- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Le flan coco (ou le flan Antillais)

Dans la catégorie recette simplissime pour un résultat topissime, je vous présente le fameux flan coco double texture ^^

Il s’agit d’un dessert ayant la particularité de se séparer en deux couches à la cuisson, l’une lisse à la texture riche et onctueuse (partie flan) et l’autre très tendre et moelleuse (partie coco).

Le résultat est à tomber, pour ma part il s’agit même d’un classique ! De plus, c’est une recette très simple à réaliser, vous auriez donc tord de vous en priver ;)

Sachez que j’ai également décliné cette même recette en une version 100% végétale sans lait concentré, sans oeufs, et sans lactose, cliquez ICI pour accéder à la recette.

_________________________________

 Petit aparté n’ayant rien à voir avec la recette, mais je souhaitai profiter de ce nouvel article pour vous signaler qu’en plus de mon blog et de ma page facebook , vous pouvez désormais également me suivre sur Instagram.

LE FLAN COCO (OU LE FLAN ANTILLAIS)

INGRÉDIENTS :
– 400 ml de lait concentré sucré
– 400 ml de lait (ou de lait de coco)
– 3 œufs
– 100 g de noix de coco râpée (ou davantage si vous souhaitez obtenir une couche noix de coco plus épaisse)
– Environ 60 ml de caramel liquide du commerce ou maison (avec cette recette en divisant les quantités par 5 vous aurez pile-poil la quantité qu’il faut)
– Suivant vos goûts, parfumez le flan en y ajoutant éventuellement une cuillère à soupe d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou d’un bouchon de rhum

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un fouet
Un moule à cake
– Un grand plat allant au four

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C

Portez une casserole d’eau à ébullition (afin de faire cuire le flan au bain marie par la suite)

Pendant ce temps, mélangez ensemble le lait concentré sucré et le lait

Ajoutez les œufs et fouettez bien

Incorporez enfin la noix de coco râpée et mélangez

Déposez un fond de caramel liquide* dans le moule à cake et versez la préparation précédente par dessus

Remplissez d’eau bouillante un grand récipient allant au four et placez-y le moule à cake

Déposez l’ensemble dans le four préchauffé

Enfournez environ 45 mn* jusqu’à ce que la surface soit bien doré* et que la lame d’un couteau ressorte sèche

Laissez refroidir et placez au frais minimum 5 h

Avant de démouler*, passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et retournez le flan dans un plat adapté.

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Durant la cuisson, si vous constatez que la surface colore trop rapidement, posez une feuille de papier aluminium dessus

– 45 mn de cuisson est une durée moyenne à adapter selon les fours donc pour vérifier la cuisson ne négligez surtout pas l’étape de la lame de couteau qui doit ressortir sèche, car si votre flan n’est pas suffisamment cuit il s’effondrera automatiquement lors du démoulage !

– Le démoulage doit absolument se faire après réfrigération lorsque le flan est bien froid ! Ne le démoulez surtout pas avant car il risquerait de s’affaisser.

– Pour faciliter le démoulage, plongez le fond du moule dans un récipient rempli d’eau chaude pendant une dizaine de secondes afin que le caramel se liquéfie bien

– Pour un flan plus parfumé, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une cuillère à soupe d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou d’un bouchon de rhum

– Si vous n’appréciez pas le caramel vous pouvez très bien ne pas en mettre et éventuellement napper votre flan de coulis de fruits de la passion (ou autre) après démoulage

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains !

 

INSTAGRAM | FACEBOOK | PINTEREST | TWITTER

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.