Rechercher…
TOP

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé et bûche de Noël.

C’est une des recettes qui m’a donné le plus de fil à retordre ! J’ai fait d’innombrables essais avant de parvenir à obtenir une génoise suffisamment souple et moelleuse qui puisse se rouler sans difficulté et surtout sans se casser, mais à force de persévérance j’ai enfin réussi à mettre au point la recette de la génoise vegan idéale pour les gâteaux roulés et pour les bûches de Noël !

Au cours de mes essais, j’obtenais des résultats aléatoires, parfois les génoises étaient trop ou pas assez gonflées et une fois sur deux elles se cassaient lors du roulage, mais avec cette recette plus de soucis, j’obtiens toujours le même résultat : la génoise est très bonne, aérienne, moelleuse à souhait et elle se roule sans difficulté et sans cassure (ouf, quel soulagement de pouvoir rouler sa génoise sans stress !) et afin de vous proposer la recette la plus aboutie possible, je l’ai amélioré et réalisé de nombreuses fois avant de me décider à vous la partager ici.

J’ai fait en sorte de détailler le procédé au maximum afin que vous réussissiez la recette du premier coup. Un conseil, soyez surtout vigilants lors de la cuisson car c’est notamment là que tout se joue, vous devez sortir la génoise du four avant qu’elle ne colore (elle doit tout juste être cuite) sinon elle sera difficile voire impossible à rouler par la suite.

J’espère que cette recette vous permettra de faire plein de beaux gâteaux roulés, j’attends vos retours avec impatience ! Et soyez attentif car très prochainement je vous proposerais des bûches de Noël avec cette base de biscuit roulé :)

Recettes de bûches roulées :

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Ingrédients

  • 200 g de yaourt au soja nature
  • 50 ml de lait de soja
  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 30 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 g de farine T45 (à ne pas remplacer par une autre !)
  • 120 g de sucre glace
  • 6 g de poudre à lever sans phosphate ou à défaut 1/2 sachet de levure chimique (précision en bas de l’article)
  • Une pincée de sel
  • + du sucre en poudre et de la fécule de maïs (pour le torchon)

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Mélangez le yaourt, le lait ainsi que le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre glace, la poudre à lever (ou la levure chimique) et le sel.

Lorsque les 10 minutes de repos sont passées, ajoutez l’huile et l’extrait de vanille au mélange yaourt/lait/vinaigre et mélangez bien.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs et mélangez.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie d’environ 27×37 cm (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone) puis étalez-la et lissez-la à l’aide d’une spatule.

Enfournez et laisser cuire 10 à 13 minutes (12 minutes pour moi – la durée est variable selon les fours donc surveillez bien).

La génoise doit tout juste être cuite et ne doit pas colorer (attention : une cuisson trop longue risquerait de durcir la génoise et de la rendre difficile voire impossible à rouler).

Pendant la cuisson, déposez un torchon propre sur votre plan de travail puis parsemez-le de sucre en poudre et de fécule (ainsi la génoise ne collera pas au torchon et il n’y aura pas de risque qu’elle se casse).

Sortez la génoise du four, attendez 2 minutes (juste le temps que la vapeur se dégage un peu) puis retournez-la sur le torchon.

Soulevez délicatement la plaque pour démouler la génoise et retirez le papier sulfurisé s’il y en a (toujours très délicatement).

Si nécessaire, coupez les bords (s’ils sont trop secs/colorés ou irréguliers – effectuez cette opération rapidement afin que la génoise ne refroidisse pas trop).

Ensuite, roulez-la délicatement dans le torchon en serrant bien (à ce stade elle doit être encore chaude pour pouvoir se rouler correctement).

Laissez refroidir la génoise ainsi pendant 30 minutes sans la dérouler (cette technique permet de pré-rouler la génoise en la faisant prendre forme).

Ensuite, déroulez-la délicatement.

Garnissez à votre convenance et roulez de nouveau.

Coupez les extrémités pour un résultat plus net.

Si vous ne mangez pas immédiatement le roulé, enveloppez-le dans du film alimentaire en serrant bien.

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}part roulé vegan

 

Conseils & suggestions

• Comme indiqué dans les ingrédients, je préconise plutôt l’utilisation d’une poudre à lever sans phosphate car j’ai pu constater que la génoise était plus gonflée, aérée et moelleuse que lorsque j’utilisais de la levure chimique. La poudre à lever présente également l’avantage de n’apporter aucun goût désagréable aux préparations contrairement à la levure chimique. Vous pouvez facilement en trouver aux rayons bio des supermarchés, personnellement je prend celle de la marque La Pateliere qui est disponible dans mon Carrefour.

• Si possible, privilégiez l’utilisation d’une plaque en silicone, ainsi vous aurez moins de difficulté à étaler la pâte et la génoise sera cuite de façon plus uniforme.

• Pour une version chocolatée, remplacez 20 g de farine par 20 g de cacao non sucré (type Van Houten ou Nestlé Dessert)

• Vous pouvez garnir la génoise avec ce que vous voulez en veillant juste à ce que la garniture ait un minimum de tenue afin qu’elle ne dégouline pas et qu’elle ne détrempe pas le biscuit.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

113 COMMENTAIRES

  • cindy

    Oh la la, tu tombes à pic comme d’habitude. Je cherche une genoise sans oeufs pour faire un layer cake de noel. Pas moyen de trouver quelque chose de moelleux. Tu crois que ca peut le faire ? En remplaçant le yahourt par de la crème de coco ? Merci d’avance

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui je pense que ça peut le faire, en plus avec de la crème de coco ce sera certainement encore plus moelleux ^^

    • Tsukinoai

      Vraiment cette recette est parfaite et d’une grande simplicité. Depuis la fin d’année dernière, c’est une recette que je réalise souvent pour des gâteaux à étage ou pour des bûches. Tout le monde adore.

  • Laura VGP

    WOW, ta génoise est absolument parfaite ! Elle a une texture nickel ! Je vais la tenter car ma recette est bien plus liquide, j’en suis très contente mais j’aime bien tenter de nouvelles recettes !
    Bravo elle me fait rêver !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh merci pour ce gentil mot ! J’admire ton travail et je suis donc ravie de te voir par ici :)

      J’espère que le résultat te convaincra, n’hésite pas à revenir ici pour me donner tes impressions.

  • Jydec

    Merci pour ce partage et bravo pour votre travail.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour ce sympathique petit mot :)

    • Julie

      Bonjour, et tout d’abord merci pour ces merveilleuses recettes partagées qui facilitent la création culinaire végétale.
      Je cherche une recette de base pour confectionner un number cake.
      J’ai déjà fait une recette avec une pâte sablée mais je cherchais quelque chose de plus moelleux et moins compliquer à couper!!
      Penses tu que cette recette fonctionnerai pour ce type de gâteau?
      J’ai un doute quant à la tenue du gâteau étant donné qu’il se monte en étage avec crèmes, mousses et chantilly justes pochées (et non étalées.
      Merci pour ton retour
      Au plaisir de te lire!
      Julie

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour,

        Je pense que c’est possible, toutefois, il faut veiller à ce que la génoise ait une épaisseur convenable. Car si celle-ci est trop fine, elle risquerait de se casser durant le montage. Et à l’inverse, un biscuit trop épais (et donc trop lourd) risquerait d’écraser la crème.

        J’espère t’avoir aidé.

        À bientôt !

  • Delphine Jowat

    Bonjour chère Laurianne,
    Quelle magnifique recette un énorme merci pour le partage.
    Pour ma part j’essaie de réaliser des desserts sucrés et gourmands en accord avec moi-même donc végétaliens…
    Je ne te suprendrais pas en te disant je fais face à de nombreux échecs assez régulièrement cependant je ne baisse pas les bras…
    Cela fait déjà plusieurs semaines que je pense, réfléchis, intellectualise une future recette de bûche crème moka…
    Notre dessert favori de tous les temps, pour mes enfants et moi même…
    De mon côté non sans une pointe de stress…
    Il ne me reste qu’à trouver la recette de crème idéale…
    Je me suis d’ailleurs permise de t’écrire à ce sujet il y quelques jours…
    Afin de profiter éventuellement de tes conseils avisés quand à la réalisation de cette crème au goût de café encore tellement présente dans mon souvenir…
    Tu vois j’imagine une génoise, un sirop léger aux arômes de rhum brun et une crème onctueuse au goût suave et soutenu de café.
    Bref je te remercie, ton blog est pour moi une source d’inspiration constante un trésor à consulter un endroit où nos rêves et nos envies de gourmandises sans souffrances peuvent se réaliser…
    Belle journée à toi.
    Delphine.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je suis terriblement navrée de répondre aussi tardivement, j’avais malheureusement pris beaucoup de retard dans mes commentaires/mails.

      Finalement, es-tu parvenu à réaliser la bûche moka de tes rêves ? ^^

      Dans tous les cas, j’aurais difficilement pu t’aider car depuis que je pâtisse vegan, je n’ai encore jamais tenté de réaliser une crème comme celle que tu décris, mais en tant que fan inconditionnelle de pâtisserie au café, il est certain que je ferais des essais, car je rêve tout comme toi de retrouver ce goût si caractéristique de crème moka que j’aime tant.

      En tout cas malgré les embûches et les échecs, je t’encourage à être persévérante et à continuer de pâtisser sans cruauté :)

      Au plaisir de te relire,

      Belle journée.

  • Naas Gin

    Bonjour et grand merci pour tout ce travail de recherche en amont et pour partager tours ces bonnes recettes !!
    J’ai une question à propos de la farine de blé… intolérante au gluten de blé, j’utilise toutes les autres farines, riz.. châtaignes.. etc.. est ce que cette génoise est possible avec une autre farine ? Peut lesquelles ?Peut être pas pour un gâteau roulé, mais pour des fonds de gâteaux génoise…
    Merci pour votre réponse et pour tous ces bons conseils !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      N’ayant pas testé je ne peux pas vous répondre. Néanmoins si je fais des essais un jour et que le résultat s’avère concluant, j’ajouterai une annotation dans la recette :)

      A très vite, bon week’end !

    • Louise

      Bonjour , j’ai testé ! Avec 140g de farine sans gluten et 60g de fécule de maïs .. et ça fonctionne plutôt bien ! Par contre il faut la faire assez fine pour pouvoir la rouler :)

  • Dolly

    Quelle formidable recette Merci Laurianne
    Je vais enfin réaliser une bûche sans œufs ni laitage
    Bravo Bonnes fêtes de Noël Nous penserons à vous Bises

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! J’espère que ce sera une réussite, n’hésitez pas à revenir me donner vos impressions.

      Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes :)

  • Anneso

    Bonjour,

    Je vais tester cette recette, étant chargée du dessert de Noël et ayant un vegan à table je cherche depuis des jours une recette de génoise et elles sont toutes ratées/cassées après roulage… :(

    Le vinaigre de cidre peut être remplacé par une cuillère à café de vinaigre blanc ? Et la levure chimique par du bicarbonate ? Je sais que les deux ensemble (vinaigre blanc et bicarbonate) fonctionne bien.

    Merci pour cette recette et merci d’avance pour vos potentielles réponses à mes questions :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre blanc, et pour ce qui est de la levure je vous conseille plutôt de privilégier la poudre à lever sans phosphate.

      En tout cas j’espère que vous validerez cette recette, n’hésitez pas à revenir m’en dire des nouvelles :)

      A bientôt !

  • genevieve

    je suis super contente enfin une recette que je vais pouvoir faire a ma fille qui est allergique au lactos, j’ai hate de la faire, merci pour le partage
    joyeuse fete

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour ce sympathique mot :)

      Joyeuses fêtes également !

      • Geneviève

        J’ai fait la génois réussi du premier coup garniture confiture de coings et nappage chocolat un régal

        • Laurianne
          AUTEUR

          Oh super ! J’en suis plus que ravie, merci pour ce retour :)

      • Beky

        Bonsoir, puis je remplacer la farine de blé par un mélange de farine de riz et de fécule ( type maïzena) par exemple? Merci d’avance.

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonsoir,

          Je suis navré mais étant donné que je n’ai pas testé je suis incapable de vous dire, j’aimerais beaucoup faire un essai avant Noël mais j’ai bien peur de manquer de temps.

          En tout cas n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous testez.

          Belle soirée :)

          • Beky

            Bonjour. J’ai fait votre recette en version faible en gluten afin de réaliser votre bûche coco/framboise. J’ai remplacé les 200g de farine de blé par: 54g de poudre d’amande + 73g de fécule de tapioca + 37g de farine de riz 1/2 complet + 36g de farine de petit épeautre. J’ai mis 200g de yaourt nature au lait de coco et 50 ml de lait de coco (le reste de la briquette de 20cl utilisé pour faire la crème framboise/coco). Pour les autres ingrédients de la genoise, je n’ai rien changé de plus. Elle était cuite en 10 min. Elle était bien moelleuse et pas cassante. Un grand merci, nous nous sommes régalés avec vos 2 recettes

            • Laurianne
              AUTEUR

              Un grand merci à vous pour ce retour et pour ces précieuses précisions qui serviront sans nul doute à d’autres :)

  • Christelle

    Une recette géniale !! Ta génoise me semble moelleuse à souhait !! A tester très vite !!

  • Corinne Clara

    Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai testé des recettes de genoise sans œuf, sans résultat. Jusqu’à ce que j’essaie votre recette et là, magnifique ! La genoise est gonflée, facile à rouler, bref merveilleuse ! Merci beaucoup.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial, j’en suis ravie ! Un grand merci pour ce retour :)

  • marie

    Je viens de tester la recette avec pour seules différences le fait que j’ai prit du yaourt soja vanille et j’ai rajouté un peu de macha également. (je souhaiterai faire une buche macha-chocolat) pour noël.
    Et c’est une réussite totale.
    Moelleuse, facile à rouler, et bonne.

    Merci énormément pour cette recette !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour surtout ! Je suis super que tu valides la recette :)

  • Little No

    Merci pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer. Je l transfère à la belle mère de ce pas !
    Bonnes fêtes,
    Noémie

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! J’espère que cette recette vous permettra de réaliser de beaux et bons desserts !

      Bonne fêtes également :)

  • Victor

    Bonjour Laurianne,

    Merci de mettre ton talent au service des gros gourmands que nous sommes.
    Bravo pour toutes ces recettes merveilleuses et tellement délicieuses. Ton site est devenu une mine d’inspiration et prouve que l’on peut se régaler avec des recettes vegan, autant qu’avec des recettes traditionnelles. Mes proches sont bluffés.

    J’ai une petite question, j’aimerai savoir quelle est la marque de yaourt végétale que tu utilises pour faire tes pâtisseries et dont ton biscuit roulé?

    Merci à toi.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Victor,

      Merci infiniment pour ce sympathique petit mot, je suis très heureuse que mes recettes fassent l’unanimité chez toi :)

      Pour ce qui est du yaourt, j’utilise le plus couramment les yaourts de soja sojasun ou bien ceux de la marque Carrefour.

      A très bientôt sur le blog !

  • nadia

    c une genoise reussie je l’ai essayé et je l’ai bien faite

  • Hélène

    Bonjour,

    J’aimerais reproduire ta recette de génoise pour une bûche. Mais est-ce que je peux la faire la veille?
    Et as-tu une recette de ganache ou autre avec du beurre de cacahuète? J’ai une buche a faire et je trouve pas de bonnes recettes avec du beurre de cacahuete et je veux pas juste le mettre comme ça sur la génoise.
    Merci.
    Bonne journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Si tu la garnis, oui tu peux la faire la veille en la stockant ensuite au réfrigérateur emballé dans du film ou bien en la mettant dans une boîte.

      Et pour ce qui est est du beurre de cacahuète, tu pourrais par exemple en intégrer dans une ganache au chocolat (comme ici : http://www.chocociframboise.fr/2017/11/buche-de-noel-roule-chocolat-au-lait-beurre-de-cacahuete-facon-sucette.html).

      Joyeuses fêtes ! :)

      • Hélène

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse.
        Au final, je l’ai faite la veille et elle a très bien tenue jusqu’au lendemain.

        Joyeuses fêtes à toi aussi

    • Fabienne ivorra

      En ce qui me concerne, l’année dernière , j’ai réalisée la génoise la veille, je l’ai fourrée avec de la pâte à tartiner végane. Une fois le bûche refroidie, j’ai fait un glaçage chocolat. Je l’ai stocké dans le bas du frigo. Je l’ai sorti suffisamment tôt du réfrigérateur afin qu’elle soit à la bonne température pour la déguster. Elle était excellente. Je refais pareil cette année .

  • LEROY

    Bonjour, j’aimerai savoir pour combien de personnes est la recette approximativement ? Merci :)

  • Fanny M

    Arf! Pas réussi petit pb de démoulage et de cuisson (pas évident d’estimer le temps) mais je te tenterai à nouveau avec moins de sucre.
    Merci pour ce partage en tous les cas :) joyeuses fêtes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah j’en suis désolé ! Effectivement il peut être nécessaire de faire plusieurs essais afin d’adapter la recette à son propre four de façon à trouver le bon temps de cuisson, en tout cas j’espère que ton prochain essai sera le bon ^^

      A bientôt sur le blog :)

  • Amélie

    Bonjour,
    Des semaines que je lorgne sur cette recette que je voulais enfin réaliser pour l’anniversaire de ma fille. Mais je voulais savoir si vous aviez pu faire un test avec une autre farine car ici on ne peut pas consommer de farine de blé. Je pensais remplacer par du petit épautre….
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre blog.
    Belle soirée !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai pas encore tenté cependant j’ai tout récemment eu ce retour que je vous partage : « Bonjour. J’ai fait votre recette en version faible en gluten afin de réaliser votre bûche coco/framboise. J’ai remplacé les 200g de farine de blé par: 54g de poudre d’amande + 73g de fécule de tapioca + 37g de farine de riz 1/2 complet + 36g de farine de petit épeautre. J’ai mis 200g de yaourt nature au lait de coco et 50 ml de lait de coco (le reste de la briquette de 20cl utilisé pour faire la crème framboise/coco). Pour les autres ingrédients de la genoise, je n’ai rien changé de plus. Elle était cuite en 10 min. Elle était bien moelleuse et pas cassante. Un grand merci, nous nous sommes régalés avec vos 2 recettes ».

      J’espère que ça vous aidera, en tout cas n’hésitez pas à me tenir au courant !

      A bientôt :)

    • Sophie

      Bonjour,
      Merci pour toutes ces recettes !
      Mes enfants sont allergiques aux œufs et intolérants au lactose. Je peine souvent à réaliser la pâtisserie.
      Je souhaiterais tester le roulé. Pensez-vous que je puisse utiliser un yaourt classique SL et du lait sans lactose ?
      Merci

  • Sandrine

    Bonjour,

    D’habitude on mouille le torchon, vous n’en faites pas mention.
    Faut-il le faire ? ou surtout pas dans ce cas.
    Merci pour votre réponse.

  • Gwendoline

    Bonsoir Laurianne,
    J’aurais voulu mettre une photo mais ce n’est pas possible,j’ai réalisé votre recette de génoise ×3 aujourd’hui pour une version napolitain (donc 2 nature et une chocolat),le résultat est topissime. C’est la première fois que je fais une genoise végétalienne et aussi un napolitain d’ailleurs .
    Je garde votre recette et la partage à toute mes copines.Prochain goûter: un biscuit roulé juste histoire de me réconcilier avec eux (le roulage et le « oh lala mais ça déborde de tous les côtés y’en a plus sur le plan de travail que dans le biscuit »).
    Merci pour cette chouette recette

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super ! Ravie que ça ait aussi bien fonctionné ! Un grand merci pour ce retour :)

  • Coraline

    La recette que j’ai utilisée pour mes bûches de Noël et que je continuerai à utiliser. Bravo et merci pour ton travail !

  • Raina

    Bonjour Laurianne !

    Tout d’abord merci de nous faire partager vos sublimes recettes végétales qui donnent toutes envie et chapeau pour ce beau travail !

    J’avais une petite question: est-il possible de remplacer le yaourt au soja nature par du lait végétal par exemple ? J’habite à Tahiti et c’est vrai qu’ici les supermarchés ne proposent pas de yaourt au soja nature. Ils en proposent quelques uns aux fruits mais les 4 pot sont vendus à presque 10€.

    Merci par avance pour votre retour :D.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ici particulièrement, il s’avère être difficilement remplaçable, car par sa consistance particulière, le yaourt apporte du liant et du moelleux indispensable pour obtenir la texture souhaitée.

      Je suis donc navrée de ne pas pouvoir vous proposer d’alternative.

      Belle journée :)

    • Annie

      Bonjour Raina! J’ai trouvé aujourd’hui des yaourts de soja nature bio de la marque Carrefour au Carrefour de Punaauia! Je vais donc essayer cette recette pour demain. :D

  • Wawa

    Bonjour
    Avec le confinement, les oeufs deviennent parfois durs à trouver. J’espère d’ailleurs que tout va bien pour vous. Alors je ne suis pas vegan mais cette recette m’arrange bien :) surtout que mes enfants adorent la pâtisserie donc ça y va en cuisine !
    Je vous remercie donc pour cette recette et j’aurais cette question : puis je utiliser cette recette pour le roulé léopard ?
    Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      C’est une très bonne question.

      Je crains que ce soit plus compliqué car la pâte à génoise vegan est plus dense que la classique, du coup il se peut que l’étape des motifs soit un peu plus fastidieuse néanmoins je pense que c’est tout de même possible.

      N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez.

      Belle journée :)

  • terigolote

    Cette recette est top : délicieuse, rapide et facile. Et pourtant, je ne pensais pas réussir à faire une génoise, j’avais laissé tomber l’idée après de multiples échecs quand je n’étais pas végétalienne. J’ai tenté celle-ci à Noël et miracle ! Je l’ai faite de nouveau, et cette fois-ci à mon public le plus difficile et critique (mes beaux-enfants), ils en redemandent… Merci pour la recette, on valide à 100% :-)

  • Priscillia

    Merci ++ avec cette recette j’ai pu faire un gâteau arc en ciel (avec une crème mousseline et des framboises) pour l’anniversaire de mon petit.

    J’ai du mal à trouver les recettes de remplacement convaincante au recette « classique » j’ai donc testé ta/votre recette sans essaie au préalable (j’ai eu peur de tout rater du coup la pression!!)!

    Recette superbe. C’était vraiment délicieux et super moelleux! Ça va être ma recette chouchoute pour régaler mes enfants :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super ! Je suis très contente que cette recette vous plaise, merci d’avoir pris le temps de venir me laisser cet avis :)

  • Claire

    Bonjour, un grand merci une fois de plus pour toutes ces recettes de génie. Plus je teste des recettes de votre blog et plus je me dis que la pâtisserie végétale à un grand avenir et peut tout à fait égaliser et même dépasser la pâtisserie actuelle. Le goût de cette génoise est juste « TOPISSIME ». J’avoue avoir eu quelques soucis au niveau du roulage car elle se fendait de tout les côtés mais avec un peu d’entrainement je suis sûre que j’y arriverai. Malgré ça, ma famille a adoré et il n’a fallu qu’une heure tout au plus pour que tout soit englouti !! Là je viens de tester des muffins marbré avec cette recette et c’est tout aussi délicieux. Alors encore un grand merci et hâte de tenter une autre de vos succulentes recettes

  • Claire

    Encore une recette qui a régalé toute la famille ! Malgré quelques difficultés au niveau du roulage avec une présentation finale à améliorer (à force d’entrainement j’y crois ! (^o^) ), au niveau du goût et de la texture c’était juste parfait. Personnellement j’ai utilisé un yaourt nature coco et le rendu était très moelleux. Hâte de tester d’autres recettes de votre blog une fois de plus. Vous m’avez permis de découvrir des recettes végétales aussi délicieuse voire encore meilleures que les traditionnelles alors un grand merci !!!

  • Katy

    Bonjour, j’ai testé la recette ce matin et malheureusement gros fail :-(
    Ma bûche s’est toute cassée lorsque je l’ai déroulée du torchon. Est-ce que ça peu venir du fait qu’elle n’était pas assez cuite? Ou que je l’ai laissée trop/pas assez longtemps dans le torchon (30 minutes comme indiqué mais elle était encore chaude quand je l’ai déroulée)
    Merci,

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjours Katy,

      Ah mince, j’en suis désolée ! Effectivement cela peut venir d’une sous-cuisson ou d’une sur-cuisson, souvent, il est nécessaire d’adapter le temps de cuisson à son propre-four donc il est probable que le temps indiqué dans la recette ne convienne pas à votre four.

      Sinon, avez-vous bien suivi la recette à la lettre notamment en terme d’ingrédients ?

      Très belle journée :)

  • Marina

    Est-ce possible de remplacer le soja ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Personnellement je n’ai jamais tenté autrement qu’avec du yaourt et du lait de soja donc il m’est difficile de vous dire. Néanmoins, il faut savoir que tout changement entraîne une modification du résultat.

  • Sylvie

    Bonjour, par quoi puis-je remplacer le vinaigre de cidre ? Est il vraiment nécessaire pour la recette ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, en le remplaçant par du jus de citron ça devrait être ok ;)

  • Sabrina

    Merci pour cette recette qui a été réussie du premier coup grâce à vos explications bien détaillées.
    Pour Noël, nous allons essayer de la garnir avec une mousse au chocolat végane et la recouvrir d’un glaçage chocolat et pralin. Miam miam…
    A très bientôt pour tester d’autres recettes. J’en suis à la deuxième sur votre site, la première était un excellent gâteau aux pommes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour, je suis ravie de lire cela :D

      Je ne suis pas sûre qu’une mousse au chocolat soit bien adaptée ici, car il faut utiliser une garniture qui soit suffisamment dense pour ne pas couler et pour que le roulé se tienne bien.

      Néanmoins, si vous essayez, n’hésitez pas à revenir me faire un retour :)

      Passez de belles fêtes !

  • Paul

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes.
    Étant allergique au plv le soja est fortement déconseillé car il fait partie des allergènes croisés avec le lait de vache.
    Est il possible de remplacer le yaourt de soja par un autre yaourt vegetal?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’ai eu plusieurs retours de personnes qui l’ont réalisé avec du yaourt de coco et visiblement ça fonctionne bien :)

      Belle journée.

  • Caroline

    Bonjour, je viens de faire la bûche de Noel vegan avec la ganache au chocolat. Une belle réussite que j’ai peur de ne pas arriver à refaire le jour du réveillon. J’aimerais donc congeler cette bûche. Pensez-vous que ce soit faisable ? Merci encore pour cette recette

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Déjà félicitation, c’est génial :) !

      Je n’ai jamais tenté donc je ne peux pas vraiment vous donner mon avis sur la question, néanmoins, j’ai cherché un peu sur internet et visiblement c’est possible.

      Et dans ce cas, je vous conseille de bien l’emballer ou de la mettre dans une boîte afin qu’elle n’absorbe pas les odeurs des autres aliments.

      N’hésitez pas à revenir me dire si tout s’est bien déroulé.

      Belle journée !

  • Amy

    Puis-je réaliser cette recette avec un mélange à farine sans gluten?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je n’ai encore jamais effectué de test dans ce sens là donc je n’en ai aucune idée :/

  • Djam

    Bonjour
    Je voudrai savoir si c’est possible de faire la génoise avec du yaourt et lait de vache?
    Là où j’habite, on ne trouve pas de yaourt et lait a base de soja!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai pas testé autrement qu’avec du lait et du yaourt de soja donc je ne peux pas vous dire.

      Bonne journée.

  • Elle Efan

    Bonjour, merci beaucoup pour cette belle recette ! Je voudrais la faire ce weekend pour un déjeuner de noël, est-ce que c’est possible de la préparer la veille et de la garder au frigo pour une nuit ? Et si oui, est-ce que c’est mieux de garnir la bûche et de la mettre au frigo presque prête, ou de garder la gênoise et la garniture séparées jusqu’au dernier moment ? (Je n’ai pas de congélateur.)

    Merci beaucoup beaucoup d’avance Laurianne !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez la garnir et la mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain :)

      Pour éviter que le biscuit ne s’assèche, je vous conseille de la couvrir en la mettant dans une boîte par exemple.

      J’espère que ce sera une réussite.

      Passez de bonne fêtes !

  • amy

    Bonjour,

    J’ai trouvé des yahourt de soja de la marque Alpro, style « skyr » et ils semblent qu’ils soient déjà bien compact et égouttés. Est-ce que le processus d’égouttage est quand même recommandé pour ce type de yahourt?

    Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Pour cette recette, il est inutile d’égoutter les yaourts :)

      Je ne connais pas ces yaourts, mais j’espère qu’ils conviennent pour cette recette, car de mon côté je n’ai jamais testé autrement qu’avec des yaourts de soja « classiques ».

      A bientôt !

  • Audrey Gasser

    Bonjour,

    Merci pour votre recette sans oeufs que je cherche depuis longtemps. Je vais l’essayer pour une bûche de Noël. Cependant, j’ai quelques questions avant de la réaliser pour être sûre d’y arriver du premier coup : 1) pour mélanger les ingrédients, utilisez-vous un mixeur ou simplement une spatule ? 2) ensuite pour la cuisson, vous placez la plaque au milieu/haut/ou bas du four ? Et finalement 3)puis-je également utiliser de la poudre à lever avec phosphate, je n’en trouve pas sans ?
    D’avance merci pour vos précisions :)
    Et joyeux Noël.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’utilise une spatule, je place la plaque au milieu du four et oui vous pouvez, même si idéalement, je préconise d’utiliser de la poudre à lever sans phosphate (j’explique pourquoi en bas de l’article dans la catégorie « conseils & suggestions »).

      Passez de très belles fêtes :)

  • Lisa

    Merci pour cette très belle recette.
    J’ai suivi les (nouvelles ;) instructions à la lettre et ajouté 20g de cacao en poudre (J’ai retiré 20g de farine du coup). La cuisson : 10mn ici!
    Là je viens d’achever de rouler la génoise, bien refroidie et préformée, après l’avoir imbibée de sirop et garnie de « crème ». Le résultat est top! (L’avantage c’est qu’en taillant les extrémités on peut goûter en avant première !). Première bûche 100% végétale cette année, merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait, j’en suis très heureuse ! Mille mercis pour ce retour.

      Passez de très belles fêtes :)

  • Dori

    Est-ce que ça ferait une grande différence si j’utilise la farine T-65 ou lieu de la T-45? Je sais que la 65 a souvent un peu plus de gluten, mais apart ça je ne connais pas tellement la différence. Merci pour tout votre travail!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Pour cette recette, la farine T65 est moins adaptée car moins riche en gluten que la T45.

      Le taux de gluten a toute son importance ici afin d’obtenir une génoise suffisamment moelleuse et « élastique » qui puisse se rouler correctement :)

  • Zuili

    Bonjour,

    Comme d’habitude cette recette est parfaitement expliquée et semble délicieuse :)
    Est-il possible de remplacer le yaourt de soja par du lait végétal?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      À lui seul le lait végétal n’a pas les mêmes propriétés que le yaourt, donc je ne pense pas que ça fonctionnerait aussi bien.

      Vous pouvez tester, néanmoins je ne peux pas vous garantir le résultat.

      Passez de belles fêtes :)

      • Méline

        Ok merci beaucoup pour votre réponse :)
        Joyeuses fêtes!

  • Chloé

    J’avais déjà testé l’ancienne version de la recette qui était déjà super et là je viens de tester la nouvelle et je confirme, elle est encore mieux, encore plus moelleuse et facile à rouler qu’avant.

    Merci pour ton travail !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh, je suis super contente de lire ça ! Merci et bien contente que tu valides cette version améliorée :)

  • Valentine

    Cette recette a été la base pour réaliser deux bûches de ton blogs (la chocolat-châtaigne et framboise-noix de coco, des merveilles), et ça a été deux réussites! En respectant tout les conseils (rouler dans un torchon à la sortie du four…) je n’ai eu aucuns soucis, à part le fait que j’ai attendu le lendemain pour monter une des bûches, alors le biscuit s’est un peu cassée (soucis que je n’ai pas eu avec la première montée le même jour)… Mais rien de catastrophique, car le glaçage a caché la misère ahah. Merci pour le travail que tu partages, merci de nous régaler!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh je suis très contente que ces deux bûches vous aient plu !

      Effectivement, il ne faut pas attendre pour garnir et rouler la bûche, car au fil du temps, la génoise perd de son moelleux et devient donc plus cassante/moins malléable. Au moins vous le saurez pour la prochaine fois :)

      À très bientôt et merci d’avoir pris le temps de me faire ce retour !

  • Marianne

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes, elles sont d’une grande aide précieuse !!!
    Je voulez vous demander s’il était possible de remplacer le yaourt par le lait? (Étant expat dans le pays où je me trouve, il n’y a pas de yaourt au soja mais seulement le lait )
    Également peut on remplacer la poudre à lever sans phosphate par de la bicarbonate de soude ?

    J’attends avec impatience votre réponse pour pouvoir réaliser cette recette :) merci d’avance !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci pour ce gentil mot :)

      Le yaourt a une consistance particulière qui apporte du liant et un moelleux incomparable à la génoise (ce qui contribue largement au fait qu’elle puisse se rouler), donc malheureusement, je n’ai pas de solution de remplacement à vous proposer.

      Afin d’être sûre d’obtenir un bon résultat, je vous conseille plutôt de privilégier la poudre à lever sans phosphate.

      A très bientôt !

  • Pauline

    Très bonne recette!
    À recommencer pour perfectionner la cuisson. (Première réalisation qui manquait quelques minutes de cuisson, je n’ai pas osé trop cuire, à tort, ma faute!)
    Mais vraiment bluffant! Légère, moelleuse, savoureuse! Tout ce qu’on demande pour épater sa belle famille!
    Merci beaucoup!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce commentaire ! Je suis contente que le résultat te plaise ^^

      Il est assez difficile de la réussir du premier coup car il est nécessaire d’adapter le temps de cuisson à son propre four. Mais la prochaine fois, elle sera parfaite :)

  • Laurence

    Bonsoir super recette mais snif snif ma génoise s est un peu cassée quand j’ai voulu de nouveau la rouler. En gout elle est vraiment top merci pour votre partage

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Rah mince ! Cette recette donne vraiment du fil à retordre.

      En tout cas ravie que vous ayez appréciez le goût :)

      Belle journée.

  • SYLVIE

    Bonsoir,
    Merci pour cette recette très inspirante.
    Pensez-vous que l’on puisse en faire une version salée pour un roulé aux crudités par exemple? Le sucre joue t-il un rôle dans la tenue du biscuit?
    Merci beaucoup.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui, le sucre joue un rôle important en terme de goût et de texture donc il n’est pas possible de le supprimer.

      Je crains donc que cette recette ne soit pas adaptable pour du salé.

      Belle journée.

  • Regnier

    Bonjour !

    Merci pour cette recette !
    Est-ce une l’on peut remplacer le lait et le yaourt au soja par ceux d’un autre oléagineux ?

    Merci pour ta réponse !
    Belle journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai jamais tenté autrement qu’avec du yaourt et du lait de soja (en sachant que celui-ci est le mieux adapté en pâtisserie pour son action émulsifiante) donc il m’est difficile de vous dire.

      Néanmoins, j’ai eu plusieurs retours de personnes qui l’ont réalisé avec du yaourt de coco et visiblement, ça fonctionne bien :)

      À très bientôt.

  • Deleurence

    Bonjour
    J’ai réalisé la génoise . Mais je ne comprend pas la pâte se casse . C’est vraiment très bizarre car j’ai suivi à la lettre la recette .
    Manque t’il plus d’huile , faut il laisser plus reposer la pâte ??
    Merci d’avance
    Julia

    • Deleurence

      J’ai oublié de préciser que je mettais juste un sachet de sucre vanille pour remplacer la vanille indique dans la recette .
      Peut être c’est cela qui fais casser la pâte ?

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour,

        J’ai testé la recette plusieurs fois telle que je l’ai retranscrit et elle fonctionne.

        Le problème ne vient pas du sucre vanillé, cela doit plutôt venir de la cuisson car il s’agit du point le plus délicat pour réussir sa génoise.

        Il faut que vous fassiez plusieurs essais de façon à adapter le temps/la température de cuisson à votre propre four.

        Joyeuses fêtes.

  • Samuel

    Je viens de la faire, ça a craqué un peu puisque mon four chauffe mal, mais ça a sensiblement bien fonctionné. Sauf que je vais faire le reste de la recette demain, alors je comptais le dérouler à ce moment, j’espère que ca ne la brisera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :