- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Mascarpone sans lactose {vegan}

Réaliser du mascarpone végétal maison c’est possible avec cette recette très facile nécessitant seulement 2 ingrédients !

Réaliser du mascarpone végétal maison c’est possible avec cette recette hyper facile ^^

Elle nécessite seulement 2 ingrédients dont principalement le yaourt de soja qui devra être égoutté pendant 24 h afin d’obtenir une consistance bien ferme.

Le mascarpone peut s’utiliser tel quel nature, ou il peut s’adapter tant en sucré qu’en salé (détails en bas de l’article) et il est idéal pour l’élaboration d’un tiramisu vegan 😀

Recette du mascarpone sans lactose {vegan}

Ingrédients

pour 300 g de produit fini

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation

Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée, versez-y les yaourts, recouvrez puis posez un poids dessus.

Placez le tout au réfrigérateur et laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24 h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

Récupérez le contenu des yaourts égouttés, à ce stade, s’ils ont suffisamment égouttés, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 250 g de yaourt égoutté.

Déposez les 250 g de yaourt égoutté dans un récipient et fouettez de manière à détendre l’ensemble.

Faites fondre l’huile de coco (elle doit être bien liquide et chaude) puis incorporez-la en 3 fois au yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout (jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée à chaque fois).

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.

Le mascarpone est prêt !

Il peut se conserver 3 à 4 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.

 

Conseils & suggestions

• Seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.

• L’huile de coco doit être bien liquide et chaude au moment ou vous l’incorporez au yaourt, sinon, elle risquerait de figer au contact du yaourt froid et de former des petits grains.

• Pour une utilisation sucrée (en glaçage sur un gâteau par exemple), ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre glace ainsi que de l’arôme de vanille liquide.

• Pour une utilisation salé (en tartinade sur un bagel par exemple), ajoutez à votre convenance : du sel, du poivre, des épices, des herbes, de l’ail, de l’échalote..

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Mascarpone sans lactose {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !