Recette facile et rapide de crème pâtissière à la vanille vegan, idéale pour garnir des tartes ou divers desserts !
Aujourd’hui, je vous propose une recette de base indispensable en pâtisserie : la crème pâtissière. Crème pâtissière sans oeufs sans lait {vegan}
Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une recette de crème pâtissière classique, mais bien d’une version 100% végétale, elle ne contient ni lait, ni œufs et est donc parfaite pour les végétalien.nne.s, pour les allergiques ou les intolérant.e.s, mais aussi pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation d’œuf et/ou de lait ou qui n’en ont simplement plus dans le frigo !
Cette crème sert à garnir plusieurs pâtisseries (mille-feuille, éclairs, tartes, etc.) et elle est aussi à la base de nombreuses autres crèmes dérivées telles que la crème mousseline (crème pâtissière + beurre pommade), la crème diplomate ou « allégée » (crème pâtissière + crème fouettée), la crème chiboust (crème pâtissière + meringue italienne) et la crème frangipane (crème pâtissière + crème d’amande).
Cette version végétale a l’avantage d’être plus légère et plus digeste que la recette traditionnelle, mais elle n’en demeure pas moins délicieuse, promis ! 😋 🥄
Et pour la version au chocolat, c’est par ici ;)
Recette de la crème pâtissière sans oeufs sans lait {vegan}
Ingrédients
- 500 ml de lait de soja à la vanille
- Une gousse de vanille
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
- 1 à 2 pincées de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
- 40 g de margarine végétale
Préparation
Dans une casserole, disposez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.
Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit pour amplifier le goût de vanille) et retirez la gousse de vanille.
Dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis délayez au fouet en ajoutant le lait vanillé petit à petit (il est important de fouetter continuellement lors de cette étape de manière à éviter la formation de grumeaux).
Versez le tout dans la casserole puis faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe (patiente, ça peut prendre un peu de temps).
Laissez la crème bouillir 30 secondes à 1 minute tout en continuant de la fouetter constamment.
Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.
Transvasez la crème dans un récipient, filmez-la au contact puis stockez-la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
Avant utilisation, sortez la crème du réfrigérateur (ne soyez pas étonné par son aspect type “flan” c’est normal) et fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique).
Conseils & suggestions
• Pendant la cuisson, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.
• Conservez la crème 3 à 4 jours maximum dans une boite hermétique au réfrigérateur.
• Il s’agit ici d’une recette de base mais vous pouvez la parfumer (après cuisson) selon vos envies et en fonction de son utilisation, j’ai d’ailleurs également publié une version au chocolat ici ainsi qu’une au citron ici.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Crème pâtissière sans oeufs sans lait {vegan}
Cette recette vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Laisser un commentaire
Pingback: Crème pâtissière sans oeufs ni lait : recette facile le 21 février 2019
36 COMMENTAIRES
Marie
22/02/2019Super, merci pour toutes des recettes. Tu penses à tous le monde. Bonne soirée
Laurianne
23/02/2019 AUTEURAvec grand plaisir ! Un grand merci à toi également pour ce petit mot :)
Eva
02/03/2019Bonjour Bonjour,
Nouvelle en pâtisserie, je souhaiterais savoir combien de chocolat noir pâtissier je dois rajouter en prévision de garnir des pâtes à choux ?
Pour ceux qui ne sont pas fans de la vanille, je peux m’y soustraire complètement ou en partie sur une version chocolat ?
(Cette après midi je tente les barres de céréales, je le sens bien grâce à ta recette ;) ).
Laurianne
05/03/2019 AUTEURBonjour Eva,
Pour une version chocolaté il faut ajouter 150 à 180 g de chocolat dans la crème.
Et si tu veux faire la moitié à la vanille et l’autre moitié au chocolat il te suffit de préparer un récipient en y mettant 90 g de chocolat haché ou coupé en petits morceaux, puis de suivre la recette et à la fin lorsque la crème est prête (et encore chaude) verse 1/3 de la crème pâtissière (qui doit être encore très chaude) dans le récipient ou est placé le chocolat, laisse ainsi sans toucher pendant environ 2 à 3 minutes (afin que le chocolat commence à fondre) puis après ce laps de temps, fouette énergiquement jusqu’à ce que le chocolat se soit bien incorporé.
J’espère que les barres de céréales ont été dévorés et appréciés !
A très vite :D
Aude
16/03/2019super recette merci! La margarine est-elle indispensable?
Laurianne
16/03/2019 AUTEURAvec plaisir ! Elle n’est pas indispensable mais elle apporte de l’onctuosité :)
Aude
16/03/2019très bien merci! Bonne journée!
Victor
09/04/2019Bonjour Laurianne,
Je voudrais connaitre la marque du lait de soja que tu utilises pour ta recette de la crème pâtissière végétale, si c’est possible? Est-ce que le goût de ton lait de soja est neutre dans ta crème pâtissière ?
En fait, j’ai déjà essayé ta recette.
J’ai utilisé du lait de soja vanillé de la marque Bjorg, mais le gout est un peu particulier, je trouve.
En plus, j’ai sucré avec du sucre non raffiné, ce qui fait que la couleur de ma crème pâtissière est grisâtre ^^ …sinon la texture est plutôt réussi.
Merci pour toutes tes recettes végétales, qui se rapprochent incroyablement des recettes traditionnelles. C’est bluffant!
J’attends toujours avec impatience tes nouvelles recettes.
Perso, je ne suis pas plus végétarien que vegan, mais je cherche à moins consommer de laitage et œufs… moins de produits ou graisses animales ou mauvaises graisses en général.
J’admire ton talent et ton travail. Continue à nous émerveiller avec tes « saines » pâtisseries.
Laurianne
25/04/2019 AUTEURBonjour Victor,
Le plus souvent j’utilise simplement du lait de soja carrefour et je n’ai pas de soucis au niveau du goût. Tu devrais essayé de changer de marque ou de prendre du lait de soja nature afin de voir si ce goût qui te dérange et que tu décris est toujours présent. Ceci peut aussi être du à la présence de sucre non raffiné car celui-ci est beaucoup plus fort et parfumé que le sucre blanc.
En tout cas félicitation pour ta belle ouverture d’esprit, je suis ravie que mes recettes te plaisent et te permettent de consommer moins de produits animaux !
Au plaisir de te relire,
A très vite !
Annick
10/04/2019Bonjour, je vais faire un millefeuille pistache framboise végan. Je pense mettre de la pâte de pistache pour remplacer la vanille et ajouter de l’agar agar pour plus de tenue ainsi que de la crème de soja à fouetter pour plus d’onctuosité à la place de la margarine. Qu’en pensez-vous? et que me conseillez-vous pour les quantités?
Merci pour votre aide.
Laurianne
25/04/2019 AUTEURBonjour et navré pour cette réponse quelque peu tardive.
J’ai justement posté une recette de crème diplomate (comme celle que vous décrivez) hier sur le blog, la voici : https://perleensucre.com/creme-diplomate-ou-creme-legere-vegan/
A ça il faudrait simplement que vous remplaciez la vanille par 30 g de pâte de pistache (voir un peu plus selon l’intensité de goût que vous souhaitez).
En espérant vous avoir aidé.
A très vite sur le blog ^^
Anna B.
17/05/2019Bonjour,
J’ai testé la recette avec un mélange pour moitié de crème de coco et de lait de riz , le résultat est succulent (car j’ai du mal avec le goût du lait de soja).
J’incorpore du blanc d’oeuf en neige pour rendre la crème plus légère mais j’aimerais essayer avec de l’aquafaba pour une crème vegan… J’essaierai et je viendrai commenter le résultat.
Merci beaucoup !
Laurianne
17/05/2019 AUTEURUn grand merci pour ce retour Anna ! J’ai hâte que vous me disiez que ça donne avec de l’aquafaba :)
SEVERINE
12/07/2019Testé et approuvé ! J’ai doublé les doses (sauf en sucre) pour réaliser un flan pâtissier, et mon homme qui adore cette pâtisserie n’y a vu que du feu (Je ne l’avais pas prévenue que ‘était sans oeufs) ! Un vrai délice.
Laurianne
12/07/2019 AUTEURGénial ! Merci pour ce retour ^^
Breizhtangerine
01/09/2019je réalise cette crème depuis des années, pour simplifier je délaye tout à,froid et fouette jusqu’à épaississement… idée de dessert entièrement vegan réaliséee aujourdhui: tarte aux framboises du jardin,(pâte sablée, crème chiboust) un vrai DELICE
Aurélie
07/10/2019Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas consommer ce type sucre.
Peut-on faire la recette au sucre de coco ?
Merci :-)
Laurianne
21/10/2019 AUTEURBonjour,
Oui vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre de coco.
Belle semaine :)
Clotilde
22/10/2019Puisque je teste beaucoup de tes recettes véganes, je vais commenter aussi celle-ci : la crème est très bonnes et on ne sent pas vraiment le lait de soja (que je n’aime pas boire nature). Le goût a ravi toute la famille. Je ne tolère plus le lait de vache et ne souhaite plus en consommer donc ta recette va me sauver pour les desserts que je ne pouvais plus faire. Prochain test : le flan ou la tropézienne, on verra !
Laurianne
23/10/2019 AUTEURMerci pour ce nouveau retour Clotilde ! Je suis contente que tu aies adopté cette recette de base, j’espère en effet qu’elle te sera bien utile pour réaliser de nouveau les desserts que tu ne pouvais plus faire jusqu’à présent.
Au plaisir de te relire :)
Martin
26/11/2019Bonjour, je viens de decouvrir votre site qui va m’aider à diversifier mon fils de 2 ans dans ses deserts. Avez vous utiliser un autre lait vegetal dans vos preparations que celle du soja. Car mon fils est allergique au lait de vache soja oeuf. Est ce que cela ne va pas denaturer la recette ?
Cdl camille
Laurianne
28/11/2019 AUTEURBonjour,
Quand c’est possible je préconise l’utilisation du lait de soja car c’est le seul qui coagule et émulsionne aussi bien que le lait de vache.
Cependant vous pouvez tout à fait réaliser la recette avec le lait végétal que vous préférez, ça marchera aussi, mais la texture ne sera pas tout à fait la même que celle de la crème pâtissière classique.
Bonne journée :)
Léa
23/12/2019Bonjour :) Pense-tu qu’il est possible de la placer au congélateur pour une prise au froid?
Laurianne
23/01/2020 AUTEURBonjour Léa,
Cette crème supporte mal la congélation donc je te le déconseille cependant si c’est juste pour qu’elle refroidisse plus rapidement, alors oui tu peux, mais veille à ne pas la laisser trop longtemps afin qu’elle ne congèle pas.
A bientôt :)
Bousquet
28/12/2019Bonjour, peut on remplacer la margarine végétale que je n’aime pas, par du beurre/ huile de noix de coco?
Merci, bonne journée!
Laurianne
23/01/2020 AUTEURBonjour, oui bien sûr :)
Ania
04/01/2020Et puis à court d’oeufs mais besoin de préparer une galette des rois j’ai testé votre recette et pour rien vous cacher une cuisson express au micro-onde.
Que dire? Juste parfaite! Personne s’est rendu compte de la supercherie
Encore merci pour cette superbe recette…un sans faute donc Adoptée!
Laurianne
23/01/2020 AUTEURParfait ! Je suis heureuse de savoir que vous avez testé et adopté cette recette ^^
Elsa
30/04/2020Merci pour cette recette ! Elle est au réfrigérateur, pour une tarte aux fraises demain. Du coup j’ai écrasé 2 fraises à la fin de la préparation, et c’est parfait.
Alex
27/05/2020Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible de remplacer le sucre par du sirop d’agave ?
Merci
Laurianne
08/06/2020 AUTEURBonjour,
Il m’est difficile de vous dire car je n’ai jamais essayé mais il faut savoir que tout changement entraîne une modification du résultat.
Si vous testez n’hésitez pas à revenir me faire un retour.
A bientôt :)
Sylvie
23/08/2020Recette super ! La crème est très bonne et tellement facile à faire, je dirais même inratable !
Bravo pour ce blog génial et tellement beau, les photos sont magnifiques et donnent réellement envie de tout cuisiner ! Merci !
Yasmine
05/01/2022Bonjour, recette réalisée plusieurs fois pour l’utiliser comme telle ou pour des crèmes diplomates et toujours un résultat superbe !! Merci pour le partage :)
J’aimerais faire une crème diplomate praliné. J’ai préparé la recette de praliné que vous avez partager et je pensais l’ajouter en fin de préparation de la crème pâtissière mais, je me demandais si ce serait mieux dans ce cas de ne pas mettre de margarine étant donné que les noix apporteront déjà du gras ? L’avez-vous déjà fait ? Et si vous avez des conseils supplémentaires je suis preneuse :)
Sophie
03/05/2022Bonjour ,
Merci pour toute c’est bonne recette.
Bonne journée
Dorine
23/05/2022Bonjour
Je peut utiliser du lait de soja nature et ajouter la vanille liquide ?
Merci