- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Bûche roulée framboise noix de coco {vegan}

Découvrez ma recette de bûche roulée framboise/noix de coco sans lait et sans oeuf.

Pour cette nouvelle bûche 2019, j’ai voulu créer une recette fraîche et fruitée qui soit ni trop lourde, ni trop sucré. J’ai donc décidé d’associer la framboise à la noix de coco, j’adore cette combinaison de saveurs, le contraste entre la douceur de la noix de coco et l’acidité et le peps de la framboise s’équilibrent parfaitement à mon goût. Bûche roulée framboise noix de coco {vegan}

Nous l’avons dégusté entre amis et autant vous dire qu’on s’est régalé, elle a fait l’unanimité !

Côté recette, il n’y a vraiment rien de compliqué, j’ai voulu faire simple pour la rendre accessible à tou.te.s :)

Elle se compose d’un biscuit génoise bien moelleux, d’une crème framboise/coco, d’un nuage de chantilly coco et de copeaux de noix de coco.

À la fois gourmande et rafraîchissante, cette bûche vous permettra aisément de conclure un repas de fête sur une note sucrée et légère.

Recette de la bûche roulée framboise noix de coco {vegan}

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise roulée :

Pour la crème framboise/coco :

Pour le sirop d’imbibage :

Pour la chantilly coco :

Pour la finition et la décoration :

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation de la crème framboise/coco

Dans un récipient, disposez la fécule de maïs.

Dans une casserole, mélangez le coulis de framboise et le lait de coco, puis ajoutez 1/4 de ce mélange sur la fécule de maïs tout en fouettant énergiquement (il ne doit pas y avoir de grumeaux).

Ensuite, portez à ébullition le reste du mélange coulis/lait de coco.

Incorporez un tiers du liquide bouillant au mélange maïzena/coulis/lait de coco tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste du liquide et fouettez à nouveau.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe.

Laissez la crème bouillir au moins une minute (important, tant qu’elle ne bout pas, elle n’est pas assez cuite) tout en continuant de la fouetter.

Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine, fouettez vivement puis mixez la crème à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.

La crème doit être lisse et homogène.

Transvasez-la dans un récipient et filmez-la au contact.

Stockez-la ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.

 

Préparation du sirop d’imbibage

Portez à ébullition l’eau et le sucre puis hors du feu, ajoutez l’alcool ou l’extrait de vanille.

Laissez refroidir.

 

Préparation de la génoise

Réalisez cette recette de génoise et une fois déroulée, mettez-la de côté en attendant que la ganache soit prête.

 

Lorsque la crème framboise/coco a complètement refroidi, procédez au montage

Sortez la crème framboise du réfrigérateur (ne soyez pas étonné par son aspect type “flan” c’est normal) et fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique).

A l’aide d’un pinceau, imbibez la génoise puis répartissez la crème framboise/coco de façon régulière en laissant 1 cm sans crème en bas.

Ensuite, roulez la bûche délicatement.

Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la chantilly coco.

 

Préparation de la chantilly coco

Dans un petit récipient, mélangez le sucre glace et le fixateur de chantilly.

Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot, commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème se raffermisse.

Lorsqu’elle commence à se raffermir, ajoutez le mélange sucre glace/fixateur en pluie et continuez de fouetter la crème à vitesse maximale jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Voici la texture qu’elle doit avoir :

Finition et décoration

Étalez uniformément la chantilly coco sur toute la bûche et lissez (pas besoin que ce soit parfaitement lissé).

Recouvrez de copeaux de noix de coco.

Décorez de quelques framboises et de petits biscuits à la noix de coco.

Conservez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Avant de servir, coupez les extrémités de la bûche pour un rendu plus net.

Bonne dégustation et joyeuses fêtes !

 

Conseils & suggestions

• Attention concernant les crèmes coco car selon les marques elles ne montent pas toutes en chantilly, utilisez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques.

• Pendant la cuisson de la crème framboise/coco, veillez à la fouetter sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis

• Pour info, j’ai trouvé des copeaux de noix de coco en vrac dans le rayon bio de mon Carrefour.

• S’il vous reste du coulis de framboise, n’hésitez pas à le servir avec la bûche.

• Idéalement, je vous conseille de préparer la bûche le jour J (car ensuite la génoise perd de son moelleux), mais à défaut, vous pouvez la préparer la veille, à condition de bien la conserver dans une grande boîte hermétique de ce type (j’en ai une et c’est super pratique autant pour conserver les cakes/bûches que pour les transporter !) afin d’éviter que le biscuit ne sèche. Aussi, je vous suggère de couper les extrémités de la bûche le jour J.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Bûche roulée framboise noix de coco {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Bûche roulée framboise noix de coco {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !