Rechercher…
TOP

Tarte aux pommes {vegan}

Une pâte sablée, de la compote, des pommes et beaucoup d’amour, voilà tout ce qu’il faut pour réaliser cette délicieuse tarte aux pommes !

Aujourd’hui, je vous propose l’un de nos classiques de la pâtisserie française : la tarte aux pommes. Tarte aux pommes {vegan}

Il existe une multitude de versions : tatin, normande, apple pie, alsacienne et j’en passe ! Ici, j’ai choisi de vous proposer une version plutôt classique composée de ma recette fétiche de pâte sablée, d’une compote de pommes bien parfumée, de fines lamelles de pommes joliment disposées et de nappage pour faire briller le tout !

Dans cette recette, je vous donne toutes les petites astuces pour que votre tarte soit non seulement délicieuse, mais également belle visuellement ! Car, ne dit-on pas que l’on mange d’abord avec les yeux ? ;p

Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué. Seule l’étape de la disposition des pommes demande un peu de minutie et de patience, mais rassurez-vous, rien d’insurmontable :)

Je vous invite également à consulter la recette de la tarte Bourdaloue ainsi que celle de la tarte aux noix de pécan qui sont deux autres très bonnes tartes de saison !

Tarte aux pommes {vegan}Tarte aux pommes {vegan}Tarte aux pommes {vegan}Tarte aux pommes {vegan}

Recette de la tarte aux pommes {vegan}

Ingrédients

pour une tarte de 26 cm de diamètre – 8 à 10 personnes

Pour la pâte sablée :

  • 125 g de margarine végétale (solide de préférence sinon le fonçage sera difficile – j’utilise celle-ci)
  • 250 g de farine T55
  • 80 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • Une pincée de sel
  • 45 ml de lait végétal froid (au choix)

Pour la compote de pommes :

  • 3 pommes (choisissez une variété qui fond bien à la cuisson du type : Reinette grise du Canada, Boskoop, Belchard ou Chanteclerc)
  • 15 g de sucre
  • Une cuillère à café de jus de citron
  • Les graines d’une gousse de vanille (à défaut de la vanille en poudre) ou une belle pincée de cannelle en poudre

Pour la garniture et la finition :

  • 5 à 6 pommes (choisissez une variété qui se tient bien à la cuisson du type : Ariane, Elstar, Pink lady, Golden ou Reine des reinettes)
  • Du nappage blond ou de la confiture d’abricot (pour napper et faire briller)

Matériels spécifiques indispensables

(Les liens qui suivent sont affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente)

 

Préparation & précuisson de la pâte sablée

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.

Ajoutez la margarine coupée en morceaux et mélangez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Incorporez ensuite le lait et mélangez bien de façon à former une boule de pâte homogène.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à obtenir une forme ronde et une épaisseur régulière (2 à 3 mm environ).

Une fois étalée, le diamètre de votre pâte doit être supérieur à celui de votre cercle.

Réfrigérez pendant au moins 1 heure.

Ensuite, foncez la pâte dans un moule ou un cercle à tarte de 26 cm de diamètre puis piquez le fond à la fourchette (pour apprendre les gestes techniques pour bien foncer une pâte à tarte, rendez-vous ici).

Déposez le fond de tarte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (ce dernier passage au froid évitera que les bords ne s’affaissent à la cuisson).

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Faites précuire votre fond de tarte (sans rien dessus) pendant 10 minutes.

Laissez refroidir.

 

Préparation de la compote de pommes

Pelez, videz et coupez les pommes en morceaux.

Dans une casserole, disposez les morceaux de pomme, le sucre, le jus de citron et les graines d’une gousse de vanille ou la cannelle.

Laissez cuire sur feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement (à la fin de la cuisson les pommes doivent êtres bien fondantes).

Retirez du feu et mixez directement dans la casserole.

Maintenant, desséchez la compote (afin de concentrer les saveurs et d’éviter qu’elle ne détrempe la pâte par la suite), pour cela, remettez la casserole sur feu moyen/fort et remuez la compote quasi-constamment pendant 5 minutes.

Transvasez la compote en fine couche dans un grand plat ou une grande assiette (ainsi elle refroidira plus rapidement).

Disposez au réfrigérateur.

Préparation des pommes

Épluchez les pommes à l’aide d’un économe, retirez le trognon et coupez-les en deux.

Découpez de fines tranches à l’aide d’un couteau bien tranchant.

 

Montage et cuisson de la tarte aux pommes

Préchauffez le four à 180°C

Etalez la compote sur le fond de tarte précuit.

Commencez par disposer une première rangée de pommes (veillez à prendre des tranches de taille similaire) tout autour, en les inclinant. Placez la dernière tranche de pomme en-dessous de la première posée.

Disposez les tranches de pommes les moins jolies/les plus petites au centre (afin de surélever la seconde rangée de pomme).

Ensuite, disposez une seconde rangée de pommes en sens inverse.

En fonction de la taille de vos pommes, vous pourrez faire une rangée supplémentaire (en sens inverse de nouveau).

Pour finir le montage, disposez ainsi quelques tranches de pommes :

Détaillez un disque avec un emporte-pièce de 5 à 6 cm de diamètre.

Déposez ce disque de pommes au centre de la tarte.

Enfournez la tarte pendant 30 minutes à 1 heure (1h pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) en pensant à retirer le cercle à mi-cuisson.

Lorsque la tarte est bien dorée, retirez-la du four et laissez-la refroidir complètement sur une grille avant de la napper.

 

Finition

Faites chauffer le nappage ou la confiture dans une petite casserole avec un peu d’eau (si vous utilisez de la confiture, passez ensuite le tout au chinois) puis à l’aide d’un pinceau, lustrez la tarte.

Conservez la tarte au frais jusqu’à la dégustation.

Tarte aux pommes {vegan}

Tarte aux pommes {vegan}

Conseils & suggestions

• Le choix des pommes est important pour la réussite de cette recette, car en pâtisserie, toutes les variétés ne se valent pas. Chacune d’entre elles a ses spécificités et ses aptitudes culinaires, donc comme indiqué dans la liste des ingrédients, il est important d’utiliser des variétés adaptées (pour la compote ET la garniture).

• L’étape de la disposition des pommes est assez longue et délicate. Si vous souhaitez obtenir un résultat harmonieux et régulier, prenez votre temps et soyez appliqué.e. Néanmoins, si cette étape vous décourage et que le visuel de la tarte vous importe peu, vous pouvez très bien choisir de les placer de manière plus désordonnée.

• Afin que la pâte cuise convenablement sans être détrempée, il est important de la précuire et de bien dessécher la compote (étapes détaillées dans la recette). Lors de ma première tentative, je n’avais pas pris le temps d’effectuer ces deux étapes et par conséquent, malgré 1 heure de cuisson, ma pâte était sous-cuite et donc gustativement bien moins bonne.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Tarte aux pommes {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Tarte aux pommes {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Tarte aux pommes {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

4 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Très jolie ta tarte !!!

  • Svetlana

    Bonjour Lauriane par quoi peut on remplacer cette margarine si on en a pas? Merci pour ta réponse bonne journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il y a désormais plusieurs références de margarine vegan solide dans le commerce. Notamment la Fruit d’Or gourmet qui est sortie récemment et qui conviendrait très bien :)

      À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :