Rechercher…
TOP

Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

Obtenez un délicieux brownie au chocolat et aux noix en un rien de temps avec cette recette vegan et sans gluten !

Aujourd’hui, une recette très gourmande, décadente et complètement addictive comme je les aime : le brownie  😍 ! Mais pas n’importe lequel, puisque je tenais à ce qu’il soit vegan et sans gluten. Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

J’ai fait plusieurs essais avant de parvenir à élaborer une recette à mon goût et je suis ravie du résultat obtenu : ultra fondant en bouche, craquelé en surface, croquant grâce aux noix, pas trop sucré et au goût de chocolat bien prononcé, ce brownie est à tomber par terre !

Une recette simple et rapide sur laquelle on peut compter en toute occasion en étant sûr qu’elle fasse toujours l’unanimité 🍫

Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

Recette du brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

INGRÉDIENTS

  • 200 g de chocolat noir pâtissier (j’ai utilisé du chocolat corsé à 65%)
  • 50 g de margarine végétale à 70% de matière grasse minimum (j’utilise la Fruit d’Or Gourmet) ou 50 ml d’huile de coco
  • 180 ml de lait ou de crème végétale
  • 90 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g de fécule de maïs (ou autre fécule ou farine)
  • 10 g de cacao en poudre non sucré (facultatif – mais si vous n’en mettez pas, remplacez-le par de la fécule ou par de la farine)
  • 2 pincées de sel
  • 80 à 100 g d’un mélange de noix décortiquées au choix : noisettes, amandes, noix de pécan, amandes, cerneaux…

MATÉRIEL INDISPENSABLE

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat noir, la margarine ainsi que le lait (ou la crème) au micro-onde ou au bain-marie puis mélangez bien jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène.

Dans autre un récipient, mélangez le sucre, la poudre d’amandes, la maïzena, le cacao et le sel.

Mélangez les deux préparations puis concassez les noix et incorporez-les au mélange.

Versez l’appareil dans un moule rectangulaire d’environ 25 x 15 cm ou un moule carré d’environ 20 x 20 cm recouvert de papier sulfurisé (afin de faciliter le démoulage).

Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Sortez le brownie du four puis laissez-le refroidir à température ambiante (il se raffermira en refroidissant) avant de le démouler et de le découper en carrés.

Brownie végétalien

 

Conseils & suggestions

• Ce brownie se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur, cependant il se raffermira beaucoup donc pensez à le sortir 30 mn à 1 h avant de le servir afin qu’il retrouve tout son fondant. Il peut aussi se conserver un à deux jours à température ambiante dans une boîte hermétique.

• Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec), veillez donc à ne pas dépasser les 25 minutes de cuisson.

• Et pour rester dans le même thème « recettes chocolatées ultra gourmandes », je vous propose également de découvrir le fondant au chocolat, le coeur coulant au chocolat ainsi que le fondant marron/chocolat.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

96 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Comme il a l’ait top ton brownie !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci ! :)

      • Ropartz

        Bonjour
        Je n’ai pas de poudre d’amandes……

      • Aude

        Bonjour,

        J’adore trop votre blog. Mes enfants sont allergiques au lait et fruits à coque et je trouve mon bonheur ici.
        J’ai une question pour le brownie. Est ce que je peux remplacer les noix par des kellogg’s smack?
        Merci d’avance

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour,

          Je suis ravie que mon blog puisse faciliter votre quotidien :)

          J’ai des doutes concernant les Kellogg’s. Je vous conseillerai plutôt de retirer les noix ou bien de les remplacer par des pépites de chocolat.

          Très belle journée.

  • Pauline

    Une vrai réussite ce brownie tout le monde l’a adoré !! Merci pour cette super recette que je vais conserver bien précieusement.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Au top, je suis contente que tu aies adopté cette recette ! Merci pour ce retour Pauline ^^

  • Floflo

    Je l’ai essayée illico et verdict : c’est ma nouvelle recette de brownie préférée ! Toujours de très bonnes recettes ici j’adore ! merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial je suis ravie ! Contente de lire que tu l’as aimé ! Merci pour ton message :)

      • Annie claude

        Bonjour si on na un verre mesureur en CL on fait comment pour avoir 180 Ml?

  • stephanie

    Testé dimanche au top. Par contre je l ai mis dans un moule à cake et je pense que c etait mon erreur il a cuit super longtemps et c eqt plus 1 gateau au chocolat mais trop bon d après les gourmands ! A refaire mais en privilégiant un moule comme le tien
    A quand la prochaine recette?merci beaucoup pour toutes recettes sublimes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Super, merci pour ce retour ! En effet en cuisant trop longtemps il a du perdre son effet « fondant » mais s’il a été apprécié c’est le principal :D

  • Stephanie

    Si je double les quantités pour des gourmands et que je mets dans un moule rond de 25 cm de diamètre, à votre avis, je compte combien de temps de cuisson ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Si vous doublez les quantités l’épaisseur sera trop importante donc pour un moule rond de 25 cm de diamètre je vous conseille de multiplier les ingrédients par 1,25 ou maximum 1,5 et donc de partir sur une base de 250 g ou 300 g de chocolat noir. Pour la cuisson comptez 20 à 30 minutes maximum, en sachant qu’à la sortie du four le brownie ne paraît pas cuit mais il se raffermit ensuite en refroidissant ^^

  • Les recettes de la débrouille

    Il me plaît bien ce brownie qui a l’air très riche en chocolat. Et ta cuisson est parfaite, exactement comme j’aime. A tester d’urgence.

    • Laurianne
      AUTEUR

      J’espère que tu te laisseras tenté et que tu reviendras m’en dire des nouvelles ! :)

  • colibrius

    Merciiii! très égoïstement, j’ai voulu faire cette recette qui me semblait à tomber, alors que mes 2 comparses du moment ne sont pas très brownie, voire carrément pas chocolat… J’ai eu droit à des »oh mais c’est trop bon » et même « il est aussi bon qu’il fait envie » (totalement inespéré!)
    Pour la cuisson, après 20mn, l’ensemble était encore très flamby. J’ai éteint le four, coincé une manique dans la porte et laissé le plat à l’intérieur 10 autres mn. Le centre était alors toujours flagellant mais les cotés plus pris: c’était parfait!
    Encore merci pour cette recette si simple (bien que sympathisante, je ne suis pas vegan) et délicieuse!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, merci beaucoup pour votre retour et pour avoir pris le temps de venir me donner votre avis ! Je suis vraiment ravie que la recette vous ait plu ! :)

  • Audrey

    Bonjour,
    J’ai testé la recette il y a quelques jours, les brownies sont super bons :) il faut faire attention à la cuisson car effectivement il faut stopper la cuisson avant qu’ils ne soient totalement cuits.
    Je les ai fait goûtés à de la famille et une amie qui m’ont déjà demandé la recette :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Audrey,

      Je suis très contente que ma recette ait été adopté par votre entourage ^^

      Merci d’avoir pris le temps de venir me laisser votre retour :)

      A très vite !

  • Rachel

    Je voudrais tester cette recette, est il préférable de la faire le jour même (mais seulement 2-3 heures avant) ou plutôt la veille ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Laurianne
      AUTEUR

      Si vous voulez une texture mi-cuite, très fondante faites-le 2-3 heures avant ou si vous préférez une texture plus ferme plutôt la veille :)

  • Anna B

    Comme d’habitude, excellente recette ! J’avais peur qu’on sente trop les amandes mais pas du tout ! Tout le monde n’y a vu que du feu. J’ai fait carameliser des noix de pécan à la poêle pour apporter une touche de croquant au dessert et je l’ai servi avec une crème anglaise sans lactose.
    J’avoue que je commence nettement à préférer les pâtisseries véganes aux traditionnelles…

    Bravo Laurianne, j’ai hâte de tester vos autres recettes !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Anna,

      Super idée les noix de pécan caramélisées et la crème anglaise en accompagnement !

      Je suis contente que vous vous soyez régalé, un grand merci pour ce retour ^^

      A très vite sur le blog :)

  • Aurélie

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire cette recette très prochainement : pouvez vous me préciser quelle crème végétale je peux prendre svp ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Toutes les crèmes végétales feront l’affaire (soja, riz, amande..) donc celle que vous préférez :)

      Pour ma part j’utilise de la crème de soja.

      Bonne soirée ^^

    • Eloise0910

      J’ai fait la recette sans grande conviction je le reconnais car plus d’oeufs et des amis qui débarquent à l’improviste. Le résultat est juste une tuerie. On sent bien le chocolat, j’ai mis un mélange de noix de pécan et noix de cajou et c’était délicieux très fondant. Je m’attendais pas à aimer autant je le referais sans aucun doute. Merci beaucoup pour cette recette vraiment génial et très gourmande.

  • Ju

    Bonjour, dans ta recette tu marques qu’on peut utiliser du lait ou de la crème. J’imagine que la texture ne rend pas pareil ? Que conseilles tu le mieux ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Pour avoir testé les deux je trouve que le rendu est sensiblement le même, juste qu’avec la crème le résultat est plus « riche » (en calorie notamment haha) qu’avec du lait ^^

  • Clotilde

    Réalisé avec de l’huile de colza à la place de la margarine ( je n’en utilise jamais car je n’aime pas le concept ! ) et avec des amandes entières mixées car je n’avais plus de poudre d’amande. Le résultat est excellent, l’amande du coup se sent bien et c’est trop bon ! A refaire très vite car ça se mange sans faim

  • Carolane

    Bonjour,
    peut on remplacer la poudre d’amande par de la farine ? Mon ami y est allergique mais adore les gateaux vegan et ce brownie à l’air d’être une tuerie =)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, il se peut que la texture ne soit plus identique à celle que tu vois en photo mais oui tu peux tester ainsi :)

  • Harty

    J’ai remplacé la poudre d’amandes par de la farine en raison d’intolérance : environ 50g de farine de châtaigne et 15g de farine de banane verte.
    Lait de riz chanvre.
    Recette excellente ! Super fondant. Un régal ! C’est la meilleure recette de gâteau au chocolat que j’ai pu trouver sans les principaux allergènes. Ma fille adore ! Merci !
    Si allergie aux fruits à coque, la recette reste excellente sans noix.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Un grand merci pour ce retour ! Je suis heureuse que la recette vous plaise ! À bientôt :-)

  • lucile

    Fait et refait, il est parfait. Je met moins de sucre (50g suffisent me concernant) mais cette texture… Mes collègues de bureau l’adorent et en redemandent!
    Je l’utilise aussi pour faire un brownie-cheesecake (vegan… ou pas), une bombe atomique (calorique et gustative)!

  • Cathy

    Bonjour,
    Je découvre ce blog avec cette recette, qui m’a tout de suite fait envie. Je viens de la réaliser et elle est parfaite. Je n’avais pas encore trouvé de recette de brownie sans produits animaux, je suis ravie. :)
    Merci ! Je testerai certainement d’autres recettes, il y en a plusieurs qui me font de l’œil.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis moi-même ravie que tu aies adopté cette recette et que tu te sois régalé, merci pour ton retour :D

  • So

    Testé et approuvé! Bien chocolaté comme il faut, belle texture!
    Je l’ai fait cuire 25 minutes, la prochaine fois je testerai avec seulement 20 je pense que ça sera encore meilleur!
    Merci pour la recette :)

  • Mélissa L

    Wahou ! La recette me mettait l’eau à la bouche, alors j’ai sauté le pas. Je dois avouer que je n’étais pas dans les meilleures conditions : en plein confinement, je n’avais que du chocolat au lait et non pâtissier, et pas de margarine végétale donc je partais sur de l’huile de coco. Grand malaise pendant la recette, après avoir mélangé les solides avec les liquides… le tout était encore complètement liquide ! J’ai paniqué, relu la recette au moins 5 fois car j’aurais juré avoir loupé une ligne de quantité de farine… mais non ! Alors en prenant tout mon courage j’ai quand même enfourné (je n’avais rien à perdre car ce que je léchais du bol étant déjà très bon, si la préparation ressortait du four encore liquide elle n’aurait pas été perdue ahah ) et franchement, après dégustation, je tiens à rassurer les dernières âmes réticentes qui passeraient sur l’article, foncez ! C’est une merveille, et la consistance du brownie est PARFAITE si on suit la recette à la lettre :-) merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour plein d’enthousiasme ! Je suis heureuse que le résultat vous ait autant plu :D

  • Ophélie

    Super recette !
    Vraiment comme la photo et délicieux
    25 minutes parfaite cuisson
    Merci

  • Emilie

    Bonjour je vais profiter de cette journée confinée sous la pluie pour tester cette recette. Concernant les 50 ml d’huile de coco on doit mesurer fondu ou dur?Merci

  • Gaelle

    Ce brownie est excellent. Merci beaucoup pour cette recette. J’aime particulierement le fait qu’il n’y ait pas des tonnes d’ingredients.Simple et terriblement efficace.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie que le résultat vous plaise ! Merci pour ce retour :)

  • Morgane

    J’ai fais cette recette hier et il est DÉLICIEUX ! Vraiment parfait, merci beaucoup

  • Tail

    Bonjour !
    Deux petites questions :
    – je n’ai pas de poudre d’amande, puis-je le remplacer par de la farine ou autre chose ?
    – je me demande toujours à quoi sert le cacao dans les recettes, si on utilise déjà du chocolat. pourrais-tu m’éclairer ?

    Merci en tout cas, ça à l’air délicieux !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ici la poudre d’amandes est difficilement remplaçable car elle apporte une texture bien particulière, vous pouvez essayer de la remplacer par de la farine, néanmoins le résultat ne sera plus tout à fait le même (toute fois ça peut être très bon également). N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez.

      Le cacao que je préconise est du cacao pur du coup il apporte une pointe d’amertume et il renforce le goût du chocolat.

      Belle journée :)

  • Louise

    Très bonne recette !
    J’ai ajouté deux bananes très mûres en petits morceaux que je ne voulais pas laisser pourrir dans ma cuisine. Comme j’avais peur que le brownie soit un peu trop sucré avec les fruits, j’ai enlevé 20 grammes de sucre.
    C’est délicieux, merci :)

  • Delphine

    Un vrai délice que ce brownie, et tellement facile à faire en plus ! J’ai mis seulement 50g de sucre de canne complet, car je limite ma consommation de sucre, mais ça n’en était que plus fort en chocolat, tout ce que j’aime ! La texture est incroyablement gourmande, dense et fondante à la fois, un régal !
    Merci beaucoup pour cette recette fabuleuse !
    J’en ai offert à mes voisins qui ont adoré et m’ont déjà demandé la recette ! ;)

  • Marjana

    Bjr je ne doit pas manger de sucre ni gras ni lactose.
    Super recette pour moi . Lol
    Par contre le sucre je peut le remplacer par un autre , comme sirop d agave ou autre?
    Merci bcp

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je vous déconseille de remplacer le sucre par un sucrant liquide car ceci aura pour conséquence de modifier la texture initiale.

      Par contre vous pouvez mettre du sucre complet, de coco ou un autre de ce type.

      Belle journée :)

      • Maud

        Je trouve ce brownie très bon. On ne sent absolument pas la différence avec un brownie au beurre. 25 minutes de cuisson de mon côté. La prochaine fois, j’aimerais le tester avec du sucre de coco à la place du sucre de canne blond que j’ai utilisé cette fois-ci. Merci pour cette recette !

  • Émilie

    En cuisson j ai trouvé mon brownie très épais
    1 jour après je m aperçois que je n ai pas mis de lait végétal et de margarine ouppsss j ai oublié
    Il est cependant très bon

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha effectivement il est normal que ces oublis aient altéré la texture/le goût, néanmoins je suis contente de savoir qu’il était tout de même bon.

      N’hésitez pas à revenir me donner vos impressions lorsque vous referez la recette avec les bonne proportions :)

  • Alice

    Merci pour ta recette, c’est devenu ma nouvelle recette fétiche! pour faire des économies je remplace la poudre d’amande par de la poudre de cacahuète et ça marche tout aussi bien. J’y mets des noisettes torréfiées et olalala ce que c’est bon! Tout le monde est conquis!

  • Elodie

    Je ne sais pas ce qu’il c’est passé mais le brownie ne se tient pas du tout ! Impossible de le démouler ni même faire des parts. Pourtant il est très bon!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh bizarre ! Vous avez suivi la recette à la lettre ? Vous l’avez bien laissé refroidir avant de le démouler ?

      En tout cas je suis rassurée de savoir que le goût était tout de même au rendez-vous :)

  • Paulette

    Bonjour, a combien de degrés met-on le four ?
    Par quoi peut-on remplacer la fecule de mais?
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      À 180°C comme indiqué dans la recette ;)

      Et la fécule de maïs peut être remplacée par une autre fécule ou par de la farine.

      Belle journée.

  • Marie

    Vraiment délicieux ! Je l’ai fait avec du lait d’avoine, de la farine de maïs, et un mélange de noix, et j’ai saupoudré d’amandes effilées à mi-cuisson pour le rendre encore plus beau (et plus bon), c’est très réussi ! Merci pour cette recette et pour ton blog en général où je trouve vraiment mon bonheur pour passer au végétal même en pâtisserie !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bien contente de lire cela ! Merci pour ce retour :D

  • Demanche Elise

    Recette testé à ce jour pour le goûter , nous nous sommes régalez c’était très dur d’attendre que le gâteau refroidisse complètement car l’odeur du brownies était bien présent dans toute la maison. Qu’elle délice j’adore se fondant et se chocolat bien Corsé. En plus vegan!!! Merci pour le partage . Recette à refaire ;)
    Prenez soin de vous

  • Cécile

    J’ai fait ce brownie hier soir, c’était une tuerie merci beaucoup pour cette recette !!

  • Happy

    Bonjour, j’ai fait ce brownie plusieurs fois et il était excellent mais il ressemblait plus à un fondant qu’à un brownie. Aujourd’hui, j’ai fait quelques modifications et il est juste merveilleux. J’ai mis du chocolat noir 52%, du coup je n’ai mis que 80gr de sucre, j’ai remplacé les 10gr de cacao par de la Maizena car je trouvais que ça faisait trop chocolaté sinon, j’ai mis 50 gr d’huile de coco car je préfère éviter la margarine, j’ai mis seulement 50gr de noisettes et c’était bien assez et j’ai remplacé le lait végétal par… DE L’EAU! Je suis super contente de cette découverte, parce que ça n’a rien changé au gâteau finalement.
    Merci pour cette recette, avec mes modifications ce brownie est parfait pour moi!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, merci pour ce retour détaillé ! Bien contente que vous ayez réussi à élaborer une version qui vous convient parfaitement :)

  • Arineange

    J’adore cette recette ! J’ai refait le brownie plein de fois, avec mon compagnon on l’adore ! Mille merci :D

  • Berton

    Bonjour, j’aimerai savoir si on peut remplacer le lait végétal pour du lait de vache. Je n’ai pas non plus de poudre d’amande, j’aimerai savoir par quoi je peux la remplacer ou si on peut s’en passer. Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je vous encourage à utiliser du lait végétal :)

      Pour ce qui est de la poudre d’amandes, elle peut être remplacer par une autre poudre d’oléagineux (noisette, coco..).

      Belle journée.

  • Loreina

    Super Blog de recette !! ce n’est pas la première recette de je teste et je ne suis vraiment pas déçu !
    merci beaucoup pour ce partage de super recette végétales !

  • Julie

    J’ai utilisé de l’huile de coco pour la matière grasse et je me retrouve avec un brownie choco coco pas prévu mais bon quand même. Je privilégierai la margarine la prochaine fois du coup. Réussite tout de même et je garde la recette… Merci !

  • Pamela

    Franchement c’est juste un délice, une tuerie ce gâteau, merci pour cette recette, tout le monde a adoré !!!

  • Laetitia Obach

    Coucou

    Apres avoir lu toutes les commentaires j’ai decide de faire ce brownie vegan qui a l’air trop bon.
    La deception il s est completement emiette quand j ai voulu le decouper.
    Pourtant j ai suivi la recette a la Lettre.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ah mince ! Pourtant il est censé se tenir.

      Vous l’avez bien laissé refroidir avant de le découper ? Ou sinon il s’agit peut-être d’un surplus de cuisson.

      Belle journée.

  • virginie

    Fait avec de l’huile de colza à la place de la margarine et de la farine plutôt que de la poudre d’amandes (improvisation du dimanche soir XD), la texture avec ces modifications fait plus fondant que brownie mais le goût est parfait, difficile de trouver des recettes véganes qui ont le bon équilibre en goût, à refaire avec plaisir !

  • Julie J

    Testé et approuvé
    Recette rapide et méga simple
    Merciiii

  • Randol

    Bonjour

    Est-il possible de congeler les brownies ?
    Je posais la question

    Cordialement

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je n’ai jamais tenté mais théoriquement oui :)

  • Augustine

    Testé et adopté !!! Vraiment délicieux !!!!!! Bien intense en chocolat, mmmmmh ! J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai opté pour moitié margarine moitié huile coco, comme lait végétal j’ai choisi avoine, et comme oléagineux, des noix. Merci pour cette recette ! <3

  • Aude

    merci pour la recette! Je viens de la voir sur instagram et il me semblait l’avoir déjà vu donc je préfère remercier la vraie créatrice! L’instagrameuse aurait au moins pu vous mentionner … bonne journée!

  • Casrouge

    Bonjour. Je m’apprête à tester la recette. Cependant, je n’ai que du cacao en poudre et pas de chocolat pâtissier. Est ce que ça pourrait faire l’affaire et si oui, quelle quantité?
    Merci beaucoup, une belle journée à vous.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, non le chocolat n’est pas substituable avec du cacao en poudre.

      Belle journée.

  • errabih

    merci beaucoup

  • Éloïse

    Je laisse un commentaire comme j’avais oublié la première fois que j’ai fait cette recette et que ça reste ma recette de brownie vegan préférée
    Un régal !

  • Aude

    Bonjour

    Alors la je suis bluffée !!
    En éviction pour diverse allergie j’ai tenté ce brownie sans grande conviction et la le miracle c’est produit !
    La texture est merveilleuse, encore mieux que les non vegan et cerise sur le gâteau mes 2 enfants qui ont horreur du chocolat noir en ont repris 2 fois.
    Merci merci merci

  • Vanobbergh

    Bonjour Laurianne, je viens de découvrir votre merveilleux et gourmand site !
    Je vais instantanément pâtisser le brownie sans gluten !
    Attention plaquettes de chocolat…qui comportent trop souvent du…gluten caché !
    Perso, je les choisis grâce à des applications, sans gluten…

  • Mélanie

    Bonjour,
    Je compte bien tester votre recette ce week-end, mais je n’ai pas de margarine. Puis je la remplacer par de l’huile (type tournesol) ?

    Merci d’avance pour votre réponse :-)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il est possible de remplacer la margarine par de l’huile de coco désodorisée ou non selon vos goûts.

      Belle journée :)

  • Charlotte P

    Je viens d’apprendre que j’avais divers intolérances et j’ai fait ce brownie hier (j’ai remplacé la poudre d’amande par du pralin trop sucré mais divin) et j’avoue que cette recette m’a donné le coup de pouce nécessaire pour prendre avec un grand sourire mes intolérances ! Merci de partager ce genre de recettes car pour certaines personnes comme moi cela permet vraiment de mieux vivre au quotidien

  • Chat

    Bonjour merci beaucoup pour cette recette que j’ai réalisée avec mes élèves en classe de maternelle. Je me demandais si ton moule était en verre ou en métal et ce que cela changeait au niveau de la cuisson. Avec mes élèves je l’ai fait dans un moule en métal, je suis en train de la refaire à la maison avec un moule en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Complètement malade – Ask someone else first le 16 mars 2019

Pingback: Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse – Ask someone else first le 16 mars 2019

Newsletter