Découvrez cette recette simplissime, ludique et ultra gourmande de sapin de Noël feuilleté à la pâte à tartiner !
Oh Oh Oh ! Noël arrive à grands pas et en attendant, il est toujours agréable de se faire plaisir avec quelques douceurs, rapides à préparer :) Sapin feuilleté au chocolat {vegan}
C’est pourquoi je vous propose cette recette express de sapin feuilleté extrêmement facile qui séduira à coup sûr petits et grands tant par son visuel que par son goût !
Pour la garniture, j’ai choisi la pâte à tartiner Nocciolata sans lait (ma préférée !) mais vous pouvez varier selon vos goûts : pâte à tartiner aux spéculoos, lemon curd, confiture, beurre de cacahuète, compote, un mélange de sucre/cannelle… Bref, faites-vous plaisir !
Et pour ce qui est de la décoration du sapin, laissez libre cours à votre imagination : bonbons, sucres d’orge, chocolats, vermicelles…
Recette du sapin feuilleté au chocolat {vegan}
Ingrédients
Pour le sapin feuilleté :
- 2 pâtes feuilletées sans beurre (par ici pour la recette de la pâte feuilletée rapide maison)
- Un pot de pâte à tartiner chocolat/noisette (Nocciolata sans lait pour moi)
- Du pralin
Pour la dorure :
- 10 ml de crème végétale
- 10 ml de sirop d’agave
Pour la finition :
- Des éléments de décoration au choix : dragibus, chocolats, sucres d’orges, vermicelles…
Matériels spécifiques indispensables
(Les liens qui suivent sont affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente)
- Une plaque à pâtisserie
recouverte de silpat ou de papier cuisson
- Un emporte-pièce étoile
- Un pinceau à pâtisserie
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez la première pâte feuilletée en la gardant sur son papier sulfurisé.
Étalez la pâte à tartiner sur toute la surface (ne lésinez pas sur la quantité sinon ce sera trop sec) et recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.
Découpez la pâte de façon à former un sapin (réservez les chutes pour les faire cuire à part et les grignoter).
Détaillez une étoile dans les chutes à l’aide d’un emporte-pièce.
À l’aide d’un couteau ou d’une roulette, découpez des bandes de pâte sur les deux côtés en veillant à garder le centre intact.
Enroulez délicatement chaque lamelle afin de les torsader.
Dans un petit bol, mélangez la crème végétale et le sirop d’agave puis badigeonnez le sapin à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Collez l’étoile au sommet du sapin puis saupoudrez le centre de pralin.
Enfournez pendant 20 à 30 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), jusqu’à ce que le sapin soit bien doré.
Laissez tiédir et décorez selon vos goûts.
Bonne dégustation !
Conseils & suggestions
• Avant de servir, saupoudrez le sapin d’un peu de sucre glace pour un effet enneigé !
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Sapin feuilleté au chocolat {vegan}
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Cette recette vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !

Laisser un commentaire