- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Découvrez cette recette de pâte feuilletée rapide sans temps de repos entre les tours pour un résultat bluffant. À tester d’urgence !

Cette recette est vraiment géniale, facile et rapide pour un résultat super feuilleté et délicieux !

Ici, on mélange grossièrement tous les ingrédients et on réfrigère la pâte pendant au moins 30 minutes, avant de faire 2 tours simples et 2 tours doubles, comme on le ferait pour une pâte feuilletée classique, mais sans temps de repos au frais entre les tours.

Le conseil que vous devez absolument prendre en compte pour réussir cette pâte feuilletée, c’est d’utiliser de la margarine solide à forte teneur en matière grasse (j’ai énuméré les margarines qui conviennent en fin d’article), pour ma part j’ai utilisé la Planta Fin 100% végétal. Les margarines molles à tartiner ne sont absolument pas adaptées pour la pâte feuilletée, car pour que les couches de pâte et de margarine ne se mélangent pas et forment un beau feuilletage, il faut que la margarine ait une consistance suffisamment ferme.

Aussi, veillez bien à ce que la margarine et l’eau soient bien froides ! Les deux doivent directement sortir du réfrigérateur.

J’étais un peu sceptique à l’idée d’utiliser cette pâte feuilletée pour réaliser des galettes des rois, mais j’ai tenté et j’ai été plus que bluffé par le résultat ! Vous pouvez voir un aperçu du feuilletage en fin de recette.

Que peut-on faire avec de la pâte feuilletée rapide ?

Ce qui est top avec cette recette de pâte feuilletée rapide, c’est que l’on peut faire tout ce que l’on fait habituellement avec une pâte feuilletée classique.

On peut faire des préparations sucrées telles que :

Et également des préparations salées comme :

  • Des feuilletés
  • Des petits fours
  • Des quiches
  • Des tourtes
  • Des vols au vent

Vous n’avez que l’embarras du choix, donc maintenant à vous de jouer :)

Recette de la pâte feuilletée rapide {vegan}

Ingrédients

pour 730 g de pâte

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation de la pâte

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez la pâte à la main), mélangez la farine et le sel puis ajoutez par-dessus la margarine coupée en morceaux (elle doit sortir du réfrigérateur) ainsi que l’eau froide.

À l’aide de la feuille du robot, mélangez tous les ingrédients pendant 30 secondes à 1 minute à vitesse minimale, ou en la malaxant du bout des doigts si vous la réalisez à la main.

Ici, le but n’est pas d’obtenir une pâte homogène. Au contraire, il faut bien veiller à conserver des bons morceaux de margarine apparents. C’est très important, car c’est ce qui permettra à votre pâte de bien feuilleter.

Rassemblez la pâte afin de former une boule, filmez-la puis conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

 

Tourage

Farinez généreusement votre plan de travail, déposez la boule de pâte dessus et farinez-la également.

Etalez la pâte de façon à former un rectangle (le mien fait environ 35 cm sur 25 cm) en ajoutant de la farine autant que nécessaire sous et sur la pâte de façon à éviter qu’elle ne colle au plan de travail ou au rouleau. Il faut étaler la pâte doucement en exerçant une pression régulière.

 

Vous allez à présent faire ce que l’on appelle deux tours simples :

Pour cela, commencez par retirer l’excèdent de farine sur la pâte à l’aide d’un pinceau.

Pliez le tiers du haut vers vous-même (donc vers le bas) au centre de la pâte, retirez l’excèdent de farine puis pliez le tiers du bas à l’opposé (donc vers le haut) par-dessus le premier tiers plié.

Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.

Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine.

Faites de nouveau un tour simple en pliant le tiers du haut vers le centre de la pâte, en retirant l’excèdent de farine puis en pliant le tiers du bas vers le haut par-dessus le premier tiers plié.

Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.

Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine.

 

Désormais, vous allez réaliser deux tours doubles :

Pliez les deux extrémités de la pâte sur le milieu de celle-ci, retirez l’excèdent de farine puis repliez la pâte en deux (partie du bas vers le haut).

Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.

Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine.

Faites de nouveau un tour double en pliant les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci, en retirant l’excédant de farine puis en repliant la pâte en deux (partie du bas vers le haut).

Enveloppez-la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

En étant bien filmée, la pâte peut se conserver 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur (la décongélation doit se faire au réfrigérateur).

J’ai réalisé cette pâte feuilletée plusieurs fois afin de faire des galettes et voici ce que donne le feuilletage. La première était tout juste cuite, donc on voit bien les couches de feuilletage et pour la seconde, j’avais davantage poussé la cuisson, du coup le feuilletage est plus gonflé et doré.

Comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment bluffant pour une pâte feuilletée rapide !

 

Conseils & suggestions

• Pour cette recette, l’utilisation d’une margarine solide à forte teneur en matière grasse est indispensable. Donc n’utilisez surtout pas une margarine “molle” à tartiner (que l’on trouve facilement en supermarché type Fruit d’Or, Primevère, St Hubert). À ma connaissance, actuellement, il en existe trois différentes qui soient 100% végétales et que l’on peut facilement trouver dans le commerce, la “Planta Fin 100% végétal“, celle de chez Leader Price qui se présente comme ceci, ainsi que la “Cuisine-Pâtisserie” de chez Vitaquell qui est disponible dans la plupart des magasins bio. Personnellement, j’ai une préférence pour la Planta Fin que je trouve meilleure au goût et plus facile à travailler.

• Pour une version au cacao, remplacez 40 g de farine par du cacao en poudre non sucré.

• Attention ! Cette pâte feuilletée ne convient pas pour les viennoiseries : c’est une pâte levée feuilletée qu’il faut réaliser pour les croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Pâte feuilletée rapide {vegan}

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest !