Rechercher…
TOP

Charlotte aux fraises {vegan}

La charlotte aux fraises ou LE gâteau idéal pour finir un repas d’été tout en fraîcheur, légéreté et gourmandise.

On se retrouve aujourd’hui avec un dessert bien de saison, léger, aérien et fruité : la charlotte aux fraises 🍓 🍓

Elle se compose simplement de biscuits cuillère (réalisez-les vous-même à l’aide de ma recette) et de mousse aux fraises dans laquelle sont insérés des morceaux de fraises.

Pour la décoration, j’ai choisi le dressage façon “saint-honoré” que je trouve très élégant et esthétique, mais libre à vous de laisser parler votre créativité et de faire autrement bien sûr ^^

Je vous conseille de réaliser la Charlotte plusieurs heures à l’avance ou au mieux la veille pour le lendemain, car elle doit rester au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour que la mousse se tienne bien.

Et pour les amateurs de fraises, jetez également un œil à mon fraisier 100% végétal 😍

Charlotte aux fraises {vegan}Charlotte aux fraises {vegan}Charlotte aux fraises {vegan}Charlotte aux fraises {vegan}

Recette de la charlotte aux fraises {vegan}

Ingrédients

pour 6 personnes

Pour le montage :

Pour la mousse aux fraises :

  • 400 ml de purée de fraises (ou de fraises fraîches mixées et passées au chinois)
  • 3 g d’agar agar
  • 80 g de sucre en poudre
  • 250 ml de crème végétale à monter (précision en bas de l’article) bien froide + 25 g de sucre glace (uniquement si la crème végétale n’est pas déjà sucrée)

Pour la finition et la décoration (facultatif, faites selon votre inspiration) :

  • 130 ml de crème végétale à monter (précision en bas de l’article) bien froide + 15 g de sucre glace (uniquement si la crème végétale n’est pas déjà sucrée)
  • Environ 100 g de fraises
  • Petites fleurs décoratives en pâte à sucre

Matériels spécifiques indispensables

 

Commencez le montage

Chemisez un moule à bords hauts de 18 cm de diamètre de film alimentaire.

Disposez les biscuits cuillères sur le pourtour du moule (face sucrée vers le moule) bien serrés les uns contre les autres (je ne les ai pas imbibés afin qu’ils conservent bien leur forme pour la présentation).

Trempez rapidement quelques biscuits cuillères dans le sirop à la fraise pour les imbiber, disposez-les au fond du moule et comblez les trous avec des biscuits coupés en morceaux.

Réservez.

 

Préparez la mousse aux fraises

Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre glace (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée), commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème ait de la tenue sans être trop ferme (sinon elle ne se mélangera pas correctement par la suite).

Dans un petit récipient mélangez l’agar agar avec une petite quantité d’eau froide (15 ml).

Dans une casserole, disposez la purée de fraises, le sucre ainsi que le mélange eau+agar agar et faites bouillir l’ensemble au moins 1 minute (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant).

Retirez du feu puis transvasez dans un récipient.

Laissez tiédir et lorsque la préparation atteint environ 35°C/40°C, incorporez-y 1/4 de la crème fouettée et mélangez au fouet.

Versez ensuite la préparation sur le reste de la crème fouettée et mélangez délicatement à la maryse.

 

Maintenant que la mousse aux fraises est terminée, passez immédiatement au montage

Versez la moitié de la mousse dans le moule puis ajoutez la moitié des fraises coupées en morceaux.

Ajoutez une couche de biscuits imbibés, versez le restant de mousse et ajoutez le restant de fraises coupées en morceaux.

Finissez par une couche de biscuits (non imbibés, face bombée vers la mousse) et comblez les trous avec des biscuits coupés en morceaux afin d’obtenir une surface bien plane.

Recouvrez de film alimentaire puis placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 6 h avant de démouler.

 

Place maintenant à la finition et à la décoration

Démoulez la charlotte sur votre plat de service ou sur un fond cartonné.

Préparez la crème chantilly : montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre glace (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée), commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.

Transvasez la crème dans une poche munie d’une douille Saint-Honoré.

Dressez la chantilly sur le pourtour de la charlotte puis étalez le restant de crème au centre.

Disposez les fraises de façon harmonieuse au centre de la charlotte et terminez en déposant quelques fleurs décoratives (j’explique comment les réaliser plus bas).

Conservez la charlotte au frais jusqu’au moment de servir.

Charlotte aux fraises {vegan}

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • En crème à monter j’utilise la Schlagcreme (la composition n’est cependant pas terrible mais je n’ai pas trouvé de meilleur compromis pour le moment..) qui monte très bien, qui a une bonne tenue, que je trouve très bonne et qui s’accommode à toutes les préparations. Mais sachez aussi qu’une deuxième option plus accessible est possible (si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que les préparations aient le goût de noix de coco), il s’agit de la crème de coco qui monte bien en chantilly , cependant attention car selon les marques elles ne sont pas toutes adaptées pour cet usage, utilisez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques. Si vous choisissez l’option crème de coco, je vous conseille vivement d’y ajouter un fixateur de chantilly (on peut facilement en trouver en supermarché) ainsi ça facilitera l’émulsion et votre chantilly aura une tenue irréprochable.
  • Pour les fleurs décoratives (idéalement réalisez-les 24 h à l’avance et laissez-les sécher à l’air libre en leur faisant prendre la forme que vous voulez) : saupoudrez légèrement votre plan de travail de fécule de pomme de terre ou de sucre glace ; étalez de la pâte à sucre blanche et détaillez quelques fleurs à l’aide d’un emporte-pièce ; réalisez des petites boules avec de la pâte à sucre jaune et assemblez les fleurs. Sachez que la pâte à sucre craint l’humidité, veillez donc à déposer les fleurs sur la charlotte le plus tard possible (juste avant de servir).
  • Sachez que cette charlotte ne se congèle PAS, elle peut être tout au plus préparée la veille de la dégustation.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Charlotte aux fraises {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Charlotte aux fraises {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Charlotte aux fraises {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

10 COMMENTAIRES

  • soizic

    votre charlotte est vraiment superbe. Je suis intolérante au lactose et désespérai de trouver une crème qui monte en chantilly. J’ai commandé celle que vous conseillez sur un site.Merci pour votre très beau blog.
    Bon Week-end

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Vous verrez cette crème est délicieuse et elle monte parfaitement en chantilly !

      A très vite :)

  • LadyMilonguera

    Ta charlotte est absolument magnifique !

  • Twinsribbons

    Je ne suis pas trop gâteau mais votre charlotte est magnifique et super appétissante !

  • Breton

    Bonjour
    J’ ai fait votre Charlotte tout a réussi sauf les biscuits a la cuillère ils ne ont pas gonflés.
    J’ ai refait deux fois mais pas de chance est ce qu il y a un truc a savoir pourtant j’ ai fait la recette a la lettre.
    Merci pour votre réponse
    PS par contre si je la refait je pense que je ne mettrais pas de crème végétale je trouve que cela masque le goût de la fraise!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Avez-vous bien réduit l’aquafaba ? Et l’avez-vous suffisamment monté ? Sinon, il se peut que vous ayez trop mélangé l’appareil final et qu’il soit retombé.

      J’espère tout de même que vous vous êtes régalé.

      A bientôt :)

  • Ouassila

    Tes pâtisseries sont une merveille, vraiment bravo!
    Je me délecte à chaque fois que je lis tes recettes qui sont très faciles à réaliser. C’est à chaque fois une réussite mais je ne prends le temps de laisser un commentaire qu’aujourd’hui suite à tes remarques concernant la schlagcreme.
    En fait, tu peux la faire toi même. En effet, avec seulement trois ingrédient principaux, tu peux réaliser aisément une belle crème à monter bien onctueuse à 30%, l émulsifiant utilisé ici étant bien plus naturel: il s’agit de la lécithine de soja:
    Voci la formule pour 600ml:
    30g de lécithine de soja sans ogm (je la trouve chez aromazone)
    180g d’ huile de tournesol (perso, je fais moitié huile de coco, moitié huile de tournesol)
    390g d’eau.
    3g de gomme de guar ou de caroube (on en trouve facilement chez aromazone pour la gomme de guar, ou dans les sites d aide culinaire sur le net)
    et une pincée de sel!

    Il faut mélanger la veille, la lécithine dans ta base huileuse, puis le lendemain tu verses ton eau dans ce mélange en mixant le tout dans un blender ou au moyen de ton mixeur plongeant.
    Et voila, tu as ta crème vegane, bien plus naturelle et sans doute moins chère que celle du commerce!

    Bonne realisation!
    je suis sure que tu m’en donnera des nouvelles. C’est une formule que j’ai realisée en me basant sur mes légères connaissances en chimie et en cosmétologie…Comme quoi cuisiner, cela reste de la chimie!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Ouassila,

      Merci du fond du coeur pour ce sympathique message qui me touche beaucoup !

      Effectivement je cherche une alternative à la schlagcreme et je vous remercie vivement d’avoir pris l’initiative de me communiquer cette formule que je vais m’empresser de tester.

      Bien sûr, je vous en donnerai des nouvelles.

      Belle semaine et à très bientôt j’espère :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :