- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Les MaronSui’s, ces petites mousses irrésistibles sont encore meilleures faites maison et sans produits d’origine animale !

Les MarronSui’s vegan, vous en rêviez ? Je l’ai fait ! Haha 😁 Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Une recette extrêmement simple et délicieuse qui ravira tous les amateur.trice.s de crème de marrons !

Cette recette contient un peu plus de 50% de crème de marrons (comme dans la version originale) donc le goût de cette dernière est très prononcé et le taux de sucre est assez élevé, je ne vous le cache pas. La texture quant à elle, est légère, aérienne et fond littéralement en bouche. Un véritable petit nuage de gourmandise 😋

Pour obtenir cette texture mousseuse, j’ai bien entendu utilisé de l’aquafaba (que l’on ne présente plus), qui, une fois monté en neige, a la même texture et le même aspect que des blancs en neige !

Comme indiqué dans la recette, l’huile de coco désodorisée est optionnelle. Avec, vous obtiendrez une mousse plus riche, dense et ronde en bouche (et moins sucrée) et sans, la texture sera plus légère, souple et aérienne (la version que vous voyez sur les photos est sans huile de coco).

Mais dans les deux cas, le résultat est terriblement bon et absolument parfait pour combler une envie gourmande !

Recette de la mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Ingrédients

pour 4 à 6 portions selon la taille de vos ramequins

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Préparation

Dans une petite casserole, fouettez la crème de marrons avec la crème végétale (+ l’huile de coco fondue si vous en mettez).

Ajoutez l’agar agar en pluie tout en fouettant énergiquement jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Faites bouillir l’ensemble sur feu moyen/fort pendant 1 à 2 minutes en fouettant quasi constamment (en chauffant la préparation a tendance a rapidement accrocher et brûler dans le fond de la casserole donc veillez à bien fouetter régulièrement !).

Retirez du feu et réservez à température ambiante tout en pensant à fouetter régulièrement afin d’éviter que la surface ne se gélifie.

Ensuite, versez l’aquafaba dans le bol de votre robot ou dans un récipient.

A l’aide de votre robot ou de votre batteur, fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que l’aquafaba soit bien monté (cela prend environ 5 minutes voir plus si vous utilisez un batteur à main).

À ce stade, l’aquafaba doit bien tenir dans les branches du fouet et l’ensemble ne doit pas bouger si vous retournez le récipient.

Versez la préparation au marron sur l’aquafaba monté et sans attendre, mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la mousse soit bien homogène.

Répartissez la mousse dans des pots ou des ramequins puis tapotez-les sur le plan de travail afin d’aplanir la surface.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de déguster (important pour que les mousses aient la bonne consistance).

Elles peuvent se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Conseils & suggestions

• Selon la crème de marrons utilisée, le résultat sera plus ou moins sucré et plus ou moins riche en marron. Je vous suggère donc de jeter un œil aux compositions des différentes crèmes de marrons afin d’en choisir une qui soit adaptée à vos goûts (les bio sont généralement moins sucrées que les autres).

• Vous pouvez réaliser l’aquafaba vous-même en achetant des pois chiches secs et en les faisant tremper 12 à 24 heures dans un grand volume d’eau. Le lendemain, jetez l’eau de trempage en égouttant le tout, rincez bien les pois chiches, puis disposez-les dans une cocotte-minute ou dans une casserole avec deux fois leur volume d’eau. Faites cuire à petits bouillons pendant 45 minutes (en cocotte-minute) à 1h30 (dans une casserole). Égouttez les pois chiches en récupérant l’eau de cuisson (l’aquafaba donc) dans un récipient, puis conservez ce liquide au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il refroidisse complétement. Après refroidissement, l’aquafaba doit être relativement épais et visqueux. Si celui-ci vous parait trop liquide, réduisez-le 10 à 15 minutes dans une casserole sur feu moyen afin d’évaporer et de concentrer le jus.

• Si vous êtes amateur.trice de crème de marron, vous apprécierez sans nul doute le fondant à la crème de marrons et au chocolat 😋

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !