Rechercher…
TOP

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

Je vous recommande ce merveilleux cheesecake vegan aux fruits de la passion pour clôturer votre repas sur une note rafraîchissante et acidulée !

Aujourd’hui, parlons cheesecake ! J’ai eu beau tester de nombreuses recettes vegan (la plupart avec noix de cajou et/ou tofu), aucune ne m’a vraiment emballée. Mais pour tout vous dire, je ne suis pas une grande amatrice de cheesecake à la base, ils sont souvent trop lourds à mon goût. « Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

J’ai donc voulu mettre au point ma propre recette et après plusieurs essais et améliorations/rectifications, je vous propose ma version finale du cheesecake 100% végétal ! Celui-ci se compose d’une base croustillante aux spéculoos, d’un appareil à cheesecake subtilement parfumé au citron et d’une gelée aux fruits de la passion qui apporte la fraîcheur et le peps nécessaire à l’ensemble.

L’appareil à cheesecake se compose principalement de cream cheese réalisé à partir de yaourts de soja égouttés et d’huile de coco désodorisée. Et pour lui donner du goût, il suffit ensuite de le sucrer et d’y ajouter du jus ainsi que des zestes de citron. Ainsi, on obtient un appareil riche, onctueux, délicatement parfumé et relativement ferme tout en restant crémeux (le goût et la consistance me font penser au petit suisse !).

Cette recette est facile, mais néanmoins un peu longue à réaliser, notamment car elle nécessite de faire égoutter les yaourts 24 h et plusieurs temps de pause au froid sont nécessaires durant le montage. Pensez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance ;-)

La combinaison des trois différentes couches fonctionne à merveille, c’est un délice ! C’est une recette dont je suis particulièrement fière et qui remporte toujours un grand succès chez moi !

J’ai hâte que vous m’en disiez des nouvelles  ^^

"Cheesecake" aux fruits de la passion {vegan}"Cheesecake" aux fruits de la passion {vegan}"Cheesecake" aux fruits de la passion {vegan}

Recette du cheesecake aux fruits de la passion {vegan}

Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur – 8 personnes

Base biscuitée :

  • 225 g de spéculoos (il en existe sans gluten de la marque Schär)
  • 75 g d’huile de coco désodorisée (à défaut vous pouvez utiliser de la margarine mais le rendu sera moins croustillant qu’avec de l’huile de coco)

L’appareil à cheesecake :

  • 12 yaourts au soja nature soit 1,2 kg (nous égoutterons ces yaourts, donc au final nous obtiendrons environ 600 g de yaourt égoutté)
  • 180 g d’huile de coco désodorisée (surtout ne diminuez pas la quantité et ne la remplacez pas par une autre huile)
  • 100 g de sucre en poudre
  • Les zestes d’1/2 citron
  • 25 g de jus de citron

Gelée miroir aux fruits de la passion :

  • 200 g de purée de fruit de la passion (à défaut vous pouvez utiliser du coulis ou du jus de passion)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 g d’agar agar + 10 g d’eau
  • Les grains d’1/2 fruit de la passion

Décoration (facultatif) :

  • 1/2 fruit de la passion coupé en 3

Matériels spécifiques indispensables

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

La veille, commencez par égoutter les yaourts

Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée puis versez-y la totalité des yaourts.

Placez le tout au réfrigérateur puis laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

Pensez à vider fréquemment le récipient afin d’éviter que le yaourt ne soit en contact avec le liquide.

 

Après les 24h d’égouttage, récupérez le yaourt

Récupérez le contenu des yaourts égouttés, à ce stade, s’ils ont suffisamment égoutté, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 600 g de yaourt égoutté.

Déposez le tout dans une casserole puis fouettez énergiquement de manière à détendre l’ensemble.

Laissez de côté à température ambiante.

 

Préparez la base biscuitée

Commencez par disposer une bande de rhodoïd tout autour du cercle (ainsi le rendu sera bien net après démoulage).

Réduisez les spéculoos en poudre à l’aide d’un mixeur ou bien mettez-les dans un sachet congélation fermé et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

Disposez la poudre de spéculoos dans un récipient.

Faites fondre l’huile de coco, versez-la sur le spéculoos puis mélangez bien.

Répartissez ce mélange dans le fond du cercle et tassez bien l’ensemble avec une spatule ou le dos d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une base biscuitée bien compacte (cette étape est importante car si le fond de biscuit n’est pas assez tassé, il y a un risque que l’appareil à cheesecake coule à travers par la suite).

Laissez durcir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de commencer à préparer la crème.

 

Préparez l’appareil à cheesecake

Incorporez l’huile de coco (faites-la fondre au préalable si elle n’est pas liquide) en 3 fois dans le yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout.

Placez la casserole sur feu moyen puis faites tiédir (et non pas bouillir !) le tout pendant 5 à 10 minutes (au début il se peut que l’appareil vous paraisse tranché mais l’ensemble devrait s’homogénéiser petit à petit).

Retirez la casserole du feu puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (pendant au moins une minute) afin de parfaire l’émulsion.

À ce stade, l’appareil doit être lisse et homogène.

Ajoutez le sucre, les zestes ainsi que le jus de citron puis mélangez au fouet.

Coulez le tout sur la base biscuitée puis lissez à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

Réservez au minimum 2 heures au réfrigérateur avant de couler la gelée par-dessus.

 

Préparez la gelée passion

Dans un petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 10 g d’eau.

Dans une petite casserole, déposez la purée de passion, le sucre ainsi que le mélange eau/agar agar et fouettez bien.

Portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes en fouettant quasi constamment.

Transvasez le tout dans un récipient et laissez tiédir pendant 15 minutes (pas plus car l’agar agar fige très vite en refroidissant) tout en remuant régulièrement afin d’éviter que la surface ne se fige.

Une fois que les 15 minutes sont écoulées, incorporez les grains d’1/2 fruit de la passion dans la gelée puis mélangez.

Versez délicatement l’ensemble sur le cheesecake.

À l’aide d’une pince ou d’une petite cuillère, replacez uniformément les grains de la passion sur toute la surface de la gelée avant qu’elle ne se fige (procédez rapidement car elle fige relativement vite).

Réfrigérez de nouveau pendant au moins 3 heures (au mieux toute une nuit).

 

Finition

Ôtez délicatement le cercle et le rhodoïd puis lissez les bords à l’aide d’une spatule (si nécessaire).

Conservez le cheesecake au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Si comme moi vous souhaitez le décorer avec des morceaux de fruit de la passion, je vous conseille de le faire au dernier moment, car la gelée étant un peu fragile, elle risquerait de se fissurer avec le poids des fruits si vous le faites trop tôt.

Bonne dégustation !

"Cheesecake" aux fruits de la passion {vegan}

 

Conseils & suggestions

• Pour l’élaboration de l’appareil à cheesecake, sachez que seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal, donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.

• Privilégiez absolument l’utilisation d’une huile de coco désodorisée (qui est neutre en goût contrairement à la classique) si vous ne souhaitez pas que votre base biscuitée ainsi que votre appareil à cheesecake aient le goût de noix de coco.

• Il est possible de personnaliser le goût du cheesecake en choisissant d’utiliser des biscuits secs autres que les spéculoos. Et vous pouvez également aromatiser la gelée comme vous le souhaitez en y mettant la purée de fruit de votre choix.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

« Cheesecake » aux fruits de la passion {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

"Cheesecake" aux fruits de la passion {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

47 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Magnifique ton cheesecake !

  • brigitte

    merci pour cette recette elle a l’air super bonne
    je dois cuisiner sans gluten lactose donc pour noël j’aurais aimé faire ce dessert
    je fatigue énormément et vite donc est ce que pourrais le congeler pour le ressortir un peu avant le réveillon ?
    à moins que vous ayez d’autres recettes plus faciles pour des buches
    je ne peux pas manger de chocolat non plus même les chocolats de chocolatier , c’est très limité pour faire des desserts !!!
    encore un grand merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Brigitte,

      Avec grand plaisir, heureuse que cette recette vous plaise ^^

      N’ayant jamais testé, je ne sais pas si ce cheesecake supporte bien la congélation/décongélation, je ne peux donc malheureusement pas vous donner d’indications précises. Vous pouvez néanmoins tester en réalisant et en congelant un petit cheesecake individuelle, ainsi vous serez fixé :)

      N’hésitez pas à venir me dire ce qu’il en est si vous faites un essai.

      A très vite !

  • Dolly

    Laurianne

    Merci pour cette recette savoureuse qui rendra mon petit fils heureux car il n a pas droit au laitage Faire un si beau dessert pour toute la famille sans priver ceux qui sont allergiques au laitage Ce n est que du bonheur
    Nous le dégusterons à vôtre santé MERCI

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Contente de constater que mes recettes vous plaisent et vous rendent service ^^

  • Lise Bousquet

    Bonjour

    Comment faites vous la purée de fruits de la passion svp?

    Merci de votre réponse

  • Muriel

    Hummm! terriblement tentant ce cheesecake aux fruits de la passion!

  • Sam

    Un cheese cake sans cheese c’est pas cheese cake

  • Karine B

    Bonjour, est ce qu’on sent le soja ? Car c’est pour des non initiés…

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, de mon côté je n’aime justement pas le goût du soja néanmoins j’apprécie beaucoup ce cheesecake !

      Entre le fait que l’appareil soit sucré et parfumé et qu’il y ait une couche de spéculoos et de gelée passion, je trouve que le goût du soja ne se sent quasiment plus.

      • Karine B

        Super ! Quelle marque avez-vous utilisé pour le yaourt ?

  • Elisa

    Bonjour n’ayant pas de fruit de la passion vous pensez que je peux utiliser de la mangue ou des framboise à la place ? Merci beaucoup

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui bien sûr, il est possible d’aromatiser la gelée comme on le souhaite :)

  • Veronet14

    Merci pour cette superbe recette qui m’a permis de servir un excellent dessert au réveillon du 31. Tout le monde l’a trouver super bon.
    Juste un loupé sur la quantité d’huile de coco, elle était solide, j’ai mis 80g, je n’avais pas fait attention qu’elle était en ml et du coup , ça a fait trop> trop dur et difficile à couper.
    J’avais fait quelques modifications :
    – n’utilisant pas de soja, j’ai pris du yaourt de coco marque « ya » le gros pot avec crème de coco en complément, je ne l’ai pas égoutté.
    – j’ai mis du coup 9g d’agar-agar et ça a donné une très bonne texture crémeuse quand même.
    – j’ai utilisé un jus de fruits bio (ananas-litchi-passion) pour aromatisé et pour la gelée, j’ai mis en plus du jus de fruits de la passion frais. c’était parfait.
    C’est la 3ème recette végan que je fais de votre blog, merci encore!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! Merci à vous surtout pour ce commentaire détaillé et utile ;)

  • Anais

    Bonjour,
    Est-ce possible d’utiliser du fromage blanc 0% à la place des yaourts au soja?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis désolé mais n’ayant jamais testé, je ne sais absolument pas si ça fonctionnerait :/

  • Héloïse

    Merci pour cette recette ! Je l’ai faite plusieurs fois et même quelques fois avec du yaourt de coco, ça s’égoutte ! (ok moins bien que celui au soja mais ça reste pas mal, notamment le Harvest Moon)

  • Delphine

    Bonjour,
    Je connais votre blog depuis plusieurs mois déjà et je n’ai jamais laissé de commentaire, mais il le fallait tôt ou tard !
    J’en suis à presque une vingtaine de recettes (uniquement vegan) effectuées et c’est à chaque fois réussi et très bon, en plus d’être simple et à base d’ingrédients faciles à se procurer. Je surprends mon entourage non vegan qui en redemande.
    Alors merci beaucoup et continuez comme ça !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Mille mercis pour vos encouragements et pour votre enthousiasme vis à vis de mes recettes :)

      Au plaisir de vous relire,

      Belle journée :)

  • Véronique

    Bonjour Est il possible de remplacer le fromage égoutté par du tofu soyeux. Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, non, ici la recette a été élaboré avec une base de yaourt donc il n’est pas possible de les remplacer :/

    • Jen

      Bonjour, techniquement on peut faire un cheesecake au tofu soyeux (avec un peu de yaourt soja), mais c’est vraiment lourd voire écoeurant, je déconseille.

  • denden

    Bonjour,
    est-il possible de faire cette recette avec du yaourt végétal??
    Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Justement c’est une recette qui doit être fait avec du yaourt végétal au soja nature ;)

      Belle journée.

      • denise

        Bonjour,
        merci pour ta réponse, je voulais savoir s’il est possible de prendre par exemple les nouveaux yaourt genre au lait de coco. Ma fille a depuis quelques semaine un régime alimentaire très restrictif et ne peux pas prendre de soja.
        merci pour ta réponse.
        den

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonjour,

          Personnellement je n’ai jamais testé, mais à en croire l’un des précédents commentaires, ça fonctionne :)

          Belle journée.

          • den

            super merci,
            je vais essayer et je te dirais ce que ça donne. En tout cas merci pour toutes ces recettes elles ont l’air vraiment au top. On va tester tout ca

  • Caroline

    Elle est revenue la divine enfant!!! Quelle joie de vous lire de nouveau, je commençais à désespérer de retrouver ma pâtissière préférée!!
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette qui fera les délices des véganes et des omnis à coup sûr.
    Bienvenue!!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mille mercis pour cet accueil des plus chaleureux :D

  • Breizhtangerine

    Merci pour cette superbe recette, je vais tenter en suivant ttes les étapes et en utilisant des speculos maison – en fait une pâte à tarte sucrée avec une c spe cannelle-

  • Coralie

    Bonjour, merci pour cette recette incroyable !
    J’avais juste une petite question, est-ce qu’on peut remplacer l’huile de coco par de l’agar-agar ou autre chose ? Il n’y en a pas de désodorisé dans mon supermarché…. Merci d’avance !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Ici l’huile de coco est difficilement remplaçable donc je n’ai malheureusement pas d’alternative à vous proposer.

      Néanmoins, sachez que si le goût de noix de coco ne vous dérange pas, vous pouvez très bien utiliser une huile de coco classique (non désodorisée).

      Belle journée.

  • Isabelle RIPPLINGER

    Bonjour, ce cheesecake a l’air superbe, mais la quantité d’huile de coco est énorme, donc pas génial pour la santé, dommage (pour info, j’ai comptabilisé environ 4200 calories dans cette recette, donc 525 calories par portion, aïe). Ne pourrait-on pas remplacer une partie de l’huile de coco par un gélifiant pour faire tenir la crème au yaourt?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement, ce chiffre peut paraître énorme à première vue, mais cela n’a finalement rien d’étonnant quand on sait que ce nombre de calories équivaut à une part de cheesecake classique.

      Ici, c’est justement grâce à l’ajout de d’huile de coco que le goût et la texture se rapprochent du cheesecake.

      Mais à mon sens, cette richesse ne se ressent pas tant que ça à la dégustation tant c’est frais et contrebalancé par l’acidité du fruit de la passion.

      Belle journée.

  • Serveaux

    Bonjour, hâte de faire cette recette! Le yaourt soja est au frigo en train de s’égoutter… Mais j’ai une question le rohdoïd je peux le remplacer par du papier cuisson?
    Merci bien!
    Gourmandisement vôtre.
    Alice

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Le papier de cuisson n’a pas la même rigidité que le rhodoïd, mais ça devrait tout de même faire l’affaire.

      J’espère que le cheesecake va être apprécié !

      Très belle journée :)

  • Whip

    Bonjour j’ai une question concernant l agar Agar avec seulement 200ml de purée de fruits, 2 g d’ Agar Agar c’est pas un peu trop ? J’ai peur que ça fasse une gelee trop dure comme un bloc
    Merci

  • Claire

    Bonjour Laurianne ! Après avoir testé la version rose-framboise, je n’ai pas résisté longtemps à essayer celle-ci. Le cheesecake a eu beaucoup de succès auprès des convives. Par contre, l’hérétique que je suis résiste encore et toujours au rhodoïd. Je n’en ai pas mis et j’ai passé un couteau sur les bords du cercle au moment du démoulage. C’est moins net, évidemment, mais ça fonctionne et le cheesecake se tient bien malgré tout. Si d’autres lecteurs n’en ont pas chez eux, que cela ne les empêche pas de tester cette merveilleuse recette !

  • Slugui

    Bonjour Laurianne,
    Je vais faire ton cheesecake pour un repas en famille, ce week-end. En ce moment, dans tous mes supermarchés bio, il n’y a que des yaourt de soja à la grecque :/ La texture est bien plus épaisse, mais j’imagine que je dois quand même l’égoutter ?
    Je pensais commencer par en égoutter 1kg seulement pour le moment, j’ai l’impression que moins d’eau risque de s’égoutter. Qu’en penses-tu ?

    Merci et à bientôt !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Les yaourts de soja à la grecque contiennent des épaississants contrairement au yaourts de soja plus classiques donc j’ai bien peur qu’ils ne s’égouttent pas correctement.

      Tu devrais pouvoir trouver ces yaourts dans n’importe quel supermarché/grande surface.

      Très belle journée :)

      • Slugui

        Bonjour Laurianne,

        Avec du retard, merci pour ta réponse. J’étais prête à tester le yaourt à la grecque, mais vu que c’était pour une grande occasion, je ne voulais pas me rater et j’ai suivi ton conseil en achetant des yaourt soja classiques. :) Le cheesecake a été une réussite du premier coup et tous mes invités l’ont adoré ! Je te remercie pour cette recette simple et belle qui fait vraiment de l’effet ! J’ai adoré la gelée passion qui est super jolie et j’ai déjà envie de la refaire en testant d’autres fruit (pourquoi pas grenade !)
        Bref, merci beaucoup et je m’en vais de ce pas mettre des photos sur ton groupe facebook :)

        Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :