- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Tarte aux noix de pécan {vegan}

Recette de la tarte aux noix de pécan, un grand classique de la pâtisserie américaine !

La Pecan Pie est une tarte américaine traditionnelle qui est généralement préparée durant la fête de Thanksgiving. Si chacun semble avoir sa propre recette, j’ai élaboré la mienne en ayant surtout en tête de la désucrer au maximum (car ça reste personnel mais je trouve que la version traditionnelle est quelque peu écœurante) tout en veillant à conserver le goût caractéristique.

Ma toute première tentative ne m’a pas convaincu, j’avais pourtant déjà diminué le sucre de façon conséquente par rapport aux recettes traditionnelles, mais j’avais tout de même trouvé le résultat bien trop sucré, trop riche et écœurant. Lors de mon second essai, j’ai modifié les proportions et j’ai carrément choisi de supprimer le sucre pour compter uniquement sur le pouvoir sucrant du sirop d’érable et il s’est avéré que c’était parfait ainsi.

C’est donc une vraie recette coup de cœur, la tarte est à la fois croustillante, fondante, croquante et bien parfumée ! Puis au niveau du goût, c’est juste hyper gourmand et régressif, un régal à chaque bouchée !

Vraiment, faites-moi le plaisir de la tester cet hiver ! Je vous assure que vous vous régalerez :)

Recette de la tarte aux noix de pécan {vegan}

Ingrédients

pour une tarte de 20 cm de diamètre – 6 personnes

Pour la pâte sucrée :

Pour l’appareil aux noix de pécan et au sirop d’érable :

Pour la finition (facultatif) :

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation de la pâte sucrée

Dans un récipient mélangez du bout des doigts la margarine, la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Incorporez ensuite le lait et mélangez bien l’ensemble de façon à former une boule de pâte homogène.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réfrigérez pendant au moins 1 heure.

Ensuite, préchauffez le four à 180°C.

Foncez la pâte dans un moule ou un cercle à tarte de 20 cm de diamètre puis piquez le fond à la fourchette (pour apprendre les gestes techniques pour bien foncer une pâte à tarte, rendez-vous ici).

Faites précuire le fond de tarte pendant 15 minutes dans le four préchauffé.

Sortez-le du four et laissez-le refroidir (n’éteignez pas le four, vous allez vous en resservir juste après).

Préparation de l’appareil aux noix de pécan et au sirop d’érable

Coupez les noix de pécan en morceaux à l’aide d’un couteau ou bien réduisez-les en poudre en les mettant dans un mixeur.

Ensuite, mélangez-les avec la margarine et la fécule.

Dans un autre récipient, fouettez la crème et le sirop d’érable puis ajoutez ce mélange liquide à l’appareil noix de pécan/margarine/fécule en 3 fois tout en mélangeant bien entre chaque ajout (si à ce stade la préparation n’est pas très homogène, pas de panique, tout s’homogénéisera pendant la cuisson).

Montage et cuisson de la tarte

Versez l’appareil sur le fond de tarte précuit et par dessus, disposez harmonieusement les 150 g de noix de pécan entières.

Enfournez à 180°C pour environ 30 à 45 minutes (la durée est variable selon les fours, surveillez bien), en pensant à retirer le cercle à mi-cuisson (si jamais l’appareil gonfle pendant la cuisson, pas d’inquiétude, elle retombera après)

Laissez refroidir.

Finition

Si vous souhaitez napper votre tarte pour qu’elle soit bien brillante, mélangez 2 cuillères à soupe de nappage blond ou de confiture d’abricots avec un petit filet d’eau puis faites chauffer le tout une vingtaine de secondes au micro-ondes.

Ensuite, à l’aide d’un pinceau, recouvrez la tarte d’une fine couche de nappage.

La tarte est prête à être dégustée, régalez-vous !

 

Conseils & suggestions

• La tarte aux noix de pécan se conservera sans problème pendant quelques jours à température ambiante, sous une cloche ou simplement recouverte de film alimentaire.

• Si les noix de pécan du dessus brunissent trop vite lors de la cuisson, recouvrez la tarte d’une feuille d’aluminium.

• Personnellement j’ai choisi de placer les noix de pécan une par une sur la tarte pour un résultat plus harmonieux mais si cette étape vous décourage, vous pouvez très bien choisir de les placer de manière plus désordonnée ;)

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Tarte aux noix de pécan {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Tarte aux noix de pécan {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !