Rechercher…
TOP

Brioches suisses {vegan}

Régalez-vous avec ces délicieuses brioches suisses bien moelleuses garnies de crème pâtissière et de pépites de chocolat !

Aujourd’hui je vous propose une recette hyper gourmande qui fait toujours l’unanimité lors du petit-déjeuner ou du goûter : les brioches suisses ! Il s’agit d’une viennoiserie de forme rectangulaire composée d’une pâte à brioche fourrée de crème pâtissière vanillée et de pépites de chocolat. Brioches suisses {vegan}

Moelleuses et fondantes, ces petites brioches sont à tomber ! Un pur délice dont on ne saurait se lasser !

La recette n’est pas compliquée à réaliser (surtout si vous maitrisez déjà la recette de brioche du blog), néanmoins elle est un peu longue car la pâte à brioche nécessite deux temps de pousse. Le plus simple étant de préparer la crème pâtissière ainsi que pâte à brioche la veille afin de vous avancer. Ainsi, le lendemain vous n’aurez plus qu’à façonner les brioches et les laisser pousser avant de les cuire.

Pour varier les plaisirs, il est possible de remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs. Dans ce cas-là, je vous conseille de les faire tremper au préalable 10 minutes dans de l’eau tiède. Ensuite, il vous suffira de les égoutter et de les presser légèrement pour extraire le maximum d’eau.

Trêve de blabla, je vous laisse découvrir sans plus attendre la recette !

Brioches Suisses {vegan}Brioches Suisses {vegan} Brioches Suisses {vegan}

Recette des brioches suisses {vegan}

Ingrédients

Pour 8 à 10 brioches

Pour la pâte à brioche :

  • 200 ml de lait végétal (soja pour moi)
  • 15 g de levure fraîche de boulanger (à privilégier) ou 5 g de levure sèche de boulanger
  • 295 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
  • 45 g de sucre en poudre
  • 4 g de sel fin
  • 55 ml d’huile neutre (arachide, pépins de raisin, tournesol ou colza)

Pour la crème pâtissière :

  • 250 ml de lait de soja à la vanille
  • 1/2 gousse de vanille
  • 40 g de sucre en poudre
  • 25 g de fécule de maïs
  • Une pincées de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
  • 20 g de margarine végétale

Pour la dorure :

  • 15 ml de crème végétale
  • 15 ml de sirop d’agave

Pour la finition :

  • 80 g de pépites de chocolat

Matériels spécifiques indispensables

 

Brioches Suisses {vegan}

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ensuite, ajoutez l’huile puis mélangez grossièrement.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne en y incorporant le mélange lait+levure petit à petit, puis continuer de pétrir à la même vitesse.

Au total, le pétrissage doit durer entre 10 à 15 minutes. À la fin du pétrissage, il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit se décoller des bords de la cuve.

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Couvrez le récipient de film alimentaire (important pour ne pas que la pâte croute en surface).

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez que vos brioches soient cuites et dégustées le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de pousse peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
  • Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster les brioches le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

 

Préparation de la crème pâtissière

Dans une casserole, disposez 200 ml de lait ainsi que la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.

Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit pour amplifier le goût de vanille) et retirez la gousse de vanille.

Dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis délayez au fouet en ajoutant 50 ml de lait froid petit à petit (il est important de fouetter continuellement lors de cette étape de manière à éviter la formation de grumeaux). Ensuite, ajoutez le lait infusé et fouettez bien.

Transvasez la préparation dans la casserole puis faites cuire l’ensemble sur feu moyen/fort en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe (patiente, ça peut prendre un peu de temps).

Laissez la crème bouillir 30 secondes à 1 minute tout en continuant de la fouetter constamment.

Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.

Transvasez la crème dans un récipient, filmez-la au contact puis stockez-la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

 

Façonnage des brioches

Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé farinée puis étalez-la au rouleau de façon à former un rectangle de 40 x 25 cm. Si vous avez des difficultés car la pâte se rétracte, laissez-la reposer 5 à 10 minutes avant de l’étaler de nouveau.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur (ne soyez pas étonné par son aspect type “flan” c’est normal) et fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique).

Étalez la crème sur la moitié de la pâte, parsemez de pépites de chocolat puis donnez un léger coup de rouleau afin d’enfoncer les pépites de chocolat

Repliez la pâte nature sur la garniture puis disposez le tout au réfrigérateur (sur une plaque) pendant 30 minutes (ainsi vous pourrez couper la pâte de façon plus nette).

Coupez 8 à 10 bandes de 4 cm de large à l’aide d’un grand couteau.

Au fur et à mesure, disposez les brioches sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé (4 à 5 brioches par plaque).

Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

 

 

Cuisson des brioches

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.

Dans un petit bol, mélangez la crème végétale et le sirop d’agave puis dorez les brioches à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (délicatement afin de ne pas les dégazer).

Enfournez pendant 15 à 25 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), jusqu’à ce que les brioches soient dorées en surface.

Il ne vous reste plus qu’à les laisser tiédir avant de pouvoir les déguster !

Brioches Suisses {vegan}

Brioches Suisses {vegan}

Conseils & suggestions

• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur. Donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• Ces brioches (comme toutes les brioches maison) sèchent relativement vite, je vous conseille donc de les consommer assez rapidement. Ou bien si vous ne les consommez pas toutes le jour J, je vous suggère de les congeler en les stockant dans un sac congélation, il vous suffira ensuite de les laisser décongeler à température ambiante.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Brioches Suisses {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Brioches Suisses {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Brioches Suisses {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

15 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Gourmandes ces brioches suisses !

  • Cynthia

    Bonjour Lauriane,
    Penses tu qu’il est possible de congeler les brioches façonnées avant de les cuire?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai moi-même jamais testé, mais après avoir effectué une petite recherche sur internet, il semblerait que oui.

      À ce moment-là, il faut les congeler avant la seconde pousse. Puis les laisser décongeler et lever.

      N’hésite pas à me faire un retour si tu testes.

      Belle journée :)

      • Cynthia

        Bonjour,
        J’ai testé 2 manières de congeler:
        – après cuisson. Et juste réchauffés avant de manger.
        -après la 2ème pousse. Décongelés à température ambiante puis cuits.
        Pas de très grosse différence
        En tout cas, ces brioches sont trop bonnes!
        .

  • Madison

    Recette testée et encore un succès. Ça a vraiment le même goût que dans le commerce mais en tellement plus moelleux. Bref, j’ai envie de toutes les manger !

  • Pilette

    Bonjour je voudrais savoir par quoi je peux remplacer la farine de gruau car je suis coeliaque merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Pour cette recette (et pour les recettes de viennoiseries de façon générale), la teneur en gluten de la farine est l’élément principal à prendre en considération pour obtenir un bon résultat. C’est le réseau de gluten qui retient les gaz, donne du corps à la brioche, l’a fait lever et qui la rend moelleuse et filante.

      Je suis donc navrée de ne pas pouvoir vous proposer d’alternative.

      Belle journée.

  • Bm

    Bonjour, pour petrir la pate il faut obligatoirement un robot avec feuille ?
    (Je ne sais pas pétrir a la main ) je n’ai qu’un petit robot manuel a fouets

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui, le fouet n’est pas adapté pour cet usage :/

  • Gabrielle

    Très très bonnes brioches suisses !!!
    Merci beaucoup pour cette recette :)

  • Sébastien

    A tester demain pour le goûter :) Merci pour la recette détaillée !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Alors verdict ? J’espère que ça a été un succès :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :