Rechercher…
TOP

Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Pour la Saint-Valentin, réalisez cette élégante tarte aux pommes. Succès garanti auprès de celui ou celle que vous aimez !

Pour cette semaine sous le signe de l’amour, voici une recette qui je l’espère, fera chavirer vos cœurs et vos papilles 💞 Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Cette tarte aux pommes revisitée se compose d’une base de biscuit façon sablé breton, de crème pâtissière bien vanillée et de pommes attendries dans un sirop. Ce qui offre un délicieux contraste entre le croustillant de la base, l’onctuosité de la crème et le côté fondant des pommes 😋

Malgré les apparences, cette recette n’est absolument pas compliquée à réaliser. Néanmoins, je ne vous cache pas que l’étape de la réalisation des roses en lamelles de pommes nécessite un peu de minutie et de patience. Pour former de belles « pétales » bien fines, je vous conseille vivement d’utiliser une mandoline, cette dernière vous fera gagner du temps et vous facilitera énormément le travail.

Ensuite, on plonge les lamelles dans un sirop citronné pendant 20 minutes de façon à les rendre plus tendres, plus brillantes et à éviter qu’elles ne s’oxydent. Et pour la technique, il suffit d’aligner les tranches de pommes en les faisant se chevaucher avant de les rouler sur elles-mêmes de manière à former une rose.

J’ai utilisé des pommes Gala, mais vous pouvez pendre une autre variété de pomme à la peau rouge, comme la Pink Lady par exemple 🍎

Il est vrai que cette recette demande un peu de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine ! La tarte est vraiment sublime et en plus de cela, c’est un régal !

Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Recette de la tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Ingrédients

Pour le sablé breton :

  • 80 g de margarine à 70% de matière grasse minimum
  • 65 g de sucre en poudre
  • 30 ml de crème végétale (soja pour moi)
  • 120 g de farine T45 ou T55
  • 4 g de levure chimique
  • Une pincée de sel

Pour la crème pâtissière à la vanille :

  • 250 ml de lait de soja à la vanille
  • 1/2 gousse de vanille
  • 40 g de sucre en poudre
  • 25 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
  • Une pincées de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
  • 20 g de margarine végétale

Pour le sirop :

  • 250 ml d’eau
  • 250 g de sucre en poudre
  • 80 ml de jus de citron

Pour la finition :

  • 4 pommes rouges (j’ai pris la variété Gala)

Matériels spécifiques indispensables

 

 

Préparation de la crème pâtissière à la vanille

Dans une casserole, disposez le lait ainsi que la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.

Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit pour amplifier le goût de vanille) et retirez la gousse de vanille.

Dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis délayez au fouet en ajoutant le lait vanillé petit à petit (il est important de fouetter continuellement lors de cette étape de manière à éviter la formation de grumeaux).

Versez le tout dans la casserole puis faites cuire sur feu moyen/fort en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe (patiente, ça peut prendre un peu de temps).

Laissez la crème bouillir 30 secondes à 1 minute tout en continuant de la fouetter constamment.

Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.

Transvasez la crème dans un récipient, filmez-la au contact puis stockez-la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

 

Préparation du sablé breton

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez la margarine et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien crémeux.

Ajoutez la crème et mélangez de nouveau.

Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Ajoutez le tout au mélange précédent puis mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Étalez la pâte dans un cercle à tarte ou à entremet de 22 cm de diamètre.

Enfournez pour une vingtaine de minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce que le sablé soit légèrement doré en surface.

Immédiatement à la sortie du four, retirez le cercle puis détaillez un coeur à l’aide du gabarit (il est important de réaliser cette étape pendant que le sablé est encore mou et chaud).

Laissez-le complètement refroidir.

 

Préparation du sirop

Placez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole et portez le tout à ébullition pendant quelques minutes en mélangeant de temps en temps.

Transvasez le sirop dans un récipient puis réservez-le à température ambiante.

 

Préparation des pommes

Lavez les pommes, coupez-les en quartiers puis ôtez le trognon ainsi que les pépins (pas besoin de les éplucher, il faut laisser la peau).

À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, taillez chaque quartier très finement (pour que cette étape ne soit pas trop longue, je vous conseille vivement d’utiliser une mandoline).

Faites tremper les lamelles de pommes pendant 20 minutes dans le sirop (ainsi elles deviendront plus souples).

 

Montage de la tarte

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur (ne soyez pas étonné par son aspect type “flan” c’est normal) et fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique).

À l’aide d’une poche à douille ou avec une cuillère, répartissez la crème sur le sablé breton et réservez.

Égouttez les lamelles de pommes.

Alignez 6 lamelles sur un plan de travail ou sur une planche à découper en les faisant se chevaucher, puis roulez-les sur elles-mêmes de manière à former une rose.

Posez chaque rose sur la tarte et procédez ainsi jusqu’à ce que la tarte soit intégralement recouverte.

Conservez la tarte au frais jusqu’à la dégustation.

Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

 

Conseils & suggestions

• Pendant la cuisson de la crème pâtissière, veillez à bien la fouetter sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.

• Pour la réalisation des roses, il est important de faire des lamelles de pommes bien fines afin qu’elles se roulent sans difficulté et sans se casser.

• Sur le thème de la Saint-Valentin, je vous propose également de découvrir le heart cake tout chocolat, le mille-feuille aux framboises.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Tarte coeur aux pommes vegan {Saint-Valentin}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

13 COMMENTAIRES

  • coco

    Quelle beauté c’est sublime !

  • Fay Annie-Claire

    Très belle tarte !
    Si j’ai bien compris les pommes sont crues ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Effectivement, elles sont juste plongées dans un sirop pendant une vingtaine de minutes pour les rendre plus tendres ;)

  • Hannao

    Testée et approuvé. On a beaucoup aimé le biscuit. La crème avait un rendu un peu épais à mon goût mais je ne suis pas une grande fan de crème pâtissière à la base donc je met ça sur me goûts personnellement.

    En revanche, c’est clairement un peu long. C’est chouette pour un effet wahou avec des invités mais clairement à la maison pour nous on refera en version brunoise (on a aussi très envie d’assayer avec des fraises quand ce ser à la saison).

    Bref merci pour cette recette qu’on va décliner en fonction des saisons et en version flemme .

    • Laurianne
      AUTEUR

      Le fait que la crème soit trop épaisse peut être causé par un excès de cuisson.

      Effectivement, j’avoue que l’étape des roses peut mettre la patience à rude épreuve haha !

      Parfait si vous avez dores et déjà des idées de déclinaison en tout cas :)

      • Hannao

        Merci du conseil j’essaie de faire plus attention à la cuisson de la crème la prochaine fois

  • Fanny

    Bonjour, merci pour cette délicieuse recette. Clairement ce n’est pas qqch que je ferai tous les jours mais pour une occasion spéciale ça vaut le coup. Merci aussi d’avoir utilisé des pommes et pas des fraises ou framboises fraîches en février, l’humble pomme bien travaillée en jette tout autant!

  • Yasmine

    Bonjour, j’ai testé la recette mais j’ai réalisé une crème madame (avec vos recettes de chantilly et de crème pâtissière) sur laquelle j’ai disposé des pêches et c’était délicieux.
    Je voulais savoir si vous pensez que c’est possible de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette dans le sablé breton ?
    En tour cas merci pour tout vos partage ! Je me régale moi-même, ma famille et mes amies avec vos recettes :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Parfait ! Ravie que vous vous soyez régalé en réadaptant la recette à votre manière :)

      Vous devez vous tromper car ma recette de sablé breton ne contient pas de poudre d’amandes ^^

      À très vite !

      • Yasmine

        En effet, j’ai confondu avec votre recette de pâte sablée que j’ai réalisé récemment ^^

        • Laurianne
          AUTEUR

          Ah je comprends mieux ^^

          Du coup oui, il est possible de remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :