Rechercher…
TOP

Mousse au chocolat {vegan}

Une délicieuse recette de mousse au chocolat vegan à la texture bien ferme et aérienne réalisée à base de jus de pois chiche !

Aujourd’hui, je vous propose une recette vegan, sans gluten, très facile à réaliser et qui ne nécessite que très peu d’ingrédient : la mousse au chocolat. Mousse au chocolat {vegan}

Ici, les blancs d’œufs sont remplacés par de l’aquafaba !

Mais alors l’aquafaba c’est quoi ? Il s’agit tout simplement de l’eau de cuisson des pois chiches que l’on récupère dans les conserves, les bocaux ou que l’on peut faire soi-même (j’explique comment en fin d’article). Ce liquide riche en protéines est composé d’eau et d’albumine, tout comme le blanc d’œuf. Cette protéine appelée albumine (plus précisément ovalbumine) permet la coagulation, et donc la montée en neige du liquide lorsqu’on le fouette vigoureusement.

L’aquafaba est désormais énormément utilisé à travers le monde par les vegan et par les intolérant.e.s aux œufs. C’est une découverte qui a réellement révolutionné la pâtisserie et la cuisine végétale ! Celle-ci a été révélée en 2014 par Joël Roessel du blog Révolution Végétale. Depuis, l’aquafaba est le nom donné pour désigner cette eau de cuisson de légumineuses.

On peut l’utiliser à la place des blancs d’œufs pour réaliser certaines recettes comme : des meringues, des macarons, des mousses, du tiramisu, des biscuits à la cuillère, du nougat glacé, du glaçage royal, et bien d’autres. Pour faire le plein d’idées, un grand nombre de recettes à base d’aquafaba sont disponibles sur le livre « Aquafaba«  de Sébastien Kardinal et de Laura VeganPower, je le possède et il est génial !

Les petits secrets pour bien réussir la mousse :

  • Utilisez un bon chocolat à environ 52% de cacao (si vous préférez opter pour un chocolat plus corsé, je vous invite à suivre mes conseils en bas de l’article).
  • Faites fondre le chocolat et le lait doucement en veillant bien à ne pas brûler l’ensemble. Si vous utilisez le micro-ondes, faites fondre de 30 secondes par 30 secondes en remuant bien à chaque fois, et ce jusqu’à ce que l’ensemble soit bien fondu.
  • Le fait de faire fondre le chocolat avec du lait facilite l’incorporation de l’aquafaba par la suite. En procédant ainsi, le chocolat ne bloquera/figera pas au contact de l’aquafaba.
  • L’aquafaba doit être bien monté, lorsque vous avez fini de le fouetter, il doit bien se tenir dans les branches du fouet et l’ensemble ne doit pas bouger si vous retournez le récipient.
  • Pour incorporer l’aquafaba dans le mélange chocolat/lait, commencez par en ajouter seulement deux cuillères à soupe et mélangez l’ensemble. Cela permet d’assouplir la préparation et de faciliter l’incorporation du reste de l’aquafaba ensuite.

La réalisation est vraiment un jeu d’enfant ! Après à peine une dizaine de minutes de préparation et quelques heures de réfrigération, vous obtiendrez de délicieuses mousses au chocolat à la fois fermes, fondantes et aériennes. Un régal !

Et pour ceux et celles qui se poseraient la question, ne vous inquiétez pas, au goût, on ne sent absolument pas le pois chiche, c’est vraiment le chocolat qui prime.

Je vous assure que cette recette arrivera à convaincre même les plus sceptiques ;)

Mousse au chocolat {vegan}Mousse au chocolat {vegan}Mousse au chocolat {vegan}Mousse au chocolat {vegan}

Recette de la mousse au chocolat {vegan}

Ingrédients

pour 4 gros pots

  • 200 g de chocolat noir pâtissier à environ 52% de cacao (si vous utilisez un chocolat plus corsé, je vous invite à suivre mes conseils en bas de l’article)
  • 50 ml de lait végétal (soja pour moi)
  • 120 ml d’aquafaba (liquide contenu dans les boîtes/bocaux de pois chiches) à température ambiante

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation

Faites fondre le chocolat et le lait au bain marie ou au micro-ondes (attention à ne pas brûler le chocolat, ça fond vite !). Lorsque l’ensemble est parfaitement fondu et homogène, réservez à température ambiante.

Ensuite, versez l’aquafaba dans le bol de votre robot ou dans un récipient.

A l’aide de votre robot ou de votre batteur, fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que l’aquafaba soit bien monté (cela prend environ 5 minutes voir plus si vous utilisez un batteur à main).

À ce stade, l’aquafaba doit bien tenir dans les branches du fouet et l’ensemble ne doit pas bouger si vous retournez le récipient.

Incorporez deux grosses cuillères à soupe d’aquafaba dans le chocolat et fouettez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Versez la préparation au chocolat sur l’aquafaba monté et sans attendre, mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la mousse soit homogène.

À la fin du mélange, il est normal que la mousse ait perdu du volume et qu’elle soit relativement liquide, mais pas d’inquiétude, elle se raffermira et sera parfaite après refroidissement.

Répartissez la mousse dans des pots ou des ramequins.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Elles peuvent se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Mousse au chocolat {vegan}Mousse au chocolat {vegan}

Mousse au chocolat {vegan}

Conseils & suggestions

• Vous pouvez réaliser l’aquafaba vous-même en achetant des pois chiches secs et en les faisant tremper 12 à 24 heures dans un grand volume d’eau. Le lendemain, jetez l’eau de trempage en égouttant le tout, rincez bien les pois chiches, puis disposez-les dans une cocotte-minute ou dans une casserole avec deux fois leur volume d’eau. Faites cuire à petits bouillons pendant 45 minutes (en cocotte-minute) à 1h30 (dans une casserole). Égouttez les pois chiches en récupérant l’eau de cuisson (l’aquafaba donc) dans un récipient, puis conservez ce liquide au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il refroidisse complétement. Après refroidissement, l’aquafaba doit être relativement épais et visqueux. Si celui-ci vous parait trop liquide, réduisez-le 10 à 15 minutes dans une casserole sur feu moyen afin d’évaporer et de concentrer le jus.

• Si vous préférez opter pour un chocolat plus corsé (65/70% de cacao), il est nécessaire de doubler la quantité de lait afin d’obtenir une texture de mousse qui ne soit pas trop compacte.

• Avec ces proportions, la texture de la mousse est relativement dense. Personnellement, c’est comme ça que je l’aime, mais si de votre côté vous la préférez plus onctueuse et légère, je vous recommande d’augmenter la dose d’aquafaba.

• Pour plus de gourmandise, saupoudrez vos mousses de pralin, de noix de coco râpée ou encore de pépites de chocolat.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Mousse au chocolat {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Mousse au chocolat {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Mousse au chocolat {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

31 COMMENTAIRES

  • Boutoille Fikraoui

    Coucou Laurianne, perso je fais ma ma mousse depuis plus d’un an juste avec aquafaba, chocolat fondu et une pointe de sel… On peut y ajouter des morceaux de framboises ou miettes d’orange confite ou râpé de coco ….
    Merci pour toutes vos recettes (surtout le brookies)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci pour ces suggestions ! J’ai déjà essayé en ajoutant des framboises et effectivement c’est délicieux :)

      À très vite.

  • Pissard Isabelle

    Si vous utilisez du lait
    Vos dessert ne sont pas vegan

    • Laurianne
      AUTEUR

      Comme indiqué, il s’agit de lait végétal, donc ici j’ai utilisé du lait de soja par exemple ;)

  • david

    Je confirme, la texture et le goût sont top!!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Contente que le résultat te plaise !

      Merci pour ce retour :D

  • Leslie

    Bonjour Laurianne, merci pour cette chouette recette.
    Cela fait plusieurs fois que j’essaye de remplacer mes blancs d’œufs par de l’eau de cuisson des pois chiche mais à chaque fois cela ne prend pas. Le jus de cuisson ne monte pas aussi bien que sur votre recette et du coup c’est raté. Avez vous marque de boîte de pois chiche à conseiller en priorité?
    Merci d’avance,
    Leslie

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Leslie,

      Si vous le faites maison et que celui-ci ne monte pas c’est qu’il n’est pas suffisamment concentré donc je vous conseille de le réduire. J’explique la marche à suivre en bas de l’article dans la partie « Conseils & suggestions » :)

      Le plus souvent j’utilise les boîtes de conserve de la marque Carrefour et je n’ai pas de soucis, le liquide monte très bien.

      Belle journée.

    • Céline CLAUSEN

      Bonjoour, j’ai le même souci même en essayant de le faire réduire…

  • Caroline

    Mais qu’est-ce que c’est bon! Encore une fois votre dessert a conquis notre famille! Je suis vraiment tentée de vous engager à temps complet comme pâtissière de la famille… En attendant de vous convaincre (!) je fais la joie de ma nièce (ma vegane préférée!!) en essayant toutes vos nouvelles recettes quand elle vient à la maison : pour l’instant, c’est un sans faute, succès garanti à chaque fois!!
    Merci de tout coeur de partager tant de recettes de façons si désintéressée.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je vais de ce pas préparer ma candidature afin d’espérer que vous m’engagiez haha !

      Merci pour ce message qui m’a fait sourire et ravie que vous appréciez autant mes recettes :)

      • Caroline

        Engagée!!!
        Je vous embrasse et j’attends avec impatience votre prochain gâteau, la noix de coco est mon péché mignon…

  • Gaétane Lebeau

    Bonjour,j’aimerais savoir si on peux se servir également du liquide des fèves noires pour faire les mêmes recettes?merci à vous .

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’ai déjà essayé et je trouve que ça monte moins bien que le jus de pois chiche, néanmoins je suppose que ça devrait tout de même fonctionner pour cette recette.

      Belle journée.

  • Stephanie

    Bonsoir Lauriane et encore merci pour cette recette testée ce soir. L’aquafaba avait une super allure et le mélange avec le chocolat s’est très bien passé
    On a tous hâte d’être à demain pour y goûter. J’ai utilisé l’eau des pois chiche marque repére Bio. Au top. Les pois chiches seront utilisés pour faire un super houmous demain midi.
    Encore merci pour vos merveilleuses recettes qui font plaisir à tout le monde et plus particulièrement à mon fils gourmand et vegan.
    À bientôt

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Stéphanie,

      Mille mercis pour ce retour et pour ces mots !

      J’espère de tout cœur que la mousse a été apprécié :)

      À très bientôt.

  • Camille

    Bonjour Laurianne,
    J’ai testé 1, 2, 3 fois la mousse au jus de pois chiche, à chaque fois déçue. Puis j’ai testé Ta recette, une perle ! J’ai mis du chocolat à 52 pour cent bien que je n’y ai pas droit, le résultat correspond tout à fait aux attentes que je me faisais de la recette, naturellement très sucrée. Alors maintenant que je la tiens en main, je tenterai avec du chocolat plus fort accompagné de plus de lait. Merci beaucoup pour chacune de tes idées gourmandes et surtout à tous tes conseils si précieux qui font la différence !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Camille,

      Waouh, quel plaisir de lire cela !

      Je suis vraiment ravie que ma version t’ait convaincu :)

      Merci d’avoir pris le temps de me faire ce retour.

      À très vite.

  • Morgane

    Bonjour Laurianne,

    Un grand merci pour cette recette. Cela fait maintenant 4 ans que je tente des mousses au chocolat à partir d’aquafaba et à chaque fois ça ne me convenait pas ( Chocolat qui fige et donc texture granuleuse, aquafaba qui redescend). Et là, merveille, c’est tout simplement parfait !
    Merci encore pour toutes ces fabuleuses recettes.

    Morgane

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Morgane,

      C’est vraiment super ! Je suis très heureuse que cette recette te convienne :)

      Au plaisir de te relire !

      Belle journée.

  • Strawberry

    Hello!
    A chaque fois je cherche un équivalent vegan je tombe sur ton blog ahah
    Je voulais avoir si cette recette pouvait être utilisé dans un entremet ? (S il tiendrait en rajoutant un glaçage miroir par dessus) ou c est juste à consommer dans un bol comme ça manquera d un gélifiant ? Merci ^^

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou,

      N’ayant pas testé je ne peux pas te dire (j’ai un doute quant au fait que l’aquafaba supporte bien la congélation), mais n’hésite pas à me faire un retour si tu essaies.

      À bientôt.

  • Ty

    C’est la meilleure version de mousse au chocolat vg que j’ai pu tester jusqu’à présent ! Et c’est la première fois que je ne me retrouve pas avec une mousse aux « pépites » de chocolat ^^

    Le fait de mélanger une partie de l’aquafaba au préalable avec le chocolat facilite vraiment l’incorporation au reste de l’aquafaba : la mousse n’est pas cassée, il n’y a pas de morceaux et le chocolat ne retombe pas au fond. Couper le chocolat avec du lait permet de laisser refroidir le chocolat sans qu’il ne se fige et fasse des morceaux.

    Penser à bien mettre le bol+fouet au congel 10 min avant de préparer la mousse, et à utiliser de l’aquafaba très froide. Ca permet d’obtenir une des « blancs » bien fermes très rapidement (3min avec mon vieux batteur 2 vitesses).

    Pour obtenir une mousse moins riche, j’ai mis 150g de chocolat seulement, et environ 30ml de lait.

    Comme d’habitude, excellente recette !! <3

    PS : pouvez vous proposer une recette de gaufres vegan ? :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Très contente que tu sois conquise par cette recette ! Merci pour ce retour bien détaillé.

      Les gaufres sont sur ma liste donc c’est prévu :D

  • Vanina

    Bonjour Laurianne,
    Je ne vois pas où il faut incorporer le lait…? Pourriez vous me le repreciser?
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes que j adore

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, au tout début, en faisant fondre le chocolat :)

  • Pascale

    Un grand merci pour cette recette extra. La mousse est délicieuse. J ai utilisé des pois chiches en boîte pour tester , un seul mot génial. Je découvre et j adopte.

  • Duboia

    Bonjour,
    J’ai voulu tester l’Aquafaba pour la première fois avec votre recette mais petit bémol il n’a pas prit.
    J’ai utilisé le jus de pois chiches en bocal en verre, que j’ai mis dans la cuve du robot pendant plus de 5 min, la mousse s’est formée mais n’a pas eu l’aspect “blanc en neige”, cela restait mousseux tout le long…
    Une astuce pour la prochaine fois ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il ne faut pas hésiter à battre plus longtemps dans ce cas là.

      Aussi, selon les marques, l’aquafaba ne se comporte pas tout à fait de la même façon, donc je te conseille de tenter avec une autre lors de ta prochaine tentative.

      Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :