Rechercher…
TOP

Cinnamon rolls {vegan}

Les cinnamon rolls ou brioches roulées à la cannelle, c’est la douceur épicée et réconfortante idéale pour une pause douceur !

On ne présente plus ces petites brioches roulées fourrées d’une garniture à la cannelle. Elles sont un condensé de gourmandises ultra réconfortantes et absolument irrésistibles ! Cinnamon rolls {vegan}

Kanelbullar, c’est le véritable nom suédois des cinnamon rolls (version US). Ces roulés à la cannelle sont en effet d’origine Suédoise et c’est une véritable institution là-bas. Un peu comme le croissant en France.

Jusqu’à présent, je n’en avais jamais fait ni même mangé et je peux vous dire que je regrette d’avoir attendu aussi longtemps ! Je comprends mieux l’engouement : ces brioches sont juste excellentes. Pour tout vous avouer, j’en suis littéralement tombée amoureuse à la première bouchée ! Ce goût succulent de cannelle avec cette texture ultra moelleuse, le tout sublimé par le glaçage à la vanille m’ont littéralement fait fondre de plaisir !

Et je ne vous parle même pas du parfum de sucre et de cannelle qui embaume délicatement toute la maison pendant la cuisson. Un pur bonheur !

Vraiment, vous auriez tort de vous en priver, donc un conseil : testez cette recette au plus vite ! Vos papilles vous remercieront pour ce moment d’extase, c’est promis :)

Cinnamon rolls {vegan}Cinnamon rolls {vegan}Cinnamon rolls {vegan}Cinnamon rolls {vegan}

Recette des cinnamon rolls {vegan}

Ingrédients

Pour 10 à 12 rolls

Pour la pâte à brioche :

  • 260 ml de lait (lait de soja pour moi)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (à privilégier) ou 7 g de levure sèche de boulanger
  • 380 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel fin
  • 70 ml d’huile neutre (arachide, pépins de raisin, tournesol ou colza)

Pour la garniture à la cannelle :

  • 80 g de margarine végétale (à consistance molle pour qu’elle soit plus facile à travailler)
  • 80 g de sucre roux ou sucre complet
  • 9 g de cannelle en poudre

Pour la dorure :

  • 15 ml de crème végétale
  • 15 ml de sirop d’agave

Pour le glaçage :

  • 75 g de sucre glace
  • 15 ml de lait végétal
  • Une pointe de couteau de vanille en poudre

Matériels spécifiques indispensables

(Les liens qui suivent sont affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente)

 

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ensuite, ajoutez l’huile puis mélangez grossièrement.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 minutes en y incorporant le mélange lait+levure petit à petit.

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir une dizaine de minutes supplémentaires en augmentant la vitesse d’un cran (n’hésitez pas à corner les bords de la cuve à mi-durée).

À la fin du pétrissage, il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit commencer à se décoller des bords de la cuve.

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Couvrez le récipient de film alimentaire (important pour ne pas que la pâte croute en surface).

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez que vos brioches soient cuites et dégustées le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de pousse peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
  • Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster les brioches le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

 

Préparation de la garniture

Lorsque le temps de pousse est écoulé, dans un petit récipient, mélangez la margarine, le sucre et la cannelle.

Réservez.

 

Façonnage

Déposez la pâte sur un plan de travail bien fariné puis étalez-la au rouleau de façon à former un rectangle d’environ 45 x 35 cm. Si vous avez des difficultés car la pâte se rétracte, laissez-la reposer 5 à 10 minutes avant de l’étaler de nouveau.

Étalez la garniture à la cannelle sur toute la surface de la pâte.

Roulez la pâte délicatement dans le sens de la longueur.

Pour que la découpe des rolls soit bien nette, je vous conseille vivement d’utiliser de la ficelle alimentaire (à défaut utilisez simplement un couteau). Vous devez obtenir 10 à 12 rolls d’environ 4 cm de large. Pour plus de régularité, vous pouvez préalablement réaliser des légères marques sur la pâte à l’aide d’un couteau.

Au fur et à mesure, disposez-les dans un plat légèrement huilé (j’ai fait cuire les autres individuellement sur une plaque) en veillant a ne pas trop les serrer car ils vont gonfler.

Laissez lever pendant 1h à 1h30 à température ambiante.

 

Dorure et Cuisson

Dix minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°C.

Dans un petit bol, mélangez la crème végétale et le sirop d’agave puis dorez les rolls à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (délicatement afin de ne pas les dégazer).

Enfournez pendant 20 à 30 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré en surface.

 

Finition

Dans un petit récipient, mélangez le sucre glace, le lait végétal et la vanille.

Lorsque les cinnamons rolls ont légèrement tiédis, répartissez le glaçage.

Régalez-vous !

Cinnamon rolls {vegan}

Cinnamon rolls {vegan}

Conseils & suggestions

• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur. Donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

Les cinnamon rolls sont bien meilleurs le jour même de la préparation, mais vous pouvez tout de même les conserver jusqu’au lendemain en les filmant ou en les disposant dans une boîte hermétique.

•  Pour ajouter une touche de croquant et de gourmandise supplémentaire, ajoutez des noix de pécan sur la garniture à la cannelle (avant de rouler la pâte en boudin).

• Dans le même esprit, avez-vous dèja testé la babka chocolat noisettes ?

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Cinnamon rolls {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Cinnamon rolls {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Cinnamon rolls {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

17 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Tu me donnes envie d’en faire dis donc !

  • wattoote

    trop bon … justement je comptais en faire cette semaine pour les goûter de mes loulous

  • Fey

    La cannelle, mon péché mignon, le régale des fins d’année tu me prends par les, sentiments là (et l’estomac, un peu…)
    Allez, je teste jeudi

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha ! Bien contente que ça te mette en appétit :D

      N’hésite pas à revenir nous en dire des nouvelles !

  • Manon

    Merci tellement! Est ce que tu crois qu’on peut en congeler non cuit, et les faire cuire plus tard?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir !

      Je n’ai moi-même jamais testé, mais théoriquement oui.

      À ce moment-là, il faut les congeler avant la seconde pousse. Puis les laisser décongeler et lever pendant plusieurs heures.

      N’hésite pas à me faire un retour si tu testes :)

  • Julien Chanvillard

    Je l’ai faite aujourd’hui. En suivant les quantités préconisées, la pâte me semblait très humide même en ayant rajouter un peu de farine. La pâte collait encore un peu après l’avoir étalée J’ai réussi à les façonner plus ou moins bien et à les cuire…

    Ben c’est une véritable tuerie !!!!!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Quel plaisir de lire cela ! Très contente que le résultat vous ait autant plu.

      Merci pour ce retour :)

  • ophelie

    Bonjour,
    Ils sont bien jolis !
    Pensez-vous que je puisse remplacer le sucre blanc par du miel et l’huile et la margarine par du fromage blanc? Pour alleger la recette.
    Merci d’avance.

  • Caroline

    Bonjour, bonjour!!!

    Comme d’habitude la recette est top!!! Je tenais à vous le dire et je voulais également vous demandez… où êtes- vous????? Vous me manquez beaucoup car j’ai envie d’ essayer de nouvelles recettes qui sont toujours infallibles sur ce blog.

    Gros, gros bisous et j’espère vous lire de nouveau très bientôt!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Caroline,

      Navrée de répondre mille ans après haha ^^’

      J’ai été absente pendant plusieurs mois car je me consacrais exclusivement à l’élaboration de mon premier livre de recettes (qui est sorti depuis le 7 septembre !).

      Merci de vous être inquiété de mon absence en tout cas.

      À très vite :)

  • Epinards

    Je me permets de poster un commentaire pour la première fois. J’ai déjà fait deux fois cette recette, et à chaque fois c’était une réussite. La seconde fois j’en ai congelé une partie pour en avoir pour plus tard. J’ai choisi de les congeler avant la seconde pousse comme conseillé dans les commentaires, toujours aussi délicieux. Le résultat était peut-être légèrement moins moelleux après congélation, mais c’est vraiment pratique d’en avoir de côté, je compte donc refaire pareil la prochaine fois.
    Merci pour toutes tes recettes délicieuses, ce site est ma référence pour tout ce qui est sucré !

  • Audelune

    J’en ai fais aujourd’hui et c’est terriblement bon !! J’ai pas pu résister j’en ai piqué un 2ème !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha, j’avoue que cette recette est particulièrement addictive, dur dur de résister :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :