Rechercher…
TOP

Pâte de praliné maison

Réalisez votre pâte de praliné maison grâce à cette recette simple et rapide !

Aujourd’hui, je vous propose une recette afin que vous puissiez réaliser vous-même une base incontournable de la pâtisserie : le praliné.

Il faut dire que trouver du praliné en magasin, c’est souvent mission impossible, donc par soucis pratique (mais aussi par soucis de goût car le fait maison c’est toujours meilleur 😋) il est bien plus simple de le faire soi-même.

C’est très facile à faire, seuls trois ingrédients sont nécessaires : des noisettes, des amandes et du sucre, et ce, sans oublier un robot mixeur qui tienne la route afin de pouvoir obtenir une pâte liquide (plus d’infos à ce propos en bas de l’article).

Sachez que le praliné peut être réalisé exclusivement à base de noisettes, d’amandes ou avec les deux ensemble comme ici.

Il sert notamment à l’élaboration du Paris-Brest et il est également idéal dans des crêpes, des yaourts, pour fourrer des chocolats, mais aussi à déguster carrément tel quel à la petite cuillère tellement c’est bon !

Pâte de praliné maisonPâte de praliné maisonPâte de praliné maisonPâte de praliné maison

Recette de la pâte de praliné maison

Ingrédients

pour un pot d’environ 500 g

  • 150 g de noisettes entières
  • 150 g d’amandes entières
  • 200 g de sucre en poudre

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation

Tout d’abord, placez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes (cette étape permet aux fruits secs de développer et de décupler leurs arômes).

Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.

Ensuite, frottez-les vigoureusement dans un torchon propre ou dans vos mains de façon à retirer un maximum de pellicules brunes (s’il en reste, ce n’est pas grave et pour ce qui est des amandes, laissez-les brutes).

Réalisez un caramel à sec, pour cela, déposez la moitié du sucre dans une casserole sur feu assez vif.

Tant que le sucre ne fond pas, ne touchez pas la casserole et ne remuez pas, contentez-vous juste de surveiller la cuisson en restant devant la casserole.

Dès qu’il commence à fondre, remuez doucement avec une spatule pour homogénéiser l’ensemble, puis, ajoutez le reste du sucre.

Aussitôt, baissez le feu, remuez de nouveau doucement avec la spatule puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (attention, surveillez bien la cuisson car si le caramel devient trop foncé, votre praliné sera amer par la suite).

A ce moment-là, versez les fruits secs dans la casserole et remuez bien afin de les enrober de caramel.

Débarrassez le tout sur un silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé et étalez grossièrement (attention c’est brûlant !).

Laissez refroidir.

Ensuite, cassez la plaque en morceaux et disposez l’ensemble dans le bol de votre robot.

Mixez en faisant des pauses afin d’éviter toute surchauffe du robot et de la pâte (à chaque pause, rabattez la pâte de façon à homogénéiser le mélange).

Vous allez d’abord obtenir une poudre : le pralin (que vous pouvez conserver telle quelle pour diverses recettes).

Puis, au fur et à mesure, en chauffant avec les lames, les fruits secs vont libérer l’huile qu’ils contiennent jusqu’à former une pâte semi-liquide : le praliné (cette étape peut prendre entre 5 et 15 mn selon la puissance de votre robot).

Si malgré tout le praliné ne prend pas, vous pouvez tentez d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile (noisette, pépin de raison, tournesol ou colza) afin de l’aider à se liquéfier.

Versez la pâte de praliné dans un pot et conservez-la à température ambiante.

Pâte de praliné maison

CONSEILS / SUGGESTIONS

  • Le praliné se conservera sans problème plusieurs mois à température ambiante dans un pot bien fermé.
  • Il est important que vous utilisiez un robot suffisamment puissant (aux environs des 1000W) sinon votre praliné restera désespérément poudreux (au stade du pralin) sans parvenir à se transformer en pâte liquide. Pour ma part, j’utilise la moulinette de Moulinex 1000W et en même pas deux minutes j’obtiens la consistance désirée. Et si vous avez un robot type Thermomix ou Cook Expert, sachez que ça fonctionne aussi.

La moulinette de Moulinex

  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Pâte de praliné maison

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

18 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Je n’ai qu’une envie, plonger ma cuillère dans le pot !

  • Matina

    C’est extra !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci :)

      • Missty0910

        Bonjour
        Je souhaite savoir si je peux utiliser un blender car j’ai pas de robot mixeur ? Comme je souhaite faire le gâteau ce week-end je vais pas pouvoir en acheter un.
        Je trouve ton blog génial j’adore ce que tu fais je te suis sur insta aussi .
        Merci beaucoup et bonne soirée

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour,

          Si ton blender est suffisamment puissant ça fonctionnera mais s’il ne l’est pas ton mélange restera poudreux et ne se liquéfiera pas.

          Tes compliments me vont droit au coeur, merci beaucoup ! :)

          Belle journée.

  • Claire

    Bonjour, pensez-vous que je puisse faire tremper mes amandes et mes noix quelques heures avant l’étape du four ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, c’est inutile, dans quel but souhaitez-vous les faire tremper ? :)

  • un délice, c’est sûr !!

  • Moi aussi je fais mon praliné maison. Et puis au moins comme cela on en a toujours sous la main quand on en a besoin.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Exactement ! Sans parler du fait que ce soit bien plus économique et bien meilleur ^^

  • Lecomte

    Une tuerie.
    Trop fière de moi.
    J’ai suivi la recette à la lettre .
    Merci de bien détailler pour les novices

  • Emilie

    Je viens de faire la recette, honnêtement si on la suit à la lettre, le résultat est là ! Merci pour cette super recette ! J’ai fait un premier essai ou je pense avoir trop torréfié mes amandes et noisettes et le caramel, un peu trop caramélisé…du coup niveau couleur on est sur du très foncé…. par contre niveau goût, c’était plutôt bon

    Là je viens de faire un deuxième essai, du coup la torréfaction, on est bon par contre pour le caramel j’ai eu du mal… plein de sucre était aggloméré entre-eux et beaucoup de mal pour que tout fonde et ne crame pas, a un moment donné, j’ai du melangé le caramel a moitié fondu avec les fruits â coque, parce que ça allait vraiment brûler., est ce que tu pourrais m’aiguiller sur ce que j’ai loupé ? Merci beaucoup et merci pour le partage de ton travail ! C’est vraiment super !

    • Laurianne
      AUTEUR

      C’est la petite difficulté dans cette recette, bien réussir son caramel et stopper la cuisson à temps, mais j’avoue que ce n’est pas forcément évident ^^

      Pour mettre toute les chances de ton côté, je te conseille de cuire ton caramel vraiment doucement à feux doux/moyen dès le départ, ainsi, ce sera un peu plus long mais normalement tu pourras vraiment maîtriser la cuisson, et pour éviter que le sucre s’agglomère mélange le moins possible (à la place mieux vaut bouger la casserole).

      Voilà, j’espère que ces astuces pourront t’aider :)

  • Melody

    MERCI pour cette recette ! ;) C’est juste une TUERIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :