Découvrez la recette de la délicieuse tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi. Fraiche et légère, elle est idéale en période estivale.
J’avais depuis longtemps repéré cette recette de tarte fine aux pêches, citron vert et au romarin du chef Yotam Ottolenghi, il faut dire qu’elle a fait le tour du web et qu’il m’était donc impossible de passer à côté et de ne pas me laisser tenter à mon tour !
Elle se compose de pâte feuilletée et de pêches préalablement macérées dans du sucre, du romarin, du jus et des zestes de citron vert (suite à cette étape les pêches sont attendries et délicieusement parfumées, une vraie merveille), ensuite, l’idée est de récupérer le jus de macération (une tuerie à lui tout seul..) afin de le faire bouillir pour le transformer en un sirop que l’on vient napper sur la tarte à mi-cuisson et croyez-moi, le résultat final est excellent !
C’est frais, parfumé, léger et ça se mange en un rien de temps et ce, sans parler de la combinaison des pêches, du citron vert et du romarin qui est à tomber !
Alors sans plus attendre, voici la recette :)
Recette de la tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi
Ingrédients
pour une tarte de 4 à 6 personnes
- Une pâte feuilletée (sans beurre pour une version vegan)
- 5 pêches (ou nectarines) jaunes ou blanches (assez fermes) coupées en tranches de 0,5 cm
- 2 citrons verts : zeste et jus
- 50 g de sucre en poudre
- 2 branches de romarin frais
- 1/2 cuillère à café de maïzena
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule ou un cercle à tarte de 22 à 24 cm de diamètre
- Un zesteur
- Une passoire
- Un fouet
- Un pinceau à pâtisserie
Préparation
Coupez les pêches en deux, retirez les noyaux, et coupez-les en tranches régulières de 0,5 cm d’épaisseur.
Dans un récipient mélangez les zestes et le jus des deux citrons verts, le sucre, les branches de romarin et ajoutez les tranches de pêches.
Mélangez, filmez puis laissez macérer au réfrigérateur pour 40 minutes (minimum) à 2 heures (maximum).
Égouttez les pêches tout en récupérant le jus à travers une passoire (conservez-le, on s’en servira plus tard) puis retirez les branches de romarin (conservez-les également).
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez la pâte feuilletée sur un moule ou un cercle à tarte de 22 à 24 cm de diamètre.
Disposez harmonieusement les pêches sur la pâte et rabattez le bord sur les pêches.
Enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps, versez le jus de pêche dans une petite casserole, ajoutez la maïzena puis fouettez bien de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Faites bouillir le jus sur feu moyen-élevé pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe et nappe la cuillère.
Sortez la tarte du four à 20 minutes de cuisson (tout en maintenant le four allumé), badigeonnez-la de sirop de pêche à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez de quelques brins de romarin (ceux qui ont macérés dans le jus).
Enfournez à nouveau pour 15 à 30 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir la tarte sur une grille.
Et voilà, il n’y a plus qu’à vous régaler !
Conseils & suggestions
• La tarte doit être consommée rapidement afin d’éviter que la pâte feuilletée ne se détrempe.
• Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner cette tarte d’une crème fouettée ou d’une boule de glace à la vanille par exemple.
• J’ai pris quelques libertés par rapport à la recette initiale de Yotam Ottolenghi que vous pouvez voir ICI.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
10 COMMENTAIRES
LadyMilonguera
28/08/2019Dès demain, je me jette sur les dernières pêches dignes de ce nom de la saison pour réaliser cette belle tarte !
Laurianne
28/08/2019 AUTEUREffectivement il ne faut pas tarder car la fin de la saison approche ! En tout cas tu ne seras pas déçue, elle est délicieuse :D
Muriel
30/08/2019Que de belles saveurs dans cette tarte !
Laurianne
31/08/2019 AUTEURN’est-ce pas ! Elle est tellement parfumée et aromatique, un véritable délice :)
OnlyGato
02/09/2019Tarte réalisée ce week end, c est tres bon.
Merci bcq !! Je la posterai prochainement sur mon site et ne manquerai pas de vous citer en source.
Laurianne
02/09/2019 AUTEURHâte de voir ça ! Merci pour ce retour ^^
Armand
26/07/2021Délicieuse tarte, les arômes se mélangent parfaitement.
Laurianne
25/08/2021 AUTEURRavie que vous ayez apprécié le résultat :)
Amandine
02/08/2023Recette testée et 100% validée. L’association des saveurs est surprenante mais vraiment excellente. Je l’enregistre de suite pour la refaire très vite !
Laurianne
03/08/2023 AUTEURTrès contente que cette recette vous ait autant plu :)