Rechercher…
TOP

Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}

Découvrez ma recette de fondant au chocolat au cœur coulant sans oeufs, ni lait. Très facile et rapide à réaliser, vous allez fondre de plaisir !

Envie d’un dessert gourmand et chocolaté ? Des invités de dernières minutes débarquent à la maison ?

J’ai la recette qu’il vous faut : le fondant au chocolat au cœur coulant.

A mes yeux, c’est LE dessert réconfortant par excellence, surtout lorsqu’il est dégusté chaud ou tiède, une pure merveille !

Non seulement c’est un dessert rapide et facile à réaliser, mais en plus, il fera craquer à coup sûr tous les gourmands et les amateurs de chocolat.

La cuisson est le seul point délicat puisque la réussite de la recette en dépend, il vous faudra donc peut-être faire plusieurs essais avant de parvenir à trouver le bon temps de cuisson adapté à votre four.

Sans plus attendre, voici la recette de cette petite bombe gustative !

Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}

Recette fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}

Ingrédients

pour 6 fondants

Matériels spécifiques indispensables

 

Réalisation

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le chocolat, la margarine et le lait au micro-onde (attention à ne pas brûler l’ensemble, ça fond vite !) ou au bain-marie et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène.

Ajoutez le sucre et la farine puis mélangez bien.

Répartissez la préparation dans un moule à muffin (préalablement graissé s’il n’est pas en silicone).

Enfournez pour 9 minutes (attention, la durée est variable selon les fours !)

Laissez tiédir 5 à 10 minutes avant de démouler (à la sortie du four ils sont fragiles, donc si vous les démoulez immédiatement, ils risqueraient de se fissurer).

Servez rapidement, ils sont meilleurs chauds 😋

Pour encore plus de gourmandise, je vous suggère d’accompagner les coulants de crème anglaise et/ou d’une boule de glace à la vanille.

Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}

 

Conseils & suggestions

• Je me répète mais le temps de cuisson indiqué est valable pour mon four, donc de votre côté, il se peut que vous ayez besoin de l’ajuster à votre propre four (et pour cela, plusieurs essais seront peut être nécessaires).

• Vous pouvez varier le temps de cuisson selon le résultat que vous souhaitez obtenir, à titre d’exemple, dans mon four j’obtiens des mi-cuits (cœurs très coulants) avec 8 minutes de cuisson, des fondants aux cœurs coulants avec 9 minutes de cuisson et des moelleux (sans cœurs coulants) avec 11 minutes de cuisson.

• Pour des cœurs encore plus coulants, glissez un carré de chocolat au centre de chaque fondant avant cuisson.

• Vous pouvez les préparer en avance, les laisser au réfrigérateur et les cuire au dernier moment (dans ce cas, il sera probablement nécessaire de prolonger légèrement la cuisson).

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Fondant au chocolat au coeur coulant {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

69 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Totalement irrésistibles ces coulants au chocolat !

  • Gourmandemu

    Bonjour,
    cela me tente bien, mais je n’utilise jamais de margarine végétale ou de beurre. As-tu essayer avec de l’huile de colza ou de coco? Si oui, tu remplaces comment la margarine?

    MErci d’avance et bravo pour les recettes vegan, il est important de montrer que l’on peut se réconforter sans nuire à la planète

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai pas encore essayé mais je comptais justement bientôt tenter avec de l’huile de coco, de manière générale elle remplace bien la margarine et le beurre donc ça devrait fonctionner (il faut juste veiller à la prendre désodorisée si on ne veut pas qu’il y ait un goût de coco).

      Belle semaine :)

  • Muriel

    Hummm! terriblement gourmand ces petits fondants!

  • Isabelle

    Hey merci pour cette recette alléchante ! Peut-on remplacer la margarine ? :) pas très copine avec fruit d’or et cie..:o

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je dirais par de l’huile de coco (désodorisée si vous ne voulez pas de goût de coco) ;)

    • Leila

      Bonjour, tu peut remplacer la margarine végétale par le même poids de purée d’amande ou de noisette.

  • Ari

    Alors là c’est THE recette de coulants au chocolat ! Je l’ai testée avec un mix sans gluten et c’était vraiment excellent. Moi ça m’a donné 4 gâteaux.
    Merci pour cette belle recette !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh super ! Merci à vous pour ce retour, je suis heureuse que vous ayez tant apprécié la recette :D

  • siricat

    délicieux! comme toutes les autres recettes du blog testées, merciiii :) (pas merci de la part de mes hanches en revanche) ;)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha ! Avec grand plaisir ! Je suis très heureuse de savoir que mes recettes te plaisent :)

  • Karine BEAUVOIR

    Oh lala je vais essayer, le lait vegetal c’est du lait de soja?
    Merci pour tes délicieux dessert que tu fait, et qui sont simples.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, il y a divers lait végétaux tels que le lait de soja, d’avoine, de noisette, d’amande et encore beaucoup d’autres ^^

  • Laurianne
    AUTEUR

    Bonjour, il y a divers lait végétaux tels que le lait de soja, d’avoine, de noisette, d’amande et encore beaucoup d’autres ^^

  • Karine

    Fait se dimanche j’ai mi un yaourt vanille (que personne ne mangeait) à la place du lait .Ils étaient très bon .
    merci pour la recette

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie qu’ils vous aient plu ! Merci pour ce retour :)

  • Jasmine

    Très bonne recette, et très simple. Merci ! On peut même se faire un gâteau juste pour soi en divisant les doses par 6.

    J’ai utilisé de la margarine St-Hubert bio (je trouve que c’est la meilleure au goût) et du lait Sojasun soja-amande.

    J’ai testé la recette deux fois. La première fois, j’avais laissé trop longtemps le mélange chocolat-lait-margarine (Fruit d’or) au micro-ondes. Le résultat était mangeable, mais pas extraordinaire, et très huileux. La deuxième fois, j’ai juste mis au micro-ondes le mélange chocolat-lait, très peu de temps, c’était à peine fondu. J’ai bien remué avec une spatule, puis j’ai ajouté la margarine (St-Hubert bio). Là, ça ressemblait plus à la photo et c’était très bon !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour Jasmine ^^

      La première fois le chocolat avait dû brûler d’ou le résultat décevant (au micro-onde ça fond très vite, donc mieux vaut sortir le récipient toutes les 20 secondes et remuer puis le remettre 20 secondes au micro-onde si nécessaire et ainsi de suite), mais en tout cas je suis ravie que votre seconde tentative ait été un succès :)

  • Lou

    Bonjour bonjour ! J’avais déjà été conquise par votre recette de cookies et je suis bien tentée par celle-ci, j’ai juste des petites questions : est-ce que vous avez déjà essayé d’ajouter de la levure pour que les muffins gonflent un peu ? Et est-ce que vous pensez que de la poudre d’amandes ou de la coco râpée s’associerait au mélange ?
    Merci merci ! :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Non je n’ai pas testé car en fait les coeurs coulants ne s’apparentent pas du tout aux muffins, les coeurs coulants sont denses et fondants alors que les muffins sont moelleux et aérés donc on est pas du tout sur la même texture et le même rendu. Du coup, je ne pourrais pas vraiment te dire ce que ça donnerait avec de la levure et même avec je ne sais même pas s’ils parviendraient à gonfler au vu de la proportion des ingrédients (qui ne sont pas calculés de façon à obtenir un résultat gonflé et aéré). Néanmoins, si jamais tu testes, n’hésites pas à revenir me donner tes impressions ^^

      Sinon, pour ce qui est de la poudre d’amandes ou de coco, il n’y a aucun problème, tu peux en rajouter mais pas en trop grande quantité sinon ça risquerait de modifier la texture initiale.

      Au plaisir de te relire,

      Bonne journée :)

  • Fleur

    Un régal! Et tellement simple! C’est génial. Mon mari et mon fils de 5 ans ont adoré aussi. Merci beaucoup pour cette recette

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie que votre petite famille ait aimé cette recette ! Merci pour votre retour :)

  • guisse

    si je peut me permettre ce n’est plus une recette sans PLV sachant que le chocolat en contient une bonne partie.. Mais ça donne terriblement envie !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Non, il existe des chocolats noirs sans produits laitiers et personnellement ce sont ceux que j’utilise :)

  • Esther

    Merci pour la recette ! J’ai mis de l’eau à la place du lait (par manque d’ingrédients) et le rendu est pas mal :) Petite question, est-ce que tu mets une pincée de sel ? Merci encore !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, pas toujours mais la plupart du temps oui :)

  • Amandine

    Recette testée et entièrement validée, c’était vraiment délicieux ♥ Merci de nous permettre de nous régaler sans produits animaux !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Merci à toi pour ce gentil petit mot :)

  • Marilia Rizzo

    Excellente recette, cœur coulant à la perfection.. Un régal ! J’ai suivi la recette à la lettre et tout le monde a adoré !

  • Clotilde

    Je viens de tester les coulants avec de l’huile de colza et ça fonctionne très bien, comme à chaque fois dans tes recettes contenant de la margarine. Bonne alternative aux coulants classiques beurre/oeufs. Recette simple, rapide et résultats très bons. Merci

  • Ysa

    Bonjour, ce dessert m’a l’air génial et simple à réaliser mais peut on remplacer la farine par de la farine de riz et peut on mettre du lait de riz ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Pour le lait de riz pas de soucis, par contre pour ce qui est de la farine de riz, n’ayant pas testé je ne peux pas vous dire.

      Je vous encourage donc à essayer et à venir me donner vos impressions ensuite.

      Belle journée :)

  • Marg

    Cette recette est une tuerie, je prends du lait de soja à la vanille et c’est un délice, tous ceux qui ont goutés sont fan et n’en reviennent pas que c’est vegan ! merciiii pour cette recette de feu!

  • Sabrina

    Bonjour Laurianne, je confirme que cette recette est une tuerie, c’est devenue ma recette de référence quand j’ai envie d’une petite douceur : vite fait et terriblement gourmand ! Merci beaucoup, et vive le chocolat :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Sabrina,

      Je suis ravie que tu aies adopté cette recette ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour :)

      Belle journée.

  • Elodie

    Wouaaaah incroyable ! Avec mon copain nous sommes complètement fans !
    Exactement les fondants qu’on avait l’habitude de manger étant enfant, ultra moelleux, fondant et avec le cœur coulant ! Voici enfin LA recette de ces fondants version vegan ! Un énorme merci :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à toi pour ce retour plein d’enthousiasme ! Je suis hyper contente que ces fondants te plaisant autant et que tu aies (visiblement définitivement) adopté la recette :D

  • Eléa

    Oh oh oh, alors là : cette recette est d’enfer !
    C’est rapide, facile et divinement bon.
    Merci beaucoup pour cette recette parfaite (déjà réalisée 3 fois, et c’est pas fini…)

  • Nathalie

    Bonjour,

    Ma fille est intolérante au gluten, aux produits laitiers d’origine animale et aux œufs. J’ai remplacé la farine par un mix pâtisserie maison, et le résultat est bluffant!! Merci merci merci pour cette recette qui m’a permis de lui faire le même plaisir qu’aux amateurs du fondant au chocolat avec cœur coulant!!
    Je reviendrai piocher des recettes chez vous, c’est sûr !!
    A bientôt,
    Nathalie.

  • marianne

    merci pour cette belle recette :) je l’ai testée avec de l’huile de coco et ct top ! tout le monde a trouvé ça trop bon, mais ils ont trouvé ça un peu trop sucré. Comment puis je faire pour diminuer le sucre? car il ne faut pas trop augmenter la quantité de farine non plus sinon ce ne sera plus coulant ? que me recommandes tu stp? un grand merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, tu peux sans problème diminuer la quantité de sucre d’au moins 1/3 sans toucher au reste des proportions :)

  • Lilas

    Bonjour Laurianne est il possible de supprimer le lait ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, non, un apport de liquide est indispensable pour obtenir la bonne texture.

  • Amandine

    Olala quel délice!!! :) J’ai fait ce dessert hier pour mon chéri et moi, pour fêter nos 19 ans ensemble et c’était trop bon! J’ai mis que 50g de sucre, et je l’ai trouvé bien sucré, je baisserai un peu plus la quantité encore la prochaine fois. La texture est top et avec le carré de chocolat au milieu c’est une vraie tuerie, et tellement simple! Merci beaucoup, ça faisait des années que je n’en avais pas mangé, je n’avais pas encore trouvé la recette vegan parfaite, c’est chose faite! Merci pour toutes vos recettes!

  • Anna

    Je l’ai essayé avec du lait d’amande et j’ai remplacé la margarine par le même poids en pâte d’amande. Il est très bon, une texture un peu plus collante mais délicieux ! J’ai aussi utilisé de la farine complète.
    Merci pour la recette !

  • Floriane

    Bonjour,
    De loin la meilleure recette de coulant au chocolat vegan que j’ai testé ! Merci beaucoup !
    Pour le lait végétal j’ai déjà testé avec du lait d’amande et avec lait d’amande+crème de coco (moitié-moitié car il m’en restait au frigo). Les 2 versions étaient très bonnes, peut etre une petite préférence pour la crème de coco-lait d’amande sans sucre. J’ai rajouté un peu de vanille en poudre et un peu de sel de Guérande. Mes emporte-pièces doivent être plus grands car ca me fait 3 coulants :D. Encore merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir, merci d’avoir pris le temps de me laisser ce retour ♥

  • mim

    Bonsoir, je viens de faire votre recette. 9mn coeur coulant avec une boule vanille. trop trop miam.
    merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait ! Très contente que vous l’ayez apprécié :)

  • Inès

    Coucou,
    Quelle tuerie ohlala !! Je pense les avoir fait un chouia trop cuire car au bout de 9 minutes la pâte était encore liquide mais ils étaient délicieux ! Même mon père qui est super sceptique dès que je lui dis qu’un plat est vegan a beaucoup aimé :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou Ines, haha génial ! Cette recette a le don de convaincre même les plus sceptiques :D

  • ManonC

    Merci Laurianne pour cette recette mais aussi toutes les autres ! Simple, ultra rapide mais tellement efficace.
    Je ne rate rien depuis que je suis à la lettre vos instructions et j’ai réussi plus d’une fois à clouer le bec de tous ceux qui pensent que la cuisine végan est moins bonne que la traditionnelle.

    Ce blog est une mine d’or et même si j’imagine le travail qu’il représente, j’espère que vous continuerez longtemps !

    Merci encore :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour ce retour et pour vos encouragements ! Je suis touchée et heureuse de savoir que vous appréciez autant mon travail :)

  • Emmanuel

    Mon Dieu que c’est gourmand. J’ai utilisé du chocolat à 75%, ce qui donne un résultat avec une légère acidité et peu sucré, parfait pour moi. Merci beaucoup pour ce réconfort :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie que vous appréciez autant le résultat ! Mille mercis pour ce retour :)

  • Pauline

    Comme c’est possible de faire un fondant aussi DÉLICIEUX et FACILE?!
    Merci pour cette superbe recette!
    J’ai utilisé des moules à gros cannelés (pas de moules à muffins hélas) j’en ai fait 8. Et j’ai cuit 11min dans mon four!
    Ils étaient parfaitement coulants!
    Merci merci merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci Pauline ! Je suis ravie que tu sois conquise par cette recette :)

  • B.F.

    Testée et approuvée :) si je peux me passer d’oeufs de temps en temps c’est tant mieux.
    J’ai testé pas mal de recettes sans oeufs il y a plusieurs années, c’était souvent loupé ! Là, première réussite trop contente.

    J’ai mis du lait végétal à l’amande pour le goût et le côté un peu « épais » du lait VG.
    Je n’ai laissé que 7 minutes et ils étaient déjà pas mal cuits. Moi qui adore quand c’est coulant, la prochaine fois je laisse 5 minutes :)))

    Contente qu’une recette soit peu sucrée. C’est à peu près la dose que je mets dans les fondants ou coulants d’une recette classique, qui suggère bien plus de sucre.

  • Celina

    Wow!!! Les meilleurs fondants qu’on puisse goûter sans œufs et beurre. Faits ce jour avec l’un de mes 3 garçons de 2 ans et demie et la recette en plus d’être d’une très grande simplicité ne requiert que peu d’ingrédients. Pour ma part j’ai mis de l’huile de coco et j’ai remplacé la moitié du lait par un yaourt nature. Très goûteux gourmand et bien plus léger que la version classique. Un grand merci pour cette superbe recette!

  • Lucie

    Testés et dévorés par toute la famille, ces coeurs coulants sont vraiment délicieux, j’en referai. Merci pour cette recette !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis ravie que tu aies adopté cette recette avec succès Lucie, merci pour ton retour !

  • Elodie K

    Délicieux, coulant comme il faut, les temps sont tellement précis mais c’est exactement ce qu’il faut, merci beaucoup. J’ai juste changé la margarine par de la pâte de noisette (je n’avais pas ce qu’il fallait) et tout s’est bien passé. En revanche, goût noisette prononcé (un peu trop peut-être à mon goût), si ça peut aider certaines. Merci pour ce blog, c’est une pépite

  • nella

    Coucou ! On va s en faire une fournee ce week end, par contre jai une petite question !
    On a pas de moule a muffin, est ce que des petits moules a soufflee en ceramique fonctionnent ? Vu que l epaisseur et les materiaux sont different peut etre que ca influence la cuisson ??

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui, dans ce cas là vous pourrez les manger directement dans les moules car le démoulage s’avèrerait surement compliqué dans ce type de moule ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :