Rechercher…
TOP

Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Cette bûche en forme de chalet façon forêt noire est un véritable régal autant pour les yeux que pour les papilles !

Cette bûche a directement attiré mon attention lorsque je l’ai découverte sur le blog de Amuses bouche. J’ai trouvé l’idée originale, le rendu super chouette et ça change des recettes de bûche classique :) Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Ni une, ni deux, j’ai aussitôt tenté de la veganiser et le résultat fût à la hauteur de mes espérances du premier coup ! Déjà, la confection est hyper ludique, j’ai adoré ! Et je peux vous assurer que le résultat est aussi délicieux qu’esthétique. L’ensemble est gourmand, moelleux, frais, doux avec une petite touche acidulée et finalement assez léger en bouche, une merveille !

Pour celle-ci, il vous faudra réaliser un biscuit moelleux au cacao, une chantilly (que vous pouvez faire maison à l’aide de ma recette), une ganache au chocolat et des biscuits décorés.

Rassurez-vous, mis à part le fait de devoir bien s’organiser à l’avance pour confectionner les diverses préparations (pour cela je vous donne des conseils en bas de l’article), autrement, le reste est un vrai jeu d’enfant !

Vous pouvez la personnaliser selon vos goûts en substituant les cerises par un autre fruit. Avec des framboises ou des poires par exemple, ça pourrait également être très bon.

Maintenant, je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir vos réalisations 😍 ! N’hésitez pas à me taguer sur FacebookInstagram ou encore à envoyer une photo directement sur le groupe Facebook du blog.

Bûche chalet façon foret noire {vegan} Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Recette de la bûche chalet façon foret noire {vegan}

Ingrédients

Pour 9 grosses parts

Pour le biscuit moelleux au cacao :

  • 220 ml de lait de soja
  • 50 g de yaourt de soja
  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 50 ml d’huile d’arachide
  • 265 g de farine T45
  • 35 g de cacao en poudre non sucré
  • 140 g de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel

Pour la chantilly :

  • 750 ml de crème végétale à monter bien froide (précision en bas de l’article)
  • 75 g de sucre glace (uniquement si votre crème n’est pas dèja sucrée)
  • Une gousse de vanille (si votre crème n’est pas déjà vanillée)

Pour la ganache au chocolat :

  • 150 g de chocolat noir pâtissier à environ 52% de cacao
  • 150 ml de crème de soja

Pour la finition

  • Une boîte de cerises amarena (idéalement) ou de cerises au sirop
  • 18 gaufrettes au chocolat (j’ai utilisé deux paquets de gaufrettes Jardin Bio que je trouve en supermarché au rayon bio)
  • Des sablés décorés
  • Du sucre glace

Matériels spécifiques indispensables

(Les liens qui suivent sont affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente)

 

Préparation la crème végétale à monter

Si vous souhaitez faire votre crème chantilly vous-même, réalisez cette recette la veille du montage de votre bûche en multipliant les quantités par 3 pour obtenir 750 ml de crème.

Transvasez la crème dans un pot ou un bocal, fermez-le puis réfrigérez toute une nuit. La crème est prête à être utilisée lorsqu’elle est bien froide, pas avant.

 

Préparation des sablés décorés

La veille (voir même plusieurs jours avant) ou le jour J, préparez des sablés décorés en vous basant sur cette recette. Si vous ne souhaitez pas avoir trop de surplus, divisez la recette par 3 ou 4.

Il faut que vous réalisiez au moins 2 portes rectangulaires d’environ 5 x 2,5 cm, 6 fenêtres carrés d’environ 2,5 x 2,5 cm et 2 fenêtres rondes d’environ 2,5 de diamètre comme ci-dessous.

 

Préparation du biscuit moelleux au cacao

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Mélangez le lait, le yaourt ainsi que le vinaigre de cidre puis laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, le cacao, le sucre, la levure chimique et le sel.

Lorsque les 10 minutes de repos sont écoulées, ajoutez l’huile au mélange lait/yaourt/vinaigre et mélangez bien.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs puis mélangez.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie d’environ 27×37 cm (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone) puis étalez-la et lissez-la à l’aide d’une spatule.

Enfournez et laissez cuire 10 minutes (la durée peut être variable selon les fours donc surveillez bien).

Sortez la génoise du four, attendez 2/3 minutes (juste le temps que la vapeur se dégage un peu).

Retournez-la sur un silpat ou sur du papier sulfurisé puis soulevez délicatement la plaque pour démouler la génoise. Retirez le papier sulfurisé s’il y en a (toujours très délicatement).

Laissez refroidir.

Lorsque celle-ci a bien refroidi, parez (coupez) les bords.

Commencez par détailler 3 bandes de 8 cm x  25 cm.

Détaillez ensuite une bande de 6 cm x  25 cm puis une autre de 1,5/2 cm x  25 cm.

Vous devez donc avoir 5 bandes au total : 3 de même taille, ainsi qu’une moyenne et une petite.

Préparation du sirop d’imbibage

Egouttez les cerises tout en conservant le sirop.

Diluez une partie du sirop avec de l’eau pour réaliser le sirop d’imbibage.

 

Préparation de la chantilly

20 à 30 minutes avant de monter la chantilly, placez le récipient et le fouet de votre robot ou les fouets de votre batteur au réfrigérateur.

Montez la crème en chantilly au fouet électrique ou au robot en n’oubliant pas d’ajouter le sucre glace et les grains de vanille si besoin (ces deux ajouts sont inutiles si vous utilisez ma recette étant donné que la crème est déjà sucrée et vanillée de base). Si vous avez réalisé la crème vous-même, montez-la en suivant mes instructions plus détaillées directement sur la recette.

Transvasez la crème dans une poche à douille.

 

Montage

Déposez une première bande de génoise de 8cm de large sur une grille ou directement sur votre plat à bûche (ainsi vous n’aurez pas à la déplacer ensuite) et imbibez-la de sirop à l’aide d’un pinceau.

Déposez une couche de chantilly puis dispersez des cerises.

Renouvelez l’opération (bande + imbibage + chantilly + cerises) pour construire votre chalet en terminant par la moyenne et la plus petite bande au sommet.

Lissez les côtés à l’aide d’une spatule en ajoutant de la chantilly si besoin. Veillez bien à conserver une partie de la crème chantilly pour pouvoir décorer le toit du chalet ensuite.

Au final, voici ce que vous devez obtenir :

Placez la bûche au réfrigérateur.

 

Préparation de la ganache au chocolat

Dans une casserole, faites chauffer la crème.

Simultanément, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.

Lorsque la crème arrive à ébullition, retirez-la du feu.

La crème doit être incorporé au chocolat en 3 fois, pour cela, commencez par en verser 1/3 sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’une maryse.

Incorporez la seconde partie, mélangez, puis finissez avec la troisième partie en mélangeant de nouveau.

Vous devez obtenir une ganache lisse et homogène (à ce stade elle est liquide, mais elle épaissira en refroidissant).

Réservez à température ambiante le temps qu’elle épaississe. Mélangez-la régulièrement en vérifiant sa consistance car si elle durcit trop, elle sera difficile à étaler sur la bûche par la suite.

 

Finition

Lorsque la ganache a une bonne consistance, sortez la bûche du réfrigérateur, recouvrez-la de ganache au chocolat puis lissez bien.

Retaillez les gaufrettes à la bonne dimension si nécessaire, déposez-les en guise de toiture sur la bûche puis saupoudrez de sucre glace pour un effet enneigé.

Collez les sablés décorés autour de la bûche puis déposez la chantilly que vous aviez réservée au sommet de la toiture en l’étalant de sorte à former une couche de neige.

Conservez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation !

Bûche chalet façon foret noire {vegan}

 

Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Conseils & suggestions

• Concernant la chantilly, j’ai pour ma part opté pour ma recette à l’huile de coco. Vous pouvez faire de-même (en version huile de coco ou margarine selon vos préférences) ou bien en utiliser une du commerce comme la Schlagcreme. Ou si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que votre chantilly ait le goût de noix de coco, vous pouvez opter pour une crème de coco qui monte bien en chantilly. Attention, car selon les marques elles ne sont pas toutes adaptées pour cet usage, privilégiez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants. Pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques. Si vous choisissez l’option crème de coco, je vous conseille vivement d’y ajouter un fixateur de chantilly (on peut facilement en trouver en supermarché) ainsi elle aura une tenue irréprochable.

• Pour vous organiser au mieux, je vous conseille de préparer les biscuits décorés plusieurs jours à l’avance ; en les stockant dans une boîte en métal ils se conserveront très bien. Si vous optez pour la crème chantilly maison, préparez-la la veille du montage. De même pour le biscuit génoise, vous pouvez le préparer la veille à condition de bien le filmer afin qu’il conserve son moelleux. Ainsi, le jour J, il ne vous restera plus qu’a monter la chantilly, effectuer le montage, réaliser la ganache au chocolat et déposer les éléments de décor.

• Il est possible de réaliser cette bûche la veille de la dégustation. Dans ce cas-la, je vous conseille de disposer les gaufrettes (+ la chantilly au dessus) ainsi que les sablés sur la bûche le jour J afin d’éviter qu’ils ne ramollissent.

• Vous pouvez ajouter de l’alcool (comme du kirsch par exemple) dans le sirop pour imbiber la génoise.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Bûche chalet façon foret noire {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :