Crème pâtissière sans oeufs sans lait {vegan}

Aujourd’hui, je vous propose une recette de base indispensable en pâtisserie : la crème pâtissière

Mais malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une recette de crème pâtissière « classique », mais bien d’une version 100% végétale, elle ne contient donc ni lait, ni œufs et est donc parfaite pour les végétaliens, pour les allergiques ou les intolérants, mais aussi pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation d’œuf et/ou de lait ou qui n’en ont simplement plus dans le frigo !

Cette crème sert à garnir plusieurs pâtisseries (mille-feuille, éclairs, tartes, etc.) et elle est à la base de nombreuses autres dérivés, comme la crème mousseline (crème pâtissière + beurre pommade), la crème diplomate ou « allégée » (crème pâtissière + crème fouettée), la crème chiboust (crème pâtissière + meringue italienne), ou la crème frangipane (crème pâtissière + crème d’amande)

Cette version végétale a l’avantage d’être plus légère et plus digeste que la recette traditionnelle, mais elle n’en demeure pas moins délicieuse, promis ! 😋 🥄

Crème pâtissière sans oeufs sans lait {vegan}

RECETTE DE LA CRÈME PÂTISSIÈRE SANS OEUFS SANS LAIT {VEGAN}

INGRÉDIENTS  :

– 500 ml de lait de soja à la vanille
– Une gousse de vanille
– 100 g de sucre en poudre
– 50 g de maïzena (ou autre fécule)
– 1 à 2 pincées de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
– 20 g de margarine végétale

 

 

Préparation :

Dans une casserole, disposez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition

Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit pour amplifier le goût de vanille) et retirez la gousse de vanille

Dans un récipient, mélangez le sucre, la maïzena et le curcuma (facultatif) puis ajoutez un peu de lait vanillé et fouettez bien l’ensemble

Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé

Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange sucre/maïzena/lait tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste du lait bouillant et fouettez de nouveau

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe, laissez-la bouillir environ 30 secondes tout en continuant de la fouetter constamment

Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène

Transvasez la crème dans un récipient et filmez-la au contact

Stockez-la ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement

Avant utilisation, sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la pour bien l’assouplir.

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Pendant la cuisson, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis

– Lorsque la crème a refroidi, ne soyez pas étonné par son aspect type « flan » car après l’avoir fouettée elle retrouvera toute son onctuosité et sa souplesse

– Cette recette est une recette de base mais vous pouvez la parfumer (après cuisson) selon vos envies et en fonction de son utilisation

– Conservez la crème 3 à 4 jours maximum dans une boite hermétique au réfrigérateur

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

INSTAGRAM | FACEBOOK | PINTEREST | TWITTER

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Crème pâtissière sans oeufs sans lait {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

20 comments

  1. Eva

    Bonjour Bonjour,

    Nouvelle en pâtisserie, je souhaiterais savoir combien de chocolat noir pâtissier je dois rajouter en prévision de garnir des pâtes à choux ?
    Pour ceux qui ne sont pas fans de la vanille, je peux m’y soustraire complètement ou en partie sur une version chocolat ?

    (Cette après midi je tente les barres de céréales, je le sens bien grâce à ta recette ;) ).

    • Laurianne

      Bonjour Eva,

      Pour une version chocolaté il faut ajouter 150 à 180 g de chocolat dans la crème.

      Et si tu veux faire la moitié à la vanille et l’autre moitié au chocolat il te suffit de préparer un récipient en y mettant 90 g de chocolat haché ou coupé en petits morceaux, puis de suivre la recette et à la fin lorsque la crème est prête (et encore chaude) verse 1/3 de la crème pâtissière (qui doit être encore très chaude) dans le récipient ou est placé le chocolat, laisse ainsi sans toucher pendant environ 2 à 3 minutes (afin que le chocolat commence à fondre) puis après ce laps de temps, fouette énergiquement jusqu’à ce que le chocolat se soit bien incorporé.

      J’espère que les barres de céréales ont été dévorés et appréciés !

      A très vite :D

  2. Victor

    Bonjour Laurianne,

    Je voudrais connaitre la marque du lait de soja que tu utilises pour ta recette de la crème pâtissière végétale, si c’est possible? Est-ce que le goût de ton lait de soja est neutre dans ta crème pâtissière ?

    En fait, j’ai déjà essayé ta recette.
    J’ai utilisé du lait de soja vanillé de la marque Bjorg, mais le gout est un peu particulier, je trouve.
    En plus, j’ai sucré avec du sucre non raffiné, ce qui fait que la couleur de ma crème pâtissière est grisâtre ^^ …sinon la texture est plutôt réussi.

    Merci pour toutes tes recettes végétales, qui se rapprochent incroyablement des recettes traditionnelles. C’est bluffant!
    J’attends toujours avec impatience tes nouvelles recettes.
    Perso, je ne suis pas plus végétarien que vegan, mais je cherche à moins consommer de laitage et œufs… moins de produits ou graisses animales ou mauvaises graisses en général.

    J’admire ton talent et ton travail. Continue à nous émerveiller avec tes « saines » pâtisseries.

    • Laurianne

      Bonjour Victor,

      Le plus souvent j’utilise simplement du lait de soja carrefour et je n’ai pas de soucis au niveau du goût. Tu devrais essayé de changer de marque ou de prendre du lait de soja nature afin de voir si ce goût qui te dérange et que tu décris est toujours présent. Ceci peut aussi être du à la présence de sucre non raffiné car celui-ci est beaucoup plus fort et parfumé que le sucre blanc.

      En tout cas félicitation pour ta belle ouverture d’esprit, je suis ravie que mes recettes te plaisent et te permettent de consommer moins de produits animaux !

      Au plaisir de te relire,

      A très vite !

  3. Annick

    Bonjour, je vais faire un millefeuille pistache framboise végan. Je pense mettre de la pâte de pistache pour remplacer la vanille et ajouter de l’agar agar pour plus de tenue ainsi que de la crème de soja à fouetter pour plus d’onctuosité à la place de la margarine. Qu’en pensez-vous? et que me conseillez-vous pour les quantités?
    Merci pour votre aide.

  4. Anna B.

    Bonjour,

    J’ai testé la recette avec un mélange pour moitié de crème de coco et de lait de riz , le résultat est succulent (car j’ai du mal avec le goût du lait de soja).
    J’incorpore du blanc d’oeuf en neige pour rendre la crème plus légère mais j’aimerais essayer avec de l’aquafaba pour une crème vegan… J’essaierai et je viendrai commenter le résultat.

    Merci beaucoup !

  5. SEVERINE

    Testé et approuvé ! J’ai doublé les doses (sauf en sucre) pour réaliser un flan pâtissier, et mon homme qui adore cette pâtisserie n’y a vu que du feu (Je ne l’avais pas prévenue que ‘était sans oeufs) ! Un vrai délice.

  6. Breizhtangerine

    je réalise cette crème depuis des années, pour simplifier je délaye tout à,froid et fouette jusqu’à épaississement… idée de dessert entièrement vegan réaliséee aujourdhui: tarte aux framboises du jardin,(pâte sablée, crème chiboust) un vrai DELICE

  7. Clotilde

    Puisque je teste beaucoup de tes recettes véganes, je vais commenter aussi celle-ci : la crème est très bonnes et on ne sent pas vraiment le lait de soja (que je n’aime pas boire nature). Le goût a ravi toute la famille. Je ne tolère plus le lait de vache et ne souhaite plus en consommer donc ta recette va me sauver pour les desserts que je ne pouvais plus faire. Prochain test : le flan ou la tropézienne, on verra !

    • Laurianne

      Merci pour ce nouveau retour Clotilde ! Je suis contente que tu aies adopté cette recette de base, j’espère en effet qu’elle te sera bien utile pour réaliser de nouveau les desserts que tu ne pouvais plus faire jusqu’à présent.

      Au plaisir de te relire :)

Laisser un commentaire