- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Découvrez ma recette de pâte sablée vegan ainsi que ma technique détaillée en pas à pas pour réaliser de beaux fonds de tarte.

Étant donné que vous êtes nombreux.se à me demander comment je réalise mes fonds de tarte, j’y consacre cet article illustré de photos en pas à pas, ainsi, vous avez désormais toutes les clés en main pour parvenir à réaliser de belles tartes chez vous 😄 Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Déjà, sachez que vous pouvez réaliser cette pâte sablée à base de margarine ou d’huile, je vous invite à vous rendre en bas de l’article pour en savoir plus sur ces deux différentes options.

Généralement, je fais la pâte à la main, mais pour plus de facilité, l’étape du sablage peut être réalisée dans un robot muni d’une feuille (fouet plat) à petite vitesse et pas trop longtemps afin de ne pas trop travailler la pâte.

Aussi, veillez à bien respecter les temps de repos de façon à pouvoir foncer la pâte correctement et pour qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Cette délicieuse pâte sablée pourra aussi bien vous servir de base pour diverses tartes (au chocolat, au citron, aux fruits, etc.) que pour la réalisation de petits sablés.

Recette de la pâte sablée sans oeufs {vegan}

Ingrédients

pour une tarte de 26 cm de diamètre

Matériel spécifique indispensable

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Préparation de la pâte

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.

Ajoutez la margarine coupée en morceaux (ou l’huile) puis mélangez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Incorporez ensuite le lait et mélangez rapidement (sans trop travailler la pâte) de façon à former une boule de pâte homogène.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à obtenir une forme ronde et une épaisseur régulière (2 à 3 mm environ).

Une fois étalée, le diamètre de votre pâte doit être supérieur à celui de votre cercle.

Déposez la pâte étalée sur une plaque pour qu’elle reste bien plate puis réfrigérez pendant au moins 1 heure (ou seulement 10 minutes dans le cas ou la pâte est réalisée avec de l’huile).

Fonçage

Déposez un cercle à tarte de 26 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de silpat ou de papier cuisson.

Sortez la pâte du réfrigérateur puis retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé du dessus.

Retournez la pâte sur le cercle à tarte en retournant la feuille de papier sulfurisé par-dessus, comme ceci :

Retirez la seconde feuille de papier sulfurisé puis foncez le cercle en appuyant bien contre le bord pour que la pâte épouse la forme du cercle en formant bien l’angle droit.

Coupez le surplus en passant votre rouleau sur le cercle puis retirez l’excédent de pâte.

Une nouvelle fois, appuyez délicatement sur le bord intérieur du cercle avec le pouce afin de bien faire adhérer la pâte contre le cercle.

A l’aide d’un couteau sans dent, retirez le surplus de pâte.

Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Déposez le fond de tarte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (ce dernier passage au froid évitera que les bords ne s’affaissent à la cuisson).

Cuisson

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez le fond de tarte pour 25 à 45 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (attention – si la pâte a été réalisée avec de l’huile, elle aura tendance à cuire plus rapidement) et environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le cercle pour une bonne coloration du bord extérieur.

Si votre fond de tarte doit accueillir de la crème d’amandes (ou une autre garniture qui doit cuire), je vous recommande tout d’abord une cuisson à blanc (sans rien) pendant 10 à 15 minutes (elle doit rester blanche) puis d’ajouter ensuite la crème d’amandes et de remettre au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré.

À la sortie du four, déposez le fond de tarte sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.

Petite astuce : pour un rendu plus lisse et régulier, lorsque le fond de tarte a totalement refroidi, vous pouvez « râper » les bords (un peu comme si vous ponciez) avec une râpe microplane.

Votre fond de tarte est prêt !

Conseils & suggestions

• Pour réussir au mieux l’étape du fonçage de la pâte sans qu’elle ne se casse, je vous recommande vivement d’utiliser non pas une margarine « molle » à tartiner (que l’on trouve facilement en supermarché type Fruit d’Or, Primevère, St Hubert) mais plutôt une margarine « dure » à 70% de matière grasse minimum. À ma connaissance, actuellement, il en existe trois différentes qui soient 100% végétales et que l’on peut facilement trouver dans le commerce, la Planta Fin 100% végétal, la Fruit d’Or Gourmet, celle de chez Leader Price qui se présente comme ceci, ainsi que la Cuisine-Pâtisserie de chez Vitaquell qui est disponible dans la plupart des magasins bio. À défaut, sachez qu’il est tout de même envisageable de réaliser un fond de tarte avec de la margarine molle (je l’ai dèja fait) cependant le fonçage est beaucoup plus fastidieux car la pâte a tendance à se casser et dans ce cas, il faut colmater les trous avec un peu de pâte.

• Il est tout à fait possible de réaliser la pâte avec de l’huile (neutre du type pépins de raisin, arachide, colza ou tournesol), j’ai dèja testé et ça fonctionne très bien, seulement, sachez que la pâte est un peu plus cassante et donc plus difficile à foncer. Pour ce qui est de la cuisson, elle a tendance à cuire plus vite donc soyez attentif.ve. Aussi, la texture est un peu plus croustillante que la version avec de la margarine.

• Vous pouvez parfumer votre pâte en y ajoutant les graines d’une gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille) ou des zestes d’agrumes.

• Pour une version au cacao, remplacez 30 g de farine par du cacao en poudre non sucré.

• Pour une version plus fondante, remplacez 25 g de farine par 25 g de fécule de maïs.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Pâte sablée sans oeufs {vegan}

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest !