- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Gâteau magique à la vanille

Aujourd’hui je vous propose une recette qui a fait le tour de la blogosphère : Le gâteau magique à la vanille ! Pour ma part je l’ai découvert ICI sur le jolie blog «Il était une fois la pâtisserie»

Pourquoi magique ? Car avec une seule et même pâte, au cours de la cuisson trois différentes couches se forment : une première de flan, une deuxième de crème et une dernière de génoise, le tout délicieusement parfumé à la vanille.

Au départ j’étais sceptique quant au résultat, mais javais tort ! Il est très simple à faire et le résultat est vraiment surprenant, chez moi on a adoré ^^

Dans la rubrique « Recette de gâteau ultra simple pour un effet bluffant », je vous conseille également « Le zebra cake », effet de surprise garanti !

RECETTE DU GÂTEAU MAGIQUE À LA VANILLE

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) :

– 500 ml de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 125 g de beurre
– 4 œufs (jaunes et blancs séparés) à température ambiante

– 150 g de sucre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 115 g de farine
– 1 pincée de sel
– Sucre glace (pour la déco)

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
Un batteur à main
Un moule rond de 20 à 24 cm de diamètre

Préparation :

Faites chauffer sur feux moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, lorsque le lait bout, retirez du feux et laissez tiédir

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir également

Préchauffez le four à 150°C

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes au batteur

Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre

Tamisez sur le mélange la farine et le sel et continuez à mélanger au batteur

Retirez la gousse de vanille du lait et ajoutez-le petit à petit au mélange tout en continuant de battre afin de bien l’incorporez

Lavez et séchez vos fouets puis monter les blancs en neige ferme

Incorporez-les en plusieurs fois au mélange précédent à l’aide d’une spatule (ATTENTION : Il ne faut pas que les blancs d’œuf soient complètement intégrés dans le mélange au risque de ne pas obtenir la couche de génoise. La préparation finale ne doit donc pas être homogène, il doit rester des blancs en neige à la surface ! Voir la photo si dessous pour visualiser)

Versez le mélange dans un moule de 20 à 24 cm de diamètre maximum (précision : Utilisez idéalement un moule en silicone cependant si vous n’en avez pas beurrez bien votre moule ou couvrez -le de papier sulfurisé)

Enfournez pour 50 minutes (c’est une durée moyenne à adapter suivant les fours), vérifiez la cuisson et si besoin, rallongez le temps de cuisson de quelques minutes

Laissez le gâteau refroidir sans le démouler

Réservez au frais 3 h minimum (idéalement une nuit), démoulez et saupoudrez de sucre glace avant dégustation

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Il est important d’utiliser une bonne gousse de vanille (et non de l’extrait ou de la poudre) car c’est cela qui donnera toute la saveur et le parfum au gâteau.

– Comme indiqué dans la recette, il est très important que les blancs en neige ne soit pas complètement intégrer dans le mélange afin d’obtenir la couche de génoise.

– Le démoulage doit absolument se faire lorsque le gâteau est bien froid ! Ne démoulez surtout pas le gâteau à la sortie du four ou quand il est encore chaud, il risquerait de s’affaisser.

– Si vous utilisez un moule en silicone, prenez soin de l’installer sur une surface plane (une plaque à pâtisserie par exemple) avant d’y verser la pâte. Précaution importance car la pâte étant très liquide, il vous sera impossible de déplacer le moule tel quel dans le four.

– Ne passez pas l’étape du passage au réfrigérateur : Le gâteau est vraiment meilleur bien frais !

– Si jamais vous n’obtenez pas la couche de crème, il s’agit d’un excès de cuisson, donc pour les fois suivantes je vous conseille de le faire cuire 10 minutes de moins, soit 40 minutes au total.

– Vous trouverez ICI une vidéo vous permettant de visualisez le déroulement de la recette.

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.