Rechercher…
TOP

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Découvrez cette recette de pâte feuilletée rapide sans temps de repos entre les tours pour un résultat bluffant. À tester d’urgence !

Cette recette est vraiment géniale, facile et rapide pour un résultat super feuilleté et délicieux !

Ici, on mélange grossièrement tous les ingrédients et on réfrigère la pâte pendant au moins 30 minutes, avant de faire 2 tours simples et 2 tours doubles, comme on le ferait pour une pâte feuilletée classique, mais sans temps de repos au frais entre les tours.

Le conseil que vous devez absolument prendre en compte pour réussir cette pâte feuilletée, c’est d’utiliser de la margarine solide à forte teneur en matière grasse (j’ai énuméré les margarines qui conviennent en fin d’article), pour ma part j’ai utilisé la Planta Fin 100% végétal. Les margarines molles à tartiner ne sont absolument pas adaptées pour la pâte feuilletée, car pour que les couches de pâte et de margarine ne se mélangent pas et forment un beau feuilletage, il faut que la margarine ait une consistance suffisamment ferme.

Aussi, veillez bien à ce que la margarine et l’eau soient bien froides ! Les deux doivent directement sortir du réfrigérateur.

J’étais un peu sceptique à l’idée d’utiliser cette pâte feuilletée pour réaliser des galettes des rois, mais j’ai tenté et j’ai été plus que bluffé par le résultat ! Vous pouvez voir un aperçu du feuilletage en fin de recette.

Que peut-on faire avec de la pâte feuilletée rapide ?

Ce qui est top avec cette recette de pâte feuilletée rapide, c’est que l’on peut faire tout ce que l’on fait habituellement avec une pâte feuilletée classique.

On peut faire des préparations sucrées telles que :

Et également des préparations salées comme :

  • Des feuilletés
  • Des petits fours
  • Des quiches
  • Des tourtes
  • Des vols au vent

Vous n’avez que l’embarras du choix, donc maintenant à vous de jouer :)

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Recette de la pâte feuilletée rapide {vegan}

Ingrédients

pour 730 g de pâte

  • 300 g de farine T55
  • 280 g de margarine solide bien froide (la margarine “molle” à tartiner ne convient pas ici – voir précision en bas de l’article)
  • 145 ml d’eau froide (qui sort du réfrigérateur)
  • 6 g de sel fin

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation de la pâte

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez la pâte à la main), mélangez la farine et le sel puis ajoutez par-dessus la margarine coupée en morceaux (elle doit sortir du réfrigérateur) ainsi que l’eau froide.

À l’aide de la feuille du robot, mélangez tous les ingrédients pendant 30 secondes à 1 minute à vitesse minimale, ou en la malaxant du bout des doigts si vous la réalisez à la main.

Ici, le but n’est pas d’obtenir une pâte homogène. Au contraire, il faut bien veiller à conserver des bons morceaux de margarine apparents. C’est très important, car c’est ce qui permettra à votre pâte de bien feuilleter.

Rassemblez la pâte afin de former une boule, filmez-la puis conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

 

Tourage

Farinez généreusement votre plan de travail, déposez la boule de pâte dessus et farinez-la également.

Etalez la pâte de façon à former un rectangle (le mien fait environ 35 cm sur 25 cm) en ajoutant de la farine autant que nécessaire sous et sur la pâte de façon à éviter qu’elle ne colle au plan de travail ou au rouleau. Il faut étaler la pâte doucement en exerçant une pression régulière.

 

Vous allez à présent faire ce que l’on appelle deux tours simples :

Pour cela, commencez par retirer l’excèdent de farine sur la pâte à l’aide d’un pinceau.

Pliez le tiers du haut vers vous-même (donc vers le bas) au centre de la pâte, retirez l’excèdent de farine puis pliez le tiers du bas à l’opposé (donc vers le haut) par-dessus le premier tiers plié.

Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.

Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine.

Faites de nouveau un tour simple en pliant le tiers du haut vers le centre de la pâte, en retirant l’excèdent de farine puis en pliant le tiers du bas vers le haut par-dessus le premier tiers plié.

Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.

Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine.

 

Désormais, vous allez réaliser deux tours doubles :

Pliez les deux extrémités de la pâte sur le milieu de celle-ci, retirez l’excèdent de farine puis repliez la pâte en deux (partie du bas vers le haut).

Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.

Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine.

Faites de nouveau un tour double en pliant les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci, en retirant l’excédant de farine puis en repliant la pâte en deux (partie du bas vers le haut).

Enveloppez-la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

En étant bien filmée, la pâte peut se conserver 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur (la décongélation doit se faire au réfrigérateur).

J’ai réalisé cette pâte feuilletée plusieurs fois afin de faire des galettes et voici ce que donne le feuilletage. La première était tout juste cuite, donc on voit bien les couches de feuilletage et pour la seconde, j’avais davantage poussé la cuisson, du coup le feuilletage est plus gonflé et doré.

Pâte feuilletée rapide {vegan} Pâte feuilletée rapide {vegan}

Comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment bluffant pour une pâte feuilletée rapide !

 

Conseils & suggestions

  • Pour cette recette, l’utilisation d’une margarine solide à forte teneur en matière grasse est indispensable. Donc n’utilisez surtout pas une margarine “molle” à tartiner (que l’on trouve facilement en supermarché type Fruit d’Or, Primevère, St Hubert). À ma connaissance, actuellement, il en existe trois différentes qui soient 100% végétales et que l’on peut facilement trouver dans le commerce, la “Planta Fin 100% végétal“, celle de chez Leader Price qui se présente comme ceci, ainsi que la “Cuisine-Pâtisserie” de chez Vitaquell qui est disponible dans la plupart des magasins bio. Personnellement, j’ai une préférence pour la Planta Fin que je trouve meilleure au goût et plus facile à travailler.
  • Pour une version au cacao, remplacez 40 g de farine par du cacao en poudre non sucré.
  • Attention, cette pâte feuilletée ne convient pas pour les viennoiseries : c’est une pâte levée feuilletée qu’il faut réaliser pour les croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest !

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

22 COMMENTAIRES

  • Aurore

    Ma belle mère a du me demander 10 fois de faire une galette mais n’avais pas spécialement envie de faire d’en faire une cette année.
    Ta recette me donne envie de tester ! Alors je lui dirais de te dire merci, car grace a toi, elle aura sa galette
    Merci pour la recette :) Ton blog est top !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh je suis super contente de savoir que ma recette te donne envie de t’y mettre ! N’hésite pas à revenir me faire un retour :D

  • Corinne

    Elle est sublime! Peut on la faire avec du beurre à la place de la margarine?
    Merci pour toutes vos recettes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Ici, le principe c’est de pâtissier de façon végétale (sans utiliser de produits d’origine animale), donc je vous encourage à essayer avec de la margarine.

      Néanmoins, oui, je suppose que cela devrait tout aussi bien fonctionner avec du beurre.

      A très vite :)

  • nadia

    bonjour merci pour la recette je l’ai très bien réussie

  • Elodie

    Wahouuu, le rêve !!! est-ce qu’avec cette quantité, on peut faire une galette des rois (2 cercles de pâte?)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui, d’ailleurs je viens de publier ma recette de galette avec cette quantité de pâte feuilletée justement :)

  • Expatmum

    Merci Laurianne encore une recette qui fonctionne vraiment bien, ton blog est vraiment MA référence en matière de pâtisserie végétale. Je ne suis jamais déçue !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh, comme ça me fait plaisir de lire cela ! Merci pour ta confiance :)

  • ETIENNE Emmanuelle

    bonjour, je vous suis depuis longtemps et je suis admirative de vos recettes et réalisations… je suis en train de faire votre galette des rois avec votre pâte feuilletée rapide, elle est au four et je suis sans arrêt devant pour voir si le feuilletage sera comme je l’espère !!!
    je mettrais une photo sur ma petite page facebook de cuisine en vous mentionnant…
    par contre, puis-je vous demander avec quel genre d’appareil vous faites les photos qui illustrent vos recettes car elles sont vraiment magnifiques !!! merci !!!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’espère de tout cœur que le résultat sera à la hauteur de vos espérances !

      Je ne manquerai pas d’aller voir le résultat directement sur votre page.

      Pour répondre à votre question, j’ai un appareil Canon compact G7X, il est vraiment chouette !

      A très bientôt :)

      • merci de votre réponse… du coup verdict, pâte feuilletée super, crème d’amandes au top, le tout fait une galette légère et aérienne, pas trop sucrée, tout pile comme on les aime ici !!!
        bon, par contre le feuilletage n’était pas aussi joli que le votre, peut être cela vient il du four ? quel programme et à quelle hauteur du four vous conseillez ?
        et aussi, j’ai du mal à faire de jolis dessins sur la galette, cela ne ressort pas aussi bien que sur la votre…
        mais à refaire en tout cas, car elle est délicieuse, et je m’améliorerais sûrement à force d’en réaliser…
        sinon, les photos sont sur ma page !!!
        encore merci !!!
        et

        • Laurianne
          AUTEUR

          Parfait ! Contente de savoir que le résultat vous a plu :)

          J’ai fait cette recette à plusieurs reprises avant d’obtenir un joli feuilletage, donc je pense que tout comme moi, plus vous la ferez, et plus vous vous améliorerez :)

          Idem pour les dessins, ce n’est vraiment pas évident (moi-même je ne suis pas super satisfaite du mien), il faut s’entrainer pour avoir le coup de main.

          J’enfourne la galette à 180°c en chaleur tournante à mi-hauteur.

          À bientôt !

  • Miling26

    Bonjour
    Je viens d’effectuer votre pâte feuilletée que je trouves facile, seulement j’ai 3 soucis
    * je ne suis pas arrivée à faire un rectangle régulier, auriez vous une astuce
    ” elle ne gonfle pas autant que vous et pourtant j’ai bien suivi votre recette
    * comment utiliser le reste de pâte doit on les resuperposer ensembles et à nouveau les aplatir ou encore une astuce
    Merci énormément pour votre réponse

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il est difficile d’obtenir un rectangle régulier, comme vous pouvez le voir sur mes photos, le mien ne l’était pas non plus. Il y a une astuce qui consiste a couper les bords au couteau afin d’avoir un rectangle bien net, mais l’inconvénient, c’est qu’en procédant ainsi vous perdrez un peu de pâte.

      Il est nécessaire de s’entrainer pour obtenir un beau feuilletage. Veillez à garder une certaine épaisseur de pâte afin d’obtenir un feuilletage bien épais/gonflé. Aussi, la cuisson est importante, donc il faut bien la faire cuire pour qu’elle développe convenablement.

      Pour utiliser les chutes, il faut effectivement les superposer les unes sur les autres et les ré-étaler :)

      Bonne journée.

  • Soso

    Bonjour Lauriane
    Tout d abord très belle année 2021 et merci pour ce blog et ces recettes !! ^^
    J’ai tenté de faire la pâte feuilletée rapide pr faire une galette. J’ai suivi pas à pas mais au moment de la cuisson la pâte n’a pas autant levée que la tienne et surtt elle s’est craquelée, saurais tu pourquoi ? Merci pr ton retour !
    Bonne journée !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci beaucoup ! Belle année à toi également :)

      Si elle n’a pas bien levée c’est probablement parce que tu ne l’as pas suffisamment fait cuire ou bien que tes disques de pâte étaient trop fins.

      Pour ce qui est des craquelures, as-tu fait bien fait les trous (cheminées) sur ta pâte ? Sinon tu as peut-être trop appuyé en dessinant tes motifs ?

      J’espère t’avoir donné quelques pistes :)

      À bientôt.

  • Lauriane

    Bonjour Laurianne,
    Ca fait quelques mois/années que je regarde tes recettes sans vraiment me lancer, et c’est cette pâte feuilletée qui m’a décidée ! Je n’en avais jamais fait car les temps de pause au frigo m’avaient refroidie, donc cette version rapide était parfaite.
    J’ai utilisé du beurre pour ma part, et le résultat était vraiment top. Je note juste de moins malaxer au début, je pense je j’ai arrêté un chouillat trop tard, mais c’était quand même une réussite !
    Je te remercie infiniement pour tes recettes et le temps que tu passes à nous les partager. Tu es une vraie source d’inspiration !
    Amicalement,
    Lauriane

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oh je suis heureuse de savoir que cette recette t’a poussée à de te lancer ! C’est une version top pour ceux/celles qui ne sont pas patient.e, comme toi et moi visiblement haha !

      Effectivement, n’hésite pas à moins mélanger la prochaine fois, car cette étape à toute son importance pour obtenir un beau et bon feuilletage par la suite.

      Merci mille fois pour tes compliments, je suis très touchée de savoir que mon travail t’inspire :)

      À très vite.

  • charlotte

    bonjour,
    en ces prémices de janvier permettez moi de vous adresser mes meilleurs voeux !
    je suis votre blog depuis longtemps et je suis admirative de vos recettes et réalisations… félicitations! et un très grand merci de nous offrir à les réaliser nous même si facilement par la précision de vos conseils. Post incident de santé, j’ai du supprimer le gluten de mon alimentation. Je cherche à pouvoir refaire de la pate feuilleté, mais après plusieurs tentatives ce n est toujours pas concluant…. Auriez vous réussit à stabiliser cette recette avec un mélange de farines sans gluten – si oui lesquelles et dans quelles proportions ? Je vous remercie de vos conseils. A bientôt

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Charlotte,

      Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

      Vos mots me font chaud au cœur, mille mercis :)

      Je n’ai pas fait d’essais dans ce sens là, donc il m’est difficile de vous conseiller. La pâtisserie sans gluten est assez complexe donc elle nécessite vraiment un savoir-faire particulier. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je vous conseille de vous diriger plutôt vers une recette de pâte feuilletée qui soit déjà sans gluten de base.

      J’espère que vous finirez par trouver votre bonheur !

      A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :