Rechercher…
TOP

Fraisier {vegan}

L’incontournable fraisier en une délicieuse version végétale. Composé d’un biscuit financier amande, d’une crème diplomate vanille et de fraises fraîches.

J’attendais avec grande impatience le printemps et la saison des fraises afin de réaliser mon premier fraisier vegan. C’est un gâteau incontournable qui fait partie de mes pâtisseries préférées, j’adore le réaliser notamment pour les anniversaires 🍓

Ma version s’éloigne un peu de la recette classique puisque j’ai troqué le biscuit génoise habituel par un biscuit financier aux amandes, j’ai également remplacé la crème mousseline par de la crème diplomate qui apporte plus de légèreté et pour ce qui est de la décoration je suis restée plutôt traditionnelle puisque j’ai recouvert le fraisier d’un disque de pâte d’amande, de quelques fraises et de fleurs en pâte à sucre.

La fraîcheur et le goût délicat des fraises se marie parfaitement à la douceur de l’amande. Le pari est réussi, ce fraisier généreux et savoureux est une petite bombe gustative ! J’attends vos retours sur cette recette avec impatience 😀

Fraisier {vegan}Fraisier {vegan} Fraisier {vegan}Fraisier {vegan}Fraisier {vegan}

Recette du fraisier {vegan}

Ingrédients

pour 8 personnes

Pour le biscuit financier :

  • 150 g de yaourt végétal (soja pour ma part)
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère (pour un goût d’amande plus intense – facultatif)
  • 100 g de sucre glace
  • 45 ml d’huile neutre (arachide, pépin de raisin, colza ou tournesol)
  • 75 g de farine
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 4 g de levure chimique
  • Une pincée de sel fin

Pour la crème diplomate :

  • 350 ml de lait de soja à la vanille
  • Une gousse de vanille
  • 2 g d’agar agar
  • 70 g de sucre en poudre
  • 35 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
  • Une pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
  • 200 ml de crème végétale à monter (précision en bas de l’article) bien froide + 20 g de sucre glace (uniquement si la crème végétale n’est pas déjà sucrée)

Pour le sirop :

  • 50 ml d’eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • Une cuillère à soupe de rhum, de kirsh ou de sirop de fraise (selon votre préférence)

Pour la finition et la décoration :

  • 500 à 750 g de fraises fraîches (dont quelques-unes pour la décoration)
  • 150 g de pâte d’amande rose ou rouge
  • Pâte à sucre blanche et jaune (pour réaliser les fleurs décoratives)

Matériels spécifiques indispensables

Fraisier {vegan Fraisier {vegan

Commencez par préparer le biscuit financier

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile par la suite).

Dans un récipient, mélangez ensemble le yaourt, l’extrait d’amande amère (facultatif) et le sucre glace.

Ajoutez l’huile, la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique et la pincée de sel et mélangez à nouveau rapidement sans trop travailler la pâte jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Répartissez l’appareil dans le moule.

Enfournez pour 30 à 40 minutes environ (la durée varie suivant les fours), vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Lorsque le biscuit est cuit la surface doit être bien doré.

Laissez tiédir, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Lorsque le biscuit a complètement refroidi, coupez-le en deux dans l’épaisseur.

Retaillez deux disques de 18 cm de diamètre et réservez.

 

Préparez la crème diplomate

Dans un petit récipient mélangez l’agar agar avec une petite quantité d’eau froide (10 ml).

Dans une casserole, disposez 300 ml de lait végétal, le mélange eau+agar agar, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée, mélangez bien, puis portez le tout à ébullition.

Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes puis retirez la gousse de vanille.

Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé.

Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis ajoutez 50 ml de lait végétal (froid) et fouettez bien l’ensemble.

Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange sucre/fécule/lait tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste du lait bouillant et fouettez de nouveau.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe, laissez-la bouillir au moins 1 minute (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant) tout en continuant de la fouetter constamment.

Retirez du feu, transvasez la crème dans un récipient puis filmez-la au contact.

Laissez reposer la crème à température ambiante jusqu’à complet refroidissement.

 

Transformez votre crème pâtissière en crème diplomate

Une fois que la crème pâtissière a complément refroidi (ne soyez pas étonné par son aspect type “flan” c’est normal), fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique), réservez.

Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre glace (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée), commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme mais pas trop (pour qu’elle se mélange ensuite facilement avec la crème pâtissière).

Ajoutez 1/4 de la crème fouettée à la crème pâtissière et fouettez rapidement afin de détendre la crème pâtissière (et ainsi faciliter le mélange du restant de crème fouettée).

Ensuite, ajoutez le reste de crème fouettée et mélangez délicatement à la maryse.

Transvasez la crème dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

 

Préparez le sirop

Portez à ébullition l’eau et le sucre.

Hors du feu, ajoutez l’alcool ou le sirop de fraise puis laissez refroidir à température ambiante.

 

Procédez au montage

Posez un cercle de 20 cm de diamètre sur votre plat de service ou sur un fond cartonné et chemisez-le avec du rhodoïd.

Posez un premier disque de biscuit au centre (mie vers le haut) puis, à l’aide d’un pinceau, imbibez-le avec la moitié du sirop.

Coupez une dizaine de fraises en deux dans le sens de la hauteur puis placez-les sur tout le tour entre le biscuit et le cercle, côté coupées contre le cercle et pointe de la fraise vers le haut.

Avec une poche à douille, pochez la crème entre les fraises et sur le biscuit.

Répartissez des fraises entières dans la crème (soyez plus généreux que moi !)

Recouvrez de crème (en veillant à en garder encore un peu pour la suite) et lissez à la spatule.

Disposez le second disque de biscuit (mie vers le bas) au centre, appuyez légèrement pour enfoncer le biscuit puis imbibez-le avec le restant de sirop.

Recouvrez du restant de crème diplomate et lissez la surface à la spatule (la couche de crème doit être très fine, elle servira juste à ce que le disque de pâte d’amande adhère par la suite).

Réservez le fraisier au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

 

Ensuite passez à la décoration (à réaliser le plus tard possible)

Décerclez et retirez délicatement le rhodoïd du fraisier.

Saupoudrez légèrement votre plan de travail de fécule de pomme de terre ou de sucre glace, étalez finement la pâte d’amande puis détaillez un disque de 20 cm (utilisez le cercle de votre fraisier comme emporte-pièce).

Pour les fleurs décoratives (idéalement réalisez-les 24 h à l’avance et laissez-les sécher à l’air libre en leur faisant prendre la forme que vous voulez) : saupoudrez légèrement votre plan de travail de fécule de pomme de terre ou de sucre glace ; étalez de la pâte à sucre blanche et détaillez quelques fleurs à l’aide d’un emporte-pièce ; réalisez des petites boules avec de la pâte à sucre jaune et assemblez les fleurs. Sachez que la pâte à sucre craint l’humidité, veillez donc à déposer les fleurs sur la charlotte le plus tard possible (juste avant de servir).

Déposez délicatement le cercle de pâte d’amande sur le fraisier, puis décorez d’une ligne de fraises coupées en deux et terminez en plaçant les fleurs de façon harmonieuse.

Conservez le fraisier au frais jusqu’au moment de servir.

Fraisier {vegan}

Fraisier {vegan}

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • En crème à monter j’utilise la Schlagcreme (la composition n’est cependant pas terrible mais je n’ai pas trouvé de meilleur compromis pour le moment..) qui monte très bien, qui a une bonne tenue, que je trouve très bonne et qui s’accommode à toutes les préparations. Mais sachez aussi qu’une deuxième option plus accessible est possible (si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que la crème ait le goût de noix de coco), il s’agit de la crème de coco qui monte bien en chantilly, cependant attention car selon les marques elles ne sont pas toutes adaptées pour cet usage, utilisez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques. Si vous choisissez l’option crème de coco, je vous conseille vivement d’y ajouter un fixateur de chantilly (on peut facilement en trouver en supermarché) ainsi ça facilitera l’émulsion et votre chantilly aura une tenue irréprochable.
  • Pendant la cuisson de la crème pâtissière, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.
  • Pour plus de régularité concernant les fraises du pourtour qui sont apparentes, choisissez des fraises de même calibre, si elles n’ont pas la même hauteur, vous pouvez les égaliser en coupant légèrement la base des plus hautes.
  • Je vous conseille de déposer la pâte d’amande (ainsi que la décoration) sur le fraiser le plus tard possible, juste avant de servir si possible, afin qu’elle n’ait pas le temps de se détremper au contact de la crème.
  • Pour la décoration, si vous n’appréciez pas la pâte d’amande, optez plutôt pour de la poudre de pistaches ou un miroir aux fraises (même méthode qu’ICI en remplaçant la purée de fruit de la passion par de la purée de fraise et en supprimant les grains de passion).
  • Sachez que le fraisier ne peut PAS se congeler. Il peut être tout au plus préparé la veille pour ensuite être consommé sous 24 à 48 heures maximum.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞 Fraisier {vegan}

Fraisier {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Fraisier {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Fraisier vegan

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

42 COMMENTAIRES

  • Ton fraisier est absolument magnifique !!!

  • Valérie

    Magnifique gâteau ! J’aimerais arriver au même résultat !
    Mais après avoir vu la composition de la Schlagcreme (25% d’huile de palme = déforestation, disparition des orang-outangs et destruction de la biodiversité etc) je préfère acheter de la crème fraîche à un producteur local dont je connais le mode d’élevage des animaux, parce que là avec l’huile de palme on est loin de l’esprit vegan :-(

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je comprends tout à fait votre point de vu et je suis également très embêté d’avoir à utiliser ce type de produit mais j’ai espoir que bientôt d’autres crèmes végétales similaires plus saines pointent le bout de leur nez ! ;)

  • Nono

    Il donne vraiment envie,bravo!
    Cela dit comment avez-vous fait pour prendre et déposer (de manière aussi nette) le cercle de pâte d’amande sur le gâteau ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Je n’ai pas d’astuce particulière, je le prends (il faut veiller à bien saupoudrer son plan de travail de sucre glace avant afin qu’il ne colle pas) et le dépose simplement très délicatement sur le fraisier :)

  • Lilith02290

    Merci !!!!!!

  • sotis

    il est superbe!!!!bisous

  • Marine

    Coucou Laurianne, c’est une recette appétissante que tu nous proposes !
    Mon astuce pour remplacer la crème végétale beurk à l’huile de palme, je mélange du mascarpone végétal de chez Schlagfix et de la crème de soja(Soya Cuisine), avec un mixeur plongeant.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou Marine, un grand merci pour cette astuce, j’essaierai car j’aimerai vraiment trouvé un substitut plus sain. Par contre sur quel site trouves-tu ce mascarpone végétal stp ? :)

    • Anne

      Bonjour
      Pour me mélange mascarpone crème soja vois mettez quelles proportions de chaque?
      Merci

  • Marine

    Laurianne, j’ai la chance d’avoir un magasin veganne et sans huile de palme en Alsace(Terre Veganne) . Mais je suis sûre que tu peux trouver facilement ce mascarpone (crème Wie mascarpone pour être exacte) en vente en ligne. Ou tu pourrai demander à ton magasin bio d’ en vendre.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ta réponse :)

    • Patou

      Très beau fraisier
      Est il possible de mettre une autre farine et si oui laquelle ?
      La marraine de ma fille est allergique au gluten, oeuf, lactose (decouvert depuis peu) et pour son anniversaire j’aimerai lui faire une surprise. Ses fils sont septiques sur le fait que l’on peut faire de bons desserts sans glo et râlent quand elle fait des gâteaux, ça les ferait taire du coup.
      Merci par avance de votre réponse

      • Laurianne
        AUTEUR

        Après quelques petites recherches visiblement pour le financier vous pouvez remplacer la farine de blé par une farine mix sans gluten ou bien par un mélange de maïzena et de farine de riz :)

  • Fender29

    Très belle réalisation. Pour la crème, la crème de coco peut faire l’affaire. La mascarpone, il y a la marque casa azurra qui propose du sans lactose mais je ne la trouve pas chez moi.
    Sinon je vous félicite pour votre site et depuis que vous êtes passé au vegan, je vais suivre vos nouvelles recettes ma femme étant devenu intolérante au lactose, gluten et depuis peu aux oeufs. J’ai déjà essayé le brownies et les pancakes, ce fût une réussite. Merci.

  • Ce fraisier est superbe… Bravo !!!

  • _papelita

    Les fraises étant encore un peu cheres, j’ai tenté de le faire ..avec du café et une tablette de chocolat aux amandes grillées dans la creme ..!
    Plus du tout un fraisier donc haha. La genoise est dingue quand meme !!
    Et je crois que ca a trop gelifié …je n’ai pas reussi a bien melanger les deux cremes et faire quelque chose de leger et mousseux .. je garde une creme patissiere toute collante (pas mauvaise) que j’ai mis entre les deux couches de genoises .. tristesse ! je tenterais la recette au complet la prochaine fois !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha effectivement ce n’est plus du tout un fraisier mais bravo pour cette réinterprétation ! La consistance de la crème a été modifié par l’ajout de chocolat (qui contient du beurre de cacao et qui modifie donc la texture globale de la préparation), d’ou ce résultat pas top.

      Hâte d’avoir votre retour lorsque vous retenterez cette même recette en mode fraisier cette fois haha :D

      A très vite et un grand merci pour ce retour ^^

  • Flour

    Oh La la !!! Je suis perché à ton site depuis que je l’ai découvert et je vais de découverte en découverte, vraiment MERCI pour tes belles recettes…j ai démarré la préparation du fraisier..et j ai hâte de le goûter…bravo

    • Laurianne
      AUTEUR

      C’est avec plaisir ! Merci à toi pour ce petit mot :D

      J’espère avoir rapidement un retour du fraisier que tu prépares ^^

  • Sophie

    Bonjour,

    Fraisier juste trop bon !
    A refaire sans hésitation.
    Merci pour cette délicieuse recette.

  • Oriane

    J’ai bluffé mes invités intolérants lactose/oeuf/lait avec ce fraisier! Visuellement c’était parfait et au goût ça a fait illusion, tout le monde s’est resservi! J’ai simplement remplacé la farine par de la farine de riz, le biscuit était moins aéré, un peu plus croustillant qu’avec de la farine classique mais une fois imbibé et combiné avec la crème c’était parfait. Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire pour mes amis vegans et/ou intolérants :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Oriane ! Un grand merci pour ce retour ! Je suis ravie qu’il ait plu à tous :D

  • Fanny

    Bravo pour cette recette, deja 3 fois que je la refais et toujours une réussite !

    • Laurianne
      AUTEUR

      J’en suis vraiment ravie ! Merci pour ce retour Fanny :D

  • Helene

    Bonjour,
    J’ai découvert depuis peu le blog, il est top. Par contre, j’aimerais faire la génoise mais est ce que je peux remplacer le yaourt par autre chose ? Style de la crème ou du lait ou autre ?
    Merci.
    Continue comme ça, c’est vraiment top :).

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour et merci pour tes encouragements Hélène ^^

      Je pense que effectivement que tu peux remplacer le yaourt par de la crème végétale.

      A très bientôt !

  • Rozet

    Bonjour à tous/toutes,

    J’utilise aussi très régulièrement la crème de la marque Schlagfix et suis également embêtée par la composition. Mais Ô grand miracle, une amie vient de me parler de la crème à fouette de la marque Provamel qui, apparemment, serait vraiment bien, et qui est plutôt clean niveau compo.
    Voilà voilà, super recette sinon, on s’est régalés :) merci !

  • Paj

    Whaouuuu quelle merveilleuse recette !!! MERCI !!!
    Saurais-tu me dire, à peu près, combien de temps il faut compter pour la préparation ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Sans compter les temps de pause et de cuisson je dirais 1h30/2h :)

  • Isaline

    Hello,
    j’ai réalisé cette recette aujourd’hui.
    J’ai utilité de la crème de coco au lieu de la crème que vous indiquiez, car la composition ne me disait rien.
    Le résultat : une tuerie ! La crème est vraiment délicieuse. Par contre j’ai du doubler les quantités, je n’en avais pas assez pour faire mon fraisier.
    Merci pour cette recette !

  • v

    ma soeur nous a fait goûté ce fraisier et c’était super bon!! pas sec, la crême très bonne et pas écoeurante : bref au top!! tout le monde a apprécié cette recette qui est une super arme pour faire connaître le végétalisme!! encore bravo pour votre recette :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis super contente de savoir qu’il a fait l’unanimité :)

      Merci pour ce retour enthousiaste <3 !

  • Céline

    Bonjour, peut-on remplacer le lait de soja par du lait d’avoine ou d’amande pour réaliser la crème?

    Merci pour votre retour!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Quand c’est possible je préconise l’utilisation du lait de soja car c’est le seul qui coagule et émulsionne aussi bien que le lait de vache.

      Cependant vous pouvez tout à fait réaliser la recette avec le lait végétal de votre choix, ça marchera aussi, mais la texture ne sera pas tout à fait la même que celle de la crème pâtissière classique.

      Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :