Rechercher…
TOP

Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Les MaronSui’s, ces petites mousses irrésistibles sont encore meilleures faites maison et sans produits d’origine animale !

Les MarronSui’s vegan, vous en rêviez ? Je l’ai fait ! Haha 😁 Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Une recette extrêmement simple et délicieuse qui ravira tous les amateur.trice.s de crème de marrons !

Cette recette contient un peu plus de 50% de crème de marrons (comme dans la version originale) donc le goût de cette dernière est très prononcé et le taux de sucre est assez élevé, je ne vous le cache pas. La texture quant à elle, est légère, aérienne et fond littéralement en bouche. Un véritable petit nuage de gourmandise 😋

Pour obtenir cette texture mousseuse, j’ai bien entendu utilisé de l’aquafaba (que l’on ne présente plus), qui, une fois monté en neige, a la même texture et le même aspect que des blancs en neige !

Comme indiqué dans la recette, l’huile de coco désodorisée est optionnelle. Avec, vous obtiendrez une mousse plus riche, dense et ronde en bouche (et moins sucrée) et sans, la texture sera plus légère, souple et aérienne (la version que vous voyez sur les photos est sans huile de coco).

Mais dans les deux cas, le résultat est terriblement bon et absolument parfait pour combler une envie gourmande !

Mousse aux marrons façon MaronSui's {vegan} Mousse aux marrons façon MaronSui's {vegan}Mousse aux marrons façon MaronSui's {vegan}

Recette de la mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Ingrédients

pour 4 à 6 portions selon la taille de vos ramequins

  • 200 g de crème de marrons
  • 75 ml de crème végétale au choix (soja pour moi)
  • 1 g d’agar agar
  • 85 ml d’aquafaba (liquide contenu dans les boîtes/bocaux de pois chiches) à température ambiante (s’il est froid, tiédissez-le légèrement avant utilisation)
  • 50 ml d’huile de coco désodorisée (optionnel – rajoute plus de densité et de rondeur)

Matériels spécifiques indispensables

(Les liens qui suivent sont affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente)

 

Préparation

Dans une petite casserole, fouettez la crème de marrons avec la crème végétale (+ l’huile de coco fondue si vous en mettez).

Ajoutez l’agar agar en pluie tout en fouettant énergiquement jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Faites bouillir l’ensemble sur feu moyen/fort pendant 1 à 2 minutes en fouettant quasi constamment (en chauffant la préparation a tendance a rapidement accrocher et brûler dans le fond de la casserole donc veillez à bien fouetter régulièrement !).

Retirez du feu et réservez à température ambiante tout en pensant à fouetter régulièrement afin d’éviter que la surface ne se gélifie.

Ensuite, versez l’aquafaba dans le bol de votre robot ou dans un récipient.

A l’aide de votre robot ou de votre batteur, fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que l’aquafaba soit bien monté (cela prend environ 5 minutes voir plus si vous utilisez un batteur à main).

À ce stade, l’aquafaba doit bien tenir dans les branches du fouet et l’ensemble ne doit pas bouger si vous retournez le récipient.

Versez la préparation au marron sur l’aquafaba monté et sans attendre, mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la mousse soit bien homogène.

Répartissez la mousse dans des pots ou des ramequins puis tapotez-les sur le plan de travail afin d’aplanir la surface.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de déguster (important pour que les mousses aient la bonne consistance).

Elles peuvent se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Mousse aux marrons façon MaronSui's {vegan}

 

Conseils & suggestions

• Selon la crème de marrons utilisée, le résultat sera plus ou moins sucré et plus ou moins riche en marron. Je vous suggère donc de jeter un œil aux compositions des différentes crèmes de marrons afin d’en choisir une qui soit adaptée à vos goûts (les bio sont généralement moins sucrées que les autres).

• Vous pouvez réaliser l’aquafaba vous-même en achetant des pois chiches secs et en les faisant tremper 12 à 24 heures dans un grand volume d’eau. Le lendemain, jetez l’eau de trempage en égouttant le tout, rincez bien les pois chiches, puis disposez-les dans une cocotte-minute ou dans une casserole avec deux fois leur volume d’eau. Faites cuire à petits bouillons pendant 45 minutes (en cocotte-minute) à 1h30 (dans une casserole). Égouttez les pois chiches en récupérant l’eau de cuisson (l’aquafaba donc) dans un récipient, puis conservez ce liquide au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il refroidisse complétement. Après refroidissement, l’aquafaba doit être relativement épais et visqueux. Si celui-ci vous parait trop liquide, réduisez-le 10 à 15 minutes dans une casserole sur feu moyen afin d’évaporer et de concentrer le jus.

• Si vous êtes amateur.trice de crème de marron, vous apprécierez sans nul doute le fondant à la crème de marrons et au chocolat 😋

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Mousse aux marrons façon MaronSui’s {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Mousse aux marrons façon MaronSui's {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

10 COMMENTAIRES

  • Pascale

    Merci beaucoup pour cette recette, vraiment facile à faire et incroyablement bonne, bravo!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour ce retour Pascale ! Ravie que vous soyez conquise par cette recette :)

  • Pascale

    Grande découverte pour moi l utilisation de l aquafaba. Cela fait longtemps que je voulais essayer. Je suis conquise. La mousse est très légère, peut être un peu sucrée pour moi mais ma fille a adoré et au moins je sais ce qu il y a dedans. A refaire très vite, mais chut pas un mot à la famille de l ingrédient magique

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super ! Très contente que ce fût une réussite :D

      Haha effectivement, mieux vaut ne rien dire quant à l’aquafaba, au risque de rebuter ^^’

  • Arwen kaya

    Excellente cette recette, quel bonheur de retrouver la douceur et la légèreté des marrons suisses
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait ! Très contente que le résultat vous ait autant plu :)

  • Erika

    Bonjour ,
    J’adore vos recettes et celle ci va être faite c’est certain !
    Petite question ! Cette mousse peut elle être congelée ? Pour être utilisée en entremets / buche par exemple ? Que donne l’aquafaba a la décongélation ? Lavez vous tenté ? ☺️ Félicitations pour vos magnifiques recettes inspirantes!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      C’est une très bonne question ! Je n’ai encore jamais tenté, mais si jamais vous vous lancez, n’hésitez pas à me faire un retour :)

      Très belle journée.

  • Adrestia

    Bonjour,

    Mille ans après tout le monde, j’ai enfin testé cette recette et elle est fabuleuse! J’ai ajouté des noisettes torréfiées et un peu de purée de noisettes sur le dessus, parce que châtaignes+ noisette est une association qui cartonne.
    Je n’ai jamais mangé de maronsuis’ donc impossible de comparer, mais je la garde précieusement; je la retravaillerai peut-être pour l’intégrer à un entremet!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci pour ce super retour !

      N’hésite pas à revenir ici afin de nous donner tes impressions si jamais tu retravailles la recette pour une autre utilisation :)

      À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :