Rechercher…
TOP

Bûche roulée chocolat praliné {vegan}

Découvrez ma recette de bûche roulée au chocolat et au praliné, sans lait et sans oeufs.

Ça y est le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé ! L’occasion pour moi de vous proposer ma première recette de bûche 2019, pour cette première, j’ai choisi d’associer deux saveurs particulièrement gourmandes qui plaisent au plus grand nombre : le chocolat et le praliné.

Cette bûche se compose d’un biscuit génoise garni d’une ganache tendre au chocolat/praliné, d’un glaçage rocher aux éclats de pralin ainsi que d’une chantilly au praliné parsemée de noisettes caramélisées et de feuilles d’or. J’ai voulu apporter différentes structures avec du moelleux, du crémeux, du croquant et du mousseux et le résultat est fabuleusement délicieux !

J’espère que vous vous lancerez dans sa réalisation et qu’elle vous permettra de terminer en beauté votre repas de Noël ^^

Bûche roulée chocolat praliné {vegan}Bûche roulée chocolat praliné {vegan}

Recette de la bûche roulée au chocolat praliné {vegan}

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise roulée :

  • Recette et procédé à retrouver sur cette page

Pour la ganache au chocolat et au praliné :

  • 100 g de chocolat noir pâtissier à 52% de cacao
  • 80 g de pâte de praliné (vous pouvez la faire vous même en suivant cette recette ou bien l’acheter toute prête)
  • 80 ml de crème végétale (soja pour moi)
  • 15 ml de sirop de glucose ou de sirop d’agave
  • 30 g de margarine végétale

Pour le sirop d’imbibage :

  • 50 ml d’eau
  • 40 g de sucre en poudre
  • Une à deux cuillères à café de rhum (ou un autre alcool) ou une cuillère à café d’extrait de vanille

Pour le glaçage rocher :

  • 300 g de chocolat noir de couverture (ou à défaut du chocolat pâtissier)
  • 50 g de pralin
  • 45 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)

Pour la chantilly au praliné :

Pour la finition (facultatif) :

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation de la ganache au chocolat et au praliné

Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le sirop de glucose (ou d’agave).

Simultanément, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, ensuite ajoutez la pâte de praliné et mélangez bien.

Lorsque la crème arrive à ébullition, retirez-la du feu.

La crème doit être incorporée au chocolat en 3 fois, pour cela, commencez par en verser 1/3 sur le chocolat puis mélangez bien à l’aide d’une maryse.

Incorporez une seconde partie de crème et mélangez avec la maryse puis finissez avec la troisième partie de crème en mélangeant de nouveau avec la maryse.

Ajoutez la margarine, fouettez vivement puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.

Vous devez obtenir une ganache lisse, homogène et brillante (à ce stade elle est liquide, mais elle épaissira en refroidissant).

Disposez la ganache au réfrigérateur puis fouettez-la régulièrement, elle est prête lorsque sa consistance se rapproche de la pâte à tartiner.

De mon côté elle était à bonne consistance après 1h30 au frais (contrôlez régulièrement la consistance car si elle durcit trop elle sera difficile à étaler sur la génoise par la suite).

 

Préparation du sirop d’imbibage

Portez à ébullition l’eau et le sucre puis hors du feu, ajoutez l’alcool ou l’extrait de vanille.

Laissez refroidir.

 

Préparation de la génoise

Réalisez cette recette de génoise puis une fois déroulée, mettez-la de côté en attendant que la ganache soit prête.

Lorsque la ganache a une bonne consistance, procédez au montage

A l’aide d’un pinceau, imbibez la génoise puis répartissez la ganache de façon régulière en laissant 2 cm sans ganache en bas.

Ensuite, roulez la bûche délicatement.

Réservez au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage.

 

Préparation du glaçage rocher

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.

Ajoutez l’huile, mélangez puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.

Ajoutez le pralin puis mélangez.

Disposez la bûche sur une grille (elle-même posée sur une plaque ou sur une assiette) et nappez-la lorsque le glaçage rocher est à environ 35°C.

Laissez le glaçage égoutter quelques minutes puis déposer la bûche sur votre plat de service.

Ensuite, placez-la au réfrigérateur afin que le glaçage cristallise.

 

Préparation de la chantilly au praliné

Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot, commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit ferme.

Placez la pâte de praliné dans un récipient, ajoutez 1/3 de la crème montée puis fouettez bien.

Ajoutez le restant de crème fouettée et mélangez délicatement avec une maryse jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

Transférez la chantilly praliné dans une poche à douille munie d’une douille cannelé d’environ 7 mm de diamètre puis disposez la poche au réfrigérateur en attendant de l’utiliser.

 

Finition et décoration

Lorsque le glaçage rocher a bien cristallisé, coupez les extrémités de la bûche afin de laissez entrevoir l’intérieur.

Pochez joliment la chantilly sur toute la longueur de la bûche (pour visualiser la technique de pochage que j’ai utilisé, visionnez cette vidéo à 0:54 ).

Décorez de quelques noisettes caramélisées et de feuilles d’or.

Conservez la bûche au réfrigérateur.

Je vous conseille de sortir la bûche du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant la dégustation, ainsi, la génoise retrouvera tout son moelleux et la ganache qui aura raffermit au frais se détendra légèrement.

Bûche roulée chocolat praliné {vegan}

 

CONSEILS / SUGGESTIONS

  • En crème à monter j’utilise la Schlagcreme (la composition n’est cependant pas terrible mais je n’ai pas trouvé de meilleur compromis pour le moment..) qui monte très bien, qui a une bonne tenue, que je trouve bonne et qui s’accommode à toutes les préparations. Mais sachez aussi qu’une deuxième option plus accessible est possible (si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que la chantilly ait le goût de noix de coco), il s’agit de la crème de coco qui monte très bien en chantilly, cependant attention car selon les marques elles ne sont pas toutes adaptées pour cet usage, utilisez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques. Si vous choisissez l’option crème de coco, je vous conseille vivement d’y ajouter un fixateur de chantilly (on peut facilement en trouver en supermarché) ainsi ça facilitera l’émulsion et votre chantilly aura une tenue irréprochable.
  • Comme indiqué dans les ingrédients, vous pouvez vous-même préparer la pâte de praliné (recette disponible ici) ou bien l’acheter directement en boutique spécialisée type Alice Délice, ou directement sur internet comme ici.
  • J’y ai pensé qu’après mais je pense que la bûche serait encore meilleure avec des morceaux de poires insérées à l’intérieur de la ganache, miam ! Si vous en mettez, pensez à les “citronner” afin qu’elle ne noircissent pas.
  • Vous pouvez préparer cette bûche la veille, cependant, afin d’éviter qu’elle ne sèche, je vous conseille de la conserver dans une grande boîte hermétique de ce type (j’en ai une et c’est super pratique que ce soit pour conserver les cakes/bûches et pour les transporter !) et je vous suggère aussi de couper les extrémités de la bûche le jour J.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Bûche roulée chocolat praliné {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Bûche roulée chocolat praliné {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Bûche roulée chocolat praliné {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

12 COMMENTAIRES

  • Elle est belle comme tout ta bûche.

  • Olivier

    Fait aujourd’hui mais fourré à la crème de marron. La génoise s’est craquelée lors du déroulage mais je n’avais que du sucre roux et de la levure chimique. En dehors de l’allure un peu défaite, le dessert à fait l’unanimité. Je recommence la semaine prochaine avec les bons ingrédients. Merci beaucoup pour le partage, vous êtes très douée et les photos sont très réussies.

    • Laurianne
      AUTEUR

      En principe le résultat devrait être encore plus concluant avec les bons ingrédients, n’hésitez pas à revenir ici afin de me dire ^^

  • Fanette et Franck

    Top !!!!
    Comme décrit (merci pour la richesse des détails !) la génoise s’est démoulée et enroulée comme par magie (une des premières pâtisseries vegan qu’on réussi ). D’ailleurs, il a pas fallu lésiner sur l’imbibage car elle était joliment gonflée notre génoise. On va faire forte impression ce soir 24 décembre. Merci Laurianne !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Merci à vous pour ce précieux retour :)

  • MElody

    Merci Laurianne pour cette délicieuse recette ! Je l’ai réalisée pour le réveillon tout le monde a adoré. Et la pâte de praliné… Je la mange à la petite cuillère !
    Alors merci, merci, merci :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Nous sommes deux à apprécier la pâte de praliné à la petite cuillère.. Gourmandise quand tu nous tiens, haha !

      En tout cas un grand merci pour ce retour :)

  • Gigi

    Je l’ai tentée pour Noël, sans faire d’essai avant. C’était ma toute première bûche et mon premier gâteau roulé. Mais en suivant tes indications à la lettre, ça a été une vraie réussite (bon, ok, j’ai eu une petite suée pour le démoulage de la génoise, c’était pas parfait parfait, mais cachée sous le chocolat ça ne se voyait pas du tout).Tout le monde a adoré!!!
    Merci pour toutes tes recettes, quand j’ai un dessert à faire, je file sur ton blog et je sais que je vais forcément trouver mon bonheur, et qu’en plus ce sera réussi!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Hello,

      Mille mercis pour ce retour, je suis super contente que tu aies réussi ta première bûche grace à cette recette ^^

      N’hésite pas à revenir me donner tes impressions si tu tentes d’autres recettes !

      A très vite :)

  • Melody

    Bonjour Laurianne,
    Merci beaucoup pour cette recette qui est juste excellente. Tout le monde s’est régalé aux réveillons de Noël et du nouvel an.
    Merci mille fois (parce que sans ta recette je n’aurai pas eu de dessert !)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Melody,

      Merci à toi pour ce retour ! Je suis très heureuse que cette recette t’ait permis de te régaler et de régaler tes proches à l’occasion de Noël et du nouvel an.

      A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :