creusois {vegan}

INGRÉDIENTS

pour un gâteau de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Préchauffez le four à 160°C.

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Dans un récipient, mélangez le yaourt, le lait végétal et l’huile.

Dans un récipient mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre roux, la levure chimique et la pincée de sel.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs et mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil bien homogène.

Versez l’appareil dans le moule.

Enfournez pour 30 à 40 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson)

Sortez le gâteau du four (ne soyez pas étonné, il gonfle peu) laissez-le tiédir quelques instants puis démoulez-le.

Laissez refroidir et dégustez ! :)

 

Conseils & suggestions

• Je vous conseille d’utiliser des noisettes entières que vous mixerez vous-même.

• Afin d’obtenir un gâteau bien moelleux, veillez à utiliser un moule ne dépassant pas 20 cm de diamètre.

• Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat au mélange ou bien coupez le gâteau en deux après cuisson et le fourrer de ganache au chocolat ou de pâte à tartiner (j’ai testé et c’est terriblement bon et gourmand ! :p)

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !