Rechercher…
TOP

« Cheesecake » rose et framboise {Saint Valentin}

Pour la Saint-Valentin, déclarez votre flamme en dessert avec cette recette de cheesecake vegan aux framboises et à la rose !

À l’approche de la Saint-Valentin, j’ai eu l’idée de revisiter ma recette de cheesecake aux fruits de la passion (que j’adore et vous aussi !) en une version plus romantique. De toute évidence j’ai donc choisi de les réaliser en forme de petits cœurs individuels et de les parfumer à la rose et aux framboises. « Cheesecake » rose et framboise {Saint Valentin}

Pour ce faire, j’ai intégré de l‘eau de rose dans l’appareil à cheesecake et réalisé la gelée avec de la purée de framboises. Si toutefois vous n’avez pas d’eau de rose ou que vous n’appréciez pas cette saveur, vous pouvez parfumer l’appareil autrement, au citron par exemple, comme je l’ai fait ici dans ma version classique.

Petite précision importante concernant le dosage de l’eau de rose : veillez à ne pas avoir la main trop lourde au risque de vous retrouver avec l’impression de manger du savon ! Néanmoins, si dosée correctement, la saveur est vraiment agréable et elle s’harmonise parfaitement avec la framboise.

Quant à la base biscuitée, j’ai cette fois-ci choisi d’utiliser des biscuits McVities (dont la composition est désormais vegan), mais n’importe quel autre biscuit sec vegan conviendra, donc choisissez-les selon vos goûts :)

Ils s’agit d’une recette un peu longue à réaliser, car elle nécessite de faire égoutter les yaourts 24 h ainsi que plusieurs temps de pause lors du montage, mais je vous assure que vous serez largement récompensé.e à la dégustation ❤️

D’autres recettes sur le thème de la Saint Valentin :

"Cheesecake" rose et framboise {Saint Valentin} "Cheesecake" rose et framboise {Saint Valentin}

Recette du cheesecake rose et framboise {Saint Valentin}

Ingrédients

Pour 4 coeurs

Base biscuitée :

  • 60 g de biscuits secs vegan au choix (spéculoos, mc vities, petit brun ou autre)
  • 20 ml d’huile de coco désodorisée (à défaut vous pouvez utiliser de la margarine végétale solide)

L’appareil à cheesecake parfumé à la rose :

  • 5 yaourts au soja nature soit 500 g
  • 75 ml d’huile de coco désodorisée (surtout ne diminuez pas la quantité et ne la remplacez pas par une autre huile)
  • 40 g de sucre en poudre
  • De l’eau de rose ou à défaut de l’arôme de rose (dosage selon vos goûts)

Gelée miroir aux framboises :

  • 100 ml de purée de framboise (à défaut vous pouvez utiliser du coulis)
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 g d’agar agar + 5 ml d’eau

Matériels spécifiques indispensables

(Les liens qui suivent sont affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente)

« Cheesecake » rose et framboise {Saint Valentin}

La veille, commencez par égoutter le yaourt

Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée puis versez-y la totalité des yaourts.

Placez le tout au réfrigérateur puis laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24 heures (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

Pensez à vider fréquemment le récipient afin d’éviter que le yaourt ne soit en contact avec le liquide.

 

Après les 24 heures d’égouttage, récupérez le yaourt

Récupérez le contenu des yaourts égouttés. À ce stade, s’ils ont suffisamment égoutté, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 250 g de yaourt égoutté.

Déposez le tout dans une casserole puis fouettez énergiquement de manière à détendre l’ensemble.

Laissez de côté à température ambiante.

 

Préparez la base biscuitée

Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur ou bien mettez-les dans un sachet congélation fermé et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

Disposez la poudre de biscuits dans un récipient, faites fondre l’huile de coco, versez-la dessus puis mélangez bien.

Répartissez ce mélange dans le fond des empreintes du moule et tassez bien l’ensemble avec le dos d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une base biscuitée bien compacte.

Laissez durcir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de commencer à préparer la crème.

 

Préparez l’appareil à cheesecake

Incorporez l’huile de coco (faites-la fondre au préalable si elle n’est pas liquide) en 3 fois dans le yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout.

Placez la casserole sur feu moyen puis faites tiédir (et non pas bouillir !) le tout pendant plusieurs minutes (au début il se peut que l’appareil vous paraisse tranché mais l’ensemble devrait s’homogénéiser petit à petit).

Retirez la casserole du feu puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (pendant au moins une minute) afin de parfaire l’émulsion.

À ce stade, l’appareil doit être lisse et homogène.

Ajoutez le sucre ainsi que de l’eau ou de l’arôme de rose à votre convenance (commencez en y en ajoutant à peine quelques gouttes, mélangez puis goûtez et répétez l’opération jusqu’à ce que ce soit à votre goût).

Coulez le tout sur les bases biscuitées puis tapotez le moule sur votre plan de travail pour aplanir la surface.

Réservez au minimum 1 heure au réfrigérateur avant de commencer à préparer la gelée.

 

Préparez la gelée aux framboises

Dans un petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 5 ml d’eau.

Dans une petite casserole, déposez la purée de framboises, le sucre ainsi que le mélange eau/agar agar et fouettez bien.

Portez à ébullition pendant 1 minute en fouettant quasi constamment.

Retirez du feu et versez délicatement l’ensemble dans les empreintes du moule à l’aide d’une cuillère à soupe.

Réservez environ 1 heure au congélateur (juste le temps de pouvoir démouler les cœurs facilement, pas plus).

 

Finition

Démoulez les cœurs.

Conservez-les quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

Joyeuse Saint Valentin !

"Cheesecake" rose et framboise {Saint Valentin}

 

Conseils & suggestions

• Pour l’élaboration de l’appareil à cheesecake, sachez que seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal, donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.

• Privilégiez absolument l’utilisation d’une huile de coco désodorisée (qui est neutre en goût contrairement à la classique) si vous ne souhaitez pas que votre base biscuitée ainsi que votre appareil à cheesecake aient le goût de noix de coco.

• Sachez que vous pouvez aromatiser la gelée comme vous le souhaitez en y mettant la purée de fruit de votre choix.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

« Cheesecake » rose et framboise {Saint Valentin}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

« Cheesecake » rose et framboise {Saint Valentin}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

"Cheesecake" rose et framboise {Saint Valentin}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

4 COMMENTAIRES

  • Annabelle

    Bonjour, j’ai testé cette recette pour une amie. Le goût était top, ça m’a rappelé des souvenirs de cheesecakes. J’ai fait la crème au citron et j’ai utilisé un coulis framboise que j’ai gélifié à la pectine car j’aime mieux le côté fondant qu’avec l’agar-agar. J’ai augmenté la quantité de gelée pour avoir plus de fruits et j’ai utilisé des biscuits sablés sans gluten et vegan coco citron. Par contre je trouve que la couche de biscuit est trop fine j’aurais aimé plus épais ^^ j’ai fait la version à la margarine (80% de matière grasse) et c’est top ! Ma crème ne se tenait pas aussi bien que vos cœurs cela dit. Dans tous les cas je referai cette recette avec grand plaisir merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour complet :)

      Pour que la crème se tienne bien, il faut bien veiller à égoutter les yaourts jusqu’à ce que le poids soit divisé par deux.

      Et n’hésite pas à augmenter les doses pour la base biscuitée la prochaine fois ^^

  • Claire

    Un délice ! J’ai suivi cette recette pour les saveurs, et la recette du cheesecake fruit de la passion pour les proportions, car je voulais un cheesecake rond classique. C’est effectivement très long, il faut bien s’organiser, mais le résultat en vaut la peine ! Bien meilleur que les cheesecakes à base d’oléagineux !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial ! Ravie de lire ce retour et de savoir que le résultat t’a autant plu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :