Rechercher…
TOP

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Cette délicieuse crème chantilly végétale sans lactose, ni crème de coco accompagnera à merveille tous vos desserts !

Quoi de mieux qu’une chantilly pour sublimer des fruits, une coupe glacée ou encore un cœur coulant au chocolat ?

Aujourd’hui, c’est une version vegan et sans crème de coco que je vous propose, oui car la chantilly de coco c’est bien sympa, mais la saveur de la noix de la coco reste quand même très prononcée, donc si l’on souhaite obtenir une crème au goût plus neutre, ce n’est pas forcément bien approprié.

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Mes sources d’inspiration

C’est sur le livre de Valérie Cupillard « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs… » que j’ai découvert les toutes premières recettes de chantilly végétale. Elle en propose plusieurs à base de crème végétale gélifiée et de matières grasses telles que le beurre de cacao et l’huile de coco. Néanmoins, à cette époque là, je pâtissais de façon « classique », donc je n’avais pas encore dans l’idée d’explorer cette piste.

Mais depuis, ma façon d’appréhender la pâtisserie a bien évolué, car comme vous le savez, désormais je n’utilise plus de produits d’origine animale pour pâtisser. Et même si je suis absolument ravie d’avoir franchi ce cap, il est vrai que ça rend les choses plus complexes (on en parle de la pâte à choux vegan ? haha). Et c’est notamment le cas pour la chantilly, car à ce jour, en France, il n’existe pas encore d’alternative végétale à la crème liquide entière disponible en supermarché pour les particuliers (Alpro si vous passez par là, sachez que l’on aimerait beaucoup que vous sortiez votre crème à fouetter végétale en France).

Jusqu’ici, je m’abstenais donc au maximum d’élaborer des recettes contenant de la chantilly et pour les recettes où elle était indispensable, je commandais la Schlagcreme. Je n’ai rien à redire sur celle-ci, elle fait bien son job, elle a bon goût et elle monte très bien. Par contre, elle est uniquement disponible sur internet (pas pratique du tout) et la composition n’est pas très clean puisqu’elle contient notamment de nombreux additifs (bien que je sois peu regardante là-dessus car c’est le type de produit dont je me sers très occasionnellement).

J’en ai eu marre de me restreindre à ne pas pouvoir vous proposer certaines recettes à base de chantilly et je suis donc partie en quête d’une recette de chantilly végétale maison ! J’ai donc ressorti le bouquin de Valérie Cupillard, je me suis procurée celui de Linda Vongdara « À l’école de la pâtisserie vegan » (que je vous conseille vivement car c’est une véritable mine d’or !), j’ai fouillé sur internet et notamment sur les sites américains ou j’ai pu notamment découvrir la chantilly de Miyoko Schinners. Au final, je me suis donc inspirée du fabuleux travail de l’ensemble de ces personnes pour effectuer de nombreux tests afin de vous proposer cette recette :)

 

Comment véganiser la chantilly ?

Une crème chantilly, c’est de la crème liquide légèrement sucrée, que l’on fouette jusqu’à obtenir une émulsion légère et mousseuse. C’est la matière grasse qui permet l’émulsion, la stabilité et la texture aérée et onctueuse de la crème chantilly. S’il n’y a pas suffisamment de matière grasse, les gouttelettes de gras ne peuvent pas créer un réseau assez solide pour retenir l’air, et la crème ne monte pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les crèmes végétales du commerce ne sont pas adaptées : elles ne sont pas assez grasses.

Pour réaliser une crème chantilly vegan, il faut donc créer une préparation qui se rapproche le plus possible d’une crème entière.

Au départ, j’étais partie sur un mélange de lait de soja, de beurre de cacao désodorisé et d’huile de coco désodorisée pour les matières grasses. Après plusieurs essais, j’avais même réussi à créer une version dont j’étais satisfaite. Néanmoins, j’étais très embêté de vous proposer une recette avec du beurre de cacao désodorisé, car il s’agit d’un ingrédient relativement onéreux et que l’on ne trouve pas aisément.

J’ai tout de même conservé l’idée de l’huile de coco et à côté, je me suis creusée les méninges pour essayer de vous proposer une version plus accessible et économique.

Et finalement, en cherchant des recettes de crème entière maison sur internet, j’ai réalisé que celles-ci étaient toujours composées de lait et de beurre. J’ai donc tout simplement eu l’idée de remplacer le beurre par de la margarine ! Mais pas n’importe laquelle, car pour cette recette, il en fallait une qui se rapproche au maximum du beurre, tant au niveau de la composition, que de la consistance (ferme). Bien sûr, j’ai donc directement pensé à la Planta Fin 100% végétal (ne cherchez pas à la remplacer, car à ce jour, il ne me semble pas qu’il y ait d’autres margarines adaptées pour cette recette). J’ai fait des calculs pour obtenir suffisamment de matières grasses (car elle n’est pas composée exclusivement d’huiles), j’ai testé et pour mon plus grand bonheur, ça a fonctionné ! Par la suite, j’ai effectué d’autres essais en tentant de diminuer la dose, mais la chantilly ne prenait pas aussi bien, donc le ratio que je vous propose ici me paraît parfait.

Pour être honnête, lors de ma première tentative, j’étais plutôt optimiste sur le fait qu’elle monte, mais je craignais vraiment que le goût ne soit pas bon. Et pourtant non ! Alors oui, on sent le goût du gras, mais ça c’est propre à la chantilly, car il s’agit tout bonnement d’une émulsion de gras et d’eau. Mon copain qui n’aime pas le goût de la margarine a vraiment été bluffé en me disant qu’on ne la sentait pas et qu’elle ressemblait beaucoup à la chantilly classique ! Et idem pour les autres personnes à qui je l’ai fait goûter par la suite.

Personnellement, je trouve qu’on la sent très légèrement, mais pas suffisamment pour que ce soit dérangeant (à mon sens), elle génère une sensation de rondeur en bouche qui est agréable. Néanmoins, si vous êtes vraiment sensible à cette saveur, que vous la craignez, ou encore que vous diabolisez la consommation d’huile de palme (bien que l’huile de coco ne soit pas mieux d’un point de vue écologique), je vous conseille d’opter plutôt pour la version avec l’huile de coco désodorisée qui est, selon moi, plus neutre en goût.

 

Les différences selon la matière grasse utilisée

Selon la matière grasse utilisée, à savoir la margarine ou l’huile de coco, le résultat ne sera pas le même.

La version à la margarine est plus proche de la « vraie » chantilly selon moi et les personnes qui l’ont gouté. Elle est plus légère, mousseuse et aérée que la version à l’huile de coco.

La version à l’huile de coco est plus neutre en goût, plus crémeuse et dense en bouche. Elle a aussi tendance à se raffermir en refroidissant, contrairement à celle a la margarine qui reste bien souple même en étant conservée au réfrigérateur.

Donc à vous de choisir selon vos goûts et l’utilisation que vous souhaitez en faire. En ce qui me concerne, pour accompagner une coupe de glace ou un cœur coulant par exemple, j’aurais plutôt tendance à opter pour la version à la margarine. Par contre, pour garnir un gâteau ou pocher des décors, la version à l’huile de coco me semble plus appropriée, notamment car sa tenue est irréprochable.

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Chantilly à base de margarine

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Chantilly à base d’huile de coco

Recette de la crème chantilly vegan sans crème de coco

Ingrédients

pour environ 250 ml de crème

  • 130 ml de lait de soja à la vanille (n’utilisez pas de lait de soja nature ou un autre lait végétal – précision en bas de l’article)
  • 120 g de margarine Planta Fin 100% végétal (celle-ci et pas une autre) ou 125 g d’huile de coco désodorisée (important pour ne pas avoir le goût de noix de coco)
  • 20 à 30 g de sucre en poudre (selon vos goûts)
  • Une demi-gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation de la crème

Dans une casserole, disposez le lait, le sucre ainsi que la demi-gousse de vanille fendue et grattée et portez le tout à ébullition.

Pendant ce temps, coupez la margarine ou l’huile de coco en morceaux et disposez le tout dans un bol.

À ébullition, retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille et ajoutez la margarine ou l’huile de coco dans le lait puis fouettez jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue.

Lorsque la matière grasse est parfaitement fondue, transvasez l’ensemble dans le bol de votre blender ou dans un récipient haut si vous mixez la préparation avec un mixeur plongeant.

Mixez à puissance maximale pendant 4 minutes afin de bien émulsionner le mélange.

À ce stade, vous devez obtenir une préparation liquide, lisse et homogène.

Transvasez le tout dans un pot ou un bocal, fermez-le, et réfrigérez toute une nuit. La crème est prête à être utilisée lorsqu’elle est bien froide, pas avant.

 

Transformation de la crème en chantilly

20 à 30 minutes avant de monter la chantilly, placez le récipient et le fouet de votre robot ou les fouets de votre batteur au réfrigérateur.

Ensuite, versez la crème dans le récipient froid et fouettez à vitesse moyenne à l’aide de votre robot ou de votre batteur à main.

Elle va prendre du volume et s’aérer petit à petit, cela peut prendre un certain temps donc soyez patient.e.

Augmentez la vitesse d’un cran lorsque la crème commence à s’épaissir. Ensuite, il faut arrêter dès que le fouet laisse des traces bien distinctes à la surface de la crème. Attention à ne pas trop la battre, il faut savoir s’arrêter au bon moment. En effet, si vous la battez trop longtemps, elle risquerait de tourner (séparation du lait et du gras) et d’avoir une texture granuleuse.

Important : si jamais la crème ne se décide pas à monter, c’est très probablement parce qu’elle n’est assez froide ! Lorsque je rencontre ce problème (notamment en été lorsqu’il fait très chaud), je mets mon récipient avec la crème une vingtaine de minutes au congélateur, puis je retente, et là elle monte à tous les coups !

La crème chantilly est prête lorsqu’elle est suffisamment ferme pour qu’une petite pointe appelée « bec d’oiseau » se tienne au bout du fouet.

Selon la matière grasse utilisée, vous n’obtiendrez pas le même résultat, voici un aperçu ci-dessous.

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Chantilly à base de margarine : légère, mousseuse et aérée.

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Chantilly à base d’huile de coco : fondante, dense et crémeuse.

 

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Conseils & suggestions

• Malheureusement, il semblerait qu’il ne soit pas possible de réaliser cette crème chantilly autrement qu’avec du lait de soja. J’ai tenté avec du lait d’amande à la vanille et ça n’a pas bien fonctionné, j’ai très rapidement obtenu une crème mousseuse, non homogène et grainée. Cela s’explique probablement car le lait de soja est particulièrement riche en protéines et il a également d’excellentes propriétés émulsifiantes (tout comme le lait de vache) que n’ont pas les autres laits végétaux.

• Je précise qu’il faut utiliser du lait à la vanille car mes tests ont été moins concluants avec du lait nature. Il faut savoir que les laits vanillés contiennent des épaississants à base d’algues qui permettent de faciliter l’émulsion et la montée de la crème en chantilly.

• Point très important pour réussir la chantilly : la crème, le récipient ainsi que le fouet doivent être très froids ! La raison est une question de chimie : les molécules parviennent mieux à capturer l’air et à gonfler avec le froid. Donc comme indiqué dans la recette : au moins 20 minutes avant de monter la crème, placez le récipient ainsi que le fouet au réfrigérateur (ou encore mieux au congélateur).

• Afin d’éviter de trop fouetter la chantilly (et donc de la faire grainer), je vous conseille vivement de ne pas la monter à vitesse maximum. Certes c’est un peu plus long, mais au moins vous pouvez contrôler la consistance de la crème au fur et à mesure et arrêter de la fouetter à temps.

•  La crème (non fouettée) peut se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

•  Je n’ai pas encore eu le temps de faire certains tests à savoir : supporte-elle bien la congélation ? Peut-elle être utilisée dans des mousses/entremets ? Néanmoins, c’est en cours, donc comptez sur moi pour mettre l’article à jour au fur et à mesure de mes essais.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Crème chantilly vegan sans crème de coco

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

117 COMMENTAIRES

  • Minidream

    Bonsoir Laurianne !
    J essai ca au plus vite! Peut etre meme dans une bavaroise
    Et pourquoi cette margarine la et pas une autre?
    Merci pour tout tes partage

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Parfait ! N’hésite pas à revenir par ici me faire un retour :)

      Il faut une margarine très grasse et qui se solidifie bien en refroidissant (tout comme le beurre).

      Et à ma connaissance, il ne me semble pas qu’il y ait une autre margarine végétale qui remplissent ces deux critères.

      À très vite !

  • Véronique Weber

    Tout simplement génial ! Moi aussi je fais venir celle que tu cites, et je rêvais que quelqu’un trouve une recette « maison » et la teste et fasse pour moi tout le boulot que ça représente. Alors moi je dis chapeau bas madamec’est sur que je testerai dès que j’aurai trouvé la bonne margarine, j’en trouve pas par chez moi mais des fois je vais « à la Ville » et j’approfondirai mes recherches.
    Un grand merci et longue vie à ton blog

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mille mercis pour ces mots :)

      J’ai hâte d’avoir ton retour en espérant que le résultat te plaise !

  • Niya

    Ah… la pâte à chou vegan… un mythe :p
    Merci pour cette recette et toutes ces infos

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha, on est d’accord ! Pire casse-tête il n’y a pas ^^’

      Avec plaisir :)

      • Minidream

        Je confirme c est vraiment prise de tete haha mais tout est une question de bonne levûre haha et de bonne recettes …

  • Nadia AKIL

    Bonsoir, merci je vais tester. pour le lait le soja sert émulsifiant donc pour les autres laits peut etre rajouter de la lécithine de soja ou de tournesol, voir un peu de caroube.
    Je me forme auprès de Linda et je confirme son livre est top. je suis la pâtissière de l’Empire des Sans à Montpellier. Nous avons des amies en commun. merci pour ce beau blog en tout cas, et bravo.Bien à vous

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement, cela doit être possible d’une manière ou d’une autre. Peut-être avec l’ajout de gomme de guar ou de xanthane aussi.

      Oh ravie que tu connaisses mon blog ! Je n’ai encore jamais eu la chance de goûter à tes réalisations mais j’espère en avoir l’opportunité un jour.

      A très vite !

  • Bouillon d'idées

    Un grand merci pour cet article complet et cette délicieuse recette qu’il va falloir que j’essaie au plus vite ! Pour info, je trouvais la Schlagcreme, qq fois, dans les magains casher.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah je ne savais pas, merci beaucoup pour cette info !

  • Danyjhonny

    Tellement hâte de tester cette nouvelle recette !! Merciii! Avec du sucre glace est ce que tu as testé ?

    Beau boulot en tout cas

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Non, j’ai uniquement testé avec du sucre en poudre :)

  • Bozu

    Recette Fabuleuse, qui va offrir des possibilités à ma fille.
    Mille mercis et Félicitations pour le résultat, qui est magnifique
    Juste une question : est-ce que le soja vanille à le goût du lait de soja, que je n’aime pas ?
    Merci et belle journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      C’est une question de goût, mais pour moi qui n’aime pas du tout le lait de soja nature, le lait à la vanille passe nettement mieux !

      N’hésitez pas à revenir me faire un retour si vous testez :)

  • Belette

    Merci infiniment !! Depuis le temps que je recherche une recette végétale sans coco ou produit introuvable !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Parfait ! J’espère de tout cœur que le résultat vous plaira :)

  • Fady

    Bonjour , super vos recettes, j’en ai testé deux celle de lamandier sans oeuf et le gateau aux pommes vegan.une tuerie. Je souhaites essayer la crème à base d’huile de coco pour garnir votre fraisier version vegan sans les fraises et sans la cremes diplomate. Du coup mes questions : est ce possible de remplacer votre creme diplomate vegan par la creme chantilly a la noix de coco ? Est ce possible d’attendre moins longtemps que toute une nuit? Merci pour vos recettes )))

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai pas bien compris, que voulez vous faire exactement ? Car un fraisier avec uniquement de la crème chantilly et sans fraises, ce n’est plus du tout un fraisier ^^

      Je recommande vraiment de réfrigérateur la crème au moins une nuit. Il m’est arrivée de la laisser moins longtemps, mais la crème ne montait pas car elle n’était pas suffisamment froide.

      Belle journée :)

      • Fady

        Lol en me relisant jme suis dis que j’ai pas du tout été claire ,désolé. Je voulais juste prendre comme base ,pour mon gâteau, le financier que vous avez utilisé pour votre fraisier. Merci d’avoir répondu))))

  • Florence

    Tout simplement bluffant ! J ai testé la version avec margarine et je n en revient toujours pas car franchement, on est quasiment sur un produit similaire à la chantilly. Même la texture lorsque j ai monté la crème au batteur à main est incroyablement similaire. Je n’ai pas utilisé de margarine planta fin car je vis en Allemagne et ici on ne connaît pas et j ai donc pris une autre marque mais j ai pu monter la crème sans difficulté et très rapidement. Je ne retrouve même pas un arrière de goût de margarine car j ai mis une gousse entière de vanille avec les graines, et c est la vanille qui domine.
    Bravo et merci encore pour tes partages

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis très contente de lire ce retour et de savoir que le résultat vous a autant bluffé :)

  • Berger

    J adore vos recettes particulièrement celle de la baguette rapide sans pétrissage

  • Chloé

    Woua woua wouaaaa j’ai hâte de tester ça !!!! J’ai un reste de Schlagcrème que j’avais acheté pour Noël, c’est vrai que c’est une super crème, elle monte très bien et est délicieuse, mais la compo au secours….. Ce weekend pour la saint valentin, je fais ton millefeuilles framboise et il y a justement de la chantilly. Je pensais utiliser la fin de la schalgcrème mais je pense plutôt tester ta recette!
    Milles mercis pour ton travail :)
    Pour la pâte à chou vegan, j’ai eu pour Noël les deux livres de Bérénice Lecompte, le « pâtisserie » et le « Mon petit chou vegan », où il y a une recette de pâte à chou vegan. D’ailleurs elle a aussi partagé sa recette dans une vidéo sur youtube (chaîne VG pâtisserie si tu ne connais pas). Je n’ai pas encore essayé la recette mais je le ferai sûrement le mois prochain :) Je te dirai!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce message plein d’enthousiasme ! As-tu testé la chantilly depuis ? :)

      Pour ma part j’ai testé toutes les recettes de pâte à choux existantes (ou presque haha), mais je ne suis jamais parvenu à obtenir un bon résultat :(

  • résé

    bonsoir Laurianne !
    wouahhhh !!! mille bravos et chapeau bas!!
    je vais m’empresser d’essayer et sois certaine que je te ferais un retour !!!
    merci encore pour cette fabuleuse recette!
    belle soirée et bon wend !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci beaucoup !

      J’ai vraiment hâte d’avoir ton retour dans ce cas ! En espérant que le résultat te plaise :D

      À très vite.

  • lucile Boulais

    Bonjour, combien de temps pour la fouetter? la mienne ne prend pas, ça fait presque 1/4 d’heure, et le fouet électrique chauffe! Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Personnellement que ce soit au robot ou au batteur électrique, je mets entre 5 à 10 minutes.

      Il m’est également arrivée qu’elle ne monte pas lorsqu’elle n’était pas suffisamment froide. Je vous conseille donc de la mettre une vingtaine de minutes au congélateur et de retenter.

      Belle journée.

  • NGUYEN LE Nathalie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog que je suis ravie de découvrir (je l’ai découvert aujourd’hui même et ça fait plusieurs heures que je dévore vos recettes. Mon fils est allergique au gluten, à l’oeuf et au lait et on est gourmand. Votre site tombe tellement bien. Merci beaucoup pour avoir pris du temps de tester, de persévérer et de partager avec nous vos recettes qui sont très bien détaillées pas à pas et avec des photos si gourmandes..

    Par rapport à cette recette de chantilly vegan maison j’ai 3 questions:
    1/ est-ce que le chantilly obtenu tient bien dans le temps (1 journée) ou il faut quand même le consommer rapidement?
    2/ pas besoin de mettre de l’agar l’agar dans le lait végétal?
    3/ est-ce qu’on peut utiliser ce chantilly dans la recette « Crème diplomate ou crème légère {vegan} » à la place de la crème à fouetter Schlagcreme?
    Par avance je vous remercie.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci à vous pour vos compliments, je suis ravie que mon travail vous plaise :)

      1/ Oui, une fois poché la chantilly se tient bien. Mais il faut savoir qu’en étant entreposé au réfrigérateur, celle a l’huile de coco a tendance à se raffermir contrairement à celle à la margarine qui reste bien souple.
      2/ Non, inutile de mettre de l’agar agar.
      3/ Oui c’est possible, mais il se peut qu’il soit nécessaire de modifier le ratio crème pâtissière/chantilly afin que la crème ait une bonne tenue. Je n’ai pas encore effectué de test dans ce sens-là mais ça ne serait tarder.

      J’espère avoir répondu clairement à l’ensemble de vos questions.

      Belle journée !

  • Axelle Chapuis

    Bonjour,
    Pensez vous que je puisse mettre la base de la crème dans un siphon après qu’elle est reposé la nuit au frigo?
    Trop hâte de la faire, merci pour toutes ces belles recettes.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui j’ai déjà eu le retour de plusieurs personnes qui ont procédé ainsi et ça a fonctionné :)

  • Axelle

    Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette à une différence près cest que j’ai mis la crème dans un siphon.

    Le résultat est top, la mousse est légère et aérer.

    Le goût est vraiment mais vraiment DÉLICIEUX.

    Vous êtes mon site de référence pour mes recettes.

    Merci pour tout ce que vous faites.

    Au plaisir.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Quel plaisir de lire cela :)

      Merci mille fois pour ce retour et ravie que le résultat vous plaise autant !

      À très vite.

  • No3miiie

    Bonjour !
    J’ai testé sans succès cette recette mais je compte bien retenter l’expérience.
    J’avais bien acheté la margarine Planta Fin et il me semblait avoir bien suivi les instructions à la lettre. Après une nuit au frigo la crème était plus épaisse sur le dessus, avec des bulles ; je me suis posée la question si elle avait déjà tournée ou si c’était normal. J’ai quand même tenté de la fouetter, elle a bien épaissi et puis finalement tournée et est devenir granuleuse. Snif
    Je me demande aussi si le choix du lait de soja y a joué, c’était un simple carrefour à la vanille mais le rendu est beaucoup plus jaune que sur tes photos.
    Bref je ne m’avoue pas vaincue !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ah mince, navré que tu n’aies pas eu le résultat escompté !

      Oui, après refroidissement il est normal qu’il y ait une fine couche avec des bulles en surface.

      C’est que tu as dû la fouetter trop longtemps, il faut vraiment avoir l’œil car elle peut grainer en très peu de temps si on l’a monte trop, ça m’est aussi arrivée régulièrement lors de mes premières tentatives ^^’

      J’espère que ton prochain essais sera le bon en tout cas !

      À très vite :)

  • Sarah Pepey

    Bonjour Laurianne, je me faisais une joie de réaliser cette recette, l’émulsion lait de soja à la vanille huile de coco était parfaite, la texture le lendemain crémeuse (comme une margarine à étaler, ou de la crème épaisse) mais c’est resté compact sous le fouet du kitchenaid, mis pourtant à la itesse 4. L’air n’a pas pénétré la crème, qui a fini par grainer.. le goût est bon, mais je suis triiiiiste . J’avais eu le même résultat avec la recette de Linda Vongdala, et je ne comprends pourquoi ca ne fonctionne pas chez moi! aurais tu une piste? merci pour tout ce que tu partages!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement, si à la base la texture de ta crème est trop « compacte » elle s’aère beaucoup moins facilement.

      Combien de temps as-tu laissé ta crème au réfrigérateur avant de la monter ? Et à quelle température est réglé ton réfrigérateur ?

      En tout cas, je vois ce que tu veux dire, car lors de mes nombreux essais, il m’était arrivé de rencontrer ce même problème. Néanmoins, avec les proportions que je donne ici, je n’ai plus ce soucis car la crème reste relativement liquide.

      Belle journée.

      • Sarah Pepey

        Merci pour ta réponse ! j’avais laissé l’émulsion 24h au froid, dans un réfrigérateur réglé…de façon classique ? j’avoue de pas m’être posé la question. J’avais bien respecté les proportions données avec l’huile de coco, et on était sur une texture de crème fraîche épaisse apres passage au froid. Mais je suis têtue, je retente ce week-end avec la margarine !

      • Sarah Pepey

        Up date: je suis têtue et je voulais moi aussi de la chantilly végétale, j’ai réussi avec de la margarine et le matériel très froid ça a fonctionné et c’est délicieux! merci pour cette recette!!

  • Amandine

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette avec du lait de soja nature pour une version de chantilly salée avec de l’aneth et du citron pour accompagner un simili poisson frit! Ça fonctionne super bien et c’est un vrai délice qu’on ne peut pas distinguer d’une crème montée animale! Merci beaucoup pour cette recette!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Amandine,

      Mille mercis pour ce précieux retour !

      C’est top de savoir que ça fonctionne tout aussi bien pour accompagner du salé :)

      À très vite.

  • Cynthia

    Bonsoir,
    J’ai testé cette chantilly aujourd’hui avec de la margarine, et elle est très légère et aérée.
    J’en ai fait pour combler une envie de chocolat liégeois.
    En tout cas ça donne pleins idées, la forêt noire végane est mon prochain défi!
    J’adore ton blog!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Super idée le chocolat liégeois ! Et tout comme toi, j’ai très envie de réaliser une forêt noire avec cette chantilly :p

      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

      À très vite.

  • Parisia71

    Bonjour
    J’ai hâte de la tester ! Mon seul problème : trouver la margarine planta fin … je l’ai trouvée dans un seul magasin au moment de son lancement puis, plus rien du tout ! Dans quelle enseigne la trouvez vous ? Merci pour toutes vos recettes ( à quand la forêt noire ??) , pour moi aussi, vous êtes le site de référence en pâtisserie !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Tout d’abord un grand merci pour vos compliments et vos encouragements :)

      Je trouve la margarine Planta Fin à Carrefour. De votre côté j’espère que vous finirez par remettre la main dessus !

      À bientôt.

  • Jennah

    Bonjour,
    On peut faire la recette avec du sucre non raffiné comme le sucre de coco ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, en principe oui mais dans ce cas il se peut que la crème ait une teinte caramélisée ;)

  • Gendi

    Bonjour, pensez vous que je puisse utiliser la version à l’huile de coco pour un number cake ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui bien sûr :)

      • Gendi

        D’accord merci et la version margarine c’est faisable pour le dessus du number cake ou ça tiendra pas en mettant des fraises par dessus ? Je ne pense pas que j’aurai le temps de me procurer l’huile de noix de coco desodorisée.

        • Laurianne
          AUTEUR

          Aussi, à mon sens les deux versions peuvent faire l’affaire :)

  • Laetitiz

    Bonjour, 3t merci pour cette recette!

    2eme essai, 2eme échec… je crois que ma margarine n’est pas là bonne… planta fin, oui, mais pas 100%vegetale

    J’essaie de la monter au thermomix, bol et crème bien froids, ça graine avant de monter

    Je ne m’avoue pas vaincue, je retente cet après midi! Trop envie d’une chantilly

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il faut absolument utiliser la Planta Fin 100% végétale, sinon il est normal que ça ne fonctionne pas :)

      J’espère que vous avez réussi à obtenir une belle chantilly depuis !

      À bientôt.

  • Lautre

    Bonjour, est-ce possible d’en faire une ganache au chocolat pour un gâteau à étages ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je n’ai pas encore fait de test dans ce sens-là donc je ne suis pas en mesure de vous répondre pour le moment.

  • Antonia

    Salut Laurianne ! J’ai très envie d’essayer ta recette pour compléter un gâteau multicouches au chocolat-orange. Je me demandais si tu avais déjà essayé d’incorporer du cacao dans ta chantilly ? (je compte faire la version huile de coco car pas fan de margarine) Merci beaucoup pour ton retour !
    J’adore ton site que je suis depuis plusieurs années maintenant, merci pour ce beau travail que tu fais !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou Antonia,

      Déjà je suis navrée car je suppose que je réponds bien trop tard.

      Non, je n’ai jamais essayé, mais pour obtenir un goût chocolaté je pense que ça fonctionnerait bien en remplaçant le lait de soja à la vanille par du lait de soja au chocolat. C’est une variante que je compte bientôt tester d’ailleurs !

      À bientôt.

  • Vezon

    Dans un premier temps, toute notre famille vous remercie pour votre travail ! Grâce à vous, nous nous faisons toujours plaisir.
    Ensuite, pour notre petite histoire, nous avons changé nos habitudes alimentaires suite à la naissance de notre petit garçon allergique aux protéines animales et surtout à celles du lait de vache. Depuis peu, nous avons appris qu’il était aussi allergique au soja qui a des protéines similaires à celle du lait de vache ! Si jamais vous trouvez une solution sans soja pour cette chantilly tant rêvé chez nous… Nous sommes plus que preneurs.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci mille fois pour ces gentils mots :)

      J’espère de tout cœur parvenir à trouver une alternative sans soja !

  • Véronik

    Bonjour ! Et bien, voilà, j’ai testé la chantilly -margarine+ soja vanille- J’ai suivi la recette à la lettre, ma « crème » était parfaite, juste la petite couche plus épaisse avec des bulles sur le dessus ! J’ai monté ma chantilly au batteur et…………………………………RIEN ! Elle n’a jamais voulu monter ! Je suis tellement triste, j’ai un pavlova de prévu pour demain midi, donc pas le temps de refaire de la « crème », elle n’aura pas le temps de refroidir et je n’ai pas le temps de la faire demain matin, ssurtout, si je suis aussi douée qu’aujourd’hui et que je me loupe ! Je vais donc faire, classique, crème fraiche et tant pis, je n’en mangerai pas, je ne suis pas végan, mais intolérante au lactose et au gluten ce qui est quand même bien galère ! Je retenterai et je vous raconterai ça ! Merci quand même pour votre site, il est génial, pour tout le monde !
    Ha, si, j’ai fait du caramel au beurre salé avec votre recette, une vraie tuerie, un régal ! J’en ai refait un petit pot tout à l’heure !!! Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm depuis le temps que je n’en n’avais pas dégusté ! Quel bonheur !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’en suis vraiment désolée :(

      À ce propos, je viens d’ajouter une astuce dans la recette afin de palier à ce problème de crème qui ne monte pas.

      J’espère que votre prochaine tentative sera la bonne !

      Au plaisir.

  • Sanela

    Bonjour,

    J’ai suivi la recette a la lettre et ma chantilly n’est pas monté. Grosse déception..

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’en suis navrée ! La crème ne devait pas être suffisamment froide.

      Lorsque ça m’arrive, je la mets une vingtaine de minutes au congélateur et ensuite elle monte à coup sûr.

      Belle journée.

  • Isaline

    Bonjour,

    nous sommes deux passionnées de patisserie, mère et fille, la première vegan, la deuxième un peu moins !
    Nous avons fait cette recette de chantilly qui est tout simplement un délice, merci beaucoup !! Et vraiment facile à faire.
    Nous avons tenté aujourd’hui de l’insérer dans le fraisier vegan, nous vous tiendrons au courant.
    Merci beaucoup,

    Marie-Lise et Isaline

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ravie qu’elle vous plaise :)

      Alors, verdict ? J’espère que ce fût une réussite !

      À bientôt.

      • Isaline

        Bonjour,
        je vous réponds un an plus tard, mais mieux vaut tard que jamais ah ah ^^
        et bien ce fut une véritable réussite !! Nous avons depuis décidé de remplacer nos crème chantilly par cette crème là, qui est vraiment un délice ! merci encore pour la découverte !

  • Jessica

    Bonjour, je vais tenter la recette Demain ,est ce que qqn a déjà essayé de la colorer avec du colorant alimentaire en gel ? ( Pour les petites licornes d’anniversaire de ma pitchounette intolérante au produits laitiers…)

  • Whip

    Bonjour, et merci pour Vos recette.
    j’ai une question , je souhaite realiser le fraisier, mais est ce que les proportions vont ensemble ? C’est a dire pur la chantilly a l huile de coco et la crème diplomate du fraisier ? Afin de les mélanger par la suite .
    Merci bcp

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai pas encore pris le temps de tester, mais d’après les retours que j’ai eus ces deux recettes de chantilly fonctionnent pour la crème diplomate :)

      Bonne journée.

  • virginie

    Tenté avec du lait bjorg et de la margarine St Hubert vu que sur le groupe facebook certains ont dit que ça fonctionnait quand même, sauf qu’en vrai pas du tout, même avec l’aide de chantifix la crème reste liquide. Déçue d’avoir gâché des ingrédients sur des mauvais conseils, dommage que la margarine conseillée soit introuvable.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah ? je n’ai pas vu passer cela sur le groupe.

      En tout cas, il est normal que ça n’ait pas fonctionné car cette margarine n’est pas adaptée.

      Comme précisé dans l’article, il faut à tout prix utiliser la Planta Fin 100% végétal pour obtenir le résultat escompté.

  • Hannao

    Bonjour,

    J’ai testé cette recette (version lait végétal et margarine) aujourd’hui qui m’a donné du fil à retordre. Mais je retenterai.

    Premier essai de montage, ça commence à prendre puis se reliquefie… J’ai remis au congel’ le tout pour 15-20 minutes. Je sors le tout et la au bout de quelques minutes ça s’emulsionne. Et au bout de 4 ça graine…et fail! Bon je n’avais aucune idée de comment savoir si c’était bon ou s’il fallait continuer. A aucun moment ça n’a it l’air a l’œil d’une chantilly comme j’en ai l’habitude mais je n’avais jamais fait de chantilly maison non plus ¯\_(ツ)_/¯.

    Le goût est top. A retenter ten s’arrêtant plus tôt. Je prend note aussi du tip de battre e’ vitesse une.

    Bonne soirée.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Cette recette n’est pas facile à maîtriser du premier coup, car en effet, la plus grosse difficulté c’est de savoir s’arrêter à temps (lorsqu’elle commence à monter il faut vraiment la garder à l’œil).

      J’espère que le prochain essai sera le bon !

      À très vite.

  • Elodie

    Bonjour,
    Je dois faire un gâteau au chocolat sans fodmap avec une génoise et une mousse au chocolat sur le dessus, il me faut une crème montée en chantilly pour la mousse, est-ce que votre recette conviendrez ?
    Merci beaucoup !
    Elodie

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      C’est une piste que je n’ai pas encore creuser.

      De votre côté, avez-vous finalement tenté ?

      Belle journée.

  • Ruth

    Bonjour, c’est super ce que vous faites merci beaucoup !
    Je voudrais savoir est-ce que l’on peut doubler, tripler la recette facilement ? Par exemple : 260 g de lait de soja, 240 de margarine ou 250 d’huile de coco, etc..

    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je pense que oui, dans ce cas il faudra juste penser à mixer la crème plus longtemps ;)

      À bientôt.

  • Suzanne

    Bonjour, chapeau bas pour toutes ces recettes et ces recherches sur la cuisine vegan. Je suis belge et je voudrais savoir si on trouve la margarine planta fin en Belgique ? Jamais vue…. Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci beaucoup :)

      Je suis navrée mais je n’en ai pas la moindre idée. Si celle-ci n’est pas commercialisée, il existe peut-être un équivalent ? Je vous conseille de bien chercher dans vos rayons.

      Et sinon, il reste la version à l’huile de coco.

      Belle journée.

  • ngallais

    bonjour avez vous essayer de la passé au congelateur ? comment elle resort ? elle ne recrache pas d´eau ? a télle toujours une bonne texture en bouche et en visuelle ? merci de l´info

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, pas encore, mais d’après les retours que l’on m’a fait, il semblerait qu’elle supporte bien la congélation :)

  • GAËLLE

    Bonjour,
    J’ai testé la version huile de coco pour ensuite l’incorporer dans une mousse au speculoos. C’est parfait. Merci pour la recette

  • Maïwenn

    Merci pour cette recette ! Je l’ai faite pour la bavaroise d’une charlotte avec un bon résultat ! J’ai utilisé de la margarine bio pour cuisine (80%mg palme et coco) avec peu de sucre et sans gousse car le lait l’est déjà, et je ne voulais pas que ce soit ni trop sucrée, ni que la vanille couvre le délicat goût de poire de la charlotte . Montée à vitesse min en 5min, je n’ai pas réussi à atteindre le bec d’oiseau de peur de faire granuler, mais pour l’usage en charlotte c’était déjà très bien !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh génial ! Ravie de savoir que la chantilly fonctionne bien pour cet usage :)

  • Camille

    Bonjour Lauriane, et MERCI !

    C’est la première chantilly végane que je réussis (et pourtant j’ai essayé la célèbre avec la crème de coco, comme avec des crèmes végétales spéciales chantilly).

    Donc déjà, MERCI pour cette victoire inespérée.

    Il m’en est resté après l’avoir faite, et je l’ai congelée, en pensant que ça pouvait faire peut-être une chouette base de glace.
    Et à défaut d’être satisfaisante en crème glacée (trop grasse), elle a très bien supporté la congélation, et la décongélation un peu plus tard ! Toujours mousseuse et aérée, on aurait cru qu’elle était fraîche !
    Incroyable !

    Donc non seulement je vais la refaire, mais je vais m’en faire des stocks pour les jours où j’en aurai besoin !

    Seul bémol : c’est une galère sans nom de trouver la margarine planta fin par chez moi (y a plein de planta fin, mais pas celle-là).
    Je vais essayer avec un bloc de margarine solide pâtisserie et cuisson. On verra :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Waouh super ! Très contente que ce fût une réussite :D

      Et merci pour ton retour concernant la congélation/décongélation, c’est très bon à savoir !

      Pour ma part, j’ai la chance de parvenir à trouver très facilement cette margarine, mais malheureusement beaucoup semblent effectivement avoir des difficultés à mettre la main dessus :/

  • LE MARREC

    Bonjour,
    Merci pour cette merveilleuse recette de Chantilly, allergique au lactose et au gluten, il est compliqué de faire de chouettes desserts ! Pour la pâte à choux, mon gendre en fait une extra, sans lait, sans gluten !!! Ces intolérances sont chez nous de famille et j’ai “offert” ça à ma fille et mes petits enfants !
    Je vais lui transmettre votre site et votre blog et vous devriez pouvoir échanger vos expériences !!!
    J’ai réservé votre recette de fraisier pour un repas dans 15 jours, ça devrait le faire avec cette chantilly !

  • Goury

    Merci pour cette recette ! Je l ai faite avec de l huile de coco. J ai étalé la crème sur de la génoise, avec des pommes caramélisées par dessus, pour un faire un gâteau recouvert de pâte à sucre.

  • Suzy

    Bonjour,
    Pour enrichir votre article sachez que je viens de faire un naked cake (sans Œufs, sans lait, sans maizena) avec votre chantilly à base d’huile de coco, non désodorisée car je l’ai aromatisé coco/ ananas. La tenue était parfaite et finalement il a très bien tenu hors du réfrigérateur ! Merci pour la recette !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, top ! Merci d’avoir pris le temps de laisser ce retour :)

    • Gaymard Justine

      Bonjour je voulais savoir s’il était possible de mettre la crème vegan dans un syphon a chantilly ?

  • Christian

    Bonsoir et merci pour cette recette de chantilly que je compte bien tester d’ici peu.
    3 questions pour cette recette :

    – si on remplace le lait de soja par de la crème de soja en diminuant un peu la quantité d’huile de coco (proportionnellement à la matière grasse de la crème soja), peut-on espérer le même genre de résultat ?

    – est-il possible d’utiliser ce mélange en lieu et place d’une crème liquide pour réaliser une ganache montée au chocolat ? On chauffe le mélange lait huile de coco que l’on verserait sur le chocolat on touille jusqu’à obtention d’une belle ganache lisse qu’on monte le lendemain en chantilly après passage au frigo ?

    – dans les entremets qui nécessitent une chantilly à incorporer dans une mousse de fruit ou autre, cette alternative à la coco peut-elle être une option avec la même tenue de la mousse ?

    Merci pour vos essais et vos retours d’expérience qui me permettent de poursuivre dans la voie de pâtisserie vegan !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      N’ayant pas encore pris le temps de poursuivre mes tests, je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à vos interrogations pour le moment.

      Néanmoins, je ne manquerai pas d’y répondre et d’ajouter des informations dans l’article dès que j’en saurai davantage.

      En attendant, n’hésitez pas à lire l’ensemble des commentaires qui permettent d’ores et déjà d’avoir divers retours d’expériences enrichissants :)

      Très belle journée.

    • A

      Je n’ai pas essayé la ganache montée, mais elle se comporte exactement comme une chantilly classique dans une mousse vanille.

  • Anaïs

    Bonsoir
    Un grand merci pour cette recette absolument géniale! Enfin une vrai chantilly pour les intolérants aux lactose, je l’ai faite avec l’huile de coco et elle est vraiment très bonne. Mille merci pour ces recherches

    • Laurianne
      AUTEUR

      Waouh génial ! Très contente que cette recette vous plaise autant :)

  • Robert Anne marie

    Bonjour je trouve nul par le beurre végétale citer si dessus j ai fait leclerc le géant lidl il y a pas sa chez moi. Je consomme que des beurre 100 pourcent vegetal y a t il une autre marque qui pourrait faire. Car ici les planta fin sont tous à 75 pourcent de vegetale merci d avance

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Personnellement je la trouve à Super U et Carrefour.

      Sinon, on m’a récemment fait savoir que la margarine Vitaquell « Cuisine Pâtisserie » (trouvable en magasin bio) fonctionnait très bien aussi pour cette recette :)

      Belle journée.

  • caroline

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette avec de la margarine fruit d’or. Ça a parfaitement fonctionné. La crème avait une super tenue. Jai quand même trouvé un léger arrière goût de margarine, mais mes convives n’ont rien ressenti. Je l’ai utilisée dans une diplomate vanille pour faire un gâteau macaron et ensuite une forêt noire. Dans la diplomate pas d’arrière goût de margarine. Tenue parfaite, très aérienne. Super facile à pocher. Merci d’avoir créé cette recette!

  • Véronique LE MARREC

    Coucou à vous,
    Haaaaaaaaa, la Chantilly !!! Et bien, tout avait bien commencé et au moment de la monter elle a très vite tournée en « beurre » sans passer par la phase mousseuse ! J’ai souvent fait de la chantilly avec de la crème fraiche, donc, je connais le principe et là aussi, il faut faire attention, mais bon, je n’ai rien jeté, c’était très bon au goût sur du pain (sans gluten) le matin, mais pas pour mettre sur ma Pavlova !
    Pas dramatique, je retenterais l’expérience !
    Belle semaine à vous et au plaisir de lire vos sympathiques recettes !
    Véronik

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Savoir à quel moment s’arrêter de battre est l’étape la plus complexe dans cette recette.

      Elle doit être fouettée moins longtemps qu’une chantilly classique, sinon, elle tranche (comme vous avez pu malheureusement le constater ^^’)

      Je croise les doigts pour que votre prochain essai soit le bon !

      À bientôt :)

  • A

    Merci merci merci !

  • Meffre

    Bonjour,
    Merci pour cette super recette ! Je les tester et j’ai adoré, pour ma part je m’y suis prise à la bourre et du coup au lieu de la mettre une nuit au frigo je les mise 1h au congel et c’était parfait ! Elle à monter en moins de 2 min au Thermomix (que j’avais mis 1h au frigo).
    Aussi je n’est pas trouver la planta fin 100% végétal mais j’ai utilisé la fruit d’or cuisine et pâtisserie.
    Le seul hic c’est qu’elle à quand même le gout du soja et pour des gens pas habitué au végétal j’ai peur que cela dérange, j’aimerais la tester au lait d’avoine, qu’est ce que je pourrais rajouter pour que cela fonctionne mieux ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Parfait ! C’est bon à savoir, merci pour cette contribution :)

      Je ne suis pas encore parvenue à la réaliser avec un autre lait végétal donc je ne peux malheureusement pas vous répondre :/

      À bientôt !

  • Chloé

    Bonjour,

    Est-il possible d’incorporer cette chantilly dans une préparation pour entremets et la congeler?
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, d’après les nombreux retours que j’ai eu, oui c’est possible :)

  • Sarah

    Super recette merci.
    Ça a très bien marché, avec la margarine pour moi. Je suis super contente…
    Petite question: si on ne met pas de vanille (poudre pour moi), vu que le lait de soja est déjà à la vanille, est-ce qu’on sens un goût de margarine ou de soja ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je recommande d’en ajouter quand même afin que la crème soit bien parfumée. Néanmoins tu peux tout de même tenter sans afin de voir si le goût te convient :)

  • Romain

    Bonjour
    Je l’ai fait avec du lait de riz calcium de bjorg (car il contient des algues et un épaississant) à défaut de n’avoir pas de lait à la vanille, + coco désodorise. J’ai Mixer 4 min, mis au frais et le lendemain le liquide s’est séparé en 2 : solide en haut et liquide en bas. Est-ce normal ? C’est du au lait ? Au blender (du robot pâtissier) pas assez puissant ?
    Merci ☺️

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Non ce n’est pas normal, cela est dû au lait de riz qui n’est pas adapté pour cette recette.

      Jusqu’à maintenant je ne suis jamais parvenu à obtenir un résultat satisfaisant avec un lait végétal autre que celui au soja.

      Belle semaine :)

  • Aurélie

    Enfin je réussi une chantilly végétale. C’est simple et on a adoré. Testé pour les fête avec la bûche, c’est un succès. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :