Rechercher…
TOP

Royaume ou Brioche des rois provençale {vegan}

Que diriez-vous d’une brioche des rois pour changer de la traditionnelle galette ? Extrêmement moelleuse, avec son doux parfum de fleur d’oranger, elle plaira aussi bien aux petits qu’aux grands gourmands !

Dans le Sud, bien que la traditionnelle galette soit aussi de circonstance pour l’Épiphanie, nous dégustons également cette fameuse brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits. Entre les deux, mon cœur balance, mais j’avoue tout de même avoir une petite préférence pour cette dernière que je trouve moins riche et donc plus légère que la galette ^^ Royaume ou Brioche des rois provençale {vegan}

Après plusieurs essais, je vous propose cette version qui me convient parfaitement. Tendre, moelleuse et délicieusement parfumée, elle sent bon la Provence et ne fait jamais long feu sur la table 😋

Et pour découvrir ma recette de galette des rois vegan, c’est par ici !

Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}

Recette du Royaume ou de la Brioche des rois provençale {vegan}

Ingrédients

Pour une grosse brioche – 8 personnes

Pour la brioche :

  • 220 ml de lait végétal (soja pour moi)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (à privilégier) ou 7 g de levure sèche de boulanger
  • 380 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
  • 60 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel fin
  • Les zestes d’un citron jaune et d’une orange
  • 70 ml d’huile neutre (arachide, pépins de raisin, tournesol ou colza)
  • 40 ml d’arôme de fleur d’oranger (type Vahiné)

Pour la dorure :

  • 20 ml de crème végétale (au choix)
  • 10 ml de sirop d’agave

Pour le nappage (pour faire briller la brioche et y faire adhérer le sucre en grains) :

  • 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot + une cuillère à soupe d’eau

Pour la finition :

  • Du sucre en grains
  • Assortiment de fruits confits
  • Une fève

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre, le sel ainsi que les zestes d’un citron jaune et d’une orange. Ensuite, ajoutez l’huile et la fleur d’oranger puis mélangez grossièrement.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 minutes en y incorporant le mélange lait+levure petit à petit.

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir une dizaine de minutes supplémentaires en augmentant la vitesse d’un cran. À la fin du pétrissage, il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit commencer à se décoller des bords de la cuve.

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Couvrez le récipient de film alimentaire (important pour ne pas que la pâte croute en surface).

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de pousse peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
  • Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster la brioche le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

 

Façonnage de la brioche

Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la (chassez l’air) en la travaillant. Ajoutez une fève à l’intérieur puis prenez les extrémités de la pâte et rabattez-les vers le centre à plusieurs reprises, ensuite, retournez la pâte et tournez-la entre vos mains de façon à former une boule bien ronde (pour mieux visualiser la technique je vous invite à visionner cette vidéo à partir de 3:10).

Enfoncez un doigt au centre de la boule afin de former un trou, farinez l’intérieur puis étirez-le délicatement en le faisant tourner entre vos mains de manière à l’élargir et à former une couronne (en veillant à ne pas déchirer la pâte). Au final, vous devez obtenir un trou d’environ 15 cm de diamètre, pas moins, sinon il risquerait de se refermer lorsque la couronne lèvera et cuira.

Transvasez votre couronne ainsi formée sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Couvrez avec un torchon propre, puis laissez pousser durant 1h30 à 2h (pas plus, car si elle lève trop, elle risquerait finalement de retomber ensuite).

 

Cuisson de la brioche

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.

Dans un petit bol, mélangez la crème végétale et le sirop d’agave, puis dorez la brioche à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (délicatement afin de ne pas la dégazer).

Enfournez pendant 25 à 35 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), jusqu’à ce qu’elle soit juste dorée.

Laissez refroidir.

 

Une fois que la brioche a refroidi, passez à la finition

Préparez le nappage en mélangeant la confiture et l’eau, puis faites légèrement chauffer le tout une vingtaine de secondes au micro-ondes.

Ensuite, nappez la brioche à l’aide d’un pinceau,

Parsemez tout le contour de la brioche de sucre en grains puis disposez harmonieusement les fruits confits sur la surface.

Bonne dégustation !

Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}

 

Conseils & suggestions

• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur. Donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).

• Soyez vigilant.e car la plupart des fruits confits de couleur rouge contiennent du colorant E120 qui est obtenu à partir de cochenilles (insectes) écrasés. De mon côté, j’ai fini par en trouver sans ce colorant à l’enseigne Grand Frais.

• Si vous n’aimez pas les fruits confits, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat en les parsemant sur la surface de la brioche après avoir appliqué la dorure (juste avant d’enfourner).

• Cette brioche (comme toutes les brioches maison) sèche relativement vite, je vous conseille donc de la consommer assez rapidement.

• N’hésitez pas à jeter un œil à mes autres recettes sur le thème de l’Épiphanie !

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Royaume ou Brioche des Rois Provençale {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

18 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Ta brioche est vraiment très belle !!!

  • Trottinette

    Magnifique !

  • Melanie

    Bonjour, je suis une fan de vos recettes vegans. Beaucoup sont devenues des recettes cultes mm pr mes amis non vegans merci beaucoup.

  • Cinnamonberg

    Elle est très appétissante et bien décorée ! Super envie de tester.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup, j’espère que tu t’es lancée depuis ^^

  • Amande

    Fan de cette recette. Faite et refaite en tressée. Je vais me lancer pour la couronne des rois. A quel moment insère t’on la fève ?
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah génial ! Si c’est une recette que vous appréciez dores et déjà, vous devriez sans nul doute adorer cette version ^^

      Juste après le premier temps de repos, au moment de former la couronne.

  • Maryse

    Bonjour,
    Je vous suis depuis plusieurs mois (…années ?) et teste depuis peu vos recettes véganes (sans pour autant l’être).
    [Mention spéciale pour les cookies aux flocons d’avoine]
    J’ai réalisé aujourd’hui la couronne des rois…on a adoré !
    La fleur d’oranger et les zestes masquent le goût parfois présent de l’huile.
    Bravo pour votre travail et votre originalité!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je suis bien contente de lire cela !

      Merci à vous pour ce retour :)

      À bientôt.

  • karine beauvoir

    Tu fais toujours de belle recette

  • Valentine

    Une brioche à la texture moelleuse et au goût fin de la fleur d’oranger, miam! Une fois de plus je (et ma famille ;)) n’ai pas été déçue par l’une de tes recettes, bravo pour ces créations, et surtout merci!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait ! Bien contente de savoir qu’elle a eu du succès :)

  • Éméline

    Bonjour Laurine, le fait de cuire la brioche sans chaleur tournante, demande t il une adaptation particulière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :