Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

Aujourd’hui, une recette très gourmande, décadente et complètement addictive comme je les aime 😍

J’ai fait plusieurs essais avant de parvenir à élaborer une recette à mon goût et je suis ravie du résultat obtenu : ultra fondant en bouche, légèrement craquelé en surface, croquant grâce aux noix, pas trop sucré et au goût de chocolat bien prononcé, ce brownie est à tomber par terre !

Une recette simple et rapide sur laquelle on peut compter en toute occasion en étant sûr qu’elle fasse toujours l’unanimité 🍫

Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

RECETTE DU BROWNIE VEGAN {SANS OEUFS, SANS LAIT, SANS GLUTEN}

INGRÉDIENTS  :

– 200 g de chocolat noir pâtissier (j’ai utilisé du chocolat corsé à 65%)
– 50 g de margarine végétale à 70% de matière grasse minimum (je vous conseille la Fruit d’Or 100% végétal sans huile de palme que j’utilise et qui convient parfaitement, elle existe en bio et en non bio)
– 180 ml de lait ou de crème végétale
– 90 g de sucre en poudre
– 100 g de poudre d’amandes
– 50 g de maïzena ou autre fécule (ou farine)
– 10 g de cacao en poudre non sucré (facultatif – mais si vous n’en mettez pas remplacez-le par de la maïzena ou par de la farine)
– 2 pincées de sel
– 100 g de noix, noisettes, noix de pécan..

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un moule rectangulaire d’environ 25 x 15 cm ou un moule carré d’environ 20 x 20 cm

 

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le chocolat noir, la margarine ainsi que le lait (ou la crème) au micro-onde ou au bain-marie et mélangez bien jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène

Dans autre un récipient, mélangez le sucre, la poudre d’amandes, la maïzena, le cacao et le sel

Mélangez les deux préparations puis concassez les noix et incorporez-les au mélange

Versez l’appareil dans un moule rectangulaire d’environ 25 x 15 cm ou un moule carré d’environ 20 x 20 cm recouvert de papier sulfurisé (afin de faciliter le démoulage)

Enfournez pour 20 à 25 minutes

Sortez le brownie du four et laissez-le refroidir à température ambiante (il se raffermira en refroidissant) avant de le démouler et de le découper en carrés.

 

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Ce brownie se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur, cependant il se raffermira beaucoup donc pensez à le sortir 30 mn à 1 h avant de le servir afin qu’il retrouve tout son fondant. Il peut aussi se conserver un à deux jours à température ambiante dans une boîte hermétique

– Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec), veillez donc à ne pas dépasser les 25 minutes de cuisson

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

INSTAGRAM | FACEBOOK | PINTEREST | TWITTER

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Brownie vegan {sans oeufs, sans lait, sans gluten}

Imprimer la recette Imprimer la recette

21 comments

  1. Pauline

    Une vrai réussite ce brownie tout le monde l’a adoré !! Merci pour cette super recette que je vais conserver bien précieusement.

  2. Floflo

    Je l’ai essayée illico et verdict : c’est ma nouvelle recette de brownie préférée ! Toujours de très bonnes recettes ici j’adore ! merci !

  3. stephanie

    Testé dimanche au top. Par contre je l ai mis dans un moule à cake et je pense que c etait mon erreur il a cuit super longtemps et c eqt plus 1 gateau au chocolat mais trop bon d après les gourmands ! A refaire mais en privilégiant un moule comme le tien
    A quand la prochaine recette?merci beaucoup pour toutes recettes sublimes

  4. Stephanie

    Si je double les quantités pour des gourmands et que je mets dans un moule rond de 25 cm de diamètre, à votre avis, je compte combien de temps de cuisson ?

    • Laurianne

      Si vous doublez les quantités l’épaisseur sera trop importante donc pour un moule rond de 25 cm de diamètre je vous conseille de multiplier les ingrédients par 1,25 ou maximum 1,5 et donc de partir sur une base de 250 g ou 300 g de chocolat noir. Pour la cuisson comptez 20 à 30 minutes maximum, en sachant qu’à la sortie du four le brownie ne paraît pas cuit mais il se raffermit ensuite en refroidissant ^^

  5. Les recettes de la débrouille

    Il me plaît bien ce brownie qui a l’air très riche en chocolat. Et ta cuisson est parfaite, exactement comme j’aime. A tester d’urgence.

  6. colibrius

    Merciiii! très égoïstement, j’ai voulu faire cette recette qui me semblait à tomber, alors que mes 2 comparses du moment ne sont pas très brownie, voire carrément pas chocolat… J’ai eu droit à des »oh mais c’est trop bon » et même « il est aussi bon qu’il fait envie » (totalement inespéré!)
    Pour la cuisson, après 20mn, l’ensemble était encore très flamby. J’ai éteint le four, coincé une manique dans la porte et laissé le plat à l’intérieur 10 autres mn. Le centre était alors toujours flagellant mais les cotés plus pris: c’était parfait!
    Encore merci pour cette recette si simple (bien que sympathisante, je ne suis pas vegan) et délicieuse!

  7. Audrey

    Bonjour,
    J’ai testé la recette il y a quelques jours, les brownies sont super bons :) il faut faire attention à la cuisson car effectivement il faut stopper la cuisson avant qu’ils ne soient totalement cuits.
    Je les ai fait goûtés à de la famille et une amie qui m’ont déjà demandé la recette :)

    • Laurianne

      Bonjour Audrey,

      Je suis très contente que ma recette ait été adopté par votre entourage ^^

      Merci d’avoir pris le temps de venir me laisser votre retour :)

      A très vite !

  8. Rachel

    Je voudrais tester cette recette, est il préférable de la faire le jour même (mais seulement 2-3 heures avant) ou plutôt la veille ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  9. Anna B

    Comme d’habitude, excellente recette ! J’avais peur qu’on sente trop les amandes mais pas du tout ! Tout le monde n’y a vu que du feu. J’ai fait carameliser des noix de pécan à la poêle pour apporter une touche de croquant au dessert et je l’ai servi avec une crème anglaise sans lactose.
    J’avoue que je commence nettement à préférer les pâtisseries véganes aux traditionnelles…

    Bravo Laurianne, j’ai hâte de tester vos autres recettes !

    • Laurianne

      Bonjour Anna,

      Super idée les noix de pécan caramélisées et la crème anglaise en accompagnement !

      Je suis contente que vous vous soyez régalé, un grand merci pour ce retour ^^

      A très vite sur le blog :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.