- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs ! Facile, gourmande et parfaite pour le petit déjeuner.

Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans beurre, ni oeufs, c’est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette 😍

En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette ! Par contre, du fait de son taux d’hydratation assez élevé, ne soyez pas étonné de constater que la pâte est assez collante et donc un peu moins facile à travailler qu’une pâte à brioche traditionnelle.

Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci. Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire. Cette longue pousse permettra à la pâte de mûrir et de développer tous ses arômes. De plus, en étant froide elle sera beaucoup plus facile à travailler et à mettre en forme.

Maintenant, à vous de jouer ! Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter ;)

Recettes du blog réalisées à partir de cette base :

Recette de la brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Ingrédients

pour une grosse brioche

Matériels spécifiques indispensables

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ensuite, ajoutez l’huile puis mélangez grossièrement.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 minutes en y incorporant le mélange lait+levure petit à petit.

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir une dizaine de minutes supplémentaires en augmentant la vitesse d’un cran (n’hésitez pas à corner les bords de la cuve à mi-durée).

À la fin du pétrissage, il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit commencer à se décoller des bords de la cuve.

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Couvrez le récipient de film alimentaire (important pour ne pas que la pâte croute en surface).

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublée de volume.

 

Façonnage de la brioche

Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la (chassez l’air) en la travaillant.

À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies. Si comme moi vous souhaitez façonner la brioche en tresse, commencez alors par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune).

Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné.

Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main).

Pliez une extrémité au centre (1), faites de même pour l’autre (2) puis pliez en deux (3) et soudez avec la paume de la main (4).

Roulez ensuite avec les mains de manière à obtenir des boudins longs et réguliers.

Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus.

Commencez à former une tresse (veillez à ne pas trop la serrer) en faisant passer le boudin de gauche entre les deux autres, puis le boudin de droite entre les deux autres et ainsi de suite (attention à ce que la brioche ne soit pas plus longue que la plaque) et finissez en soudant l’autre l’extrémité.

Transvasez la brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Couvrez avec un torchon propre puis laissez pousser durant 1h à 1h30.

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche de lait et parsemez la surface de sucre en grains (facultatif).

Enfournez pendant 25 à 30 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), jusqu’à ce qu’elle soit juste dorée.

Déposez délicatement la brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.

Régalez-vous !

 

Conseils & suggestions

• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur. Si possible, je vous conseille donc de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• Si la brioche dore trop rapidement durant la cuisson, n’hésitez pas à la couvrir d’une feuille de papier aluminum.

• Cette brioche (comme toutes les brioches maison) sèche relativement vite, je vous conseille donc de la consommer assez rapidement.

• Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation. Décongelez-la ensuite soit en la laissant à température ambiante quelques heures, soit en l’enfournant dans un four préchauffé à 150°C ou bien en la mettant par tranche au micro-ondes à 400 W pendant une minute.

• Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche. Sortez-la du four, attendez qu’elle refroidisse puis régalez-vous !

• Dans le même esprit, avez-vous dèja testé les pancakes sans lait, sans oeufs ni beurre ?

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !