Rechercher…
TOP

Brioche flocon de neige {vegan}

Ma recette de brioche en forme de flocon de neige idéale pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand durant les fêtes !

Je continue ma série de recettes de fêtes avec cette brioche en forme de flocon de neige, elle est super jolie, originale et surtout trop bonne !

Pour commencer, il faut bien sûr faire une pâte à brioche et pour cela j’ai utilisé la recette de Christophe Michalak que j’adore. C’est ma recette habituelle, la brioche est moelleuse et la mie filante, un vrai bonheur ! Ensuite, le façonnage peut paraître compliqué mais il n’en est rien, c’est vraiment facile donc avec un peu de patience, vous obtiendrez vous aussi, un beau résultat. D’ailleurs je vous ai mis des photos en pas à pas afin que vous puissiez facilement visualiser la marche à suivre :)

J’ai choisi de la garnir de pâte à tartiner (toujours fidèle à la Nocciolata <3) mais vous pouvez bien entendu varier les garnitures au grès de vos envies ou du contenu de vos placards : confiture, pâte de speculoos, cannelle…

J’espère que vous vous lancerez ! C’est vraiment la brioche idéale pour épater votre entourage lors d’un petit déjeuner ou d’un goûter. En tout cas chez moi cette brioche a été un vrai succès tant pour les yeux que pour les papilles ^^

Brioche flocon de neige {vegan}Brioche flocon de neige {vegan}Brioche flocon de neige {vegan}Brioche flocon de neige {vegan}

Recette de la brioche flocon de neige {vegan}

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

  • 310 ml de lait (soja pour moi)
  • 23 g de levure fraîche de boulanger ou 8 g de levure sèche
  • 460 g de farine de gruau (de préférence) ou bien de la farine T55 ou T45
  • 70 g de sucre en poudre
  • 6 g de sel fin
  • 80 ml d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol colza ou d’arachide)
  • Environ 200 g de pâte à tartiner (Nocciolata pour moi)
  • Lait végétal + sirop d’agave (pour la dorure)
  • Du sucre glace (facultatif)

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (ni chaud, ni bouillant, juste tiède) et y délayer la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal).

Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte.

Recouvrez le récipient d’un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

 

Montage et cuisson

Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte (chassez l’air) puis divisez-la en 4 portions de poids identiques.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez chaque portion de pâte en disque d’environ 24 cm de diamètre.

Chauffez très légèrement la pâte à tartiner afin qu’elle se liquéfie un peu (de façon à ce qu’elle soit plus facile à étaler).

Posez un premier disque de pâte sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson puis badigeonnez-le de pâte à tartiner.

Couvrez d’un second disque de pâte, étalez à nouveau de la pâte à tartiner.

Renouvelez encore une fois l’opération en terminant par une couche de pâte.

    

Une fois terminé, si jamais les bords de vos disques ne sont pas nets, n’hésitez pas à les égaliser en posant un cercle ou une assiette par dessus et en coupant ce qui dépasse (ainsi vous obtiendrez un rond bien régulier).

Posez un petit verre au centre afin de marquer une délimitation.

Sans toucher au verre, coupez d’abord le disque en 4 parties égales, puis en 8, puis en 16. Au final, vous devez donc obtenir 16 “brins”.

Prenez 2 brins côte à côte et faites-les rouler en même temps sur eux-même, deux fois, vers l’intérieur (dans une direction opposée).

Répétez l’opération 2 à 2 avec les autres brins.

Rassemblez les extrémités ensemble, serrez-les pour bien les souder puis retirez le verre.

Couvrir et laissez pousser pendant environ 1 heure.

Ensuite, préchauffez le four à 160°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche d’un mélange de lait végétal et de sirop d’agave.

Enfournez pour 20 à 30 minutes, la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Bonne dégustation ! :)

 

CONSEILS / SUGGESTIONS

  • La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).
  • C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte à brioche en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron…
  • Comme toutes les brioches maison, elle sèche relativement vite donc mieux vaut la consommer assez rapidement.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Brioche flocon de neige {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

20 COMMENTAIRES

  • Aussi belle que gourmande ta brioche !

  • Muriel

    Elle est superbe ta brioche flocon!

  • J’en ai aussi fait une mais avec une base de pâte à pizza et du Nutella car les enfants ne sont pas, contrairement à moi, Nocciolata.
    La tienne est très jolie. Elle donne envie.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Cette recette est déclinable à souhait donc tu as bien fait de l’adapter en fonction de tes envies :)

  • IsaMelinda

    Bonjour petite fée des douceurs,
    J’adore les brioches… en plus vegan. Que du bonheur ! Je vais la faire à la fleur d’oranger. J’adore votre site, c’est d’ailleurs le seul auquel je suis abonnée. Merci pour vos recettes qui illuminent mes papilles de mamie rock’n’roll.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Votre mot, lui a illuminé ma soirée, merci !

      Je suis très heureuse que vous appréciez autant mon univers et mes recettes :)

      Au plaisir de vous relire,

      Passez de belles fêtes !

  • Sand

    Bonjour,
    Votre brioche et magnifique et je vais m’empresser de la tester pour mon fils allergique aux oeufs ! merci bien pour ce partage et votre blog. J’ai aussi remarqué le plat en verre sous la brioche, j’avais le même mais je l’ai cassé il y a quelques mois et je l’adorais pour présenter les gâteaux. Je ne le retrouve plus en magasin. L’avez-vous acheté récemment ? et si oui où ? merci pour votre réponse
    Sand

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Alors concernant le plat en verre, effectivement je l’ai acheté récemment et si ma mémoire est bonne, je crois l’avoir trouvé chez Action (j’ai tellement acheté de vaisselles dans des magasins différents ces temps-ci que je n’en suis pas certaine à 100% mais il me semble).

      En tout cas n’hésitez pas à revenir me donner vos impressions sur la brioche lorsque vous l’aurez testé. Et j’espère de tout cœur que votre fils se régalera ^^

      A très vite :)

  • Sand

    “est magnifique” oups je ne me suis pas relue

  • karine

    Elle est sperbe

  • Barbaroux

    Bonsoir, j’ai testé une première fois votre recette avec de la levure sèche et la brioche était très bonne. Puis pour Noël j’ai voulu testé la version flocon avec de la levure fraîche. Et malheureusement elle n’a pas poussé … La levure est-elle en cause ?
    Je vais réessayer en la laissant une nuit au réfrigérateur.
    Je vous suit depuis quelques années et je n’ai jamais pris le temps de laisser un message alors aujourd’hui en ce soir de Noël c’est chose faite !
    Vous êtes mon site chouchou et j’ai testé mille et une de recettes (y compris vegan) Bravo !!!!
    Joyeux Noël
    Johanna

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Je suis navrée que ça n’ait pas fonctionné cette-fois-ci, par contre je ne l’explique pas car au contraire la levure fraîche est idéal.

      Le lait était peut être trop chaud ? Car si c’est le cas, cela annule les effets de la levure.

      Au plaisir,

      A bientôt :)

      • Joyce

        Je confirme pour avoir réalisé la brioche avec les deux levures, fraîche et sèche, elle pousse super bien !
        Par contre étant une fan des brioches si notre liquide est trop chaud la poussée ne se réalise pas , c’est le détail important qu’il convient de respecter , tiède tiède tiède !

  • Audrey

    Bonjour Laurianne,
    J’ai testé la recette et effectivement, je pense qu’une nuit au frigo est beaucoup mieux, je l’ai fait sans et j’ai un peu galéré…
    J’ai aussi un peu trop fait cuire la brioche (grande 1ère pour moi la brioche) mais c’était quand même bon!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement la pâte est beaucoup plus facile à travailler après avoir passé une nuit au réfrigérateur et d’ailleurs je le précise bien dans l’article afin que cette façon de faire soit privilégié ^^

      En tout cas je suis contente que ce premier essai vous ait plu !

      A bientôt :)

  • Subrini

    Magnifique, délicieuse ! La recette est clairement expliquée donc aisément réalisable ! Voila déjà 3 fois que je la fait ! Je l’ai enregistrée dans les favorites.
    Je l’ai essayée avec de la confiture et des noix et aussi en version salée avec autant de succès.
    Grand merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis ravie que vous ayez adopté cette recette, merci pour ce retour ! Et quelle belle idée de la réaliser en version salé, j’essaierai :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

%d blogueurs aiment cette page :