Rechercher…
TOP

Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

À l’approche de la Saint-Nicolas, découvrez cette recette de Mannele vegan. Les célèbres brioches moelleuses en forme de bonhomme !

C’est parti pour les recettes de Noël sur le blog avec ces adorables Manneles ! À la période de la Saint Nicolas, en Alsace, il est coutume de trouver ces brioches en forme de bonhomme agrémentées de pépites de chocolat dans toutes les boulangeries/pâtisseries. Mais les confectionner soi-même, c’est quand même plus sympa, n’est-ce pas ? :D

Pour la base, il s’agit de la recette de brioche que j’utilise tout le temps, j’ai nommé : la brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak ! Donc si vous savez d’ores et déjà la réaliser, la recette sera un jeu d’enfant !

Je vous donne la marche à suivre pour les décorer comme les miens, mais bien sûr, libre à vous de laisser s’exprimer votre créativité en les décorant comme vous le souhaitez ! Et si vous avez des enfants, ils se feront un plaisir de le faire eux-mêmes :)

L’odeur de ces petites brioches va embaumer votre cuisine et promis, toute votre petite famille va se régaler ! Et pour encore plus de réconfort et de gourmandise, servez-les accompagnés d’un bon thé ou d’un chocolat chaud, les manneles n’en seront que meilleurs !

Sur le même thème, découvrez également la recette de la brioche flocon de neige

Mannele ou brioche bonhomme {vegan} Mannele ou brioche bonhomme {vegan} Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

Recette du Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

Ingrédients

pour 10 à 15 manneles (selon leur taille)

Pour la pâte à brioche :

  • 260 ml de lait végétal (soja pour moi)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche de boulanger
  • 380 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
  • 60 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel fin
  • 70 ml d’huile neutre (arachide, pépins de raisin, tournesol ou colza)
  • C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte à brioche en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger (à déduire du lait), des zestes d’orange ou de citron…

Pour la dorure :

  • 20 ml de crème végétale (soja pour moi)
  • 10 ml de sirop d’agave

Pour la finition :

  • Des pépites de chocolat
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • Des vermicelles en chocolat

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure, laissez ensuite reposer 10/15 minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre, le sel. Ensuite, ajoutez l’huile puis mélangez grossièrement.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 minutes en y incorporant le mélange lait+levure petit à petit.

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir une dizaine de minutes supplémentaires en augmentant la vitesse d’un cran. À la fin du pétrissage, il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit commencer à se décoller des bords de la cuve.

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Couvrez le récipient de film alimentaire.

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez que vos Manneles soient cuits et dégustés le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de pousse peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
  • Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster les Manneles le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

 

Façonnage des Manneles

Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail bien fariné et étalez-la à l’aide d’un rouleau sur environ 1 cm d’épaisseur.

Détaillez vos Manneles à l’aide d’un emporte-pièce bonhomme.

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé (4 à 6 Manneles par plaque selon leur taille).

Récupérez les chutes de pâte, formez une boule, laissez-la reposer 5-10 minutes (pour qu’elle retrouve son élasticité), puis étalez-la de nouveau, détaillez vos Manneles et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Laissez lever pendant 45 mn à 1 heure à température ambiante.

 

Cuisson

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C

Dans un petit bol, mélangez la crème végétale et le sirop d’agave puis dorez les Manneles à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (délicatement afin de ne pas les dégazer).

Enfournez pendant 10 à 20 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Laissez les Manneles tiédir sur une grille avant de passer à la finition.

 

Finition

Lorsque les Manneles sont encore tièdes, décorez-les en enfonçant 3 pépites de chocolat pour former les boutons (j’ai aussi tenté de les mettre avant cuisson mais les pépites brûlent et se déforment). Si vous le souhaitez, vous pouvez également former les yeux de la même manière.

Laissez refroidir complètement les Manneles avant de poursuivre.

Ensuite, faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.

Trempez les pieds des Manneles dans le chocolat fondu puis laissez couler l’excèdent.

Poursuivez en trempant la tête.

Au fur et à mesure, déposez délicatement les Manneles sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé et saupoudrez la tête de vermicelles en chocolat (avant que le chocolat ne fige).

Finissez en dessinant les yeux avec une petite pointe de chocolat à l’aide d’un pinceau fin ou d’un cure-dent.

Laissez prendre à température ambiante (ou au réfrigérateur pour que ce soit plus rapide) jusqu’à ce que le chocolat cristallise.

Bonne dégustation :)

Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

 

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une seule traite le jour même).
  • Ces brioches (comme toutes les brioches maison) sèchent relativement vite, je vous conseille donc de les consommer assez rapidement. Ou bien si vous ne les consommez pas toutes le jour J, je vous suggère de les congeler en les stockant dans un sac congélation, il vous suffira ensuite de les laisser décongeler à température ambiante.
  • Les emporte-pièces bonhomme peuvent se trouver dans les magasins spécialisés (Alice Délice par exemple). Ou à défaut, vous pouvez facilement trouver la technique de façonnage sur internet.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Mannele ou brioche bonhomme {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

12 COMMENTAIRES

  • marin

    BONJOUR est ce que je peut faire avec une autre farine car je suis intolérante au gluten

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Pour cette recette (et pour les recettes de viennoiseries de façon générale) la teneur en gluten de la farine est l’élément principal à prendre en considération pour obtenir un bon résultat, car le gluten joue un rôle primordial dans l’élasticité de la pâte et donc dans la texture finale de la brioche.

      Je suis donc navrée de ne pas pouvoir vous proposer d’alternatives

      Belle journée.

  • Lily

    Bonjour, le pétrissage à la main durerait combien de temps environ ? :) Merci vos pour savoureuses recettes pailletées ! ♥

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, c’est beaucoup plus long et fastidieux qu’au robot donc je dirais au minimum 20 minutes ^^’

  • Emmeyne

    Ces petites brioches sont parfaites ! J’ai reproduit le même visuel que vous et ils étaient superbes et très très bon. Merci pour la recette !

  • Ha-Nhi

    Recette testée en suivant ton dernier conseil suite à ma pâte collante avec la brioche flocon : j’ai rallongé le temps de pétrissage, mis plein de farine sur le plan de travail et mis à lever pendant la nuit… et c’est parfait !
    J’ai rajouté un peu de cannelle à la pâte

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait ! Et super l’idée d’incorporer de la cannelle dans la pâte, on est encore plus dans l’esprit de Noel comme ça :D

  • Cristina

    Bonsoir , j’aimerais essayer cette recette avec mon petit pendant les vacances de Noël, qu’elle taille vous avez utilisée pour l’emporte pièces ?

    Merci beaucoup

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Mon emporte-pièce fait 14 cm de hauteur et 12 cm de largeur :)

      A bientôt.

  • BIEDMA-RUFINI

    Bonjour,

    Je vais tenter mais j’aimerai acheter la farine de Gruau, où peut on acheter?
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, personnellement j’en trouve facilement en grande surface de la marque Gruau d’Or :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :