Rechercher…
TOP

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs ! Facile, gourmande et parfaite pour le petit déjeuner.

Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans beurre, ni oeufs, c’est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette 😍 Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette ! Par contre, du fait de son taux d’hydratation assez élevé, ne soyez pas étonné de constater que la pâte est assez collante et donc un peu moins facile à travailler qu’une pâte à brioche traditionnelle.

Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci. Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire. Cette longue pousse permettra à la pâte de mûrir et de développer tous ses arômes. De plus, en étant froide elle sera beaucoup plus facile à travailler et à mettre en forme.

Maintenant, à vous de jouer ! Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter ;)

Recettes du blog réalisées à partir de cette base :

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe MichalakBrioche sans beurre et sans oeuf de Christophe MichalakBrioche sans beurre et sans oeuf de Christophe MichalakBrioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Recette de la brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Ingrédients

pour une grosse brioche

  • 260 ml de lait (lait de soja pour moi)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (à privilégier) ou 7 g de levure sèche de boulanger (la levure chimique ne fonctionne pas ici !)
  • 380 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
  • 60 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel fin
  • 70 ml d’huile (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive comme le préconise Michalak, ou comme-moi vous tourner plutôt vers une huile plus neutre comme l’huile d’arachide, de pépins de raisin, de tournesol ou de colza)
  • Sucre en grains (facultatif)
  • C’est facultatif, mais suivant vos goûts vous pouvez parfumer la pâte à brioche en y ajoutant au choix : de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger (à déduire du lait), des zestes d’orange ou de citron, des pépites de chocolat …

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ensuite, ajoutez l’huile puis mélangez grossièrement.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 minutes en y incorporant le mélange lait+levure petit à petit.

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir une dizaine de minutes supplémentaires en augmentant la vitesse d’un cran (n’hésitez pas à corner les bords de la cuve à mi-durée).

À la fin du pétrissage, il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit commencer à se décoller des bords de la cuve.

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Couvrez le récipient de film alimentaire (important pour ne pas que la pâte croute en surface).

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de pousse peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
  • Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster la brioche le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublée de volume.

Façonnage de la brioche

Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la (chassez l’air) en la travaillant.

À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies. Si comme moi vous souhaitez façonner la brioche en tresse, commencez alors par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune).

Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné.

Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main).

Pliez une extrémité au centre (1), faites de même pour l’autre (2) puis pliez en deux (3) et soudez avec la paume de la main (4).

Roulez ensuite avec les mains de manière à obtenir des boudins longs et réguliers.

Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus.

Commencez à former une tresse (veillez à ne pas trop la serrer) en faisant passer le boudin de gauche entre les deux autres, puis le boudin de droite entre les deux autres et ainsi de suite (attention à ce que la brioche ne soit pas plus longue que la plaque) et finissez en soudant l’autre l’extrémité.

Transvasez la brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Couvrez avec un torchon propre puis laissez pousser durant 1h à 1h30.

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche de lait et parsemez la surface de sucre en grains (facultatif).

Enfournez pendant 25 à 30 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), jusqu’à ce qu’elle soit juste dorée.

Déposez délicatement la brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.

Régalez-vous !

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Conseils & suggestions

• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur. Si possible, je vous conseille donc de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• Si la brioche dore trop rapidement durant la cuisson, n’hésitez pas à la couvrir d’une feuille de papier aluminum.

• Cette brioche (comme toutes les brioches maison) sèche relativement vite, je vous conseille donc de la consommer assez rapidement.

• Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation. Décongelez-la ensuite soit en la laissant à température ambiante quelques heures, soit en l’enfournant dans un four préchauffé à 150°C ou bien en la mettant par tranche au micro-ondes à 400 W pendant une minute.

• Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche. Sortez-la du four, attendez qu’elle refroidisse puis régalez-vous !

• Dans le même esprit, avez-vous dèja testé les pancakes sans lait, sans oeufs ni beurre ?

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

262 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Je confirme, cette brioche est une véritable merveille !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Nous somme d’accord :D

      • Alexane delor

        Bonjour, je suis en train de rester votre recette mais ma levure (achetée chez le boulanger) ne mousse pas du tout dans le lait tiède… Est ce que ça veut dire qu’elle est trop vieille (10 jours au frigo)? Et que je dois abandonner maintenant pour ne pas gaspiller les autres ingrédients, confinement oblige ? Merci pour votre retour et j’espere pouvoir goûter cette brioche qui a l’air dingue !

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour, est-ce que vous l’avez laissé à l’air libre dans le frigo ? Si c’est le cas il se peut qu’elle ait séché et qu’elle ne soit plus utilisable.

        • Ehrhard

          Bonjour est_il possible de faire cette recette en machine à pain sans ma cuisson ? Juste pour le petrissage ? Si oui dans quel ordre ? Merci

          • Laurianne
            AUTEUR

            Bonjour,

            Je n’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible :)

            Dans le même ordre que ce qui est indiqué dans la recette, donc farine, sucre, sel et huile puis ensuite il faut incorporer le mélange lait+levure petit à petit pendant les 5 premières minutes de pétrissage.

            Belle journée.

          • Demarche

            Bonjour,

            Peut on remplacer l’huile par de l’huile de coco ?

            Merci pour vos conseils

            • Laurianne
              AUTEUR

              Bonjour,

              Je ne vous le recommande pas, cette huile fige en refroidissant donc avec celle-ci il est probable que votre brioche soit moins moelleuse.

              Belle journée :)

              • Vanessa

                Merci pour votre réponse :) bonne journée

          • LANNELUC

            Bonjour
            Je viens de finir ma pate, je veux la faire cuire demain.
            Je la mets au frigo de suite jusqu’à demain ou il faut d’abord la laisser un petit peu pousser à température ambiante ?

            • Laurianne
              AUTEUR

              Bonjour, il faut directement la mettre au réfrigérateur ;)

            • Francoise

              Non il faut la façonner des la sortie du frigo et ensuite la couvrir. Moi je la mets dans mon four à 40°

        • Charlie

          Brioche aussi belle que bonne ! Une tuerie…

        • Coralie

          Coucou, Je teste cette recette dès demain, merci

      • Harmonie

        Merci beaucoup pour la recette ! Une réussite totale ! Au point que j’en refais une pour la deuxième semaine consécutive hi hi. J’ai mis 240g de lait au lieu de 260 et je n’ai eu aucun mal à façonner mes boudins pour faire la tresse. Il faut juste penser à bien fariner le plan de travail mais aussi ses mains (astuce de mon mari cuisinier ). Je n’ai pas de rebot mais ça se fait très bien quand même. J’ai même utilisé une fourchette pour pétrir sans que ça colle aux doigts. Ma famille n’en revenait pas que ce soit sans oeufs et sans beurre. J’ai mis un peu d’arôme de fleur d’oranger mais la prochaine fois je teste les pépites de chocolat ! Merci encore

        • Cynthia

          Merci pour la recette ! Testée et approuvée !! Question : si on opte pour la variante aux pépites de chocolat, à quel moment incorporer les pépites ?

          • Laurianne
            AUTEUR

            Après l’avoir dégazé lorsque le premier temps de pousse est terminée, à ce moment là vous pouvez ajouter les pépites de chocolat puis mélangez la pâte de façon à les répartir le mieux possible, ensuite, vous façonnez comme vous le souhaitez ;)

        • Fafa Bel

          C’est la 1ère fois pour moi que je fais cette brioche car je suis vegan et je voulais pouvoir retrouver le bon goût d’avant.
          Pourriez vous me dire à quel moment doit on mettre les pépites de chocolat ?
          Cdt

          • Laurianne
            AUTEUR

            Ma réponse à cette question est juste au-dessus :)

      • Camille

        Cette brioche est absolument géniale. C’est la première brioche que je réalise ! Et aussi la première que je mange depuis que je suis végane. Ca faisait un moment que je voulais la tester et je ne suis pas déçue. J’ai utilisé de la levure sèche et j’ai décidé de la pétrir à la main. Il faut en effet s’armer de patience, ça prend beaucoup plus de temps qu’au robot. Mais ça en vaut le coup ! Je l’ai laissée lever toute la nuit au frigo et la pâte était très facile à manipuler le jour suivant. Après avoir formé la tresse et l’avoir laissé reposé, elle a aussi très bien levée. Elle était prête en 25min au four. On l’a mangé pour le goûter et on l’a trouvé superbe, autant pour la texture que pour le goût. 15min plus tard, il n’en restait pas une miette. Merci Laurianne pour cette recette ;)

      • Delas

        L’essayer c’est l’adopter.
        Hyper moelleuse.

      • Nicod Marina

        Bonjour Lauriane, superbe recette inratable !!
        Penses tu que nous puissions faire une version sans gluten ? Avec une farine de riz ou un mix de farine ? Ma belle fille est sans gluten donc j’aimerai tenter ! Merci par avance bonne journée

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour, non malheureusement je pense qu’il serait très difficile d’obtenir une brioche bien moelleuse et filante en sans gluten :/

        • Cécile

          Bonjour,
          Pensez à intégrer du psyllium ;)

    • Antonia

      Bonjour, j’ai testé la recette, j’ai tout fait à la lettre, je l’ai laissé pousser toute la nuit et au matin elle était trop liquide, impossible de la façonner, pouvez vous me dire ce qu’il s’est passé, merci pour ceux ou celles qui me répondront, bonne journée à tous et toutes.

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour, vous n’avez pas dû la pétrir suffisamment longtemps :/

        • Michèle

          bonjour, j’ai eu le même problème, le lendemain, j’ai rajouté de la farine pour pouvoir façonner autrement ça aurait été impossible, j’ai fais au robot Kitchenaid,et j’ai respecté vos temps de pétrissage, mais la brioche est absolument délicieuse ! c’est la première fois que je trouve une recette aussi bonne !
          petite question (bête ?) le poids en gramme du lait correspond à la quantité en cl ou pas ? c’est peut être là mon erreur ! j’ai mis 26 cl de lait.
          bon dimanche et merci pour votre recette

          • Laurianne
            AUTEUR

            La prochaine fois, n’hésitez pas à pétrir plus longtemps si la pâte vous semble encore beaucoup trop collante.

            Oui il s’agit bien de 26 cl/260 ml (= 260 g) de lait :)

            • Michèle

              merci, je vous tiendrai au courant

              • Michèle

                bonjour, j’ai pétri plu longtemps effectivement ça change la donne ! merci pour vos précieux conseils !
                prenez bien soin de vous

            • Catherine

              Merci pour les recettes végétariennes et véganes

    • Nathalie

      Une grande première pour moi ! La brioche s’est un peu étalée donc elle était plutôt plate. A refaire en cerclant peut-être et surtout en doublant le doses par deux car ça a fait une toute petite brioche ! Merci pour la recette !

    • Depagne

      Bonjour, je me lance dans la préparation de cette délicieuse j en suis sûre brioche. J utilise un robot artisan kitchenaid. Faut il se servir du crochet ou de la feuille? (Je crois que ça s appelle comme ça… ). Merci!

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour, c’est du crochet dont il faut se servir pour pétrir ^^

    • Tsukinoai

      Vraiment délicieuse cette recette.
      Je la mange avec nostalgie. Ça a vraiment un goût d’enfance. Je n’avais pas manger de brioche aussi bonne depuis que je suis Vegan j’adore. Et comme d’habitude, simple à réaliser.

      • Mickael

        La brioche excellente. C’est la 2eme fois que je la réalise. Seul petit soucis au moment du tressage. Je trouve la pâte très collante. Ptite astuce, poir éviter cela.

        • Laurianne
          AUTEUR

          Il ne faut pas hésiter à bien fariner le plan de travail ainsi que ses mains :)

    • Sophie

      J’ai suivi la recette à la lettre, cette brioche est parfaite, j’ai déjà testé plusieurs recette de brioche mais celle ci est de très loin la meilleure, elle a la texture idéale. Merci

    • Sabrina

      Bonsoir
      J’ai essayé plusieurs fois cette recette,mais je n’arrive pas à avoir une belle brioche qui monte.. c’est assez compacte et pas aussi délicieux que mentionné dans les commentaires..
      Je ne sais pas ce que je fais de mal..
      Je vais tenter à nouveau en changeant de levure. J’ai utilisé la levure saf. Est ce que vous pensez qu’elle peut etre problèmatique?
      Si j’utilise de la levure seche en sachet, il est noté de ne pas la mettre directement dans le liquide. Je l ajouterai donc directement au melange farine sucre et sel. Du coup le lait de soja, je n ai pas besoin de le chauffer avant de l’incorporer? Et quelle quantité mettre comme ce n ai pas de la levure fraiche!
      Merci pour les conseils ! Jy crois que la prochaine sera la bonne!!

    • Doublet

      Bonjour, cette recette à l’air super petite question, j’aimerais l’essayer demain pour l’amener au travail mardi matin. Seulement je commence tôt (7 heure) et je vais donc être obligé de faire toutes les étapes dès demain soir. Pensez vous qu’elle auras sécher dans la nuit ? Et quel moyen me conseiller vous pour la conserver au mieux ?

      Merci pour cette recette en tous cas bon’e journée !

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour,

        Mince, je suis navré de répondre trop tard !

        Pour la prochaine fois, sachez qu’après avoir laissé lever la pâte une première fois à température ambiante, il est possible de la façonner, de la mettre sur une plaque ou dans un moule et de la laisser toute la nuit au réfrigérateur. Ensuite, le matin au réveil, il suffit de l’enfourner directement.

        Belle journée :)

        • Michele Operti

          Bonjour
          Je suis surprise par votre réponse ? On peut donc directement enfourner sans degazer et attendre une nouvelle pousse c’est ça ? Mais si oui du coup ça va me changer la vie . Merci en tout cas pour cette excellente recette.

          • Laurianne
            AUTEUR

            Bonjour,

            Deux pousses sont quand même nécessaires.

            En fait avec cette méthode on dégaze la pâte après la première pousse, puis on la façonne (en tresse ou autre) et ensuite on la laisse tranquillement pousser au réfrigérateur toute la nuit. Et le lendemain, il n’y a plus qu’à l’enfourner directement ! J’ai testé dernièrement et ça fonctionne très bien :)

            • Michele Operti

              Merci je vais tester

  • Kerta

    Bon c’est très bon mais c’est un pain au lait et pas de la brioche. Avec une méthode japonaise ( Tang Zhong ) le résultat sera encore plus souple et filante avec une meilleure conservation.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Pour ma part je n’ai pas retrouvé le goût beurré d’une brioche traditionnelle (bien que n’étant pas fan du goût du beurre ça ne m’a pas manqué) cependant au niveau texture je trouve que l’on y est complètement, les pains au lait n’ont pas cette mie si filante caractéristique de la brioche ^^

      Merci pour l’info, je vais davantage me renseigner sur cette méthode japonaise qui semble géniale ! :)

    • Soulé Isabelle

      Bonjour
      Quelles quantité d’eau ou de lait et de farine pour le tang zhong?
      Je dois les soustraire aux ingredients de la recette?Merci

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour, j’ai encore jamais testé cette méthode donc je ne peux pas vous répondre, désolé ^^

        • Isabelle .S

          Bonjour, merci Laurianne j’ai trouvé la réponse à ma question ;il faut en effet soustraire 100g de lait ou eau et 20 g de farine à la recette de base;ma brioche fait sa 2eme pousses ,je suis impatiente de voir le résultat final!merci encore

          • Laurianne
            AUTEUR

            Super, merci pour l’info ! Cette méthode m’intéresse beaucoup donc n’hésitez pas à me dire ce qu’il en est ^^

            • Caroline Richart

              Après une nuit au frigo, faut-il malgré tout laisser reposer 1h après avoir façonné notre pâte ? Merci

              • Laurianne
                AUTEUR

                Oui, la deuxième pousse est nécessaire dans tous les cas ;)

                • Cecette

                  OK merci. Dommage, beaucoup de plus nutriment avc ces farines.
                  C est quoi la spécificité de la gruau. Je ne trouve pas cette farine là en martinique

                  • Laurianne
                    AUTEUR

                    La farine de gruau est plus riche en protéines qu’une farine de blé classique ce qui donne donc plus l’élasticité aux pâtes ainsi qu’une capacité levante plus élevée. Elle est donc particulièrement recommandée pour la réalisation des pâtes levées ;)

    • Cecette

      Bonjour. Je suis entrain de réalisé votre brioche. J ai laissé lever au frigo. Mais après vos dite de laissé pousser mais à température ambiante ou ds un four tiede
      Merci

      • Laurianne
        AUTEUR

        A température ambiante :)

      • Cecette

        OK merci. J ai fait comme ça. Très Bonne brioche
        J’ai une question peut on le faire avec farine epautre intégrale ou même semi complète. Si oui il faut il augmenter la quantité de lait
        Merci

        • Laurianne
          AUTEUR

          Je ne vous conseille pas d’utiliser ces farines, les plus adaptées sont la gruau, la 45 et la 55, les autres donnent un moins bon résultat.

          Belle journée :)

    • Estelle

      Roh mais cette recette, je l’aime tellement !!! Désormais je double les quantités afin de remplir le congél, un tour au grille-pain le matin pour decongeler et c’est parfait ❤

      De mon côté, quand ma pâte est trop collante au moment du façonnage, je la travaille juste avec un peu plus de farine ;)

  • crispy

    Cc mouah lala elle est trop top ta brioche pas comme les miennes depuis quelque temps je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais raté autant de brioche de ma vie 3 fois en 2 semaines c’est fort alors.
    Ma levure SAF trop vielle ? elle est pourtant pas périmée … et même avec de la fraîche bon c’est pas grave je vais essayer la tienne lol
    Bisous et continue de nous faire baver ma belle.
    CIAO

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou ! Mince, si tu l’as rates à tous les coups c’est qu’une étape doit sans doute poser problème, si tu m’en dit plus sur ta manière de procéder je pourrais peut être t’aiguiller :)

      • crispy

        Coucou Laurianne ben en fait je fais tjs de très belle brioche mais là je me demande si ça vient pas de mon état physique d’état de fatigue ou alors ma maison qui n’est pas encore chauffée puisqu’il fait encore beau dans notre belle région Bordelaise lol et donc pas mis le chauffage.
        Je procède tjs ainsi: je fais un levain en prélevant sur les ingrédients, puis une fois fait je met par dessus le levain, la farine le sucre le sel et l’œuf, je commence a battre avec mon robot et son crochet à vitesse 1 puis j’ajoute le beurre ramolli et met le robot en vitesse 3 ou 4 pdt 20 minutes.
        Je couvre la pâte avec une papier film huilé une fois que la pâte c’est décollée du bol, puis je fait pousser jusqu’à doubler de volume, ensuite je dégaze la pâte puis je façonne et dépose dans une moule carré ou à cake et laisse pousser une deuxième fois puis je cuit à 180°c pdt 20 à 30 minutes voilou ma petite Laurianne.
        Bisou

        • Laurianne
          AUTEUR

          Coucou ! Ta façon de procédé est normale donc ça doit venir d’autre chose en effet, les pâtes levées sont souvent capricieuses mais il ne faut pas lâcher, je suis sûre que le prochain essai sera le bon ^^

      • Crispy

        Cc bah mince je t’avais repondu avec toute la procédure et je ne vois pas le message ?? Tu l’as reçu ?

        • Laurianne
          AUTEUR

          Oui, c’est juste que des fois je mets quelques jours avant de valider et de répondre aux commentaires donc ils ne s’affichent pas directement ^^

          • crispy

            mdr bien moi ça trop pressé ihihih
            Bisous

  • sotis

    oh qu’elle est belle ta brioche!!!! bisous

  • calinhorely

    Génial ! Je mets de côté et je la teste prochainement !

  • Annelyse

    Testée et approuvée ! Merci !

  • Hyouka

    Coucou j’ai essayé ta recette, mais ma pâte ne pousse pas, j’ai pourtant suivis ta recette mais pour la levure j’ai utiliser de la levure de boulanger déshydraté que l’on trouve en sachet au magasin. Le problème peut-il venir de sa ? Ma pâte est près du radiateur depuis 3.5h :/

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah mince ! Le problème ne vient pas de la levure déshydraté car j’en ai déjà moi-même utilisé sans soucis. Avez-vous vérifié la date de péremption ? (sait-on jamais)

      Est-ce que le lait était tiède (il ne doit surtout pas être chaud) lorsque vous avez délayé la levure ?

      J’essaie de trouver des pistes mais après il est difficile pour moi de vous répondre précisément sans savoir et avoir vu comment vous avez réalisé les étapes de la recette :/

  • Maya

    Elle a l’air d’être bien bonne cette brioche ! Je vais la tester de ce pas pour le ti dej de mes enfants demain matin

  • Karine B

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes sans lait ni beurre
    Ça me rend service au quotidien
    Merci !

  • Cerise

    Délicieuse ! Les explications sont très claires et le pas à pas en photos a permis à mon mari de la faire avec moi !
    Cette brioche est désormais la recette de notre famille.
    Merci beaucoup !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial, j’en suis ravie ! Merci pour votre retour :)

      • Carine

        Testé et approuvé, j’ai un peu modifié la recette et remplacer les 70 ml d’huile d’olive par : 30 ml d’huile d’olive et 2 cuillère à café d’huile de coco. J’ai ajouté 1 bouchon de liqueur de vanille ;)

  • Laeti

    Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Je ne sais pas si c’est parce qu’il fait un peu chaud dans ma cuisine, mais la pâte est très collante quoi que je fasse, impossible à séparer en trois pour tresser…
    Je n’ai pas mis la pâte au frigo, car je voulais la cuire le jour même.
    Un conseil serait le bienvenu :)
    Merci!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Vous avez suffisamment pétri votre pâte ? Au moins 10 minutes comme indiqué dans la recette ? Si elle est trop collante, le problème doit certainement venir de là.

      Si ça se reproduit vous pouvez ajouter 50 g de farine et si malgré ce elle est trop difficile à travailler, vous pouvez aussi choisir de la façonner plus simplement qu’en tresse, en plusieurs boules que vous pouvez déposer dans un moule par exemple.

      Lors de votre prochaine tentative, je vous conseille tout de même de la laisser une nuit au réfrigérateur car pour avoir testé les deux façons de faire, la pâte se trouve être vraiment plus facile à travailler en procédant ainsi ;)

      A très vite sur le blog ^^

      • Marteau

        Bonjour! Merci pour le conseil je vais voir ça aussi parce que pour man part c’est pareil en oivrant le frigo ce matin encore collante. Moi elle a passait la nuit dans le frigo même plus vu que nous avons fait la pâte hier midi avec ma fille.. soit c’est le pétrissage ou bien c’est parce que nous avons mis du lait de riz..? Je n’ai pas de robot et le batteur ne passé pas … je vais rajouter de la farine pour la manipuler plus facilement ensuite..

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour,

          Il doit s’agir d’un manque de pétrissage, vous l’avez réalisé à la main ? Si c’est le cas il faut s’armer de patience et la pétrir longtemps (plus qu’au robot).

          J’espère néanmoins qu’elle a été apprécié.

          Belle journée :)

        • Marion

          Bonjour ,
          Après une deuxième essaie, je pense avoir réussit!! Le goût y était à la 1ere bien que compacte ( erreur du à la levure seche) dc pr la 2eme j ai confiance!!
          La tresse s est  » eclate » à la cuisson!! Est ce qu’il faut que je la serre encore moins?
          Peut ton juste la mettre dans un plat en 3 boules? Et si oui faut il attendre qu elle relève comme pr la tresse?
          Merci pour vos futurs conseil,
          Belle journée
          Marion

          • Laurianne
            AUTEUR

            Bonjour,

            Effectivement il est possible que ce soit parce qu’elle était trop serrée.

            Oui vous pouvez la mettre dans un plat en 3 boules et dans ce cas il faut également la laissé lever comme pour la tresse.

            Belle journée :)

      • Le canard c'est bon

        Merci merci merci. C’est la meilleure brioche que j’ai pu faire. J’ai pris l’opion cuire le jour même et la pâte avait la texture parfaite. J’ai procédé avec du lait de soja et huile de coco.

  • fabienne

    bonjour excellent brioche, juste u conseil peut on pétrir et lever à la MAP puis la cire au four ?
    merci réponse urgente je vais la refaire

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je n’ai jamais essayé de réaliser cette brioche à la MAP mais j’imagine que ça devrait marcher ^^

    • Sabrine

      Bon… pas gagné pour l’instant
      Ça a été une horreur a la fin de la première pousse… Une pâte ultra collante… J’ai été obligée d’y aller a coup de grosse farine sur le plan de travail et sur mes mains
      Du coup façonnage difficile… J’attend la deuxième pousse
      Pour la cuisson du four, avec chaleur tournante ou sans ?

      Bien a toi,
      Sabrine

      • Laurianne
        AUTEUR

        Désolé que tu es rencontré ces difficultés, finalement le résultat final a été concluant ?

        Personnellement je la fait cuire en chaleur tournante :)

  • Sarah

    Bonjour,
    Je viens de tester votre recette et elle est vraiment excellente ! Pas grasse du tout ! J’adore.
    Merci pour votre partage

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir Sarah ! Merci à vous pour ce retour :)

  • Soizic

    Elle vient de sortir du four, super aspect. Hâte de goûter demain matin !
    Merci pour la recette :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! J’espère que vous vous êtes régalé ^^

  • Tiphanie

    Bonjour je voulais savoir quand on laisse la pâte toute la nuit au frigo, faut-il laisser encore lever la pâte avant de la cuire ou pas la peine ? Juste de façonner et cuire? Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, une deuxième levée est nécessaire avant cuisson même dans ce cas là ^^

  • Meisel

    Coucou
    Très bonne brioche
    Je en fait régulièrement
    Mes enfants en rafole
    Merci pour la recette

  • Bénédicte

    Alors je vais commencer par du dire du mal de cette brioche : la pâte, une horreur à façonner. Ultra collante, même en rajoutant de la farine. J’ai fini par la mettre dans un moule en me disant que je verais bien ce que ça donne.
    Je tenterais la levée au frigo pour voir la différence.

    Maintenant le bon côté, elle est ULTRA bonne. La mie est un délice, elle est fondante c’est une merveille. Même mon mari pas fan de fleur d’oranger lui a fait sa fête ce matin. Pour ce goût je peux m’arranger avec la texture de la pâte :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Bénédice, merci pour ce retour très complet ! Vous me direz mais je vous confirme que la pâte est bien plus facile à façonner après la levée au frigo.

      En tout cas ravie que vous ayez été convaincu par le goût et la texture.

      A très vite :)

    • Anna B.

      J’ai rencontré le même problème mais c’est vrai que même en ayant galéré à la façonner en tresse, elle était délicieuse, bien meilleure qu’un pain au lait. J’y ai mis de l’arôme de vanille et une touche de fleur d’oranger, on aurait dit qu’il y avait du beurre dedans !

      Merci encore…

      • Anna B.

        J’ai testé la levée de la pâte au frigo toute la nuit et elle est effectivement beaucoup plus facile à manipuler. Par contre, elle est plus fondante et moelleuse quand on la façonne le jour-même, je trouve… Elle n’en reste pas moins délicieuse !

      • Camille

        Bonjour,

        J’aurais aimé tester cette recette avec du levain naturel, vu que j’en ai à la maison.
        Est-ce que qqun aurait testé et pourrait me faire un retour sur les quantités et le résultat ?
        Merci d’avance :)

  • Adeline

    Bonjour,
    Pâte impossible a travailler, elle a fini à l arrache dans un moule a cake!
    3h de pousse à température ambiante
    J’ai pourri la cuve de mon kitchenaid et une éponge pour rien

    Je pense essayer version une nuit de repos au frigo mais pas de suite parce que la texture m’a démotivé. ;-)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je comprends tout à fait et c’est d’autant plus déstabilisant quand on a l’habitude de façonner des brioches classique car il faut bien avouer que celle-ci donne plus de fil à retordre.

      Mais en effet elle se travaille beaucoup mieux après une nuit au frigo, vous me donnerez vos impressions quand vous aurez le courage de réessayer ^^

      A très vite !

      • Adeline

        Oui avec plaisir! ;-)
        Ma fille adore le goût et cela m’arrange de supprimer le beurre faut avouer
        Je vais devoir m’y recoller au secours!
        Je vous confiance la technique du frigo ira mieux !

        • Laurianne
          AUTEUR

          Oui et ne pas hésiter à bien fariner le plan de travail et la pâte à brioche pour façonner ^^

  • Elodie

    Elle est top, cette brioche. Recette validée pour un ami vegan et mes enfants, pas vegan du tout, mais terriblement gourmands.

    L’absence de gout de beurre n’est absolument pas génant, c’est même mieux. Plus léger !

    Merci pour cette belle recette :-)

  • Edwige Cuisine

    J’ai fait cette brioche à ma façon en machine à pain tout en respectant les ingrédients, elle est magnifique et n’attends plus qu’a être dégustée pour le goûter.

  • Sard Airiane

    J’ai fais cette recette hier (en la suivant a la lettre) et j’ai laissé la pate monter toutela nuit, mais pas moyen, elle n’est pas montée!! Je suis dégoutée…

    • Laurianne
      AUTEUR

      Il doit s’agir d’un problème de levure. Qu’avez-vous utilisé comme levure ? Est ce que votre lait était tiède (il ne doit surtout pas être chaud !) lorsque vous avez dilué la levure ?

    • Demarcq lorry

      Bonjour et merci pour cette recette!!! Est ce embêtant si elle lève plus longtemps qu’une nuit au frigo ? Mieux vaut il la filmer ?

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour,

        C’est à dire ? Combien de temps ? Je dirais que vous pouvez la laisser lever jusqu’à 12h.

        Et effectivement je vous conseille de couvrir le récipient de film alimentaire.

        Belle journée :)

  • Roxane

    Bonjour,

    est ce que vous pensez que je peux laisser la pate 2 nuits au frigo avant cuisson?
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui vous pouvez, ça ne devrait pas poser problème ^^

  • Résé

    bonsoir !
    Faite et refaite plusieurs fois, partagée sur mon groupe où, là aussi, un succès fou !
    merci pour cette recette!
    par contre je ne mets que 30 g de sucre et c’est parfait pour nous !
    encore merci !

  • Myriam

    Bonjour, je viens de tester et elle est super bonne je voulais savoir si il était possible de ne pas mettre d’huile (une alternative pour éviter les matières grasses ?)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai jamais testé donc je ne peux pas vous dire mais étant donné que la matière grasse apporte le moelleux, personnellement je ne m’y risquerais pas.

      Cependant n’hésitez pas à me tenir au courant de vos essais si vous testez ^^

      A très vite !

  • Aude

    Testée et approuvée !
    En effet la pâte est super collante, j’ai du rajouter pas mal de farine donc la prochaine fois je mettrais moins de lait végétal. Mais c’est pas grave parce que à la fin elle est excellente et suuuuper moelleuse et elle le reste ! :)
    C’est officiellement ma nouvelle recette que j’utiliserais à chaque fois !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial ! Je suis très contente que tu l’aies adopté ! Merci pour ton retour :)

    • Maud

      Bonsoir, une petite question, peut-on faire cuire cette brioche dans un moule à cake ?
      Je veux dire faire la tresse et la mettre dans un moule à cake, si oui le temps de cuisson est le même ? J’ai un mauvais souvenir d’une brioche tressée sur plaque… ( pas cette recette hein je précise)

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour, oui c’est possible dans un grand moule à cake :)

  • Kathy

    Bonjour ! Cette recette est vraiment extra, la preuveje suis en train de refaire de la brioche pour la troisième fois en trois semaines ! Je l’ai faite goûter à un ami ainsi qu’à ma soeur et à sa famille : tout le mode la trouvé extra (je cite « c’est une régalade ta brioche ma soeur » !) Pour ma part je laisse pousser trois heures et je saupoudre un tout petit peu de farine après la deuxième pousse pour la travailler un petit plus facilement mais c’est vraiment nickel ! Merci beaucoup pour ce partage, c’est devenu une recette fétiche. :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis ravie que cette brioche fasse l’unanimité chez vous ! Un immense merci pour ce retour ^^

  • Val

    Bonjour,

    Merci pour cette recette! C’est ma première brioche vegan réussie après plusieurs essai différents!
    Du coup, j’en refais une direct avec mon autre moitié de levure :-)
    J’ai suivi les conseils et je l’ai laissé au frais la nuit. Le résultat est hyper moelleux et très bon.
    A faire et refaire.

    • Margaret

      J’ai tenté de réaliser votre recette aujourd’hui. Désastre complèt. J’ai utilisé la farine de gruau (haute qualité) pcq je suis un régime sans gluten. Levure sèche dans le lait bien mousseuse. La pâte bien pétrie et non collante mais super dure/dense qui a eu du mal à doubler (mais a poussé quand même) et après 1hre30, elle s’est émiettee au lieu d’être degazee.. J’ai façonné 4 boules rondes et remis pour que la pate remonte. Cuites et le résultat est comme des balles de baseball. Dures, complètement pas mangeable. Dans la poubelle! Ingrédients assez chers en plus! Je suis totalement dégoûtée. Conseils?

      • Laurianne
        AUTEUR

        Quelle farine avez-vous utilisé ? La farine de gruau est justement celle qui contient le plus de gluten donc si vous suivez un régime sans gluten je doute que vous ayez utilisé celle-ci.

        Et vous avez justement dû rencontrer ces difficultés à cause de l’utilisation d’une farine inadapté. A ma connaissance, il est très difficile, voir impossible (pour l’instant du moins) de produire de bonnes viennoiseries sans gluten.

  • Julie

    Cette brioche est la meilleure que j’aie goutée de toute ma vie ! Ça m’avait tellement manqué. Je suis actuellement en train de la faire pour la 3eme fois. Je me demandais si tu remuais ton mélange levure-lait avant de l’incorporer ? Car ça forme vraiment des gros grumeaux de mousse épaisse. J’ai pas osé remuer de peur de casser la chimie mais je me demande ce que toi tu fais.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour, je suis heureuse de savoir que tu as définitivement adopté cette recette ^^

      Pour ce qui est du mélange lait-levure, je le verse tel quel sans le mélanger au préalable.

  • Jérémy

    Bonjour ;)
    j’ai testé cette brioche il y a 2 semaines mais j’avoue que j’ai bien galéré à la façonner, même après une nuit au frigo elle était collante.
    Et je n’ai pas réussi à obtenir cet effet « mie filante » , finalement ça ressemble un peu à un gâteau.
    A vrai dire depuis que j’ai mon robot (kitchenaid), je n’ai pas réussi à faire une belle brioche « mie filante ».
    Vous auriez un conseil là dessus ?

    (mais à part ça elle avait un très bon gout et hyper moelleuse :))

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour :)

      Il doit sans doute s’agir d’une manque de pétrissage car en principe si la pâte est suffisamment pétrie elle ne devrait plus être collante après une nuit.

      La prochaine fois, pour être sûr, je te conseille de la pétrir 15 voir 20 minutes au total.

      Il va sans doute te falloir un petit moment pour bien apprivoiser ton kitchenaid mais c’est un très bon robot donc je suis sûre que petit à petit tu parviendras à obtenir de bons résultat.

      N’hésite pas à me tenir au courant de tes prochains essais !

      A bientôt :)

  • Aud

    Je n’ai jamais vraiment réussi à faire une brioche correcte. Avec cette recette, si ! Donc Merci ! Surtout sans lait ni oeufs, je trouve ça top ! Par contre, comme à chaque fois, ma brioche est large et vraiment pas haute. Pas très pratique pour tartiner ;-) Y a t’il une astuce à savoir ou seul un moule peut remédier à ce soucis ? Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie que cette recette vous convienne, merci pour ce retour :)

      Effectivement, je pense que seul un moule pourrait remédier à ce problème.

      Au plaisir de vous relire, bonne journée.

  • Camille

    Bonjour,

    Je viens de réaliser ta recette en formant une brioche tressée. Problème, à la cuisson la tresse ne se voit plus.. tout est collé. Quelle astuce me conseilles-tu pour éviter cela ?

    Merci à toi pour tes recettes géniales ! (j’adore le brookie!)

  • Payet

    Bonjour. En ces temps de confinement je n’ai pas de levure sèche ou fraîche.
    Par contre j’ai les petits sachets industriels vahiné levure de boulanger…est ce que cela pourrait être utilisé pour ta recette qui a l’air … hummmm ?
    Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Non malheureusement ici la levure chimique ne convient pas, elle n’a pas les même propriétés que la levure boulangère.

      Belle journée :)

      • Julie

        Bonjour je me permets de réagir ! J’utilise de la levure de boulanger et ça fonctionne. C’est ce que propose Payet si j’ai bien compris !

        • Laurianne
          AUTEUR

          Ah oui mince, j’avais mal lu, je croyais qu’il s’agissait de levure chimique ! Du coup effectivement c’est ok avec de la levure boulangère vahiné ^^

  • Delphine

    Merci pour cette recette qui a l’air divine! Peut-on utiliser du lait d’amande pour cette recette? Et utilisez-vous le crochet pétrisseur du robot ou le batteur plat? Merci :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui vous pouvez utiliser du lait d’amande, et j’utilise le crochet pétrisseur :)

  • Emmanuelle

    Echec total, je suis très déçue. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre et j’ai l’habitude de faire des brioches. Le lait et la levure n’ont jamais moussé (lait à 37° et levure fraiche!), la pâte n’a jamais levé, la brioche n’a jamais cuit.
    Quel gâchis d’ingrédients surtout pendant cette période! Je retourne à la brioche beurrée. Je réessaierai après le confinement pour éviter une nouvelle déception. C’est le premier échec sur ce blog que j’adore. Allez la prochaine sera la bonne. Merci tout de même pour toutes ces supers recettes.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Navré que ça n’ait pas fonctionné, il y a dû avoir un problème quelque part, mais malheureusement sans vous avoir vu la réaliser il m’est difficile de vous dire ou est-ce que ça a bien pu clocher.

      La levure n’était-elle pas vieille ? Ou le lait trop chaud ?

      Effectivement, j’espère que votre prochaine tentative sera la bonne !

      Belle journée :)

  • malergue

    Bonjour,
    j’ai testé ta recette et mes enfants l’ont dévoré en un rien de temps c’est te dire… mais aurais tu un conseil pour que la brioche une fois tressée lève mais en hauteur et pas en s’écrasant sur la plaque. J’ai eu une belle brioche mais trop plate, elle a bien levée mais sur les côtés et pas en hauteur. Je ne sais pas si je suis tres claire!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ravie qu’elle ait été apprécié par votre famille :D

      Pour remédier à ce problème vous pouvez la tresser et la disposer dans un grand moule à cake, ainsi elle devrait davantage pousser en hauteur sans « s’étaler ».

      Belle journée :)

      • Lesuisse Lydie

        Bonjour
        Merci pour cette super recette !!
        Même soucis pour moi ..
        Super bien levée première et deuxième poussée tressée
        Mise dans un moule à cake badigeonné de lait
        Coup de buée dans un four chaud avant d enfourner et elle s est effondrée sur le milieu !!
        ?? Trop d’humidité ?
        Merci pour vos conseils .. sinon super bonne quand même !!

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour,

          Cela reste un mystère car personnellement je n’ai jamais rencontré ce problème.

          La prochaine fois essayez peut-être de la cuire avec un mode de cuisson différent afin de voir si ça change quelque chose.

          Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider ^^’

          Belle journée :)

  • Blanche

    Bonjour Laurianne! Merci pour cette recette, je voudrais la tester, je compte faire du lait d’avoine maison, que recommandes tu comme proportions pour qu’il soit « epais » comme le lait de soja que tu utilises? En général mon lait végétal est assez dilué, du coup je ne voudrais pas qu’au moment de le chauffer, l’avoine se sépare de l’eau et qu’avec la levure ça soit un désastre en trois couches…
    Merci!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Blanche,

      Tout comme les laits végétaux maison, ceux du commerce sont également très liquides et dilués donc je ne pense pas qu’il y ait besoin de modifier la recette.

      N’hésitez pas à revenir me donner vos impressions lorsque vous aurez testé la recette.

      Belle journée :)

  • Virginie

    Bonjour,

    Malheureusement j’ai plus de papier sulfurisé pour poser la pâte dans le four. Est-ce possible avec du papier aluminium ou alors de beurrer et fariner la plaque de cuisson ?

    Merci de votre aide

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je vous déconseille l’utilisation de papier aluminium, cependant directement sur une plaque beurrée et farinée ça devrait être bon.

      Belle journée :)

  • Stéphanie

    Bonjour et merci pour cette recette ! Pas encore goûtée mais la brioche est cuite. Par contre en four à gaz même au bout de 40 min elle n’était pas du tout dorée a 160°C. Jai mis a 180 degrés 5 min encore et 2 min de grill…sinon ça ne voulait pas dorer

  • Alia

    Recette testée pour le brunch de ce matin en mode cinammon rolls. On a tout dévoré! C’était tellement bon, merci beaucoup. La mie est toute légère et moelleuse. J’ai utilisé 50g de sucre seulement pour la brioche et pour l’huile, moitié olive/moitié arachide. Pour la garniture, j’ai mélangé 90g de margarine, 70 de sucre complet et 10g de cannelle. Merci beaucoup pour la technique de la pousse une nuit au frigo! Dans mon four, j’ai eu besoin de 40 minutes de cuisson.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Quelle belle idée, j’en ai l’eau à la bouche ! J’essaierai aussi dès que je parviendrais à mettre la main sur de la levure boulangère, pas facile d’en trouver ces temps-ci ^^’

  • Caledonia

    Testée cet après midi et elle est vraiment très bonne! et moelleuse j’avoue avoir eu un peu peur car sans beurre et ni oeufs… mais elle est excellente on la pratiquement mangé entièrement avec les enfants a la sortie du fou, jai fourrée une boule sur 2 au chocolat, et fais cuire les boules dans un moule rond.

  • Sophie

    Cette recette est un délice ! J’avais déjà été déçue par des recettes de brioches vegan (un peu sèche, pas très aérienne..) Mais alors celle-ci vous pouvez y aller les yeux fermés ! J’ai retrouvé le bonheur de la brioche :) validé par tous !

  • Flo

    Bonjour !

    J’ai de la farine T65, rupture général d’autre farine en ce moment. Ça peut le faire ?

    Merci par avance
    Florence

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’ai eu de bons retours de personnes l’ayant réalisé avec de la farine T65 donc vous pouvez y aller ;)

      Belle journée

      • Flo

        Merci infiniment pour cette réponse ultra rapide
        Je m’y colle demain ❤️

  • IsabelleMM

    Bonjour. Recette faite aujourd’hui et ce fut un grand succès alors MERCI

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Merci à vous pour ce retour :)

  • Lauren

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire la recette, la pate n a pas levée et est toujours tres tres collante, apres 3h. Est ce qu il vaut mieux ne rien toucher et la mettre au frigo pour la nuit ou recommencer a petrir en rajoutant de la farine ? (Je n’ai pas de robot).
    Merci beaucoup :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je vous conseille de continuer à la pétrir en farinant bien votre plan de travail puis de la laisser reposer une nuit au frais, ainsi elle devait être plus facile à travailler :)

      • Lauren

        Merci beaucoup elle est délicieuse, la nuit au réfrégirateur à tout changé.
        J’ai rajouté des pralines roses, c’est très bon !

        • Aurélie

          J’ai réalisé cette recette qui m’a donnée une superbe brioche !
          J’ai mis que 2 grammes de sel et j’ai remplacé l’huile par du beurre végétal.
          J’en refais une ce jour avec du lait d’avoine maison. Merci pour cette chouette recette !!

      • Neves

        Bonjour Laurianne! C’est la 8ème recette de ton blog que je teste et c’est toujours une réussite. Super bien expliqué, les photos sont d’une grande aide. En tant que vegan, je trouve qu’il faut toujours des ingrédients pas communs pour réaliser les recettes veganes mais tes recettes veganes sont toujours composées d’ingrédients basiques que l’on trouve facilement. Depuis le début du confinement, j’attends avec impatience de trouver de la levure boulangère pour réaliser cette tuerie. Je l’ai laissée poser toute la nuit au frigo et je l’ai réalisé avec de l’huile d’olive, un peu fort en goût mais nous adorons l’huile d’olive. La prochaine fois, je testerai avec une huile plus neutre comme tu le preconisais. Un grand bravo et un grand merci pour le partage de tes recettes. À quand un livre de cuisine La perle en sucre :) bonne journée à toi !

  • Lauren

    Merci beaucoup! :)

  • Laura

    Bonjour, J’ai déjà testé cette super recette par le passé. Mais aujourd’hui je n’ai que du sucre de canne roux dans les placards… Pensez vous que ça peut convenir?
    Je sais que ce type de sucre n’est pas forcément adapté à toutes les recettes de pâtisserie.

  • Karine

    Bonjour,
    Brioche délicieuse : tout le monde se régalent au goûter, et s’il en reste le lendemain matin!
    Petite question car j’ai bien envie de décliner cette recette magique : si on ajoute des pépites de chocolat, on les rajoute à quelle étape?
    Si on veut rajouter de la fleur d’oranger, quelle dose permet de ne pas altérer la consistance de la pâte?
    Merci à toi pour toutes ces recettes. Prochaine recette sur ma liste : la tropézienne!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il faut ajouter les pépites de chocolat après avoir dégazé la pâte lorsque le premier temps de pousse est terminée, puis il faut mélanger de façon à les répartir le mieux possible.

      Pour être sûr de ne pas altérer la consistance de la pâte il faut mettre de la fleur d’oranger en déduisant l’équivalent en lait, ainsi le taux de liquide est bien respecté.

      Belle journée :)

  • Flo

    Coucou Lauriane !

    Ça y est !!! J’ai fait réussi ta brioche !
    Je ne suis pas peu fière Cat j’ai pétrie à la main !
    Elle est juste excellente !

    Mille mercis pour cette recette ! Tes conseils ! Bref pour ton blog ! Mine d’or de recettes

    ❤️

  • claire

    Merci pour cette succulente recette que je vais m’empresser de réaliser à nouveau. la brioche n’a même pas durée une journée ! Et c’est le première fois que j’arrive à obtenir une texture si moelleuse et qui lève aussi bien qu’une brioche ordinaire !! je suis totalement conquise ( et ce n’est pas ma famille qui me contredira ^^)

  • chantal

    merci, elle est extra, faites hier matin, 1 levee a 35° dans mon four 1h30, puis 8 h au frigo ou elle s’est emballee, ensuite je l’ai tresse, puis ignoree pendant 2 h sur mon plan de travail, et alors là, elle s’est remise à gonfler , cuisson au four, et ce matin, nous avons pu la deguster au petit dej. nous nous sommes regales.

  • Louapre

    Quelle excellente recette ! Jai tout suivi à la lettre en la laissant pousser toute la nuit Et c’est bien là meilleure brioche que j’ai pu faire . Vraiment foncez les yeux fermés. Un délice

    • Sophie

      Que dire de cette recette ?! À part merci
      Mon fils fait plein d’allergies et j’ai essayé la brioche j’ai remplacé le lait de soja par du lait de coco et j’ai fait avec des pépites de chocolat, la brioche est juste sublime. Je conseille vraiment cette recette a tous.
      Perle de sucre merci à vous pour toutes les recettes que vous partagez avec nous

  • Oceane

    Bonjour Laurianne, la brioche sort du four, j’espère l’avoir réussie, mais je suis un peu déçue du rendu par rapport aux photos. Elle est bien moins brillante et d’aspect plus « sec » que la tienne, est ce que je ne mets pas assez de lait sur la surface ? Merci pour ta réponse !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement il se peut que tu n’aies pas mis suffisamment de lait en surface. Petite astuce : en ajoutant un peu de sucre ou de sucrant liquide dans le lait qui te servira à badigeonner, ta brioche devrait être plus brillante car très légèrement caramélisée.

      Sinon ça peut également venir du four (ils ont chacun leurs propres caractéristiques et d’un four à l’autre les résultats varient) et si c’est ça, c’est difficilement maîtrisable.

      A bientôt :)

  • Babs

    Bonjour,
    Votre recette avait l’air divine alors j’ai décidé de me lancer.
    Je rêvais d’une brioche à la fleur d’oranger et aux pralines roses, et votre recette indiquait que l’on pouvait aromatiser la recette de base donc j’ai tenté mais je n’ai pas vu à quel moment il fallait intégrer ces éléments.
    Du coup, j’ai ajouté la fleur d’oranger à la fin du pétrissage et la pâte a tout de suite changé de texture.
    J’ai quand même laissé pousser une nuit au réfrigérateur puis après avoir dégazé, j’ai tenté d’intégrer les éclats de pralines. J’ai replié la pâte, mis dans un moule et enfourné.
    Résultat elle a bien gonflé, elle était belle et j’étais pleine d’espoir.
    Hélas à la dégustation, la consistance est celle d’un cake raté, un véritable pavé indigeste.
    Il y a certainement un problème avec la farine qui est sans gluten et qui ne donne jamais un résultat identique à celui donné par une farine de blé mais je m’interroge surtout sur le bon moment où l’on peut intégrer la fleur d’oranger et les pralines.
    Si vous avez un conseil, je suis prête à retenter ma chance! :)
    Un grand merci d’avance.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement le problème vient de la farine sans gluten. La teneur en gluten de la farine est l’élément principal à prendre en considération pour obtenir un bon résultat donc il est primordial d’utiliser une des farines que je préconise dans la liste d’ingrédients. Le gluten joue un rôle primordial dans l’élasticité de la pâte et donc la texture finale de votre brioche.

      Il faut intégrer la fleur d’oranger dès le départ avec les autres ingrédients (farine, sucre, sel, huile) et les pralines doivent être ajoutées à la fin de la première pousse, après avoir dégazé la pâte.

      J’espère de tout cœur que votre prochaine tentative sera la bonne !

      Belle journée :)

  • Claude Hertz

    Merci pour votre recette ! Pour une première brioche, je l’ai trouvé facile à suivre et je suis plutôt fière du résultat. Cependant, la texture de la mie n’est pas filante, mais plutôt avec un aspect de pain au lait… Je l’ai terminé hier à 17h et nous l’avons dégustée ce matin, mais elle n’est pas sèche pour autant ! Pouvez-vous me donner un conseil pour obtenir une moche plus proche de la « vraie » brioche pour mon prochain essai ?

  • pampleluneh

    Merci beaucoup pour cette recette démente !! Je l’ai faite 2 fois à la fleur d’oranger. La première fois nickel, un vrai délice. La 2ème fois elle n’est pas montée du tout, j’ai dû avoir un problème avec ma levure (dans du lait trop chaud peut-être ? je ne sais pas). Mais je la referai avec grand grand plaisir !

  • Valou

    Bonjour, j’ai testé la recette, j’ai tout fait à la lettre, je l’ai laissé pousser toute la nuit et au matin elle encore très collante (trop), impossible de la façonner, pouvez vous me dire ce qu’il s’est passé, merci pour ceux ou celles qui me répondront, bonne journée à tous et toutes.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Elle n’a sans doute pas été pétri suffisamment longtemps, vous l’avez pétri à la main ?

      L’avez-vous tout de même cuite ? Et si c’est le cas, quel résultat avez-vous obtenu ?

      Belle journée :)

      • Valou

        En effet, cela a été fait a la main. Oui, j’ai abandonné l’idée de la tresse et j’ai juste fait trois boules de pâte. Le goût y était mais pas la forme. Merci pour votre retour, je re-essayerai en pétrissant plus longtemps encore.

        Bonne journée,

  • Elsa

    Voilà plusieurs brioche que je tente et toujours quelque chose qui n’allait pas et comme toujours avec une recette perleensucre c’est réussi en tout point ! Merci, ce sera la seule que je referai

  • Elsa

    Après plusieurs essais de brioche où il y avait toujours quelque chose qui clochait, celle ci est parfaite !!

  • Céline

    La meilleure recette de brioche que j’ai testée à ce jour, hyper moelleuse !!!

  • Laura T.

    Cette brioche est ultra bonne ! Les conseils écrits dans la recette font toute la différence.

  • Sylvie

    Super recette vegan . Bluffante en goût et en texture. Je ne ferai plus que celle là. Merci

  • Céline

    Bonjour,

    J’ai essayé cette recette mais j’ai eu un soucis à la cuisson : l’intérieur de la brioche n’a pas cuit.
    Est-ce qu’il peut s’agir d’un problème de chaleur, de temps de cuisson ? car je n’ai pas eu de soucis avec la pâte (elle avait bien levée)
    Merci par avance !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      A première vu je dirais qu’il s’agit d’une manque de cuisson. Aussi, parfois les temps et températures de cuisson doivent être adaptés selon les fours donc il est peut être nécessaire que vous fassiez plusieurs tests avec le votre de manière à trouver la bonne combinaison.

      Ou bien peut-être que vous ne l’avez pas laissé suffisamment levé avant de l’enfourner.

      Bonne journée :)

  • Ingrid

    Une petite merveille cette brioche ! J’en suis à deux essais et aucun raté pour le moment.

    Petite question, peut-on cuire cette brioche dans un moule afin qu’elle monte un peu plus en hauteur ? Je ne sais pas si ça vient de mon tressage (pas assez serré peut-être ?) mais la brioche a tendance à être assez large mais pas forcément très haute (pourtant la mie est aérée à la découpe).

    Merci d’avance pour votre retour et encore merci pour toutes ces recettes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui bien sûr c’est possible, par exemple vous pouvez la tresser et la disposer dans un grand moule à cake, ou bien faire 3/4 boules et idem, les disposer dans un moule à cake :)

  • Jessica

    Tester en début de confinement, je ne me lasse pas de la refaire et de la manger! Mon fils aplv en est fan, et moi aussi. Toujours très bien expliqué, merci beaucoup

  • Cindy

    Bonjour,
    Recette totalement approuvée !
    Après m’être fait une petite frayeur (la pâte n’a absolument pas levé sur toute la nuit ; elle n’a pas plus levé une fois tressée.. j’ai utilisé de la levure sèche de boulanger, j’ai fait attention à ce que mon lait ne soit pas trop chaud… J’ai cependant pétri à la main, durant une quinzaine de minutes mais j’avoue que l’efficacité n’était pas toujours au rendez-vous. Serait-ce un manque de pétrissage ? En revanche la pâte n’était pas du tout collante contrairement à certains commentaires, très facile à manipuler. Seulement pas levée.), elle a finalement levé durant la cuisson au four et a fait une magnifique brioche tressée ! Brioche parfaitement à mon goût, comme je les aime !
    Tout le monde s’est régalé, je referai certainement la recette !
    Merci beaucoup !

  • Noémie

    Merci pour cette recette qui tient ses promesses. Ah c’est sûr que pétrir à la main, c’est pas le plus amusant… Ça se mérite, une brioche. J’ai rajouté de la farine au cours du pétrissage car ma pâte était collante. Je l’ai laissée lever toute la nuit et ensuite, après une dernière levée post dégazage et un petit tour dans le four, à nous le super pti dej ;-)
    Je crois que je vais quand même la refaire. Quand on l’a faite une fois, ça démystifie le truc !

  • Antoine

    Merci pour cette recette fantastique! Le résultat est impressionnant! Juste une petite question, nous utilisons un KitchenAid Artisan tout neuf et pour l’étape de pétrissage durant 15-20 minutes à vitesse moyenne puis rapide (nous avons utiliser le crochet), la pate ne ressemblait pas du tout a la votre, du début à la fin c’est juste une gros boule pas du tout collante cela a été très dur pour le KitchenAid, tellement dur que nous avons pas pu continuer jusqu’au bout le moteur avait incroyablement chauffé. Apres cette étape et la refrigeration sur plus de 12h nous n’avons pas eu de soucis et notre tresse est magnifique!
    Des recommendations peut etre? Sur les 10 reglages disponiles du KitchenAid, lesquels utilisez/utiliseriez-vous?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, navré pour ce temps de réponse.

      Je possède également un KitchenAid artisan (à ce jour mais à l’époque de la rédaction de la recette j’avais un robot différent) et lors de l’étape du pétrissage rapide, je pétris environ 15 minutes avec l’avant dernière vitesse du robot, en fin de pétrissage le robot chauffe également un peu aussi mais pas suffisamment pour que ça pose problème.

      Aussi, il est normal que votre pâte ne ressemble pas à la mienne, car la rédaction (et les photos) de cette recette date et auparavant je pétrissais beaucoup moins (mais au fil des essais j’ai pu m’apercevoir que la brioche était plus filante et bien meilleure avec un pétrissage long), mais pour info il est prévu que je mette les photos à jours d’ici peu afin qu’elles soient plus représentatives du résultat attendu.

      Belle journée :)

  • Florie-Anne

    Recette dingue!
    Je cherchais une recette de pâtisserie avec moins de matières grasses saturées, légère et peu sucrée… mais sans demander des ingrédients incongrus que personne n’a chez soi ou des remplacements type margarine a acheter spécialement pour un gateau… et cette recette est parfaite. Je n’avais jamais fait de brioche avant et je n’ai pas été une très bonne élève: j’avais uniquement de la levure instantanée et de la baking powder, j’ai utilise du sucre de canne (qui a tendance a s’agglomérer) et je n’ai pas pétri a la main très longtemps… j’ai du arrêter au bout de 5-10 minutes quand la pâte est devenue trop collante. Alors en lisant les commentaires pendant la nuit de pause: j’ai pris peur! Qu’est-ce-que j’allais trouver le lendemain? Et non, après une nuit au frigo la pâte était levée et facile a travailler. Apres la seconde levée et 10 minutes au four, la bonne odeur qui remplit la pièce est déjà une très bonne indication… et résultat finale: dégustée chaude le gout est délicieux, la mie toute bien! On a adore et on est bluffes. Merci !!

    • Florie-Anne

      D’ailleurs dimanche, pour finir le lait de soja, on testera les pancakes!

  • Jocelyne

    Bonjour
    J’ai un soucis avec cette brioche.
    A chaque fois la mie est comparte comme un pain de mie, et non filante comme vous.
    Ça peut venir de quoi selon vous ?
    Est ce que la levure doit être à température ambiante avant de l’émietter dans le lait ?
    Merci pour votre aide

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Quelle farine utilisez-vous ? Vous la réalisez à la main ou au robot ? Pendant combien de temps vous la pétrissez ?

      Ce résultat est souvent dû à un manque de pétrissage ou à une deuxième pousse trop ou pas suffisamment longue.

      Si vous parlez de la levure fraîche, elle se conserve au réfrigérateur donc elle doit être froide lorsque qu’on la met dans le lait.

      A bientôt :)

  • Vermeille

    Bonjour, cela fait 4 fois que je réalise cette brioche ( sous forme de briochettes pour moi) et je l’adore! Moelleuse et légère, on peut la manger sans trop culpabiliser. Elle est facile à réussir si l’on suit bien la recette . Personnellement , je la prépare la veille pour la faire cuire le lendemain et la pâte est parfaite.Je ne sers plus que de cette recette qui me satisfait pleinement Un grand merci de l’avoir partagée avec nous

  • SELVIE

    bonjour Laurianne.

    merci pour cette recette que je viens de tester.. la brioche est tres belle mais un peu compacte… est ce que le.choix du lait d’amande peut en etre la cause?
    Merci !

    Bonne journee

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Le lait d’amande n’y es pour rien, je dirais plutôt qu’il s’agit sûrement d’un manque de pétrissage ou d’une deuxième pousse pas suffisamment longue.

      Belle journée :)

  • Lara

    Merci beaucoup pour cette recette, cette brioche est vraiment délicieuse !

  • fanny

    recette juste parfaite ! La meilleure brioche vegan validée par toute la famille (variante parfois pour moi avec des pralines en plus au moment de façonner la brioche pour plus de gourmandise)
    Merci Laurianne !

  • sandrine

    Difficile d’attendre qu’elle refroidisse tellement c’est bon

  • Wiels

    Très bien la recette parfaite

  • Christel

    Bonjour
    J’ai suivi la recette à la lettre en laissant reposer 2h « au chaud « , la pâte était toujours très collante … j’ai, tant bien que mal , fait des « boules » Et là je suis en deuxième levée !! J’espère qu’elle sera réussie !

  • Diana

    Bonjour Laurianne, c’est la deuxième fois que je fais ta recette, la première était tellement bonne que j’en ai fait 2 autres d’un coup pour la partager avec mes parents ! La prochaine fois je ferai un sirop pour napper le dessus à la sortie du four pour qu’elle soit bien brillante :-) Je précise que j’ai tout respecté à la lettre à l’aide de mon KitchenAid, j’y mets les graines grattées d’une gousse de vanille à infuser dans le lait et de la fleur d’oranger… La prochaine (très bientôt ^^) je la ferai avec des pépites de chocolat ! MERCI pour cette belle recette !

  • Melanie

    Bonjour
    Recette testee 1fois et survalidee!!
    Je voudrai la retenter mais je n ai que du lait DE RIZ sous la main, il y a t il un risque que ce type de lait change la txture de la pate? Merci de votre reponse et surtout un enooorme merci pour vos recettes justes parfaites et delicieuses.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce retour :D

      Aucun soucis, vous pouvez utiliser du lait de riz.

      Belle journée.

  • Estelle

    Bonjour laurianne,

    Un délice !!
    Nous voulions faire une brioche depuis quelques temps mais en voyant la quantité de beurre que contiennent les recettes, on culpabilise même avant de l’avoir commencer mais votre recette est PARFAITE !! :D – Facile et tellement bon –

    « l’essayer c’est l’adopter » Ooh Oui :D

  • Aurelie Grosjean

    Cette brioche est incroyablement bonne. Tout le monde a été surpris qu’elle soit aussi bonne alors qu’il n’y a pas de beurre. Je l’ai laisser poser 24h au frigo, j’ai utilisé de l’huile de tournesol et du lait soja vanille avec un peu d’arôme fleur d’oranger. Au top merci !

  • MANON

    Bonjour,
    Je viens de faire la brioche, tout se passer super bien jusqu’à la cuisson.
    Elle a bien poussé, dans le four à 40° pendant 2h, elle a triplé voir quadruplé de volume… mais j ‘ai ouvert le four pour la badigeonner de jaune d’œuf et la saupoudrer de sucre perlé,
    J’ai mis le four à 165°, elle est totalement retombée…. Les bords sont resté haut et le centre s’est affaissé….
    Déception totale…
    Est ce que je dois la badigeonner avant de la faire monter ?
    Merci pour vos retour !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Manon,

      Justement elle a trop poussé et du coup elle est retombée.

      Il est important de bien contrôler le temps de pousse après façonnage, la brioche doit avoir suffisamment poussée (elle doit doubler de volume) mais pas non plus à l’excès.

      Si vous retentez, je vous suggère de ne pas la laisser pousser plus de 1h30.

      Belle soirée:)

  • Leouille

    Bonjour,
    J’ai voulu tester votre brioche mais je crois que j’ai un soucis avec la levure sèche ma brioche n’a pas levée pendant la nuit et ni à la pousse
    Est ce que c’est du à la levure sèche ? C’est peut être mieux d’utiliser de la levure fraîche quand on veux faire des brioches ?

    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      À force d’expériences, j’ai pu constater que j’avais beaucoup moins de soucis avec la levure fraîche, donc je recommande vivement de la privilégier.

      J’espère que votre prochain essai sera le bon !

      Belle journée.

  • Kathy

    Bonjour, je n’ai plus d’huile « neutre » dans mes placards et pas envie d’utiliser de l’huile d’olive… est ce que de la margarine peut convenir ?!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai jamais testé autrement qu’avec de l’huile mais je pense que oui.

      Dans ce cas je vous conseille de mettre 50 g de margarine.

      Bonne journée :)

  • Berthollet Aline

    Salut, je viens de faire la brioche et je suis très très agréablement surprise de la réussite de cette brioche. Je voulais rajouter une photo de mon résultat mais je ne trouve pas comment faire. J’ai suivi la recette pour les ingrédients mais pour la marche à suivre j’ai tout mis dans mon mélangeur Kitchenaid sans délayer la levure, et cela a fonctionné à merveille. Bref une super belle brioche que je vais refaire.

  • Bertille

    Bonsoir, question bête mais habituellement dans les recettes de boulange, on conseille de laisser monter la pâte près d’une source de chaleur pour favoriser la pousse.
    Du coup je me demandais comment la pâte peut monter au frigo ?
    Merci!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Effectivement, cela est utile pour un temps de pousse court de manière à ce que la pâte pousse plus vite, pour pouvoir ensuite la façonner et la cuire directement.

      Mais il est également possible (et c’est même mieux) d’effectuer une pousse lente au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le froid n’empêche pas la pâte de pousser, mais il ralenti le processus.

      En procédant ainsi, la pâte est nettement plus facile à travailler et les arômes/saveurs se développent davantage.

      A bientôt :)

  • Stéphane

    Après avoir fait de très bonnes baguettes sans pétrissage, je me suis lancé pour cette recette de brioche vegan. Elle sort du four et est magnifique, plus qu’à la goûter. Merci pour cette recette. (J’ai posté des photos sur Instagram @perleensucre)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour Stéphane ! J’espère que vous vous êtes régalé :)

      • Stephane

        Bonjour.
        Oh que oui, c’est bluffant.
        J’ai fait 5 boules que j’ai mis dans un moule au lieu de la tresser et c’est vraiment moelleux.
        Je vais la refaire très très souvent.

  • Celine

    Superbe brioche que tout le monde adore. Merci, merci car mon fils est devenu intolérant au lactose et il peut à nouveau remanger de la brioche et surtout de la bonne brioche. Je la fais Avec du lait de noisette et c est un régal.

  • Carole-Anne

    Wahou, cette brioche est D-E-L-I-C-I-E-U-S-E, il n’y a pas d’autres mots ! On s’est régalés ! Même la pâte à tartiner n’a pas su se rendre indispensable : mon chéri et moi avons mangé une grosse partie de cette brioche nature, tant elle était agréable. C’est tout à fait que ce l’on recherche dans une brioche, et c’est la meilleure version végétalienne que j’ai pu faire jusqu’ici. Je suis conquise, merci encore !

    D’ailleurs je suis en train de faire une levée pour la 2ème fournée…On ne résiste pas à la tentation. Virement en revanche que j’ai un robot à pétrir, car c’est du boulot de faire ça à la main ! ^^

    Foncez, recette exquise !

  • Scha'di

    J’ai testé la recettej’ai du ajouter pas mal de farine,mais elle fût très bonne.

  • Véronique

    Bonjour, je viens de réaliser cette brioche pour ma fille qui doit arrêter les protéines de lait de vache, avec du lait d’avoine et de l’huile de tournesol.
    Franchement je suis bluffée par la qualité du résultat. La brioche est très légère et bien filante.
    Je l’ai fait sur la journée donc sans passage au frigo et en farinant bien ça le fait.
    Merci beaucoup pour le partage

  • Eug eug

    Super recette! Brioche moelleuse et enooooorme!☺
    J’ai pris du lait de vache mais je testerai avec un lait végétal.
    Avec vanille/rhum/amande c’est un super mélange et je ne fais pas la deuxième pousse. Je l’a cuit directement après l’heure et demie de pousse et c’est parfait (donc pas de tressage ou de forme pour moi)
    Merciii

  • Dominique

    C’est la première fois que ma brioche pousse aussi bien. J’ai utilisé de la levure sèche que j’ai laissé dissoudre dans le lait à peine tiède. J’ai respecté les temps de pousse voire un peu plus. Pour le façonnage je n’ai pas essayé le tressage. J’ai plutôt utilisé un moule à kougloff, elle cuit en ce moment… On verra bien..

  • Anaïs

    La brioche est au four, j’attends devant la vitre !
    Jusque là, tout s’est passé comme dans la recette (c’est ma première brioche / pâte levée ever), pâte réalisée la veille, pousse au frigo puis 1h25 à température sous torchon, et badigeonnage au lait de soja !
    Ce n’est pas la première recette que j’essaie sur votre site, mais je n’avais pas encore pris le temps de vous remercier pour tout votre travail et la pédagogie de vos pas à pas. Végétalienne depuis un an, je commence à apprivoiser la pâtisserie sans PoA, et c’est en grande partie grâce à vous ! Alors sincèrement, merci :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Anaïs,

      Tes mots me vont droit au cœur, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire ces remerciements !

      Je suis très contente que mes recettes te plaisent et qu’elle t’apportent satisfaction :)

      Au plaisir de te relire.

      Belle journée.

  • Florence

    Bonjour J’ai laissé la pâte toute la nuit au frigo et la brioche est délicieuse. On ne sent pas la levure de boulanger mais un petit goût subtil sucré, parfait ! Même si c’était un peu la cata pour faire la pâte, le résultat est excellent. Mon robot cuisine connect a surchauffé, le moteur est mort et il va repartir au SAV pour la 2e fois Recette à refaire à la force des bras haha !

  • Lefebvre

    Bonjour,
    Je vais tester cette brioche ce Week End et j’aurais aimé savoir s’il est possible de remplacer le sucre en poudre par du sucralose (en diminuant la quantité vu la différence de pouvoir sucrant) ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je n’ai pas du tout l’habitude d’utiliser ce type de sucrant mais je suppose que oui ;)

  • Aurore Holande

    Bonjour,
    J’ai tenté de faire la brioche mais cela n’a pas bien fonctionné. Elle était bonne au goût, mais très compacte comme si elle n’etait assez cuite. Elle n’a pas du tout lever et est restée collante. Est ce que c’est dû à un manque de pétrissage ? Je l’ai fait à la main, mon batteur m’a lâché il y a quelques temps.
    Je ne sais pas encore si je vais la retenter, j’ai peur de ne pas avoir le bon doigté pour le pétrissage.
    Mais votre recette est très précise et bien expliquée et illustrée. Merci beaucoup.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il y a dû avoir un soucis au niveau de la levure.

      Je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche (si ce n’est pas déjà le cas) afin de maximiser vos chances de réussite !

      À bientôt.

  • Patty

    Au régime anti-cholestérol depuis des mois, je suis ravie d’avoir découvert cette brioche! Elle est très bonne avec une texture filante comme on peut l’attendre d’une brioche au beurre. Nous sommes conquis par cette brioche healthy! Mon conjoint très gourmand en redemande. Un grand merci Lauriane pour cette recette et pour tous vos précieux conseils sur ce blog.

  • lorene

    j ai decouvert votre site et j en suis ravie. j ai fait la recette de la galette des rois vegan, c etait extremement bon, je n ai pas vu la difference avec la non vegan que je faisais avant. et la je viens de cuire ma brioche vegan. elle a bien gonflee a la cuisson mais l interieur n est pas aussi aeree que je l imaginais. la pate n avait pas doublé de volume pendant la nuit.
    j habite aux USA donc ce n est pas toujours evident de trouver certains produit. et je voulais savoir ce qu etait la farine de gruau. est ce la meme chose que la farine de blé ( la T45)? je me dis que cela peut faire la difference. j ai utilise une farine all purpose. je vous remercie.

  • Chantal

    Bonjour, Cette brioche est sublime. Elle est très belle et elle est aussi très bonne. Avec vos explications, je n’ai eu aucun souci de préparation.. il est rare de trouver une très bonne recette, mais là je vous remercie et en plus sans beurre et sans oeuf, c’est génial.

  • Vermeille

    Je fais cette recette toutes les semaines depuis un an. Je les fais sous forme dé briochettes pour le petit déjeuner. Elles sont légères et délicieuses. On ne s’en lasse pas!

  • Anne Claire

    Maman d’un bébé allaité et polyallergique, je dois délaisser l’industriel et me mettre au fait maison, c’était ma première brioche (faite au companion je suis naze en cuisine à la base )
    J’ai essayé avec plusieurs levures, aux pépites de chocolat er à la fleur d oranger et j’ai fini par trouver le résultat parfait e ´ mettant plus de farine, de la levure fraîche et de la farine de gruau
    Mais à chaque fois elle était bonne je suis juste un peu perfectionniste
    Validée par les non allergiques de la famille qui se plient à mon régime alimentaire par solidarité, ce blog est une pépite qui me sauve au quotidien milles mercis !

  • Mka

    Epoustouflante ! nous l’avons dégusté ce matin… un délice! Mon mari a dit que c’était la meilleure brioche de toute sa vie !

  • Mka

    Epoustouflante ! nous l’avons dégusté ce matin… un délice! Mon mari a dit que c’était la meilleure brioche de toute sa vie ! J’ai mis de l’huile de coco fondue au préalable, ça marche super bien avec première levée toute la nuit au réfri. MERCI

  • Audrey

    Bonjour
    Pensez vous que nous puissions la faire avec de la farine complète ?

  • Éloïse

    C’est selon moi LA recette de brioche vegan, elle marche pour tout : viennoise au chocolat, brioche tressée, briochettes, buns pour hamburger, pain briochés pour faire des sandwichs etc.
    Je recommande la version où l’on laisse pousser la pâte au frigo toute la nuit, sinon le goût de la levure peut persister un peu. Avec cette méthode c’est parfait :)

  • Therry

    Bonjour j’ai fait ma pâte hier soir puis je faire cuire la brioche demain car je n’ai pas le temps aujourd’hui ? Merci

  • Jouffre Christophe

    Bonjour et merci beaucoup pour votre recette.
    Pour moi j’ai utilisé une farine demi complète de blé du 19ème siècle donc presque sans gluten, du sucre roux du lait d’amandes et levain maison. Une brioche de 250g pour ce soir et 6 petites brioches à tête pour le petit déjeuner demain.
    Nous nous sommes régalés.
    Merci encore

  • Sébastien

    Bonjour,
    Recette realisée ce week-end. C’est la premiere que je realise une brioche maison. Je l’ai emmenée au bureau pour une événement… un succès !
    Il ne reste rien !
    Un succès

  • Nelly

    Cette recette testée pour la première fois est magique.
    J’ai mis la pâte 2 heures au réfrigérateur et pressée d’en finir pour goûter cette brioche, je l’ai façonnée en tresse avec un peu de farine, ensuite une pousse d’ 1 h en étuve à 40 degrés dans mon four.
    Elle est au top.
    Merci pour cette recette. Je découvre votre blog par l’intermédiaire d’une copine.

  • Wouou

    “Quelle recette géniale ! J’adore le contraste entre la mie filante et tendre et le croissant doré et croustillant. La brioche est très moelleuse et gourmande, tout en étant légère et saine. C’est un défi cuisinier qui me tente beaucoup ! Bravo Christophe Michalak pour cette création ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Krantz Cake ou Babka {vegan} - Perle en sucre le 13 octobre 2018

Pingback: Babka citron myrtille {vegan} - Perle en sucre le 13 octobre 2018

Pingback: Pains à burger (ou hot dog) briochés maison - L'Herboriste le 13 octobre 2018

Pingback: Briochettes araignées {Halloween} - Perle en sucre le 13 octobre 2018

Newsletter