- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Le flan coco (ou le flan Antillais)

Voici ma recette facile du flan coco Antillais composé d’une base moelleuse façon rocher à la noix de coco surmontée d’un flan onctueux. Un régal !

Dans la catégorie recette simplissime pour un résultat topissime, je vous présente le fameux flan coco double texture ! Le flan coco (ou le flan Antillais)

Il s’agit d’un dessert ayant la particularité de se séparer en deux couches pendant la cuisson. L’une lisse à la texture riche et onctueuse (partie flan) et l’autre très tendre et moelleuse (partie coco). Et le tout est nappé de caramel pour encore plus de gourmandise :p

Le résultat est à tomber ! Il s’agit d’ailleurs d’une des recettes que j’ai le plus faite et qui remporte un succès fou à chaque fois !

De plus, c’est une recette extrêmement simple à réaliser avec peu d’ingrédients. Vous auriez donc tort de vous en priver ;)

Certaines recettes suggèrent de monter les blancs en neige, mais pour ma part, j’incorpore les oeufs entiers tels quels, sans les séparer et c’est délicieux ainsi !

À savoir aussi qu’il est possible de le préparer la veille, ce qui est d’autant plus pratique si vous souhaitez prendre de l’avance.

Les petits secrets pour bien réussir le flan coco Antillais

Sachez que j’ai également décliné cette même recette en une version 100% végétale qui est donc sans oeufs, et sans produits laitiers.

Et petit aparté n’ayant rien à voir avec la recette, mais je souhaitai vous signaler qu’en plus de mon blog et de ma page Facebook, vous pouvez désormais également me suivre sur Instagram.

Recette du flan coco ou du flan Antillais

Ingrédients

pour 8 personnes

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Le flan coco (ou le flan Antillais)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Portez une casserole d’eau à ébullition (afin de faire cuire le flan au bain-marie par la suite).

Pendant ce temps, mélangez ensemble le lait concentré sucré ainsi que le lait.

Ajoutez les œufs et fouettez bien jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Incorporez enfin la noix de coco râpée (ainsi qu’éventuellement le parfum de votre choix) puis mélangez.

Déposez un fond de caramel liquide dans le moule à cake et versez l’appareil à flan par-dessus.

Dans un grand plat allant au four (plus grand que votre moule), versez-y l’eau bouillante de manière à ce qu’elle arrive à mi-hauteur puis placez-y le moule à cake.

Déposez l’ensemble dans le four préchauffé.

Laissez cuire environ 45 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Laissez tiédir à température ambiante (hors du bain-marie) et placez au réfrigérateur au minimum 5 heures avant de démouler.

Au moment du démoulage, plongez le fond du moule dans un récipient rempli d’eau chaude pendant quelques minutes afin que le caramel se liquéfie bien.

Passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et retournez le flan sur votre plat de service.

Conservez au frais jusqu’à la dégustation.

Le flan coco (ou le flan Antillais)

Conseils & suggestions

• Le flan peut se conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Plus vous ajoutez de noix de coco râpée à la préparation et plus la base sera épaisse. Selon vos goûts, n’hésitez pas à ajuster la quantité.

Durant la cuisson, si vous constatez que la surface colore trop rapidement, posez une feuille de papier aluminium dessus.

45 mn de cuisson est une durée moyenne à adapter selon les fours donc surveillez bien. Pour vérifier la cuisson, ne négligez surtout pas l’étape de la lame de couteau qui doit ressortir sèche. Attention car si votre flan n’est pas suffisamment cuit, il s’effondrera automatiquement lors du démoulage !

Le démoulage doit absolument se faire après réfrigération lorsque le flan est bien froid ! Ne le démoulez surtout pas avant car il risquerait de s’affaisser.

Si vous n’appréciez pas le caramel, vous pouvez ne pas en mettre et choisir éventuellement de napper votre flan de coulis de fruits de la passion (ou autre) après démoulage.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Le flan coco (ou le flan Antillais)

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Le flan coco (ou le flan Antillais)

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Le flan coco (ou le flan Antillais)

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !